La région de Vladimir a de quoi surprendre et ravir les touristes. Le vaste territoire est parsemé de nombreux ensembles architecturaux magnifiques, qui reflètent tout le chemin millénaire de la région de Vladimir. Parmi eux se trouvent d'anciens domaines nobles, de nombreuses églises et monastères orthodoxes. L'un des premiers en Russie a été créé ici un immense musée-réserve Vladimir-Suzdal. Il comprend 56 monuments d'architecture civile, défensive et ecclésiastique situés à Vladimir, Souzdal, Bogolyubov, Gus-Khrustalny et d'autres endroits.
Les monuments architecturaux en pierre blanche de la période XII-XIII siècles, protégés par l'UNESCO, sont d'une valeur particulière. La célèbre route de l'Anneau d'or de Russie passe par la région de Vladimir. Soit dit en passant, l'idée même de créer un tel itinéraire touristique est née dans la ville de Souzdal.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région
Que voir et où aller ? Les meilleurs objets de tourisme éducatif et de loisirs actifs !
Église de l'Intercession sur la Nerl
Un temple de pierre blanche à coupole unique, telle une bougie, s'élève au bord de la Nerl, loin des villages, entouré de prairies et d'étangs. L'année de sa construction est considérée comme 1165. Il était dédié à une nouvelle fête en Russie - la Protection de la Mère de Dieu, établie au 12ème siècle par Andrei Bogolyubsky. Les murs du temple sont décorés de sculptures avec des images du roi David, des figures d'animaux, des masques féminins. La décoration intérieure est ascétique et ne brille pas de luxe, c'est l'idée principale de la supériorité du spirituel sur le matériel.
Aleksandrovskaïa Sloboda
Le musée-réserve en plein air d'Alexandrov est l'ancienne résidence des princes et des tsars russes. Les premiers bâtiments sont apparus ici sous le prince Vasily III, et pendant le règne de son fils, Ivan le Terrible, la colonie a servi de capitale de l'État russe. Le temple le plus ancien du complexe est la cathédrale de la Trinité, érigée en 1513. Ici aussi se trouvent l'église de l'Intercession, le clocher de l'église, le temple Sretensky avec un hôpital, l'église de l'Assomption et le couvent.
Le domaine de Khrapovitsky
Le domaine noble du marchand de bois Vladimir Khrapovitsky à Mouromtsevo ressemble à un château gothique médiéval. Il a été construit à la fin du 19ème siècle et est un ensemble de palais et de parc, comprenant la maison principale du maître, un pavillon de chasse, une cour à chevaux, une église, des jardins et des fontaines. Malheureusement, aujourd'hui, la plupart des bâtiments sont dans un état de délabrement avancé. L'ensemble du territoire du domaine est clôturé, les touristes ne sont autorisés qu'accompagnés d'un guide.
Musée du cristal nommé d'après Maltsov
La magnifique exposition du musée est située dans la cathédrale Saint-Georges du XIXe siècle. Plus de 2000 créations en cristal y sont présentées - vases, verres à vin, carafes, assiettes, verres. Tout cela est l'œuvre des maîtres de la ville de Gus-Khrustalny, du XVIIIe siècle à nos jours. La plupart d'entre eux sont fabriqués dans la célèbre cristallerie de la ville. Les produits que vous aimez peuvent être achetés à la boutique de souvenirs. Une autre fierté du musée sont les peintures de Viktor Vasnetsov et les mosaïques basées sur ses croquis.
Parc national "Meschera"
Le but de la création du parc en 1992 était la préservation des complexes naturels primitifs de Meshchera, des monuments historiques et culturels, la protection de la flore et de la faune rares. Un complexe touristique a été créé sur son territoire, où vous pouvez choisir différents itinéraires d'excursion ou simplement vivre dans un camping en pleine nature. Le parc comprend également un complexe d'histoire locale composé de véritables huttes, puits, bains et autres anciens bâtiments russes, où les touristes se voient proposer des programmes interactifs à saveur nationale.
Musée de l'architecture en bois à Souzdal
Sur les rives de la Kamenka à Souzdal dans les années 60 du siècle dernier, une réserve architecturale unique est apparue, dans laquelle règne le véritable esprit du village russe de la période des XVIII-XIX siècles. De toute la région, des structures en bois préservées ont été apportées ici - cabanes de paysans, granges, églises, bains, moulins à vent. À l'intérieur de tous les bâtiments, l'intérieur des siècles passés a été recréé avec précision dans les moindres détails, et des expositions sur le thème de la vie et de la vie des paysans russes sont présentées.
