30 monuments naturels intéressants de la région de Vologda

Pin
Send
Share
Send

Le romantisme de l'arrière-pays nord russe attire les touristes par son silence et sa grandeur. Les forêts sans fin, les collines et les montagnes, les lacs profonds et les rivières sinueuses rapides de la région de Vologda acquièrent un charme particulier pendant les nuits blanches. Le plus grand nombre de monuments naturels est situé sur le territoire du district de Velikoustyug. Plusieurs réserves sont situées sur les rives de la rivière Sukhona, qui étonne par sa beauté sur toute sa longueur.

En 2016, la région est devenue la meilleure destination pour le tourisme écologique en Russie, qui gagne de plus en plus en popularité. Il existe d'importants sites géologiques ainsi que des sites archéologiques d'intérêt scientifique. Les zones de forêts intactes, qui ont préservé des arbres de plus de 100 ans, des plantes et des animaux rares, sont d'une grande valeur.

Monuments naturels de la région de Vologda

Liste, photos avec noms et descriptions des lieux à visiter !

Affleurement géologique d'Opoka

L'affleurement est une rive droite escarpée de la rivière Sukhona, à 60 km de Veliky Ustyug. La hauteur est d'environ 70 mètres. Sur le versant, des couches de marnes et d'argile de la période permienne sont clairement visibles, dans lesquelles les restes fossilisés d'anciens mollusques et d'empreintes de pattes ont été conservés. A proximité se trouve un seuil de rivière très dangereux du même nom, et un peu en amont - une source jaillissante.

Mont Tsipina

Un endroit idéal pour des vacances reposantes, en pleine nature. L'un des points les plus élevés de la région de Vologda - 210 mètres. Surplombe le lac Ilyinskoye, de sa hauteur s'ouvre une vue sur tous les environs les plus proches. La montagne est située sur le territoire du parc national du Nord de la Russie. La plus grande station de ski de l'oblast de Vologda se trouve ici, avec des pistes confortables et des centres de loisirs.

Mont Maura

L'un des objets intéressants du parc "Nord russe". La hauteur de la montagne n'est que de 185 mètres et ses pentes sont densément recouvertes de forêts. Le processus même de l'escalade est une promenade à travers des endroits intacts avec un air exceptionnellement pur. Une chapelle a été construite au sommet de la montagne, du deuxième étage dont vous pouvez voir les environs et le monastère Kirillo-Belozersky. Il y a une célèbre empreinte à côté de la chapelle. Selon la légende, si vous touchez l'empreinte dessus, tout désir se réalisera.

Vallée de la rivière Tagazhma

Dans le district de Vytegorsky, à 12 km du village de Vytegra, se trouve une zone naturelle spécialement protégée. Il s'agit d'une section de 10 km de long de la vallée de Tagazhma. Ici, la rivière coule le long du fond du canyon, découpée dans les strates des roches du Carbonifère inférieur. Il y a de nombreux rapides sur toute la longueur, mais le plus grand est la cascade de Padun. Sa hauteur n'est que de 1,5 mètre, mais elle est très large et pleine d'eau à tout moment de l'année. Un trou de 3,5 mètres de profondeur s'est formé en dessous ; on y trouve de l'ombre.

Montagne de pierre

À la périphérie ouest de la ville de Babaevo, il existe une zone naturelle protégée qui couvre une superficie de 32 hectares. La montagne a une origine ancienne, formée par la descente d'un glacier. Sa hauteur est d'environ 30 mètres. Les pentes sont densément couvertes de pinède et l'air y est exceptionnellement pur. C'est un lieu de loisirs de plein air et de promenade pour les citadins. Il n'a pas seulement une valeur récréative, mais aussi un intérêt scientifique. Il y a un sanatorium au pied.

La crête d'Olarevskaya

Ce monument naturel est l'un des sept miracles de la région de Sokolovsky. Il comprend une houle d'origine glaciaire d'une largeur de 3 à 5 km et 160 hectares de territoire attenant. L'ensemble de la crête est un système de collines recouvertes de forêts de pins. Des espèces rares de plantes herbacées et de nombreux oiseaux chanteurs peuvent être trouvés sous le couvert forestier. Il y a aussi des rochers d'origine glaciaire, recouverts de lichen. Ils disent qu'il y a des zones anormales à ces endroits.

