Le repos sur Seliger en été est l'une des destinations préférées des touristes de Russie et d'autres pays, voyons ce que vous pouvez faire en vous reposant sur Seliga. Dans les temps modernes, Seliger est fortement associé au forum d'été d'une organisation de jeunesse bien connue. Traditionnellement, il se déroule au bord du lac.
Cependant, ce quartier ne gêne en rien le reste des vacanciers. Les participants à l'événement essaient de réaliser leurs objectifs ambitieux, de compléter un programme riche et d'apprendre autant que possible d'un tel chaudron d'idées et d'opinions. Ils le vivent comme s'ils étaient plongés dans une autre réalité.
Connaissance de Seliger
Seliger est l'un des lacs les plus pittoresques et les plus beaux de Russie. Elle est localisée pratiquement au milieu entre les deux capitales de notre patrie : entre Saint-Pétersbourg et Moscou. Deux autoroutes principales y mènent de Moscou - les autoroutes Novorizhskoe et Leningradskoe. Seliger est à 400 km de là. Il n'est pas surprenant qu'il y ait beaucoup de Moscovites parmi les invités. Elle appartient à deux régions : Novgorod et Tver. Dans les environs immédiats de Seliger, il y a des villes telles que: Ostashkov, Selizharovo et Peno.
Ostashkov est le plus grand d'entre eux. On l'appelle "Venise russe". Bien sûr, il a obtenu ce titre avec une avance considérable, mais pas comme ça. Sur trois côtés, il est encadré par les eaux du lac, et certaines maisons ont été érigées directement au-dessus de l'eau. Ces bâtiments insolites sont en harmonie avec l'environnement du port lacustre.
Ici, près du village de Volgoverkhovye, à 70 km d'Ostashkov, prend sa source la rivière la plus importante de notre patrie, la Volga. Sa source ressemble à un petit filet indescriptible et ordinaire, qui se transforme ensuite en une grande rivière à plein débit, c'est déjà à couper le souffle. Le repos sur Seliger en été s'accompagne généralement de randonnées le long de cette rivière et de rassemblements nocturnes par la compagnie autour du feu.
Le lac s'étend sur 260 m². km, ce qui permet de devenir aussi l'un des plus grands réservoirs dans l'immensité de notre état. La profondeur moyenne est fixée à 5-6 mètres, avec une profondeur maximale de 24 mètres. Les eaux sont incroyablement claires, même à une profondeur de 5 mètres, le fond est parfaitement visible. Le lac est alimenté par les eaux de près d'une centaine de rivières, tandis que seule Selizharovka transporte de l'eau.
Le lac est situé sur le territoire des hautes terres de Valdai. Les terres adjacentes à Seliger sont dominées par des conifères. La plupart des pins ont plus de cent ans ! Une promenade dans une telle forêt est déjà un événement grandiose pour les citadins habitués aux bâtiments en béton et à l'air pollué par les gaz. L'air local est extrêmement pur et rempli de tout un bouquet d'arômes de toutes sortes (l'odeur des aiguilles de pin, des fleurs, des baies fraîches). Rappelez-vous le goût des airelles sauvages, des myrtilles, des fraises et des champignons.
Caractéristiques du lac
Seliger est apparu il y a des milliers d'années. Par son origine, il s'agit d'un lac glaciaire. Le glacier autrefois énorme dans le processus de son mouvement a laissé des rayures colossales et des nids-de-poule dans le sol, qui ont ensuite été remplis d'eau.
Sa caractéristique unique réside dans ses îlots de différentes tailles, dominant partout au-dessus de la surface de l'eau. Il y en a 168 au total ! Les plus grands d'entre eux sont Gorodomlya et Khachin. Il semble que Seliger soit une chaîne de nombreux lacs et non un seul plan d'eau. L'artiste I. Shishkin était imprégné de l'originalité et de l'originalité de tels paysages, capturant la région de Seligersky dans son célèbre tableau sur une matinée dans la forêt.
Il est à noter qu'il y a même des lacs intérieurs ici. Cela peut être clairement vu dans l'exemple de l'île de Khachin. Sur son territoire, 13 petits lacs se sont formés, au milieu desquels on peut voir de petites îles.
Climat et faune
Que faire en se reposant sur Seliger en été ? Le climat local est similaire à celui de la zone médiane de notre pays. La chasse et la pêche font partie des passe-temps favoris. Sur le territoire adjacent au lac, on trouve des loups, des renards, des lièvres, des sangliers, des martres et des castors. De nombreux oiseaux y nichent : des tétras des bois, des canards, des tétras, des grues, des goélands et des hérons. Les eaux de Seliger sont un habitat pour les anguilles, les brochets, les brèmes, les lottes, les gardons et les rotengles.
Remarque pour les touristes
Cette région accueillera chaleureusement les touristes qui ont décidé de s'y ressourcer. Il existe de nombreux endroits où l'on peut s'installer pour une courte durée : campings, pensions, maisons de repos. Chacun y trouvera un chez-soi pour une courte période en fonction de ses préférences et de ses capacités.
Vous pouvez également faire une enquête auprès des attractions locales avec un groupe d'excursions. Si vous préférez construire des itinéraires individuels et ne dépendez pas de l'avis de la majorité ou des cadres prédéterminés, vous pouvez réfléchir de manière indépendante aux détails de vos vacances d'été à Seliger. Vous aurez besoin d'un bateau pour vous déplacer autour des lacs.
Un bateau à moteur n'est donné qu'aux titulaires de droits spéciaux. Le reste des touristes se verra offrir un bateau à rames. Cependant, l'éloignement important des attractions les unes des autres et le fort courant vous empêcheront de saisir tout le charme de séjourner ici. Il est préférable de louer un bateau, car l'offre dépasse la demande.
Divertissements et activités
Un afflux massif de touristes est noté en juillet. Cet endroit ne perd pas sa popularité pendant les vacances de Noël et du Nouvel An.
Les clients du complexe trouveront une variété d'activités conçues pour rendre ces vacances inoubliables. Ce sont des excursions, des visites touristiques, du parachutisme passionnant, ainsi que de la planche à voile, du cyclisme, de la plongée, du billard, du tennis, du paintball, des jet-skis et des bateaux.
De plus, de nombreux hôtels sont prêts à offrir à leurs clients des soins de spa, une cuisine gastronomique, une détente dans le sauna et le bain de vapeur. Certains emploient des pêcheurs professionnels. Ils feront tout pour que votre pêche soit un succès : ils vous montreront les spots de pêche, vous expliqueront les subtilités de ce processus.
Ainsi, Seliger, ou peu importe ce que l'on appelle cet endroit «le pays des lacs», est un complexe naturel époustouflant, représenté par des paysages fascinants, des lacs vierges et des forêts étendues inondées de créatures vivantes. C'est un coin chéri pour les pêcheurs et les chasseurs. Cependant, il n'en est pas moins attrayant pour les amateurs d'activités de plein air, ainsi que pour les amateurs de nature intacte et vierge. Les terres de Seliger gardent de nombreux lieux, temples et monastères de grande valeur religieuse (par exemple, le désert de Nilo-Stolobenskaya) pour les pèlerins.