45 attractions principales d'Irkoutsk

Pin
Send
Share
Send

La ville sibérienne est située dans un endroit pittoresque sur la rivière Angara. Le lac le plus célèbre du monde, le Baïkal, est situé à quelques dizaines de kilomètres d'Irkoutsk. De nombreux touristes en route vers le lac Baïkal perçoivent Irkoutsk comme un point intermédiaire de la route, mais en vain. La ville, dont l'histoire a commencé il y a plus de 350 ans, a quelque chose à voir - des monuments architecturaux anciens, des jardins et des parcs, des bâtiments intéressants de différentes confessions religieuses.

Il existe de nombreux musées intéressants à Irkoutsk. Cela vaut la peine de commencer par une visite au musée d'histoire locale, où vous pourrez vous familiariser avec l'histoire du développement de la région sibérienne. Les domaines préservés des décembristes Volkonsky et Troubetskoy sont particulièrement intéressants. Il sera inhabituel de visiter le musée situé sur le brise-glace pré-révolutionnaire Angara. Et le plus créatif est le musée "Sur la décharge".

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux

Liste, photos avec noms et descriptions des meilleurs sites touristiques d'Irkoutsk. Il vous aidera à planifier des itinéraires pour explorer les meilleurs endroits de la ville en 2-3 jours.

Lac Baikal

Il n'y a qu'à 70 km d'Irkoutsk jusqu'au lac le plus célèbre du monde - le Baïkal. C'est la plus grande étendue d'eau douce de la planète. Le site naturel unique est sous la protection de l'UNESCO. Des centaines de milliers de touristes viennent à lui, pour lesquels il existe de nombreuses options de loisirs. Vous pouvez monter sur le lac sur des bateaux à moteur et des bateaux, et en hiver sur des aéroglisseurs inhabituels. Les endroits les plus populaires parmi les voyageurs sont Listvianka et l'île d'Olkhon.

Remblai inférieur d'Angara

L'une des plus anciennes rues de la ville est située dans son centre historique. Son apparence a commencé à être créée au 17ème siècle. La longueur du remblai est de 900 mètres. Vous pouvez commencer à marcher le long de la terrasse d'observation du niveau inférieur, qui offre une excellente vue sur l'Angara et la cathédrale de l'Épiphanie. Sur le remblai lui-même se trouvent des monuments aux fondateurs de la ville, un enseignant, un géomètre-prospecteur.

C'est intéressant : les plus longues rivières de la région d'Irkoutsk.

Cathédrale de l'Epiphanie

Situé sur le quai inférieur d'Angarskaya. C'est l'un des bâtiments les plus anciens de la ville - il a été fondé en 1718. Le bâtiment en pierre a subi plusieurs fois des tremblements de terre - des voûtes se sont fissurées, des dômes ont été endommagés, des croix sont tombées. Aujourd'hui, c'est l'un des plus beaux temples de la ville. Il est élégamment décoré de carreaux et de kokoshniks, les fenêtres sont décorées de plateaux complexes. Le haut beffroi en forme de dôme attire l'attention.

130ème trimestre

Un quartier avec des bâtiments historiques artificiellement créés dans le centre-ville. Il comprend plus de 30 bâtiments en bois de valeur culturelle. Les maisons sur le territoire du quartier ont été construites au XVIIIe siècle. Plusieurs maisons ont été déplacées à Irkutskaya Sloboda depuis d'autres parties de la ville. Certaines maisons sont refaites, construites d'après des dessins anciens. Il y a un monument inhabituel à un chien de race Corgi et un cercle des désirs dans le quartier.

Sculpture "Babr"

Installé à l'entrée du 130ème quartier. Babr est le symbole héraldique d'Irkoutsk. En dialecte sibérien « babr » signifie « tigre de l'Amour ». Cependant, lorsque l'emblème a été approuvé par l'empereur Alexandre II, une erreur s'est glissée dans les documents - le mot « babr » a été remplacé par « castor ». Les artistes n'ont pas osé contredire le décret impérial et, dans l'image sur les armoiries, ils ont ajouté des pattes arrière palmées et une large queue de castor au tigre.