Montagne d'Andoma

Sur la rive du lac Onega, sur le territoire de la colonie rurale d'Andomsky, il existe une section géologique unique formée par le mouvement du glacier. La montagne est constituée de dépôts de grès multicolores ; il y a des restes fossilisés de poissons et d'arbres anciens. Les dépôts ont environ 400 millions d'années. La hauteur absolue de la colline est de 85 mètres. La rive escarpée du lac est un affleurement géologique, dans lequel différentes couleurs de roches anciennes sont clairement visibles.

Sokolsky Bor

La forêt sur le territoire du district de Kirillovsky est située sur le territoire du parc national du Nord de la Russie, sur les rives du réservoir Sheksninsky, près du village de Topornya. Occupe une superficie d'environ 800 hectares. La forêt de pins est un habitat pour les plantes de la taïga du sud et un habitat pour de rares représentants de la faune du nord de la Russie. Il y a beaucoup de baies dans les forêts, il existe 7 types d'orchidées, l'une d'entre elles, le cypripède, est le symbole du parc national.

Vaskin Bor

Le monument naturel porte le nom du cap du même nom, situé sur les rives du lac Lozsko-Azat, dans le district de Belozersky. Le cap est une colline formée par la superposition de diverses roches sablonneuses et caillouteuses, elles sont bien visibles dans l'affleurement. Forêt de pins sur sols sablonneux, vues pittoresques surplombant le lac du haut du cap, air pur - tout cela attire de nombreux touristes. En outre, ces lieux ont une valeur archéologique; des traces de sites antiques ont été trouvées ici.

Cap Taureau

Dans le cours inférieur de la rivière Sukhona, dans le district de Velikoustyug, se trouve un endroit inhabituel et très pittoresque. Le cap est une valeur aberrante d'érosion formée à l'embouchure de la rivière Upper Yorga. La meilleure vue en est celle de la haute rive de la Sukhona : la forme du cap ressemble à la figure d'un taureau couché sur la rive et buvant de l'eau. Les légendes locales sur les grottes secrètes des voleurs sont liées à lui. Outre sa valeur esthétique, la colline présente un intérêt géologique.

Cascade Vaskin Klyuch

La cascade est située à 3 km du village de Nizhnyaya Tozma, district de Velikoustyug. Sa hauteur est de 10 mètres et son âge estimé est de plus de 300 ans. Le débit d'eau prend sa source à 5 km de la sortie à la surface, au fond du lac du Diable. L'eau au printemps est toujours froide, pas plus de 7 degrés. Le territoire distant de 500 mètres de part et d'autre de la clé est également sous protection afin de préserver les plantes menacées.

Mont Sandyreva

La montagne a une hauteur de 173,6 mètres et couvre une superficie de 15,53 hectares sur le territoire du parc du Nord de la Russie. C'est l'un des points les plus élevés du parc, il est unique non seulement pour son paysage, mais aussi pour sa structure géologique. La montagne est presque sans arbres, avec des affleurements de roches calcaires et ignées. En raison de l'absence de forêts denses depuis le sommet, la vue sur la majeure partie du district de Kirillovsky s'ouvre.

Lac Noir

Il est situé dans le quartier Babaevsky, près du village de Sergeevo. Il est entouré de marécages sur presque tous les côtés; il y a une approche d'un côté à travers une petite zone de la forêt. La superficie est de 122 hectares, la profondeur peut atteindre 9 mètres, le fond est limoneux. Le lac lui-même et 300 mètres de la zone côtière sont un monument naturel. Des espèces rares de plantes et d'oiseaux sont sous protection. Il y a beaucoup de poissons dans le lac, on pense qu'il y a aussi un mystérieux monstre du lac qui ressemble à un brochet géant.

Bor "Sables Noirs"

Il est situé sur le territoire de la plaine Prionezhskaya, dans la région de Vytegorsky. Occupe une plaine vallonnée laissée par les bassins lacustres de l'ère glaciaire. Les forêts de lichens et de pins aux airelles sont particulièrement protégées. La partie principale de la pinède est située dans la région du cap Borovskaya. Outre des reliefs et des paysages rares, ces lieux ont une valeur historique. Les vestiges des fortifications de la Grande Guerre patriotique y ont été conservés.

