Krasnodar est considérée comme une ville relativement jeune en Russie - son histoire remonte à un peu plus de deux cents ans. Mais en termes de nombre d'églises, elle n'est pas inférieure à d'autres villes russes plus anciennes. Certaines églises de la ville ont été construites au XIXe siècle, lorsque Krasnodar s'appelait Yekaterinodar. D'autres ont été construits assez récemment, dans les années 2000.
L'architecture des églises de Krasnodar a absorbé les traditions de l'architecture des églises russes. Ce sont des temples en forme de dôme, généralement construits en briques rouges. La décoration intérieure des églises anciennes a été soigneusement restaurée, dans certaines d'entre elles se trouvent des images et d'autres sanctuaires particulièrement vénérés dans l'orthodoxie. À Krasnodar, il existe également des églises d'autres confessions - catholique, Église apostolique arménienne, BCE, RPIC et autres.
Exploitation des églises et cathédrales de Krasnodar
Liste des temples les plus célèbres et les plus populaires de la ville.
Cathédrale Sainte-Catherine
C'est un temple majestueux, qui est inclus dans la liste fédérale des monuments architecturaux. Il a été décidé de commencer la construction en 1889, en l'honneur du sauvetage de la famille royale lors d'un accident de train. Mais la cathédrale n'a été achevée qu'en 1914. En raison de la brique rouge et de la beauté de la décoration intérieure, on l'appelait "rouge". Le temple est le plus grand de la région et l'un des plus grands de Russie - 4 000 personnes peuvent y entrer.
Adresse : Krasnodar, st. Communarov, 52 ans
Site Web : https://kubansobor.ru
Cathédrale Alexandre Nevski
La cathédrale Alexandre Nevski est le principal temple militaire de Krasnodar. Il a été construit en 1853 et a longtemps été le lieu où étaient conservées les reliques des cosaques du Kouban. Le chœur militaire, qui opérait dans le temple, est devenu le prédécesseur du chœur des cosaques du Kouban. En 1932, la cathédrale a explosé. La restauration du temple a eu lieu en 2003-2006, dans un nouveau lieu, mais avec la préservation des caractéristiques architecturales de l'ancienne cathédrale.
Adresse : Postovaya, 26
Site Web : http://alexander-nevskiysobor.ru
Cathédrale de la Sainte-Trinité
Comme la cathédrale Sainte-Catherine, ce temple a été fondé en mémoire du salut miraculeux du tsar et de sa famille lors de la catastrophe ferroviaire. L'auteur du projet est l'architecte I. Malgerb. La cathédrale est construite dans le style russe traditionnel et peut accueillir environ un millier de personnes. A l'époque soviétique, un entrepôt était situé dans le bâtiment du temple, puis un atelier de sculpture. En 1990, la cathédrale est à nouveau consacrée. Aujourd'hui, c'est l'une des plus belles églises de Krasnodar.
Adresse : Frounze, 65
Site Web : http://kubantrinity.orthodoxy.ru
Église Saint-Georges
Temple au nom de St. Georges le Victorieux a été consacré en 1903. Le bâtiment a été construit dans le style russe de l'architecture d'église, en brique rouge, traditionnelle pour les temples de Krasnodar. Les carreaux de faïence sont utilisés pour la décoration. Au total, 11 dômes s'élèvent au-dessus du temple. Les images, situées à l'extérieur au-dessus de l'entrée du temple, des côtés sud et ouest, ont été créées au tournant des XIXe-XXe siècles. L'église est connue parmi les citadins comme "le temple qui n'a jamais fermé" - elle est toujours restée active.
Adresse : Mitrofan Sedin, 170
Site Web : http://st-george.ru
Église de la Nativité
Le temple a été construit en 1999, conçu par les architectes Y. et P. Subbotins. Il est situé sur le remblai Rozhdestvenskaya, sur les rives du Kouban. L'église abrite de nombreux sanctuaires vénérés dans l'orthodoxie - l'icône de la Mère de Dieu "La Tsaritsa", considérée comme miraculeuse, et d'autres. Près du temple, il y a un puits artésien avec de l'eau potable, sur lequel une chapelle a été érigée au nom de l'icône de la Mère de Dieu "Source vivifiante".
Adresse : Krasnodar, Rozhdestvenskaya emb., 1
Site Web : https://xpam-xpicta.ru
Église Saint-Élie
Il s'agit de l'église dite "votive" - selon la légende, la construction du temple est associée à l'épidémie de choléra à Krasnodar en 1892. Après la prière de S. Elie, et l'épidémie recula, les habitants promirent de construire un temple en l'honneur du saint. En 1907, la promesse est tenue. L'église a été construite dans le style russe, en briques rouges, avec un dôme. Un peu plus tard, un clocher a été ajouté à l'édifice. En 1990, le temple a été consacré et restauré à nouveau.