Place Kirov

Auparavant, la place s'appelait « Ploshchad im. Speransky ", avant cela, la place s'appelait le Kremlin, Gostinodvorskaya, Tikhvinskaya. La place principale de la ville est située dans son centre historique. Au XVIIe siècle, la place était le centre du commerce et des divertissements des habitants d'Irkoutsk. Maintenant, des événements urbains de masse ont lieu dans le parc, en hiver, ils installent un arbre de Noël et construisent une ville de glace. La caractéristique dominante de la place est le bâtiment de la Maison des Soviets.

Boulevard Gagarine

Le boulevard piéton du quartier de la rive droite est l'un des endroits préférés des habitants d'Irkoutsk pour les loisirs et les festivités de masse. Depuis le boulevard, vous pouvez profiter de la vue sur l'Angara et faire une excursion en bateau depuis la jetée. La formation de la rue a commencé au 17ème siècle. Plusieurs bâtiments en pierre de cette époque ont survécu à ce jour. Des monuments aux policiers morts, le sceau du Baïkal, Alexandre III, un buste de Gagarine ont été érigés.

Maison des marchands Shastin

Aussi connue sous le nom de maison de la dentelle. Construit au 19ème siècle dans le style baroque russe. La plupart de la décoration de la maison est apparue en 1907, lorsque le marchand Shastov est devenu propriétaire de la maison. Le toit de la maison a des contours complexes avec des tourelles, la façade est décorée de figures décoratives et de poteaux en bois sculpté. Les cadres de fenêtre ont une sculpture en « dentelle » en relief unique et un ornement gracieux.

Musée des décembristes d'Irkoutsk

Après le soulèvement sur la place du Sénat en 1825, les décembristes Troubetskoy et Volkonsky ont été envoyés en exil à Irkoutsk. En 1925, un musée a été fondé dans les domaines où ils vivaient. Les expositions du musée familiarisent avec la vie en exil des décembristes, leurs objets authentiques sont conservés. Les domaines sont les sites muséaux les plus visités d'Irkoutsk. Ils ont conservé l'atmosphère du 19ème siècle, ils organisent des master classes sur l'étiquette noble.

Irkoutsk Datsan

Un jeune complexe de temples fondé au début du 21e siècle à la place de l'ancienne maison en bois, qui abrite une communauté bouddhiste depuis le 19e siècle. Situé au carrefour des rues Zimnyaya et Barrikadnaya. Au centre du parc se trouve un petit mais beau temple à trois niveaux construit dans le style chinois ancien. Les bords de ses toits sont courbés vers le haut ; à l'entrée il y a des sculptures de lions. Le stupa du lotus blanc a trois niveaux.

Monastère de Znamensky

Couvent au confluent de la rivière Ouchanka avec l'Angara. C'est le plus grand et le plus ancien monastère de Sibérie. Elle a été fondée en 1689. Aujourd'hui, c'est un endroit populaire pour les pèlerins et les touristes. Les voyageurs sont attirés par le style architectural du baroque sibérien à proximité des bâtiments du monastère. L'église principale du Signe a été construite en 1757. Sur le territoire se trouve également une ancienne nécropole et un monument à Koltchak.

Navire-musée "Angara"

L'un des plus anciens brise-glace au monde. Fabriqué en Grande-Bretagne, lancé en 1900 au lac Baïkal, où il a été amené démonté. À l'heure actuelle, il est stationné en permanence dans le réservoir d'Irkoutsk, un musée a été fondé dans ses locaux restaurés. Les visiteurs peuvent voir la salle des machines et le moteur du brise-glace, de vrais instruments de navire, des maquettes de navires qui naviguent sur le lac Baïkal depuis le 17ème siècle.

