25 plus grands fleuves de la région de l'Amour

Pin
Send
Share
Send

Plus de la moitié du territoire de la région de l'Amour est montagneux. Par conséquent, de nombreuses rivières de la région ont des caractéristiques similaires - leur source est située dans les contreforts des chaînes de montagnes, le courant dans les parties supérieures est rapide et traverse des vallées étroites, souvent avec des berges abruptes et hautes. Les cours moyen et inférieur des rivières passent soit le long du plateau Amour-Zeya, soit le long de la plaine Zeya-Bureya. Dans ces zones, les rivières ont un caractère plat typique.

Les rivières de la région de l'Amour traversent des endroits pittoresques à la nature sauvage et sont souvent difficiles d'accès. Les grands fleuves - Zeya, Amur, Selemdzha et Bureya sont plus attrayants pour le tourisme. Des voies d'eau touristiques y sont aménagées. Des monuments historiques et archéologiques sont situés sur les rives des rivières; certaines rivières traversent le territoire des réserves de l'État.

Les plus longs fleuves de la région de l'Amour

Liste des plus grands fleuves qui traversent la région.

Amour

L'un des dix plus grands fleuves en termes de superficie du bassin hydrographique. La rivière est navigable et les promenades le long de celle-ci sont très appréciées des touristes. Il existe de nombreuses attractions archéologiques et naturelles sur les rives des rivières. Il circule dans les territoires de Khabarovsk et de Trans-Baïkal, les régions autonome juive et de l'Amour, ainsi qu'à travers la Mongolie et la province du Heilongjiang en RPC.

La longueur de la rivière est de 2824 km, dans la région de l'Amour - 1246 km.

Olekma

Rivière du nord aux eaux froides, à l'embouchure de laquelle se trouvent des sources thermales. Il traverse sept chaînes de montagnes et plusieurs réserves naturelles, les rives ont des paysages en constante évolution. Voyager autour d'Olekma sera extrêmement excitant, les touristes y voyagent souvent à la fois en bateau et en kayak. Il traverse la région de l'Amour, la Yakoutie et le territoire transbaïkal.

La longueur de la rivière est de 1436 km, dans la région de l'Amour - 246 km.

Zeya

Un affluent de l'Amour, alors qu'à certains endroits la profondeur et la largeur de la rivière dépassent l'Amour. Zeya est navigable sur 650 km. Les barrières au mouvement sur la rivière sont des failles peu profondes. La rivière dans son cours supérieur est montagneuse, puisque sa source est située sur la crête de Stanovoy. Des habitations d'anciens peuples et des monuments archéologiques ont été trouvés sur les rives de la rivière. La rivière est utilisée pour l'approvisionnement en eau et le rafting.

La longueur de la rivière est de 1242 km.

Selemdja

Il traverse la taïga, les forêts de feuillus et de conifères. Des gisements de charbon, de cuivre et d'or ont été découverts sur les rives de la rivière. Sur les rives se trouvent également les vestiges de la culture Selemdzhin, qui existait il y a environ 10 à 25 000 ans. La source de Selemdzhi est située dans les contreforts des chaînes de montagnes à une altitude de 1525 mètres. Près du village de travail de Fevralsk, Selemdzhu est traversé par la ligne principale Baïkal-Amour.

La longueur de la rivière est de 647 km.

Bureya

La rivière est la plus populaire pour le rafting dans les parties supérieures; cette section traverse un terrain montagneux et a un courant turbulent. Les centrales hydroélectriques érigées à Bureya créent la cascade de Bureya. Sur les rives de la rivière, il y a d'anciennes colonies de personnes de la culture Gromatukha. Il y a plus de 1 500 lacs de différentes tailles dans le bassin fluvial. Bureya transporte ses eaux à travers la région de l'Amour et le territoire de Khabarovsk.

La longueur de la rivière est de 623 km, dans la région de l'Amour - 250 km.

Nyukja

Il commence sur la chaîne de montagnes du même nom. Dans le cours supérieur, la vallée de la rivière est étroite. Son lit est divisé en manches. Le débit de la rivière est rapide. Les amateurs de rafting et de voyages nautiques, ainsi que les pêcheurs, viennent souvent à la rivière. Il est habité par le vairon, l'omble, le brochet, le taimen. Au confluent de la rivière Onen, des dessins de l'âge du fer ont été découverts. Il transporte ses eaux à travers la région de l'Amour et le territoire transbaïkal.

La longueur de la rivière est de 583 km., Dans la région de l'Amour - 460 km.

Giluy

affluent de la Zeya. La source est située sur les pentes de la chaîne Stanovoy. Pour la plupart, la rivière coule dans une gorge ressemblant à un canyon et parmi la nature sauvage de la taïga de mélèze. Il existe de nombreux rapides et rapides dans les cours supérieur et moyen de la rivière Gilyui. Le lit de la rivière est sinueux, il a des rives abruptes et escarpées. Des pépites d'or pesant jusqu'à 10 kg ont été trouvées dans les mines d'or sur les rives. Gilyuy est populaire parmi les amateurs de rafting et les pêcheurs.