Limite naturelle "Silex colorés"

Il est situé dans le district de Velikoustyug, près du village de Krasavino. C'est une rive presque escarpée de la rivière Sukhona, haute de 50 à 60 mètres. Le site a une longueur de 2 km et est situé entre les embouchures des ruisseaux Markovka et Semzha.Sur le versant de la côte, des couches de roches anciennes de la période permienne sont clairement visibles et, au pied, des particules de silex et de quartz colorés, d'améthyste et de calcite se trouvent. Il y a un centre de loisirs dans un village entouré de taïga de conifères.

Baranovsky Bor

Il est situé à la périphérie du village de Baranovo, district de Velikoustyug. C'est une zone de forêt de pins de 206 ha le long de la rivière Yug. Les arbres ont 140 ans ou plus. Au total, il existe 63 espèces de plantes diverses dans la forêt, dont des rares. Les habitants et les invités y cueillent des champignons et des baies. Bor est rempli d'air pur et sain et de l'atmosphère indescriptible d'une forêt intacte.

Tract-Kirika et Ulita

Le terrain porte le nom du village et est situé à 7 km de Vologda. C'est une plaine vallonnée, partiellement couverte de forêt d'épicéas, à travers laquelle coule la rivière Shogrash. Dans le canal, il y a de gros rochers apportés ici par le glacier. La région est connue bien au-delà des frontières de la région grâce à la source sacrée. La forêt de conifères est l'une des rares étendues qui ont survécu dans les environs de Vologda. Élans, sangliers, écureuils vivent ici, il y a jusqu'à 110 espèces d'oiseaux.

Affleurement géologique Myakolitsa

Le monument naturel est situé sur la rive droite de la Sukhona, à 2,5 km en aval de l'embouchure de la rivière Myakolitsa. La falaise a ici une hauteur de 60 à 70 mètres, exposant les couches de l'étage tatare de la période permienne. Parmi les couches, il y a de grandes lentilles en grès, dans lesquelles les restes d'anciens lézards ont été conservés. La réserve comprend également la zone forestière adjacente, dans laquelle des plantes rares sont protégées.

Le bosquet de Mikhaltsevskaya (Kuvshinovskaya)

Le massif de pins-épicéas, qui compte 120 espèces de plantes, est situé sur les rives de la rivière Vologda, près de l'embouchure de la Toshna. C'est la seule pinède qui a survécu à proximité du centre régional. Il est étroitement adjacent au village de Kuvshinovo et est situé sur les terres de la coopérative agricole "Plemzavod Maisky", il peut donc être considéré comme une zone de parc forestier. Occupe une superficie de 36 hectares.

Kodozero

Situé à 2 km du village de Krasnaya Gora, district de Babayevsky. Le plan d'eau du lac et 300 mètres du territoire côtier environnant sont sous protection. Il fait partie d'un système de lacs reliés par des canaux. Entourées de forêts et de zones marécageuses, les berges sont fortement envahies par la végétation. Il y a 2 petits villages sur les rives. 20 espèces de plantes rares et 3 espèces du Red Data Book y sont répertoriées ; la perche, le gardon, le carassin et le brochet se trouvent dans le lac.

Isakova Gora

La colline culmine à 293 mètres et est le point culminant des crêtes nord. Il est situé dans le district de Babushkinsky, sur le versant de la montagne se trouve le village d'Isakovo. La formation est associée au mouvement d'un ancien glacier, la colline est composée d'argile, des phénomènes karstiques sont observés. Le sommet et les pentes sont recouverts d'une forêt d'épicéas à framboises. Le monument naturel présente un intérêt scientifique et fait partie de la plupart des itinéraires touristiques écologiques.

Devyatinsky perekop

Au 19ème siècle, un canal artificiel a été construit dans le coude de la rivière Vytegra afin de redresser le canal sinueux. Cela était nécessaire pour assurer la voie navigable reliant la Volga et la Baltique. Le canal a été creusé dans des couches de roches calcaires. Aujourd'hui, le niveau de l'eau est devenu beaucoup plus bas, ce qui permet d'étudier la structure des couches géologiques. Sur le territoire de la réserve, la végétation est représentée par une forêt de pins à feuilles caduques, il existe une espèce rare d'orchidées.