Adresse : Oktyabrskaya, 149
Site Web : http://hram-ilya.ru
Église Saint-Jean-le-Guerrier
C'est l'une des nouvelles églises de Krasnodar - elle a été consacrée en 2005. Le temple est un bâtiment blanc comme neige avec un grand dôme et un clocher à trois niveaux, stylisé comme d'anciennes églises russes. De grandes fenêtres « vénitiennes » donnent une impression d'espace et de lumière à l'intérieur du temple. A l'extérieur, l'édifice est décoré d'un panneau représentant des saints. L'église a un autel latéral au nom de l'icône de la Mère de Dieu "Le Rédempteur"
Adresse : Dzerjinski, 135/2
Site Web : http://ioann-voin.cerkov.ru
Temple de l'Icône de la Mère de Dieu "Guérisseur"
L'église est située sur le territoire du 2e hôpital de la ville de Krasnodar. La première pierre de la fondation a été posée en 1999 et en 2004, l'église a été consacrée. La combinaison du blanc, du bleu et de l'or donne l'impression d'une silhouette légère du bâtiment. Au-dessus de l'entrée, il y a une image de la Mère de Dieu "Guérisseur". Il y a une école du dimanche à l'église.
Adresse : Krasnykh Partizan, 6/9
Site Web : http://bmc-hram.cerkov.ru
Temple du Saint-Esprit
L'église de la Descente du Saint-Esprit a été construite en 2011. Il s'agit d'une église à cinq dômes avec un clocher à toit en croupe, construite dans le style russe. L'église contient de nombreuses reliques vénérées dans l'orthodoxie - des particules des reliques des saints Pierre et Fevronia, le moine Elizabeth, Luc le guerrier. Ici aussi est conservée l'image de la Mère de Dieu "droitière", dont la paternité est attribuée à l'apôtre Luc.
Adresse : Sormovskaïa, 126
Site Web : http://www.sdhram.ru
Temple-chapelle d'Alexandre Nevsky
La chapelle a été construite à l'emplacement de l'église St. Alexander Nevsky, dans le parc nommé d'après Joukov. C'était le temple principal des cosaques du Kouban, construit en 1872, mais détruit lors de la lutte contre la religion dans les années 1920. La chapelle est un petit bâtiment avec un dôme doré, peint en blanc et décoré d'images de saints.
Adresse : Krasnoarmeyskaya, 37
Église de Saint-Nicolas le Wonderworker
L'église au nom de Nicolas le Merveilleux a été construite sur le site où se trouvait l'église de St. Nicholas, construit à la fin du 19ème siècle. C'est maintenant la rue de la gloire du travail. Dans les années 80 du XXe siècle, il a été détruit et démoli. La construction du nouveau temple a commencé en 2014, tout en conservant les caractéristiques architecturales de l'ancien bâtiment. Il s'agit d'une église à cinq coupoles de style russe.
Adresse : Gloire du travail, 3
Site Web : https://nikolinhram.ru
Église de la Sainte Protection
La construction de l'église de la Sainte-Intercession a commencé en 1992. Le temple n'a été achevé qu'en 2009, lorsque les cloches ont été élevées sur le clocher et que des dômes sont apparus sur le temple et le clocher. Le clocher est à plusieurs niveaux, avec un dôme traditionnel à toit en croupe. L'église dispose d'un service de conseil, du centre culturel orthodoxe Kuban et d'une école du dimanche.
Adresse : Stasova, 174/2
Site Web : http://ekaterinodar-126.cerkov.ru/
Temple de Kazan Icône de la Mère de Dieu
La construction de ce temple a eu lieu en 2005-2010. Il se compose de l'église inférieure avec un trône au nom de Tous les Saints et de l'église supérieure au nom de l'icône de Kazan de la Mère de Dieu. Dans l'église il y a un reliquaire avec une particule de la Robe du Seigneur, des particules des reliques de St. Jean Chrysostome, Philarète de Moscou, et d'autres saints vénérés dans l'orthodoxie.
Adresse : Tourgueniev, 169
Temple « la joie de tous ceux qui souffrent »
L'église a été construite en 1844 et était à l'époque la première église en pierre de la ville. Le bâtiment a été construit dans le style Empire. A proximité se trouve une chapelle construite sur les tombes de l'ataman de l'armée de la mer Noire Zavadovsky et de sa femme, qui ont beaucoup fait pour la construction du temple. En 1999, une nouvelle Grande Consécration de l'église a eu lieu.
