Après les puissants bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Berlin était en ruines. Il peut être logique de supposer qu'il ne restait plus rien - pas de sites touristiques, pas de vieux quartiers, et la ville a été littéralement reconstruite. Mais une surprise attend les touristes - de nombreux palais berlinois, érigés sous les lapins prussiens, ont survécu et ceux qui ont été détruits ont été entièrement restaurés à ce jour.
La plupart des complexes palatials, autrefois résidences de monarques ou villas de familles aisées, abritent des collections de musées et des salles de concert. En outre, les touristes pourront apprécier la beauté des intérieurs historiques ou se promener dans les parcs paysagers qui s'étendent autour de bâtiments gracieux de style classicisme, baroque et rococo.
Les plus beaux palais de Berlin
Charlottenbourg
Le palais est situé dans le quartier de la ville du même nom. Il a été construit en 1699 dans le style baroque pour Sophia Charlotte, l'épouse de Frédéric Ier. Charlottenburg est entouré d'un magnifique parc paysager. Au cours de la visite, les touristes visitent les appartements de Friedrich, la salle de réception, la salle des porcelaines, le pavillon Schinkel avec une collection de peintures du début du XIXe siècle et la serre. Après la Seconde Guerre mondiale, le palais était en ruines, mais il a ensuite été restauré.
Bellevue
Le palais dans le style du classicisme monumental se dresse dans le parc Tiergarten. Après la Seconde Guerre mondiale, au cours de plusieurs reconstructions, l'espace intérieur a été restauré selon les esquisses survivantes des intérieurs historiques du XVIIIe siècle. Dans les années 1950, le Bellevue Palace était plus souvent utilisé comme salle de concert. Aujourd'hui, c'est la résidence officielle du président de l'Allemagne depuis 1994.
Köpenick
L'installation est située sur l'île de Köpenick. Il a été construit au 17ème siècle comme résidence de Frédéric III. L'intérieur et l'extérieur du palais ont été assez bien conservés et les visiteurs peuvent aujourd'hui apprécier la beauté sereine de l'architecture baroque et la décoration des salles. Köpenick accueille souvent des vernissages d'art contemporain et des expositions d'art populaire, vous pouvez également visiter la salle de concert et écouter la performance de l'orchestre.
Palais de chasse de Glienicke
Le manoir de Friedrich Wilhelm I, construit à la fin du 17ème siècle. Il est situé dans le quartier de Wanze au bord d'un petit étang entouré d'un parc. Glienicke n'a pas été gravement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale. Au fil des années, les locaux du château ont servi d'hôpital, de lieu de production de papier peint, d'orphelinat et de maison des jeunes. Dans les années 2000, des travaux de réparation ont été effectués à plusieurs reprises. Les locaux sont utilisés par divers organismes de formation.
Palais de Glienicke
Le complexe des XVIII-XIX siècles, construit dans le style du classicisme strict. De l'extérieur, le bâtiment a l'air plutôt modeste, mais à l'intérieur le luxe des chambres royales est surprenant. L'ensemble architectural comprend le palais lui-même et deux ailes : « Grande curiosité », « Petite curiosité ». A l'intérieur, vous pouvez regarder les halls, les salons, la bibliothèque et les chambres. Depuis les années 1980, il existe un musée sur le territoire de Glienicke.
Friedrichsfelde
Le palais est situé sur le territoire du zoo de Berlin. Il a été construit à la fin du XVIIe siècle dans le style classique sur ordre d'un armateur hollandais. La structure a longtemps été ignorée des touristes, car leur objectif principal était toujours de visiter la ménagerie, mais les invités ont ensuite commencé à se rendre à Friedrichsfeld pour visiter le musée et admirer les intérieurs historiques. Autour du palais se trouve un parc paysager avec de nombreuses sculptures.