Musée d'Architecture et d'Ethnographie "Taltsy"

Un complexe unique avec de nombreux bâtiments, qui sont un monument d'histoire et d'architecture, situé à 47 km d'Irkoutsk. Environ 20 000 objets exposés ont été rassemblés en plein air - des écoles paroissiales, un domaine cosaque, une cascade de moulins, l'église de Kazan, la tour Spasskaya, des domaines paysans, un ulus-letnik. Les expositions sont divisées en zones ethniques - Evenk, Russe, Bouriate, Tofelar. Ils animeront des master classes d'artisanat populaire.

Jardins et parcs d'Irkoutsk

Le parc le plus populaire de la ville est situé sur une île au milieu de la rivière Angara. Il y a des attractions ici, vous pouvez vous promener et vous asseoir dans un café. Un autre endroit intéressant est le jardin botanique d'Irkoutsk.

Parc "Ile Yunost"

Vous pouvez vous rendre sur l'île sur l'Angara en traversant le pont depuis le boulevard Gagarine. Une petite zone forestière a été anoblie et c'est désormais un lieu de prédilection pour se détendre loin de l'agitation de la ville. Un chemin de fer pour enfants d'une longueur de 3 km a été posé sur l'île. Vous pouvez prendre une dose d'adrénaline dans le parking du téléphérique. Il y a un court de tennis, un terrain de volley-ball et de football. Vous pouvez faire du catamaran dans les baies. Plusieurs cafés ont été construits.

Jardin botanique d'Irkoutsk

Occupe une superficie de 27 hectares dans le bosquet relique de Kayskaya.Sa collection floristique se compose de 5000 espèces du monde entier - plantes tropicales et subtropicales, conifères et feuillus, herbes médicinales, cultures fruitières et baies. Différents types d'excursions sont organisés pour les visiteurs - enquête, approfondie, thématique. Les promenades les plus populaires se font à travers les serres et le petit arboretum. Il y a une boutique avec des couleurs intéressantes.

Parc commémoratif "Montagne de Jérusalem"

Du XVIIIe siècle au début du XXe siècle, il y avait un cimetière sur ce site. Des représentants de familles de marchands éminents, d'éminents architectes, artistes, citoyens d'honneur de la ville ont été enterrés ici. A l'époque soviétique, le Parc Central de Culture et de Repos a été aménagé sur le site de la nécropole. Depuis 2016, cette zone a reçu le statut de parc mémorial. Les pierres tombales survivantes sont sous verre, des stands d'information ont été installés.

Les meilleurs musées d'Irkoutsk

Les musées les plus intéressants de la ville, qui valent vraiment le détour.

Galerie Victor Bronstein

Il s'agit d'une grande galerie d'art dont les salles d'exposition ont une superficie de 1300 m² et le nombre d'expositions y dépasse 1500. L'initiateur de la création de la galerie est le mécène, collectionneur et homme d'affaires Viktor Bronstein. Peintures et sculptures sont exposées. Une place particulière est occupée par l'exposition de poupées de Dasha Namdakova. La galerie dispose d'une boutique où vous pouvez acheter des œuvres d'auteurs de jeunes maîtres reconnus.

Musée régional des traditions locales d'Irkoutsk

Fondée en 1782. La succursale principale, située dans un manoir du XIXe siècle de la rue Karl Marx, abrite le département d'histoire. Il y a 7 départements dans le musée, dont le musée Raspoutine et le brise-glace Angara. Parmi les objets exposés sont des découvertes archéologiques de l'ère paléolithique, des expositions géologiques et zoologiques, des meubles du 19ème siècle. Certaines expositions sont consacrées au développement de la région d'Angara. Il y a des circuits en bus autour de la ville.

Musée d'art nommé d'après V.P.Sukachev

Un complexe de 9 bâtiments historiques et un grand parc. Le bâtiment principal du musée est situé dans la rue Lénine - un manoir en pierre de deux étages construit au début du XXe siècle, entouré d'un jardin pittoresque. Les fonds du musée contiennent environ 23 000 œuvres d'art - peinture, sculpture, graphisme. Les collections les plus précieuses sont des monuments rares des peuples anciens de la région du Baïkal, des objets de l'art russe ancien et des pays de l'Est.

