30 monuments populaires de Sotchi

Pin
Send
Share
Send

Sotchi est la principale station balnéaire de la côte de la mer Noire. Ainsi, l'exploit des médecins locaux pendant la Grande Guerre patriotique a été marqué par plusieurs complexes mémoriels et stèles à la fois. À Sotchi, des personnalités éminentes ont amélioré leur santé et se sont engagées dans la créativité: Vysotsky, Ostrovsky, Gagarin sont immortalisés dans le granit et le bronze.

Les monuments de la ville remontent à l'histoire de la ville. Par exemple, découvrez que sans les poissons moustiques, le complexe n'aurait peut-être pas atteint son échelle actuelle. A Sotchi, il y a des endroits de la plus grande concentration de monuments : la Place des Arts, Kurortny Prospekt et l'Arboretum. Les sculptures ici sont des œuvres d'art monumentales. Certains sont même inscrits au registre des sites du patrimoine culturel.

Monuments historiques et modernes de Sotchi

Liste des monuments et sculptures les plus célèbres de la ville.

Monument à l'archange Michel

Une colonne surmontée d'une sculpture est installée sur Kurortny Prospekt. L'archange Michel est considéré comme le saint patron de Sotchi. La cathédrale principale de la ville porte son nom. La statue de la tête de l'hostie céleste a été coulée en Biélorussie. Il a pris sa place actuelle en 2006. A proximité se trouve le lieu de sépulture des soldats morts en défendant un fort nommé Alexandrie. Cette redoute défensive devint plus tard la citadelle de Sotchi.

Héros du film "Le Bras de Diamant"

Le tournage du film de Gaidai "Le bras de diamant" a eu lieu dans la ville et sa banlieue. En 2010, cet événement a été immortalisé par un monument. Le travail de composition a duré six mois. Au total, environ 60 tonnes de bronze ont été utilisées pour réaliser les sculptures. Alors que vous pouvez prendre des photos à côté de la famille Gorbunkov, Lelik et Gosha. Cependant, les autorités prévoient d'ajouter de nouveaux personnages et scènes du film.

Complexe commémoratif de Zavokzalny

Le nom est dérivé de la zone où se trouve l'attraction. Dans le passé, ceux qui sont morts pendant la Grande Guerre patriotique ont été enterrés à cet endroit. Le cimetière a été liquidé dans les années 70. Et en 1985, le territoire a été transformé en mémorial. Des plaques commémoratives sont placées en demi-cercle, les noms des héros y sont gravés. Au total, environ 2 000 soldats sont enterrés ici. Une flamme éternelle brûle dans la partie centrale du complexe.

"Prométhée"

La légende de Prométhée a plusieurs versions. Ils diffèrent les uns des autres dans les détails. Selon l'un d'eux, le héros du mythe grec ancien était précisément enchaîné aux rochers de l'aigle de Sotchi. Les collines ne sont pas visibles depuis la mer, ce qui ne correspond pas à la légende, mais cela ne gêne pas les touristes. Pour attirer davantage l'attention sur la région, une statue de Prométhée a été installée ici en 1998. L'auteur du projet était le sculpteur A. Kapralov.

Monument à Staline, Roosevelt et Churchill

La composition a été créée sur la base d'un instantané de la conférence d'après-guerre. Le sculpteur israélien F. Meisler a travaillé à la création du monument dans son pays natal. Les sculptures de Roosevelt, Staline et Churchill ont été transportées à Sotchi et installées sur le territoire du sanatorium Krasmashevsky en 2008. Le Musée d'Histoire est ouvert à proximité. Ses principales expositions sont des peintures, des munitions, des ordres et des médailles des pays de la coalition anti-hitlérienne.

Monument à V.I.Lénine

L'ouverture a été programmée pour coïncider avec le 40e anniversaire de la Grande Révolution d'Octobre. Une sculpture en pied de Lénine se dresse sur un haut piédestal dans le centre-ville depuis 1957. Le projet sculptural appartient à Z. Vilensky, et L. Rudnev en est devenu l'architecte. L'endroit était un lieu culte pour les rencontres avec les anciens combattants, les événements des organisations du Komsomol et les cérémonies d'admission aux pionniers. Maintenant, des représentants du Parti communiste de la Fédération de Russie se rassemblent ici pour leurs actions.