Kremlin de Souzdal
La structure la plus ancienne de Souzdal a commencé à être construite à des fins défensives au 10ème siècle. Étonnamment, presque tous ses bâtiments principaux et même des remparts partiellement en terre ont survécu à ce jour. Seuls les murs de protection en bois et les tours ont brûlé. Les principales attractions de l'ancien Kremlin sont ses temples. La cathédrale de la Nativité avec les portes dorées survivantes, les églises de l'Assomption et Nikolskaïa, les chambres des évêques, l'église de la Nativité du Christ.
Monastère de Mourom Spaso-Preobrazhensky
La première mention du monastère remonte au début du XIe siècle, il a été fondé par le prince Gleb de Mourom. Après 5-6 siècles, la cathédrale de la Transfiguration, plusieurs églises et chapelles, un clocher, des chambres d'abbé et des dépendances ont été érigés sur son territoire. Aujourd'hui, le monastère est actif, il y a aussi une école religieuse et un hôtel de pèlerinage. Toute la zone est très soignée et enfouie dans la verdure, il y a même un étang de lotus.
Monastère de l'Intercession à Souzdal
Le monastère a été érigé au XIVe siècle, bien qu'il ne reste presque plus rien des bâtiments de cette époque. Au Moyen Âge, le couvent servait de lieu de réclusion à perpétuité à de nombreux représentants des familles royales et nobles. L'ensemble monastique comprend la cathédrale de l'Intercession, le clocher, les portes saintes, l'église réfectoire et les dépendances. Après une longue pause, la vie monastique dans le monastère a repris au début des années 90 du siècle dernier.
Recommandé : 20 temples principaux de Souzdal.
Monastère de la Robe
L'un des plus anciens monastères russes anciens a été fondé à Souzdal au début du XIIIe siècle. Tous ses bâtiments étaient en bois et n'ont pas survécu à ce jour. Mais les structures en pierre, qui ont commencé à être érigées au XVIe siècle, sont encore visibles aujourd'hui : la cathédrale de la Robe, les portes saintes, le clocher du révérend de 72 mètres de haut, l'église Sretenskaya. De 1923 à 1999, le monastère a été fermé ; à partir de la fin du siècle dernier, ses activités ont repris.
Monastère de la Trinité à Mourom
Fondé au 17ème siècle, le monastère est très apprécié des touristes et pèlerins de tout le pays. Son sanctuaire principal est constitué des reliques des saints époux des princes Pierre et Fevronia, ils sont considérés comme les patrons de l'union familiale et de l'amour. Devant le monastère, un monument est érigé en leur honneur, où il est de coutume de venir lors des cérémonies de mariage et de faire des vœux. Une autre relique ancienne est conservée dans le monastère - une croix de relique, trouvée en 1657 lors de la prise de la ville de Vilno.
Monastère Alexandre à Souzdal
Initialement, le monastère Alexandre a été construit à l'initiative d'Alexandre Nevsky au XIIe siècle. Malheureusement, il a été complètement incendié par les Polonais au début du XVIIe siècle. Plus tard, l'église de l'Ascension et un clocher ont été érigés ici, qui ont survécu jusqu'à ce jour. Aujourd'hui le monastère est en activité, des cellules et des dépendances ont été construites récemment. Le monastère n'est pas aussi populaire que les autres temples de la région, il y a peu de novices dedans, donc c'est toujours calme et pas bondé ici.
Monastère de l'Annonciation
Le monastère de Mourom a été fondé par Ivan le Terrible au milieu du XVIe siècle. Parmi ses sanctuaires particulièrement vénérés se trouvent les reliques du prince Constantin et de ses deux fils, une particule des reliques d'Élie de Mourom, une icône de la Mère de Dieu, la tombe du faiseur de miracles Elder Apollonius. À l'intérieur du temple, se trouvent de magnifiques icônes anciennes et l'une des plus anciennes iconostases de la ville à six niveaux, installée en 1797. A l'époque soviétique, le temple, le seul de Mourom, n'était pas fermé.
Monastère de Bogolyubsky
La construction du temple a été réalisée par le prince Andrei Bogolyubsky au début du XIIe siècle, bien que son apparence actuelle soit principalement déterminée par les bâtiments du XIXe siècle. Des fragments du palais princier ont été conservés sur le territoire du monastère. Le site du meurtre du prince y a longtemps été honoré, notamment après sa canonisation par l'église au XVIIIe siècle. Le monastère était souvent visité par des princes, des tsars, des représentants du haut clergé. L'un de ses principaux sanctuaires est l'icône Bogolyubskaya de la Mère de Dieu. Aujourd'hui, le monastère est actif.