La longueur de la rivière est de 545 km.

À M

La rivière a un caractère montagneux dans son cours supérieur. La source de Tom est située sur la chaîne de montagnes Turan. Au milieu, la rivière acquiert un caractère plat en se dirigeant vers la plaine de Zeisko-Bureinskaya. Dans cette zone, il a un chenal ramifié, un courant lent, les berges sont majoritairement sableuses et facilement érodables. La rivière est flottable. La ville de Belogorsk, fondée en 1860, est située sur la rivière.

La longueur de la rivière est de 433 km.

Mai

Le mois de mai est formé par la confluence des rivières Ayumkan et Kun-Manye sur une chaîne de montagnes à une altitude de 1100 mètres. Cette large rivière, coulant dans la taïga, a un débit rapide et un lit sinueux. Il n'y a pas d'établissements dans la vallée de la rivière, et elle est peu étudiée. Malgré l'inaccessibilité, ses rives pittoresques attirent les amateurs de rafting et de pêche. Il traverse le territoire de Khabarovsk et la région de l'Amour.

La longueur totale de la rivière est de 363 km.

Niemann

Le début de la rivière est situé sur la chaîne de montagnes Aesop avec une hauteur de 1902 mètres. Il est composé de granit et de roches volcaniques. Dans son cours supérieur, il y a des artels pour l'extraction de l'or. Dans le seul village de Niman, le village de Sofiysk, des expéditions géologiques sont en cours. Il traverse le territoire de Khabarovsk et la région de l'Amour, la frontière entre eux longe le cours moyen de la rivière.

La longueur totale de la rivière est de 353 km.

Argi

Auparavant, c'était un affluent de la rivière Zeya. Après la construction de la centrale hydroélectrique de Zeya, il se jette dans le réservoir de Zeya. La source de la rivière se trouve sur le versant de la chaîne de montagnes Jkgdyr. La vallée de la rivière est inhabitée; seules trois petites colonies sont fondées sur ses rives - Verkhnezeysk, Gorny et Bomnak. La nature de la rivière est propice au rafting léger, car elle coule en grande partie le long de la plaine de la Haute Zeya.

La longueur de la rivière est de 350 km.

Dép

Le début de la rivière est le lac Ogoron, et pour les premiers kilomètres, il a un caractère montagneux. En contrebas, la rivière coule dans une plaine plate et a un débit calme. Les rives de ces endroits sont partiellement marécageuses. Sur 60 km, le Dep traverse le territoire de la réserve Verkhne-Depsky. Ce site se distingue par sa valeur naturelle et économique particulière, des espèces animales rares y vivent.

La longueur de la rivière est de 348 km.

Ulm

La rivière prend sa source sur la crête des monts Turan. Le cours inférieur et moyen de la rivière traverse la réserve Ulminsky. La nature sur les rives de la rivière est incroyablement pittoresque. Un grand centre de loisirs a été construit pour ceux qui souhaitent se détendre au milieu de la nature vierge. Pêcheurs, sportifs, enfants et adultes y viennent. A la demande des vacanciers, le personnel de la base organise des randonnées et des sorties aquatiques, des activités de plein air actives.

La longueur de la rivière est de 346 km.

Bryanta

Il se jette dans le réservoir de Zeya. Il n'y a pas de colonies sur la rivière. Le village le plus proche, Dipkun, est situé à 30 km de la rivière. Les rives de Bryanta sont recouvertes d'une forêt de taïga dense et impénétrable. La rivière est principalement alimentée par la pluie, en été il y a souvent de grandes crues de pluie. Les rivières Utugay et Unakha sont des affluents du Bryanta, longs de près de 300 km. Le corégone, le taimen, l'ombre, le brochet et le poisson-chat vivent en grand nombre dans la rivière.

La longueur de la rivière est de 317 km.

Nora

C'est un affluent de la rivière Selemdzha. La source de la Nora est située sur la crête de Jagda. Le village le plus proche de la rivière est le village de Norsk, situé à 6 km de son embouchure. La vallée de la rivière est très marécageuse, il y a de nombreux lacs morts dans son bassin. La rivière convient au rafting, mais n'est pas très populaire en raison de son éloignement de la civilisation et des rivages marécageux. Le terrier est habité par l'ombre, le brochet, l'ide, le taimen, le lenok et la carpe argentée.

La longueur de la rivière est de 305 km.

Urcan (affluent inférieur de la Zeya)

Une rivière plate qui coule le long du plateau Amour-Zeya. La plaine inondable marécageuse de la rivière est occupée par des lacs morts-vivants. Lenok, taimen, carpe, carpe argentée et d'autres espèces de poissons vivent à Urkana. Dans le cours supérieur, les rives du fleuve sont recouvertes d'une forêt de taïga, où vivent des animaux sauvages - ours, tigres, espèces d'animaux à fourrure. Dans les cours inférieurs, il y a des prairies.Ils sont particulièrement beaux pendant la floraison des pivoines et des lys.

La longueur de la rivière est de 304 km.