Britanniques
Depuis le XVIe siècle, un manoir à colombages, entouré d'un parc avec fontaines et sculptures, se dressait à l'emplacement d'un palais moderne. Après que le terrain ait changé de mains, le bâtiment et ses environs ont subi une importante reconstruction, mais l'aspect général était toujours préservé. Aujourd'hui, un musée et un fonds culturel sont installés à l'intérieur des locaux, des espaces libres sont utilisés pour l'organisation d'expositions temporaires.
Schönhausen
Le palais a été construit dans le style hollandais au 17ème siècle ; sous la reine Elizabeth Christina, il a été reconstruit dans le style baroque, décorant la salle de bal avec des éléments magnifiques. Elle accueille aujourd'hui des réceptions et des concerts. Dans la seconde moitié du 20e siècle, Schönhausen était utilisé pour rencontrer les délégations officielles, il est aujourd'hui ouvert aux visites gratuites. Le palais est situé dans le quartier Pankow de Berlin.
Bisdorf
Le bâtiment a été érigé au 19ème siècle dans le style de la Renaissance italienne. Il a été construit comme une villa privée et a changé plusieurs propriétaires en plusieurs décennies. Pendant assez longtemps, Bisdorf est resté dans la désolation, en 1945, il a survécu à un incendie. En 1979, le palais est classé monument culturel. Pour l'instant, le bâtiment appartient à l'État, un parc des expositions est situé sous son toit.
Palais de chasse de Grunewald
Probablement pas un palais, mais un modeste pavillon de chasse, mais néanmoins l'un des bâtiments les plus anciens de Berlin. Grunewald se dresse au bord d'un lac dans la région de Dahlem. Le bâtiment a été érigé au 16ème siècle dans le style de la première Renaissance par ordre de Joachim II Hector, l'électeur de Brandebourg. Aujourd'hui, il abrite des expositions d'art de peintres allemands et néerlandais, ainsi qu'une collection d'expositions de chasse.
Pfaueninsel
Le palais est souvent visité par des groupes d'excursion. Pfaueninsel est l'un des palais et parcs de Potsdam, inscrit sur la liste du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. Il est situé sur le territoire de l'île du même nom au sud-ouest de Berlin. Le château a été construit sur ordre de Frédéric-Guillaume II dans le style anglais. On pense que le souverain a délibérément choisi un endroit aussi isolé et romantique pour un rendez-vous avec sa maîtresse.
Palais d'Ephraïm
L'un des ornements du quartier historique de Mitte est le magnifique palais d'Ephraïm, construit au XVIIIe siècle dans le style rococo allemand. Le bâtiment a été érigé par ordre d'un Juif prussien qui jouissait de privilèges spéciaux à la cour de Frédéric II. Le bâtiment historique a été démoli en 1936 lorsque cela était nécessaire et reconstruit dans les années 1980. De nos jours, des espaces intercalés sont situés sous le toit du palais.
Palais Podewils
Palais du début du XVIIIe siècle, construit dans le style baroque par l'architecte J. de Bodt. A la fin du 19ème siècle, le bâtiment a été acheté par les autorités de la ville et les collections du Musée provincial de Brandebourg ont été placées dans ses locaux. En 1920, l'administration du quartier Mitte s'y installa. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Podewils a été complètement détruit, mais après quelques années, il a été reconstruit.
Tegel
Le complexe est situé dans le quartier de la ville du même nom. On peut même dire que c'est la décoration principale de cette partie de Berlin. Au milieu du XVIe siècle, un domaine de chasse se dressait sur ce site, qui a été reconstruit à la demande de Friedrich Wilhelm de Brandebourg. À la suite d'une autre reconstruction au XIXe siècle, Tegel acquiert les traits du classicisme. Aujourd'hui, le bâtiment abrite un musée dédié à la famille Humboldt.
Palais des princes héritiers
Un bâtiment classique du XVIIe siècle sur le boulevard Unter den Linden, érigé pour la dynastie régnante de Prusse. Le bâtiment historique n'a pas survécu à la Seconde Guerre mondiale, il a été complètement détruit lors des bombardements du 18 mars 1945. Le complexe a été restauré dans les années 1960. Aujourd'hui, il est utilisé comme lieu d'expositions et d'événements culturels.