Musée "Dans la décharge"

Un musée insolite situé dans une décharge de déchets solides. Le portail du musée est réalisé sous la forme d'une ancienne prison par les ouvriers de la décharge à l'initiative de son chef. Le territoire de la zone d'exposition est séparé du lieu d'élimination des déchets. On y trouve deux frégates militaires, des armes de siège, des cavaliers et des fantassins d'armes. Toutes les expositions sont fabriquées à partir de déchets ménagers recyclés.

Musée de l'histoire de la ville d'Irkoutsk

Raconte le mode de vie, la vie et la culture du peuple d'Irkoutsk à différentes périodes - des premières colonies à nos jours. Il y a des expositions d'archéologie et d'ethnographie. Des dioramas ont été créés, représentant les tenues lumineuses des anciens habitants de la région du Baïkal. Au total, plus de 60 000 pièces sont conservées dans les fonds du musée. Le département principal du fonds est situé dans le luxueux manoir du marchand-mécène des arts Sibiryakov, rue Frank-Kamenetsky.

Musée Valentin Raspoutine

Dédié à l'œuvre et à la vie de l'écrivain. Situé dans un manoir en bois du 19ème siècle sur la rue Sverdlova. La famille de Raspoutine a fait don des effets personnels de Raspoutine, des meubles de son bureau, des manuscrits, des documents, des photographies au musée. Cela a permis de recréer l'atmosphère réaliste dans laquelle Raspoutine a vécu et travaillé dans le musée. Sa vaste bibliothèque personnelle, qui contient de nombreux dictionnaires de la langue russe, est particulièrement intéressante.

Les principaux théâtres d'Irkoutsk

Les meilleures salles de théâtre et de concert de la ville sont les théâtres dramatiques et musicaux. Si vous êtes à Irkoutsk pour quelques jours, n'oubliez pas de visiter leurs représentations de l'événement.

Théâtre dramatique nommé d'après N. Okhlopkov

Fondée en 1850. Depuis 1897, il est abrité dans les murs d'un bâtiment en pierre spécial construit pour lui sur la rue Karl Marx, qui est officiellement reconnu comme un chef-d'œuvre d'architecture. Le bâtiment se distingue par d'excellentes finitions et une excellente acoustique des salles. La salle de scène principale peut accueillir 400 spectateurs. Les représentations du théâtre intéresseront différents publics - le répertoire comprend à la fois des représentations classiques et modernes.

Théâtre musical nommé d'après N.M. Zagursky

Créé en 1941. La troupe principale était composée d'artistes du Théâtre de la Comédie Musicale Gorky. Chaque année, le théâtre organise les grands festivals "Jazz on Baikal" et "Stars on Baikal", qui attirent les stars de la scène mondiale. Le répertoire du théâtre comprend environ 30 représentations - opéra et opéra rock, ballet, comédie musicale, opérette. Le théâtre possède un musée et des expositions de photographes et d'artistes sont souvent organisées dans le foyer.

Théâtre pour jeunes spectateurs nommé d'après A. Vampilov

Le répertoire principal est conçu pour un public d'enfants. Cependant, l'histoire du théâtre a commencé dans les années 1920 avec des représentations de propagande. Quelques années plus tard, il a été recyclé au Théâtre de la jeunesse, son propre bâtiment est apparu sur la rue Lénine. Les représentations théâtrales ont commencé à être mises en scène sur la base d'œuvres de classiques russes et mondiaux; les contes de fées pour enfants étaient particulièrement populaires. De nombreuses représentations ont été réalisées sur la base des pièces du dramaturge d'Irkoutsk Vampilov.