Unakha

La rivière a un lit sinueux. Il existe un gisement d'or d'une superficie de plus de 80 km² dans la vallée d'Unakhi. Depuis 1910, une station météorologique est implantée dans le cours moyen du fleuve, devenu en 1943 une station hydrologique. Les rivières Ilikan et Unakhakan sont de grands affluents de l'Unakha. La source de la rivière est située sur les pentes de la crête de Stanovoy et Unakha se jette dans le réservoir de Zeya, bien qu'il soit officiellement un affluent de la Bryanta.

La longueur de la rivière est de 287 km.

Oldoy

La source de la rivière se trouve sur la crête de Chernyshev dans les montagnes. Dans le cours supérieur, la vallée de la rivière est étroite, les rives sont escarpées. Après avoir traversé le chemin de fer Trans-Baïkal, la vallée de la rivière s'étend et de nombreux lacs apparaissent dans le bassin fluvial. Dans le même temps, les pentes de la vallée fluviale restent raides. Le nom de la rivière Oldoy, traduit de Evenk, sonne comme « rivière aux poissons ». Son ichtyofaune se compose de lenok, de truite, de taimen et d'ombre.

La longueur de la rivière est de 287 km.

Utugay

Le lit sinueux de la rivière est traversé par le chemin de fer d'Extrême-Orient. Le cours supérieur de la rivière est situé sur des chaînes de montagnes et dans cette section, il y a un courant rapide et une vallée étroite. Le lit de la rivière est constitué de rapides avec un grand nombre de failles, le fond est constitué de galets et de rochers. Poisson-chat, taimen, ombre, corégone, brochet vivent à Utugai. Mais les pêcheurs viennent rarement à la rivière, car il n'y a pas d'habitations dessus et la rivière est difficile d'accès.

La longueur de la rivière est de 285 km.

Tygda

C'est un affluent de la rivière Zeya. La source de la rivière est située dans la plaine de l'Amour-Zeya. Le lit de la rivière est sinueux, son débit est lent. La vallée de Tygda est située dans une zone humide. Le cours inférieur traverse la réserve Ust-Tygdinsky. Les eaux de la rivière sont habitées par des poissons typiques de cette région - brochet, ombre, taimen. En langue evenk, le nom de la rivière signifie « mauvais temps » ou « pluie continue ».

La longueur de la rivière est de 264 km.

Enroulé

La source de la rivière est située dans les forêts de la plaine Zeisko-Bureinskaya. La vallée de la rivière Zavitaya est large, son courant est lent. Le cours supérieur de la rivière traverse des zones humides. Une section de la rivière d'une longueur de 30 km est incluse dans le système de la réserve Zavitinsky. La rivière est propice aux déplacements sur l'eau en été, pendant la période des hautes eaux et uniquement sur un tronçon de 200 km. Pendant les mois d'été, des compétitions de pêche sportive ont lieu à Zavitaya.

La longueur de la rivière est de 262 km.

Actuel

La rivière prend sa source sur les pentes de la crête de Taaga. De la glace pérenne s'est formée dans le cours supérieur. La rivière Tok est principalement alimentée par la pluie. Après une grande quantité de précipitations, le niveau d'eau de la rivière monte fortement. Le plus souvent, les crues estivales se produisent en juillet et en août. Les touristes nautiques utilisent cette rivière pour faire du rafting avant le début des inondations. Le Toka est habité par des poissons, principalement des ombres et des lenoks.

La longueur de la rivière est de 251 km.

Lopcha

Les rives du fleuve ne sont pas habitées. Le village le plus proche, le village de Lopcha, est situé près de l'embouchure de la rivière. 60 km du cours moyen de la rivière traversent la réserve Lopchinsky. Cette zone est précieuse pour ses forêts de taïga intactes. Il abrite des espèces d'oiseaux rares - balbuzard pêcheur, pygargue à queue blanche et aigle royal. La faune est représentée par le gibier - zibeline, carcajou, renard, écureuil. Les plus grands habitants sont les élans et les rennes.

La longueur de la rivière est de 243 km.

Byssa

La source de la rivière est située dans les montagnes à 800 mètres d'altitude. La majeure partie de la vallée traverse des zones humides. Le lit du Byssa est sinueux, les rapides sont nombreux. Une source thermale curative est située à 100 km de l'embouchure de la rivière. Ses eaux sont utilisées dans le traitement de nombreuses maladies, notamment l'ostéochondrose, les maladies de la peau et de l'estomac. La température de l'eau au printemps est de 42-43 ° C.

La longueur de la rivière est de 235 km.

Urcan (affluent supérieur de la Zeya)

La rivière traverse la plaine supérieure de Zeya et a le caractère d'une rivière de plaine typique. Sa source est située sur la chaîne de montagnes Dzhagda et son embouchure se trouve dans le réservoir de Zeya. Le nom de la rivière signifie « montagne, chaîne de montagnes » en Evenk. Urkan est principalement alimenté par la pluie ; en été, après de fortes pluies, des inondations pluviales sont possibles. Urkan a de nombreux affluents - Rogachi, Izhak, Buktynya, Orogli. Le bassin fluvial est de 3740 km².

La longueur de la rivière est de 234 km.

Pin
Send
Share
Send