Monastère de Saint Euthyme
Le monastère a été construit à Souzdal au XIVe siècle comme structure défensive. Ses murs puissants ont été parfaitement conservés jusqu'à nos jours, ainsi que tout un ensemble de bâtiments intérieurs. La principale est la cathédrale de la Transfiguration, dans laquelle ont été conservées des fresques et des peintures des XVIe et XVIIe siècles, ainsi que les églises Nikolskaïa, Assomption et Annonciation, un bâtiment de la prison et la crypte de Mikhaïl Pojarski. Aujourd'hui, le monastère est inactif et ouvert aux touristes.
Musée de Marina et Anastasia Tsvetaev
Le musée des célèbres sœurs Tsvetaev a été organisé à Alexandrov en 1991. Ses expositions sont situées dans deux maisons en bois à un étage du 19ème siècle. Les fonds du musée sont dédiés non seulement aux Tsvetaev, mais aussi à d'autres représentants de la culture russe. Les effets personnels, les photographies d'archives y sont conservés et, surtout, l'atmosphère de l'âge d'argent de la poésie est recréée en détail. Chaque mois de juin, le festival de poésie Tsvetaevsky a lieu dans le musée.
Maison-musée commémorative de N.E. Joukovski
Toute la vie de Nikolai Zhukovsky, le fondateur de l'aviation russe, est liée au domaine noble du village d'Orekhovo, qui a une histoire de plus de 200 ans. Ici, il a passé son enfance, est venu comme étudiant puis professeur d'université, a écrit des ouvrages scientifiques. Le manoir et le parc environnant ont été parfaitement conservés à ce jour. Les expositions du musée sont présentées dans 11 salles et présentent la vie et le patrimoine scientifique du scientifique talentueux.
Carrières Dyukinsky
Plus tôt, au milieu du siècle dernier, du calcaire, de la dolomie et d'autres roches étaient extraits dans des carrières sur le territoire de la réserve d'État de Dyukinsky. À l'heure actuelle, les activités minières ont été abandonnées. Le fond des carrières est progressivement envahi par la forêt et elles sont elles-mêmes un endroit assez populaire parmi les amateurs de vélo, d'alpinisme et de camping. Des compétitions d'escalade y sont régulièrement organisées, 7 sentiers d'escalade d'une hauteur de mur de 10 mètres ont été aménagés.
Karacharovo
Les habitants de ce microdistrict de Murom sont fermement convaincus que le héros épique Ilya Muromets est né et a vécu dans cette région. L'une des maisons a même une plaque commémorative en son honneur, et les résidents de la maison se considèrent comme ses descendants directs. On pense que l'église de la Trinité a été fondée par un héros national ; des particules de ses reliques y sont conservées. Et tout près, à l'endroit où le cheval de Muromets frappa avec un sabot, une source d'eau bénite se mit à couler. Maintenant, il y a une piscine équipée là-bas.
Montagne Chauve (Gorokhovets)
De nombreuses légendes et suppositions sont liées au nom et à l'origine de cette montagne dépourvue de toute végétation. Selon certains d'entre eux, ce n'est pas du tout une montagne, mais un monticule, versé sur le lieu de sépulture de la Horde d'Or Khan, selon d'autres versions - il y avait autrefois un lieu de culte pour les dieux païens. Et certains croient même aux sorciers et aux sorcières. Les fouilles effectuées dans cette zone ont montré que même au 5ème siècle avant JC. e. Les tribus finno-ougriennes vivaient ici.
Jardin patriarcal
L'un des coins les plus pittoresques de la ville de Vladimir est situé dans sa partie centrale et est une dépression en relief d'une superficie de 3 hectares, entourée de collines. Le jardin a été aménagé au XVIe siècle et depuis lors, il ravit les résidents et les invités de la ville avec la couleur luxuriante et le parfum des plantes de différents pays du monde. Ici, vous pouvez vous promener - seul ou avec un guide, vous asseoir sur des bancs ou dans des kiosques, nourrir les cygnes sur un étang, voir une fontaine sèche unique et visiter une serre.
Musée « colonie de Chtchurovo »
Pour plonger dans l'atmosphère de l'ancienne Russie, mieux connaître sa culture et sa vie, il vaut la peine de visiter l'ancienne colonie slave reconstruite à Souzdal. Sur le territoire de 1 hectare il y a des cabanes en bois, des granges, une forge, une armurerie, un enclos pour le bétail. Ici, vous pouvez monter à cheval, apprendre à tirer à l'arc et à manier une épée, cuire du pain dans un véritable four en argile de la Russie ancienne. Le musée réalise des reconstitutions de batailles de combat historiques, filme des films.