Théâtre de marionnettes "Aistenok"

Depuis sa fondation dans les années 1930, le théâtre de marionnettes d'Irkoutsk a beaucoup tourné, aussi bien dans les grandes villes que dans les villages et les villes. En temps de guerre, les acteurs du théâtre de marionnettes montraient des représentations sur les lieux des hostilités. Aujourd'hui, le théâtre est situé dans les murs d'un bâtiment de la rue Baïkalskaïa, connu de tous les enfants d'Irkoutsk. Les spectacles pour enfants sont mis en scène selon les célèbres contes de fées préférés - "Le vilain petit canard", "Kolobok", "Aibolit".

Monuments architecturaux d'Irkoutsk

Les monuments les plus remarquables et reconnaissables de l'architecture et de l'urbanisme sont l'Arc de Triomphe et le bâtiment de la gare. Il y a aussi de belles maisons anciennes à Irkoutsk.

Irkoutsk "Maison Blanche"

Le monument architectural du boulevard Gagarinski a une riche histoire. Le manoir de style Empire a été érigé en 1804 pour le marchand sibérien et, au milieu du XIXe siècle, il est devenu la résidence des gouverneurs de la Sibérie orientale, dont le célèbre homme d'État Muravyov-Amursky. Dans les années post-révolutionnaires, les murs du luxueux manoir étaient occupés par le Comité exécutif central sibérien. Actuellement, il abrite l'Université d'Irkoutsk.

Maison Feinberg

L'ancienne maison de marchand est située dans la rue Khalturin. Initialement, il a été conçu comme un immeuble résidentiel avec des locaux commerciaux, mais il a été construit comme un immeuble d'appartements résidentiels. La maison se compose de plusieurs parties. Le bâtiment principal en pierre est jouxté par des bâtiments en bois. Le bâtiment, qui est un monument architectural, abritait l'administration du chemin de fer du Baïkal, il abrite aujourd'hui un collège d'art.

Portes triomphales de Moscou

L'arc de triomphe d'Irkoutsk a été construit en 1811, en l'honneur du 10e anniversaire du règne de l'empereur Alexandre Ier. Il a été érigé sur l'autoroute de Moscou - la sortie d'Irkoutsk vers la partie européenne du pays. C'est maintenant la digue inférieure de l'Angara. Les bolcheviks voulaient détruire l'arc en 1911, mais les militants sociaux l'ont défendu. Néanmoins, en 1928, la porte triomphale, vétuste par la vieillesse, est démantelée. Ils ont été restaurés dans leur forme d'origine en 2011.

Tour d'incendie

L'ancien bâtiment connu de tous les habitants d'Irkoutsk est situé dans la rue Timiryazeva. Autrefois, c'était le plus haut bâtiment de la ville, sa hauteur est de 26 mètres. La tour a été construite au milieu du XIXe siècle et a exercé ses fonctions directes jusqu'en 1989. 24 heures sur 24, les gardes y portaient leur montre et donnaient des signaux en cas d'incendie, le jour - avec des drapeaux, la nuit - avec des lanternes. Aujourd'hui, la tour abrite le musée du ministère des Situations d'urgence d'Irkoutsk.

Gare de la gare "Irkoutsk-Passager"

Il a ouvert ses portes en 1898 et n'a cessé de s'étendre en raison de l'augmentation constante du trafic de passagers. Le bâtiment commun réunit 4 bâtiments d'époques différentes.Déjà au moment de la construction, c'était l'un des bâtiments les plus beaux et les plus monumentaux de la ville. Les bâtiments suivants ont été construits dans le même style architectural. Aujourd'hui, le complexe de la gare est un monument architectural fédéral. Environ 8000 passagers sont servis quotidiennement.

Lieux de culte d'Irkoutsk

Les églises et temples en activité les plus célèbres de la ville.

Église du Sauveur

L'église orthodoxe a été construite au centre de la ville, sur le site où se trouvait le Kremlin d'Irkoutsk. Le temple a été fondé en 1706. Une particularité de l'église sont les peintures sur les murs extérieurs, appliquées au 19ème siècle et restaurées dans les années 1970. Trois compositions, placées sur la façade orientale, représentent le rite du baptême de la population, le baptême de Jésus et d'un groupe de saints. En 2006, une reconstruction à grande échelle de l'église a eu lieu.