Monument à V. Lénine

Installé près de l'entrée du Parc Riviera en 1980. Un mur massif avec un portrait en mosaïque du leader du prolétariat mondial est apparu dans la ville en l'honneur du 110e anniversaire de Lénine. L'auteur du projet est l'artiste T. Jolagonia. Et les sculpteurs Yu. Krasovsky et S. Sverdlov ont donné vie à l'idée. Le poids du monument est de plus de 100 tonnes. Dans un passé récent, le monument était représenté sur des cartes postales avec des vues de la ville.

Monument à Pierre Ier

Ouvert près de la marina en 2008. L'emplacement a été choisi en raison d'un certain nombre de facteurs. Pierre Ier a fondé la flotte russe et Sotchi est le port le plus au sud de l'État. Une figure en bronze de l'empereur a été coulée à Minsk. Sa hauteur est de 3,4 mètres et l'ensemble du monument mesure 5,5 mètres de haut et pèse 5 tonnes. Les sculpteurs de Sotchi V. Zvonov et A. Butaev ont mis environ 4 mois à travailler. Pierre Ier sur fond de palmiers - une combinaison qui attire les touristes.

Monument à V.S.Vysotsky

L'ouverture a été programmée pour coïncider avec la célébration de la journée de la ville en 2011. Bronze Vysotsky avec sa guitare baissée dans sa main se tient à la salle de concert Festivalny. Le sculpteur P. Khrisanov a dépeint l'artiste comme modeste et même discret. Il n'y a pas de terrain de jeu ou de zone spécialement conçue autour. Le monument est situé légèrement à l'écart des sentiers, sans gêner la circulation. On pense que Vysotsky est venu ici plusieurs fois.

Monument à N.A.Ostrovsky

Sotchi occupe une place particulière dans la biographie d'Ostrovsky. En raison d'une maladie, l'écrivain a déménagé ici, ses principales œuvres ont été écrites ici. Ils ont décidé de perpétuer le souvenir d'Ostrovsky dans les années 70. Le projet du groupe de sculpteurs de Leningrad a été approuvé. Les travaux sur le monument ont été achevés en 1979, en même temps qu'il était installé dans le parc de Kurortny Prospekt. La hauteur du monument avec un piédestal est d'environ 10 mètres.

"L'exploit au nom de la vie"

Le mémorial a été posé en 1974 et n'a ouvert ses portes qu'en 1995. Il est situé non loin de la perspective Kurortny. La partie principale du complexe est une arche en acier et des sculptures de médecins à sa base. Le monument est dédié aux médecins et infirmières qui, pendant la Grande Guerre patriotique, ont sauvé les blessés, parfois au prix de leur vie. Au total, le personnel de l'hôpital local a guéri environ un demi-million de personnes pendant les années de guerre.

"Matsesta"

Avec l'aide de ce monument, le sculpteur I. Gusleva dans les années 60 du siècle dernier a tenté de créer le "visage" de la station balnéaire connue dans tout le pays. Le grès clair local a été utilisé comme matériau. L'image de la fille des montagnes est comme taillée dans un rocher par la nature elle-même, bien qu'elle soit artificielle. Depuis 2016, la composition est inscrite au registre des sites du patrimoine culturel de la région.

Monument à Mikhaïl Lazarev

Le buste du célèbre général a été installé près de la gare du quartier Lazarevsky en 1954. Son auteur est le sculpteur I. Shmagun. La biographie de Lazarev comprend des voyages à travers le monde, la découverte de l'Antarctique, la participation à des batailles sur le navire Azov et le commandement de la flotte de la mer Noire. Dans les années 90, sous la pression de certaines ethnies, le monument a été supprimé. Cependant, déjà en 2003, il a pris sa place habituelle.

Monument touristique

Le voyageur de bronze est apparu sur Kurortny Prospekt dans les années 90 du XXe siècle. Il était demandé par les vacanciers comme modèle pour des séances photo en commun et "usé". En 2008, sous la direction du sculpteur P. Khrisanov, le monument a été restauré. Il est devenu plus grand et plus mince, a reçu de nouveaux vêtements, ainsi que plusieurs attributs supplémentaires. Par exemple, un appareil photo autour du cou et un grand portefeuille à la ceinture.