Adresse : Krasnaya, 103, ter. 1er hôpital de la ville
Site Web : https://vk.com/vsehradost
Temple de Saint-Démétrius Thessalonique
Il s'agit d'un complexe de temples commémoratifs construit à la mémoire des soldats internationalistes et des liquidateurs de l'accident de Tchernobyl. Il est situé sur le boulevard Platanovy. Le temple est un bâtiment en briques rouges à un dôme. A proximité se trouve l'Arche commémorative, sur laquelle sont gravés les noms des personnes tuées dans l'exercice de leurs fonctions militaires, et à la centrale nucléaire de Tchernobyl.
Adresse : g.Krasnodar, emb. Rozhdestvenskaya, 15/1
Site Web : http://memorial-hram.pravorg.ru
Temple de l'Icône de la Mère de Dieu "La Tsaritsa"
C'est l'église principale du couvent All-Tsaritsyn. Il a été construit en 2003 et est un temple à un dôme richement décoré d'éléments décoratifs. A l'intérieur se trouve une iconostase à quatre niveaux, haute de 6 mètres, réalisée dans l'Oural. En 2010, des icônes anciennes des XVIIIe et XIXe siècles ont été données au temple.
Adresse : Dimitrova, 148
Site Web : http://www.vsetsaritsa.ru
Temple en l'honneur de Saint-Prince Demetrius Donskoy
L'église a été construite à l'initiative et grâce aux dons des employés du Département des affaires intérieures d'Azov-Tchernomorsky pour les transports. Il s'agit d'un grand temple en pierre avec deux grands dômes, situé dans la rue Starokubanskaya, sur les rives de la rivière Kouban. Le design est dominé par des tons azur, or et blanc, qui créent une sensation de légèreté et de légèreté de la silhouette du temple.
Adresse : Starokubanskaya, 40/1A
Site Web : https://donskoy-hram.ru
Temple de Saint-Élie de Mourom
Le temple a été érigé à l'initiative d'anciens combattants et d'officiers actifs des services spéciaux vivant à Krasnodar. C'est un gage de mémoire pour ceux qui sont morts dans l'exercice de leurs fonctions et de leur service militaire. Le temple est situé près du cimetière slave de Krasnodar et est un bâtiment massif avec trois dômes dorés. Maintenant, des services y sont organisés, mais la construction se poursuit.
Adresse : Circulaire, 24
Site Web : https://vk.com/club54144816
Temple de l'Ascension du Seigneur
L'église de l'Ascension a été construite pour la première fois en 1891, après qu'une décision a été prise lors d'une réunion des Cosaques de construire un temple. En 1920, le temple a brûlé. Maintenant, la construction d'une nouvelle église de l'Ascension est en cours au même endroit. Comme les images de l'ancien temple n'ont pas survécu, le temple est construit selon un projet moderne, mais avec la préservation des traditions de l'architecture de l'église russe.
Adresse : Krasnodar, P. Pashkovsky, st. Iaroslavski, 78/4
Site Web : http://xramvoznespash.cerkov.ru
Église de l'icône de la Mère de Dieu "Skoroposlushnitsa"
Le temple est situé sur le territoire de l'Université d'État du Kouban. Il a été construit en 2015-2017 comme une petite église en bois avec un dôme en forme de tente. Le projet prévoit la construction d'un grand temple en pierre, qui sera visible de loin. Les services ont lieu dans l'église pour les résidents du microdistrict le plus proche et les étudiants de KubSAU.
Adresse : Kalinina, 13
Église de Saint-Nicolas le Wonderworker de Myra
La pose de la première pierre de fondation du futur temple a eu lieu en 2004. La construction a été entièrement achevée en 2009, lorsqu'une paroisse indépendante a été formée à l'église. Le temple est situé dans le quartier résidentiel Gidrostroiteley, dans la rue Srednyaya. Des services divins y sont célébrés tous les jours. L'autel latéral inférieur est consacré au nom de l'icône Vladimir de la Mère de Dieu.
Adresse : Srednyaya 84/1
Temple de l'archange Michel
Le temple a été érigé en 2009-2012, non loin de l'endroit où se trouvait auparavant l'ancienne église Pokrovskaya, détruite en 1936. En 2011, de nouvelles cloches ont été élevées sur le clocher du temple, dont la plus grande pèse 450 kg. L'église contient des fragments des reliques de nombreux saints vénérés - les anciens d'Optina, St. Peter et Fevronia, et d'autres. L'autel latéral de l'église a été consacré au nom du saint porteur de la Passion et martyr du tsar Nicolas II.