À ne pas manquer : 20 temples principaux d'Irkoutsk

Église de Kazan

Construit à la fin du 19ème siècle. Elle est considérée comme l'église la plus élégante d'Irkoutsk. Dans les années 2000, l'église a reçu le statut de cathédrale, les citadins l'appellent souvent "la nouvelle cathédrale de Kazan", en souvenir de l'ancienne cathédrale, qui a été dynamitée par les bolcheviks en 1934. L'église de Kazan attire les touristes avec sa vue inhabituelle - des dômes dorés s'élèvent au-dessus des murs rouges. La zone autour est très belle - il y a même un petit étang dans lequel vivent des cygnes.

Église Sainte-Croix

Un vieux bâtiment frappant, de l'avis de nombreux citadins et invités de la ville, est un ornement d'Irkoutsk. L'église a été construite en 1747 dans la rue Sedova, dans le centre historique de la ville. C'est le seul édifice religieux qui a conservé l'intérieur du XIXe siècle. Tous les murs extérieurs de l'église sont décorés de motifs complexes - formes géométriques et motifs floraux. Les murs sont blancs et les dômes sont verts.

Église de Kharlampievskaya

Situé dans le centre historique de la ville sur la 5ème rue de l'Armée. Le bâtiment en pierre de l'église a été posé en 1777 à la place de l'église en bois de 1738. Auparavant, l'église s'appelait le « Temple de la mer ». Dans ce document, les marins ont été bénis avant de naviguer. En 1904, les prêtres de l'église ont béni la longue campagne de Koltchak vers l'océan Arctique le long de la rivière Lena, dans la même église que Koltchak a épousé Sofya Omirova.

Une église catholique romaine

Situé près du remblai sur la rue Sukhe-Bator. Elle a été construite à la fin du XIXe siècle aux frais de la communauté polonaise, c'est pourquoi elle est également connue sous le nom d'église polonaise. Après la cessation des services en 1938, les murs de l'église ont été occupés par le studio de cinéma de Sibérie orientale. A cette époque, tous les intérieurs ont été repensés pour les besoins des nouveaux propriétaires. Actuellement, l'église abrite la salle d'orgue de la Philharmonie d'Irkoutsk.

Cathédrale du Cœur Immaculé de Notre-Dame

La principale église catholique d'Irkoutsk. Il a ouvert ses portes en 2000. La décision de construire a été prise après des tentatives infructueuses de rendre l'église catholique romaine à la communauté catholique. Le nouveau temple a une grande capacité. Son apparence n'est pas typique des édifices catholiques. La cathédrale a été construite dans le style du constructivisme. La caractéristique dominante de la cathédrale est constituée de deux hautes tours reliées par un linteau en forme de mitre. L'autel de la cathédrale est en jade du Baïkal.

Où partir avec des enfants à Irkoutsk ?

Si vous venez à Irkoutsk avec des enfants, vous devriez visiter le nerpinarium local. Les phoques du Baïkal entraînés ne vous laisseront pas indifférents, vous l'aimerez certainement ici.

Nerpinary "Aquarium du phoque du Baïkal"

Offre une occasion unique de voir la performance des habitants du lac Baïkal - les phoques. De nombreux habitants de l'étranger ont été sauvés à un jeune âge des chasseurs, et ils amènent également à l'aquarium des animaux faibles et malades qui ne peuvent pas survivre dans leur environnement naturel. Les dresseurs apprennent aux phoques à exécuter des tours intéressants et des chiffres amusants. Le spectacle des phoques peut être vu dans la rue Zheleznodorozhnaya à Irkoutsk, ainsi que dans le village de Listvianka.