Monument à Pierre et Fevronia

Peter et Fevronia sont un symbole de bonheur familial, de loyauté et de sentiments sincères. Lui, étant un prince Mourom, a renoncé à la richesse et au pouvoir par amour pour un roturier. La cérémonie d'ouverture de la composition en 2009 a réuni des couples mariés depuis plus de 40 ans. Le lieu d'installation est également symbolique - le bureau central d'enregistrement de la ville. La hauteur du monument est de plus de 3 mètres et son poids est de 3 000 kg.

"Lieutenant Rjevsky"

Le monument a été réalisé sur ordre du propriétaire de l'hôtel du même nom. Il a été installé en 2017 devant les grilles de l'établissement. L'auteur du monument K. Gilev a créé l'image de la future sculpture, en lisant des anecdotes et des histoires sur les aventures du lieutenant. Rzhevsky est assis sur un banc de parade et fait tournoyer sa moustache de manière ludique. Il y a suffisamment d'espace libre à côté pour ceux qui veulent prendre une photo intéressante avec un personnage coloré.

Monument aux poissons moustiques

Au début du 20ème siècle, des moustiques du paludisme ont été trouvés sur le site de l'actuelle Sotchi. Il n'était possible de s'en débarrasser qu'en élevant des moustiques. Elle a été amenée ici par ordre du ministre de la Santé Semashko. Les larves de moustiques sont la nourriture préférée des moustiques. Ainsi, depuis 1956, aucun cas de paludisme n'a été enregistré et la station a pu se développer. Le monument aux poissons se dresse à côté du café Artlar.

"Sotchi - la ville porteuse de l'ordre"

La stèle a été inaugurée en 1982 et dédiée à l'exploit des médecins de Sotchi pendant la Grande Guerre patriotique. Les artistes locaux Y. Marchenko et V. Oleinik étaient responsables de sa création. En 2005, le parement du monument a été modifié : du marbre blanc au granit rouge. Cela a été fait pour une plus grande compatibilité avec le bâtiment du bureau de poste principal, qui avait été restauré plus tôt. La stèle mesure 15 mètres de haut, elle a cinq pans et est entourée d'une bande métallique.

"Neptune"

Le monument a été érigé en 2006 près de la plage "Primorsky" sur le remblai de la ville centrale. La hauteur de "Neptune" est d'environ 3 mètres. D'un certain point de vue, il semble que le dieu de la mer émerge de l'eau. Dans le passé, il y avait une sculpture en bois à cet endroit, mais avec le temps, elle est devenue inadéquate et a dû être remplacée par une structure plus durable. A proximité du monument, le "Neptune Festival" a lieu chaque année.

"Professeur de Sotchi"

Le monument a été inauguré en 2008 et dédié à Maria Bykova. Cette enseignante a ouvert la première école à Sotchi avec son propre argent. Le bâtiment lui-même n'a pas survécu. Une plaque commémorative a été installée dans la cour d'une école voisine la même année. La composition sculpturale se compose d'un enseignant et de trois élèves. Avant la rentrée scolaire, écoliers et étudiants viennent ici toucher le monument pour porter bonheur.

Monument aux pères avec beaucoup d'enfants

Emplacement - Place des Arts. Il n'a fallu que 15 jours entre l'approbation du projet et son installation. L'ouverture a eu lieu en 2010. Le groupe sculptural est un père-hibou, vêtu d'un frac, et ses trois poussins. L'auteur du monument, Elina Baranskaya, a donné à son projet une signification particulière. L'apparition de trois oursons à la fois chez les hiboux est une grande rareté. Il est également rare de rencontrer des pères avec de nombreux enfants qui s'occupent exclusivement d'élever des enfants.

"Voler Tsokotukha"

Inauguré en 2011. Le monument se compose de deux parties. Le premier est une citrouille coupée, le second en est un morceau disproportionné, qui est devenu un banc. A. Butaev et V. Zvonov étaient responsables du projet. L'auteur de la sculpture même d'une mouche assise sur le bord du banc était A. Khalafyan. Selon l'intrigue du poème, une mouche tient une pièce de monnaie dans ses pattes. L'emplacement du monument en fait un bon endroit pour des séances de photos.

