La Trinidad romantique et calme est si différente de la Havane énergique ! Il nous a captivés : paysans à cheval, trottoirs pavés et maisons de jouets lumineuses - vous devriez absolument y aller. Nous vous disons quoi voir, où vivre, où manger et comment se rendre à Trinidad.
Provinciale et un peu endormie, Trinidad, après La Havane bruyante et gazeuse, nous a semblé un paradis sur terre. La ville s'est figée au XIXe siècle : trottoirs pavés, paysans en bottes de cow-boy sur des charrettes tirées par des chevaux, voitures rétro et authentiques locomotives à vapeur dans le dépôt. Les maisons à un étage multicolores comme Lego évoquent des pensées du glorieux passé colonial. La ville ressemble tellement à un décor de cinéma par endroits ! Tout cela est épicé de montagnes verdoyantes - tel est le portrait romantique de Trinidad.
Toute cette romance attire les touristes, ce qui est bien sûr bon pour l'économie, mais pas très bon pour les autres touristes. Nous nous préparions au pire, mais nous avons trouvé une ville à moitié vide. Comment? Où sont tous les touristes ? Il s'est avéré que nous avons été extrêmement chanceux. Nous sommes arrivés au meilleur moment pour vous rendre à Trinidad.
Top secret. Venez à Trinidad pour le Nouvel An si vous voulez vous promener presque seul dans la ville, qui n'a pas changé depuis deux siècles, et observer la vie des habitants. Du 30 décembre au 1er janvier, les bus touristiques n'arrivent pas ici, il n'y a donc que quelques touristes indépendants et locaux dans la ville ! Silence, paix, joyeuses corvées du nouvel an. Les habitants prennent d'assaut les magasins et les félicitations de Felicidad se font entendre partout.
Monuments de la Trinité
En fait, il n'y a pas tellement d'attractions, vous pouvez le faire en deux ou trois jours à coup sûr. La ville, les musées et les plateformes d'observation s'intégreront dans une journée, les voyages à la campagne - dans les deuxième et troisième. Nous avons vécu ici pendant cinq jours, et c'était trop pour une ville aussi modeste.
Architecture coloniale
Nous sommes venus à Trinidad pour des maisons de cartes postales lumineuses des XVIIIe et XIXe siècles. La ville s'appelle un musée en plein air - et elle l'est vraiment. Les photos, comme à La Havane, sont juteuses ! Je comprends pourquoi les touristes viennent ici en masse.
Le centre est l'endroit le plus festif, nous sommes donc venus sur la Plaza Mayor jusqu'à 8 heures du matin, alors que tout le monde dormait. Mais marchez quelques pâtés de maisons sur le côté, et même au milieu de la journée, vous ne marcherez que parmi les habitants.
La partie la plus authentique qui vous fera certainement remonter le temps se trouve dans le quartier de la Plaza de las Tres Cruces. Venez avant 8-9 heures du matin : des trottoirs étroits avec des maisons colorées s'enfoncent dans les montagnes verdoyantes en demi-cercle, les chevaux cliquent bruyamment, les habitants regardent d'un air endormi par les portes et les fenêtres. Beauté!
Un lieu d'attraction pour tous les touristes est la place principale, la Plaza Mayor. Il est entouré de plusieurs musées, palais et églises importants :
- Musée d'Histoire dans le Palais de Cantero (Museo de História de Trinidad). Intérieurs mignons dans le palais, fresques et peut-être la meilleure vue sur les montagnes et les toits de tuiles rouges depuis le clocher ! L'entrée coûte 2 CUC. Venez de 9 h à 11 h, alors qu'il n'y a pas de groupes d'excursions.
- Palais d'Iznaga (en reconstruction)
- Musée d'archéologie (Museo de Arqueología Guamuhaya)
- Musée de la romance (Museo Romántico). Situé dans un bâtiment du 18ème siècle - Palacio Brunet. Entrée 2 CUC.
- Musée d'Architecture (Museo de Arquitectura). Immeuble du XVIIIe siècle, résidence de la riche famille Iznaga. Entrée - 1 CUC.
- L'église austère Iglesia Parroquial de la Santísima.
- Monastère de San Francisco de Asis. Aujourd'hui, il abrite un musée de la lutte contre les contrebandiers. Coûte 1 CUC, vous pouvez monter dans la tour.
- Plazuela del Jigue.
- Plaza Santa Ana avec une église pittoresque abandonnée.
Gens
Les Cubains sont si texturés et colorés que vous voulez prendre tout le monde en photo ! Il est impossible de s'arrêter. J'ai vraiment aimé me promener à Trinidad, observer la vie quotidienne et regarder les visages des habitants.
Ponts nature et d'observation
Trinidad est entourée de montagnes pittoresques qui mettent magnifiquement en valeur l'architecture coloniale vibrante de la ville avec de la verdure.
A Trinidad, nous avons grimpé le belvédère Loma de la Vigia - il y a des vues sur la ville et les montagnes avec la vallée d'Ingenios (Valle de los Ingenios). Il y a une tour de télévision au sommet de la montagne. Le gardien Noel nous a conduits dans le territoire interdit et nous a aidés à monter sur le toit du bâtiment, d'où vous pourrez contempler toute la vallée verdoyante. Le gardien a un travail de rêve : vous vous asseyez pour vous-même, écoutez les oiseaux, admirez les montagnes, et les touristes viennent seuls, et ils donnent même de l'argent pour une mini-excursion !