Vallée du ruisseau Patrov

Le ruisseau Patrov coule au fond d'un profond ravin à 12 km de la ville de Vytegra. Les pentes du ravin atteignent 20 mètres de hauteur, par endroits elles sont presque raides. Il y a des affleurements bien tracés de roches sablonneuses et de sables de couleurs rose pâle et jaune, qui ont environ 300 millions d'années. Il y a des couches de minerai de fer brun. Le vent modifie le relief des dépôts sableux, créant des colonnes, des corniches et des niches bizarres.

Tract "Shishkina Niva"

La périphérie nord-est de la ville d'Ustyuzhna est occupée par une zone forestière unique. Il s'étend le long de la rive droite de la Mologa. Le complexe de terrasses au-dessus de la plaine inondable de la taïga sud contient des forêts de pins et des forêts d'épicéas, des prairies inondées et sèches. Le plus précieux est la forêt de pins dans la partie supérieure du versant de la vallée, qui a plus de 140 ans. Les plantes répertoriées dans le Livre rouge se trouvent ici.

Fer à rocher glaciaire

Un énorme rocher de granit a été apporté par un glacier il y a des millions d'années. Il est situé sur le versant de la rivière Yedenga, à proximité du village de Pustosh du district de Totemsky. Composé de granit rose avec des taches grises. Hauteur 1,8 mètres, largeur 4,8 mètres, longueur 8 mètres. Dans le passé, on l'appelait la grosse pierre, les habitants y associaient de nombreuses croyances. Une grande partie du rocher est souterraine et continue de couler.

Affleurement géologique près du village d'Ozerki

Ce monument naturel est également connu sous le nom de falaise de Sukhonsky, car l'affleurement révèle la rive escarpée de la Sukhona non loin du village d'Ozerki, dans le district de Nyuksensky. La hauteur de la falaise est de 30 mètres ; des couches de grès, de sables et d'argiles de la période du Permien supérieur sont tracées sur le versant. Des processus karstiques sont également observés ici, et à la périphérie du village, il y a un lac karstique sans nom de 15 mètres de profondeur.

Bloc glaciaire "Elk"

Le rocher apporté par le glacier se trouve dans le lit de la Sukhona, non loin du village de Los, district de Totemsky. Ses dimensions sont de 8 mètres de long et 4 mètres de large, s'élève à 2 mètres au-dessus de l'eau, et peut être complètement cachée pendant la période de crue. Composé de granit rose-gris, la forme ressemble à une tête d'élan. Le deuxième nom est la pierre de Tsarev, puisque, selon la légende, Pierre Ier s'est arrêté sur ce rocher.

Odomchisky Bor

A 12 km de Veliky Ustyug, dans la vallée de Sukhona, il y a une zone forestière précieuse. Il est situé sur des terrasses au-dessus de la plaine inondable et contient 87 espèces végétales. Il y a des forêts de pins verts et des forêts d'épicéas, il y a des prairies de bleuets. La forêt de pins a 60 - 70 ans.Le territoire fait partie de l'agglomération rurale de Mardengskoe. Occupe une superficie de 315 hectares.

Morkinsky Bor

Sosnovy Bor est situé dans le village de Novator du district de Velikoustyug. Il a été planté à la main en 1903 près de l'ancien village de Morkino. La plantation a été réalisée à l'initiative du commerçant local Smolyakov, qui a payé les paysans pour chaque arbre planté. Il y avait un grand parc ici. Actuellement, plus de 2 000 pins ont survécu, certains ont été abattus pour la construction et la construction de routes.

Saule de chèvre

Dans un champ près du village de Yurino, dans le district de Vashkinsky, pousse un saule qui a environ 70 ans et mesure plus de 12 mètres de haut. Il est inclus dans le registre des arbres uniques en Russie. Les habitants le considèrent comme miraculeux, l'appelant "Holy Ride". Le saule a grandi à l'emplacement d'une ancienne chapelle détruite dans les années 30. Maintenant qu'une nouvelle chapelle en bois a été construite à côté, les gens viennent ici pour demander de l'aide et des soins.

Pin
Send
Share
Send