Adresse : Berezanskaya, 89
Site Web : http://arhmihaila.cerkov.ru
Église de la Sainte Passion-Porteur Tsar Martyr Nicolas II
Ce temple est situé près du parc de la ville "Old Kuban". Initialement, l'église a été ouverte dans une maison vide d'un des habitants de la ville, qu'elle a donnée pour la construction du temple. La première église fut consacrée au nom de St. Nicolas de Mirlikisky, mais après l'ouverture d'une autre église au nom du même saint dans la ville, le temple a été renommé au nom du tsar martyr Nicolas, porteur de la Sainte Passion.
Adresse : Kurortny Posyolok, 4
Site Web : http://nikolay2.cerkov.ru
Temple de l'Icône de la Mère de Dieu "La Concurrente des Pains"
Le temple est situé dans la rue Vavilov. Il s'agit d'une petite église qui a été construite sur le site d'une église inachevée qui a brûlé dans un incendie en 2008. En plus du temple, des icônes anciennes uniques des XVIe et XVIIe siècles ont également été incendiées. Comme le temple en construction était une structure complexe de 25 mètres, il a été décidé de ne pas recommencer la construction, mais de construire une petite église.
Adresse : Boilernaya, 78
Temple de l'icône Koursk-Root de la Mère de Dieu
L'église est située dans la rue centrale de l'association des jardins "Solnyshko" dans la ville de Krasnodar. Il s'agit de la cathédrale RTOC (Église orthodoxe russe vraie) dans le territoire de Krasnodar. Le temple a été consacré au nom de l'icône racine de Koursk de la Mère de Dieu "Le signe", qui est vénérée dans l'orthodoxie comme miraculeuse.
Adresse : Centralnaya, 88
Église Saint-Panteleimon
Le temple a été ouvert à l'origine sur le territoire de l'hôpital clinique régional n°1 de la ville de Krasnodar, et consacré au nom du saint martyr et guérisseur Panteleimon. Puis, après avoir fermé à la demande de l'administration en 2009, le temple a ouvert ses portes dans un nouveau bâtiment sur la rue du 1er mai. Sous lui, une société de travailleurs médicaux orthodoxes opère au nom de St. Luc Voino-Yasenetsky. Maintenant, la question de la construction d'une nouvelle église Saint-Panteleimon est à l'étude.
Adresse : 1er mai 198
Site Web : http://panteleimonkuban.cerkov.ru
Temple de Saint Spyridon de Trimifuntsky
C'est l'une des nouvelles églises de la ville - la première liturgie y a eu lieu en août 2014. Un petit temple est entouré de bâtiments résidentiels dans le quartier Moskovsky de Krasnodar. La silhouette du bâtiment ressemble à un navire, les fenêtres sont décorées de mosaïques colorées. Il y a une école du dimanche pour les enfants et les adultes à l'église, et des services divins sont régulièrement organisés.
Adresse : Karjakina, 18/1
Site Web : http://st-spiridon.cerkov.ru
Eglise "Arche"
L'église des chrétiens-baptistes évangéliques "Kovcheg" est située dans la rue Kalinin. La communauté de la BCE à Krasnodar a une longue histoire - la première mention en a eu lieu en 1907. La maison de prière a été construite en 1998, et en raison de l'élégance de ses formes architecturales, elle a été incluse dans le guide des monuments de la ville "Krasnodar - 210 ans".
Adresse : Kalinine, 352
Église des Saints Sahak et Mesrop
C'est l'église de la communauté chrétienne arménienne de Krasnodar. Le temple a été construit selon les canons de l'architecture traditionnelle des églises arméniennes. Les murs sont en tuf rose, l'un d'eux est décoré des lettres de l'alphabet arménien. La consécration du temple a eu lieu en 2007, et le khachkar, une croix de pierre traditionnelle, a également été consacrée.
Adresse : Evdokia Bershanskaya, 416
Site Web : https://vk.com/sahakmesrop
Église de Saint Liborius
L'église catholique de Saint-Liborius a été consacrée en 1999. Avec une chapelle, des bâtiments résidentiels pour les prêtres et les ministres, il forme un seul complexe de temples. Le bâtiment se distingue par son architecture originale - c'est un temple massif avec des fenêtres étroites et allongées. Au-dessus de l'entrée, les fenêtres sont situées en travers. Avec les murs blancs, cela permet d'agrandir visuellement l'espace du temple.
Adresse : ville nommée d'après le 40e anniversaire de la Victoire, 172