"Ancre et Canon"

La composition sculpturale est apparue dans les rues de Sotchi en 1913. Il se compose de deux éléments. Le canon du navire a été coulé à l'usine d'Alexandrovsky en fonte. L'ancre a été fabriquée à l'usine de Votkinsk et utilisée sur la corvette jusqu'à ce qu'elle coule. Le monument est dédié à la fois à la fondation de Sotchi et aux victoires militaires de l'État. Ceci est écrit sur une plaque fixée sur un côté du piédestal.

"La Toison d'Or"

Le monument a été érigé sur la place des Arts en 2008. La composition se compose d'une peau dorée de bélier et d'un dragon qui la protège, tendue entre de petites arches. Les auteurs du monument considéraient que la véritable histoire des raids sur la côte de la mer Noire était au cœur du mythe de la toison. L'auteur du projet P. Khrisanov a décidé de le représenter sous une forme allégorique. Le poids de la composition est de 5 tonnes, et la peau est dorée.

"Poucette"

Le monument se trouve dans l'allée du Parc de la Riviera. L'ouverture a eu lieu en 2006. La composition était basée sur des croquis de A. Butaev et V. Zvonov. Leur Poucette est une sculpture aux traits délicats. Une fille blanche comme neige avec de petites ailes est assise sur des fleurs "endormies", dont les pétales sont pliés. Les paramètres des éléments constitutifs du monument rappellent que Poucette était miniature dans le conte de fées.

Monument à Alexandre Bestoujev-Marlinsky

Il est situé dans le parc du même nom depuis 1957. La raison de l'ouverture du monument est le 120e anniversaire de la mort de l'écrivain. Bestoujev-Marlinsky pour sa participation au mouvement décembriste a été exilé dans le Caucase au rang de soldat. Ici, il a créé ses principales œuvres. Un bas-relief en bronze d'un homme de lettres dépasse d'un bloc de pierre et une plaque commémorative est placée en dessous. Le sculpteur était S. Tretiakov.

Monument à Maxime Gorki

Installé dans la rue du nom de l'écrivain en 1950. Gorki a visité à plusieurs reprises le territoire de Krasnodar, s'est reposé, a participé à la construction d'une autoroute locale et a également organisé de longues randonnées. Ici, des notes ont été prises pour les travaux futurs et l'inspiration a été puisée. Le monument a été créé selon les croquis d'A. Kolobov en béton armé d'armatures. Gorki est représenté en pleine croissance.

Monument à Youri Gagarine

Il est situé dans la rue du même nom en face du parc du même nom. Gagarine est la première personne à voler dans l'espace. Après son retour sur Terre, il a passé du temps à Sotchi, améliorant sa santé. En l'honneur de cet événement, un buste en marbre du pilote-cosmonaute est apparu. Il a été installé en 1975. Initialement, le monument était situé de l'autre côté de la rue. A proximité, il y avait un cèdre planté par Gagarine.

Briseur de flèches

Le monument symbolise le désir de paix dans le monde. La statue en béton armé fait partie d'un plan spécial de développement de la ville. Le cheval se cabra et la jeune fille brise des flèches au-dessus de sa tête. Le monument se dresse sur un haut piédestal. Il est daté de 1976 et est situé sur le boulevard Tsvetnoy. L'auteur du projet est le sculpteur local V. Glukhov. Les habitants étaient initialement contre cette image, mais avec le temps ils s'y sont habitués.

"Adam et Eve"

L'objet d'art monumental a été créé par le célèbre sculpteur Z. Tsereteli. Le monument a été érigé dans l'arboretum de Sotchi dans les années 1970. A proximité il y a un petit étang pittoresque et des belvédères. D'eux, "Adam et Eve" est parfaitement visible, ainsi que la sauvagine et la plantation de bambous. Le monument est atypique, les traits des héros de la légende biblique sont dénués de subtilité. Cette statue volumineuse attire à bien des égards les amateurs de séances photo.

Pin
Send
Share
Send