Baignoire sale
La zone de protection de la nature près de la ville de Karabanovo est un gouffre profond au milieu d'un paysage plat. Au fond, il y a un lac marécageux avec une île au milieu. L'eau qu'il contient disparaît, puis réapparaît, et de nombreuses croyances mystiques y sont associées. Sur les pentes de l'entonnoir poussent des arbres aux formes complexes, dont beaucoup sont secs et tombés. On pense que le cratère s'est formé en raison de la chute d'une météorite. Dans les temps anciens, des rituels païens de culte avaient lieu à cet endroit.
Cathédrale de l'Assomption à Vladimir
Un chef-d'œuvre de l'architecture russe ancienne à Vladimir a été érigé au début du XIIe siècle en tant que temple principal des terres de Vladimir-Suzdal. Il a été décoré par les meilleurs architectes de différents pays et l'intérieur a été peint par les célèbres maîtres Andrei Rublev et Daniil Cherny. Certains fragments de leurs fresques ont survécu à ce jour. Les grands ducs et représentants du clergé sont enterrés sur le territoire du temple. Les pèlerins viennent ici pour vénérer les saintes reliques d'Alexandre Nevsky.
Recommandé : 25 temples principaux de Vladimir.
Cathédrale Dmitrievsky à Vladimir
La cathédrale de pierre blanche, construite au XIIe siècle en l'honneur du grand martyr Dmitri de Thessalonique, est célèbre pour ses nombreux reliefs en pierre sur les murs, représentant les visages de saints, de souverains, de figures d'animaux étranges et de fleurs. La plupart d'entre eux ont survécu sous leur forme originale. Des fragments de la décoration intérieure du temple ont également survécu à ce jour - de magnifiques fresques du XIIe siècle sur des thèmes religieux. De nos jours, la cathédrale est active et est ouverte aux paroissiens et aux touristes.
Cathédrale Saint-Georges à Yuryev-Polsky
Le temple a été construit dans les années 30 du XIIIe siècle à l'initiative du prince Sviatoslav. Le bâtiment était célèbre pour ses riches sculptures en pierre sur les murs avec des images en relief d'animaux, d'oiseaux, de plantes et de personnes qui composent des peintures entières. Malheureusement, au 15ème siècle, le temple s'est effondré pour des raisons inconnues. Après cela, il n'a pas été possible de restaurer complètement les peintures sur les murs, seuls des fragments dénués de sens sont restés. Le sanctuaire principal de la cathédrale est une croix taillée dans la pierre par Sviatoslav lui-même.
Église Nicholas Embankment à Murom
La silhouette jaune vif de l'église Saint-Nicolas Naberezhny de 1717 orne la haute rive de l'Oka. Il a été construit en pierre sur le site d'une ancienne église en bois et est dédié au saint patron des marchands, voyageurs, marins - Nicolas le Wonderworker. À l'époque soviétique, l'église était inactive, mais en 1992, elle a été restaurée et rendue aux croyants. A proximité se trouve la source Nikolsky avec de l'eau curative, où, selon la légende, le saint lui-même est apparu.
Musée de la pierre artificielle à Aleksandrov
Une collection de magnifiques pierres précieuses est présentée à l'Institut de synthèse des matières premières minérales, dans les laboratoires duquel la plupart des cristaux ont été cultivés. Certaines des expositions du musée sont uniques, car seuls les employés de l'institut possèdent les secrets de leur technologie de culture. En plus des cristaux artificiels, des échantillons de minéraux naturels et de roches sont exposés ici. Le kiosque du musée vend des souvenirs faits de pierres, de bijoux et d'amulettes.
Château d'eau à Mourom
Le monument local de Mourom a été érigé il y a plus d'un siècle et demi, alors qu'il n'y avait pas d'approvisionnement central en eau, même dans le centre du district de Vladimir. À ce jour, des bâtiments du XIXe siècle ont survécu, à l'exception d'un château d'eau à trois étages, d'une station de pompage et d'une colonne d'eau. A la fin du siècle dernier, la tour a été fermée en raison de la mauvaise qualité de l'eau d'Oka.Mais depuis 2008, il est à nouveau utilisé pour l'usage auquel il est destiné. Et maintenant, ce n'est plus l'eau de la rivière qui coule, mais l'eau pure artésienne.
Marché du verre à Gus-Khrustalny
Depuis le 19ème siècle, la ville sur la rivière Gus est célèbre pour ses produits artistiques en verre et en cristal, incarnant le style russe et une qualité inégalée. Une large sélection de créations d'artisans locaux est présentée au marché du verre du centre-ville. Elle vend également des produits en céramique, argile, pierre, porcelaine, plâtre, bois. Ce sont des souvenirs exquis, de la vaisselle, des figurines, des cercueils, des objets d'intérieur pour tous les goûts, non seulement russes, mais aussi de production étrangère.