De la place principale, nous avons marché jusqu'à la terrasse d'observation pas plus de 30 minutes. La montée est très facile. En chemin, nous avons vu des oiseaux de proie planer majestueusement si près que, semble-t-il, tendent la main et l'attrapent. Il était une fois un aperçu d'un colibri vert cubain.
Un autre belvédère populaire est Mirador de la Loma del Puerto... Situé sur la route de Sancti Spiritus, à 6 km de la ville. Hauteur - 192 m. Vous ne pouvez pas vous y rendre à pied - vous pouvez louer un transport ou un taxi. Si vous avez de la chance, vous verrez un train traverser la vallée, partant à 9h de Trinidad.
Il y a aussi des cascades à proximité, où elles sont prises à cheval. D'après les critiques, les cascades sont couci-couça - nous n'y sommes pas allés.
Plage d'Ancon
Trinidad est chaud et humide avec presque pas de vent. Nous étions épuisés et sommes allés à la plage d'Ancon - calme et sereine. Il est si agréable de s'asseoir à l'ombre d'un palmier sous le clapotis rythmé des vagues et de lire ! Soit dit en passant, la plongée en apnée et la plongée sont populaires ici, car il y a un récif à proximité.
À Ancon Beach depuis Trinidad, il y a un bus à impériale presque londonien - le bus à impériale Trinibus. Asseyez-vous sur les sièges avant au 2e étage - la route sera bien en vue ! Le tarif est de 5 CUC par personne dans les deux sens. Il y a plusieurs arrêts dans la ville : Cubacar, Cubatur, calle Boca. Nous nous sommes assis au premier arrêt. Voici ses coordonnées : 21.801116, -79.982861
Horaires de Trinidad à Ancon Beach (pour l'arrêt Cubacar): 9h00, 11h00, 14h00, 17h00.
En dehors de la ville, le bus a 2 arrêts : Hoteles Peninsula et le dernier Coco Bar. Horaire retour (avec la finale) : 10h00, 12h30, 15h30, 18h00.
Manaca Iznaga et la vallée d'Ingenios
De cet endroit et émane de l'esclavage - au 19ème siècle il y avait un manoir avec des plantations de canne à sucre. Le sucre était produit à l'échelle industrielle et la traite négrière n'était pas la dernière de l'économie.
L'endroit le plus photographié est la tour de 7 étages, où l'on peut grimper. L'approche de celui-ci est occupée par des marchands. De plus, les touristes sont autorisés à entrer dans le domaine.
Venez ici à bord d'un train à vapeur touristique de 1919 qui part de Trinidad Depot à 9h30 et parcourt la vallée d'Ingenios. Retour à 14h30. La visite coûte 15 $ par personne.
Comment se rendre à Trinidad
Nous sommes venus de La Havane en bus touristique Viazul pour 25 $ par personne. Oui, très cher, mais le ticket de bus pour les locaux (Omnibus Nacionale) ne nous a pas été vendu. Nous avons roulé pendant 6 heures avec un arrêt de 20 minutes - pour manger et aller aux toilettes. Agréable sur une distance de 300 km, non ?
Le fait est que le bus appelle sur le chemin des stations balnéaires et ramasse des touristes, de plus il ne longe pas l'autoroute principale, c'est pourquoi la vitesse est plus faible. En général, soyez patient et prenez un peu de nourriture, car dans le café à mi-chemin, les propriétaires sont très gourmands et le sandwich coûte jusqu'à 4 CUC!
Comment acheter un billet. Achetez sur le site officiel de Viazul dans deux semaines, car Trinidad est une destination mégapopulaire. Assurez-vous de l'imprimer. Alors venez une demi-heure ou une heure avant l'embarquement et échangez-le contre un vrai billet. Il est déchargé MANUELLEMENT, donc tout est très long.
Si vous achetez à la caisse, prenez vos passeports et venez tôt - les files d'attente sont impressionnantes. Ensuite, avant d'embarquer, ce billet doit également être échangé contre un vrai billet, c'est-à-dire pour faire à nouveau la queue. Une caractéristique étonnante des Cubains est de créer des files d'attente à partir de zéro !
Vous pouvez payer avec des cookies et des pesos, ou vous pouvez les mélanger - nous l'avons accepté de cette façon, bien qu'officiellement, vous ne devez payer qu'en cookies.
Comme dans d'autres villes de Cuba - dans les échangeurs de Cadeca. Bien sûr, il faut faire la queue. :) Nous n'avons pas réussi à nous retirer du guichet automatique, nous avons donc changé l'euro.
Il y a plein de cafés et de restaurants. Nous avons presque tout traversé, mais nous en conseillons un seul, où nous avons nous-mêmes constamment mangé - Shango... Coordonnées : 21.805569, -79.982783. C'est bon marché et savoureux - la plupart des repas coûtent 3 à 5 CUC! Cocktails alcoolisés - 1,5 CUC. Le serveur est très courtois et gentil.
Alternative - Restaurant Don Antonio (21.80476, -79.985916) à côté de la gare routière. Plus cher, mais rien de plus.