Zoo d'Irkoutsk

Ouvert sur la base de la station des jeunes naturalistes du jardin botanique en 2011. Depuis lors, le zoo s'agrandit activement, de nouveaux habitants apparaissant chaque année. Les premières demeures - chèvres, poulets, furets, poneys - ont été offertes par des agriculteurs et des citoyens d'Irkoutsk. Aujourd'hui, le zoo abrite environ 50 espèces d'animaux différents, notamment des suricates, des nez, des chauves-souris frugivores du Nil et des ratons laveurs. Parmi les oiseaux, le paon blanc et l'émeu sont particulièrement intéressants. Il y a un terrarium pour reptiles.

Monuments et mémoriaux d'Irkoutsk

Les monuments et monuments les plus célèbres qui ornent les rues et les places de la ville.

Mémorial "Flamme éternelle"

Situé sur le quai inférieur de l'Angara. Ouvert en 1975. Dédié à l'exploit du peuple d'Irkoutsk pendant la Grande Guerre patriotique - à la fois aux soldats qui ont combattu au front et au front intérieur. De nombreux habitants ordinaires de la ville ont participé à la construction du complexe commémoratif, même des écoliers ont aidé à poser des dalles de béton. En plus du calice de la Flamme éternelle, le complexe comprend des plaques de marbre sur lesquelles sont gravés les noms des habitants décédés d'Irkoutsk.

Monument à Koltchak

Ouvert en 2004 pour le 130e anniversaire de Koltchak. Réalisé par le sculpteur Klykov. La hauteur du monument est de 4,5 mètres. Installé sur les murs du monastère Znamensky, à l'endroit où le chef du mouvement blanc aurait été abattu. L'initiateur de l'installation du monument était le philanthrope Sergei Andreev. La cérémonie d'ouverture a été suivie par les députés de l'administration de la ville, le gouverneur régional, les Cosaques d'Irkoutsk.

Monument à Alexandre III

Pour la première fois, un monument à l'empereur russe a été érigé en 1908. Cependant, les bolcheviks arrivés au pouvoir l'ont démoli en 1930. La restauration du monument n'a eu lieu qu'en 2003. Des personnalités importantes pour la formation et le développement de la Sibérie sont représentées sur différents côtés du piédestal - Mikhail Speransky, Ermak Timofeevich, le comte Nikolai Muravyov-Amursky. Sur le côté est du piédestal, il y a une image des armoiries de l'empire russe.

Monument à Leonid Gaidai

La composition sculpturale est située près du cirque. Il comprend non seulement la figure du célèbre réalisateur, mais aussi les sculptures de la célèbre trinité - Lâche, Goonies et Expérimentés. Le monument a été inauguré en 2012, depuis lors, un touriste rare quitte Irkoutsk sans photos avec des célébrités du cinéma soviétique. Gaidai est représenté assis dans le fauteuil du réalisateur. Il regarde les acteurs dépeignant une scène populaire de Prisonnier du Caucase.

Monument à Yakov Pokhabov

Le monument à l'explorateur et fondateur de la ville a été érigé en l'honneur du 350e anniversaire d'Irkoutsk en 2011. Il est situé sur la digue inférieure de l'Angara, on pense que l'histoire de la ville a commencé à cet endroit. En 1661, une prison a été fondée ici, dans laquelle une petite colonie est apparue, qui est devenue plus tard Irkoutsk. L'architecte Yuri Volchok et le sculpteur Mikhail Pereyaslavets ont travaillé sur le monument au militant cosaque.

Char "Irkoutsk Komsomolets"

L'installation du monument est dédiée à la mémoire de la brigade de chars d'Irkoutsk, qui a été construite aux frais des membres du Komsomol de la ville pendant les années de guerre. Le char est situé au carrefour des événements de Sovetskaya et de décembre. Le monument a été inauguré le 9 mai 1977. Il y a un vrai char sur le piédestal, sorti en 1944. Il a pris part à de véritables hostilités et a atteint Prague dans le cadre de l'avancée de l'armée soviétique.

Pin
Send
Share
Send