Sotchi, en tant que destination de vacances, n'a pas besoin de publicité supplémentaire. La ville elle-même et ses environs sont la meilleure station balnéaire de Russie, ou du moins l'une des meilleures. En plus de la mer et des plages, il existe suffisamment de centres de divertissement, d'excursions thématiques et d'autres types de passe-temps intéressants. Les cascades sont à noter parmi la beauté naturelle de Sotchi.
Ils varient en taille, la plupart sont faciles d'accès et certains sont à proximité d'autres attractions. Des légendes anciennes sont associées aux cascades, donc un guide expérimenté peut rendre votre voyage inoubliable. Et une visite indépendante apportera également beaucoup de plaisir aux amateurs d'écotourisme et à ceux qui commencent tout juste à maîtriser cette direction.
Les plus belles cascades de Sotchi
33 cascades
Ils sont situés dans le district de Lazarevsky sur l'affluent droit de la Shakhe. Hauteur - 12 mètres. Le territoire appartient à un parc national. La région de Dzhegosh est située autour. Les chutes d'eau forment une cascade. L'une des attractions à proximité est le Tulip Tree, qui a célébré son 750e anniversaire. Des escaliers en bois confortables et des chemins avec balustrades ont été aménagés pour les touristes. Vous pouvez aller directement à l'eau.
Zmeikovsky
Ils sont situés à Matsesta sur la rivière appelée le Savage. Il y a 5 cascades, elles ont des hauteurs différentes allant de 3 mètres à 10 mètres. Ceci s'applique à un débit d'eau continu. La hauteur maximale, compte tenu des cascades, est de 30 mètres. Au fond, des bols en pierre naturelle se sont formés, qui sont utilisés pour la baignade. Dans le même temps, les approches de l'eau ne sont pas toujours pratiques, il existe des zones difficiles d'accès. Des maisons et des belvédères sont construits à proximité, il y a tout pour un séjour confortable.
Agurskie
Ils sont situés dans le district de Khostinsky sur la rivière du même nom. La côte de la mer Noire est à seulement 4 km. La cascade est divisée en trois cascades. Celui du haut a une hauteur de 21 mètres, celui du milieu - 23 mètres, et celui du bas a une structure composite : jusqu'à la ligne de partage des eaux 18 mètres, après - 12 mètres. Il y a aussi la Fontaine du Diable - un petit lac fluvial, la Nora du Diable - une grotte sur la rive droite de l'Agura, et la Clairière des Touristes - un lieu de halte populaire.
Orekhovsky
Il est situé dans le district de Khostinsky sur la rivière Bezumenka. Hauteur - 27,5 mètres. Le nom a été tiré d'une ferme voisine, bien qu'auparavant la cascade s'appelait Mill. C'est un monument naturel. La végétation alentour est variée : la noyeraie se transforme en douceur en une forêt mixte dominée par les châtaigniers et les chênes. Il y a un café touristique à proximité. Vous pouvez vous approcher de la marche du bas par un escalier en fer.
Bouche de dragon
Situé dans la région d'Adler. Hauteur - 41,5 mètres. Elle est considérée comme l'une des plus hautes des cascades de Sotchi. Un autre nom est Deep Yar. La cascade est située dans un petit sac de pierre, ses murs scintillent de différentes couleurs en raison des mousses, des couches et de la lumière du soleil. L'eau au pied a une teinte bleue. Il en coûte 100 roubles pour voir la cascade, mais c'est une taxe pour visiter l'ensemble du parc national.
Voir aussi : 60 attractions principales d'Adler.
Azhek
Il est situé dans le district de Khostinsky sur la rivière du même nom. Une partie du parc national. Divisé en cascades supérieures et inférieures. La hauteur totale est de 9,5 mètres, la largeur est de 1,5 mètre. Un lac s'est formé au pied du lac, qui atteint 7 mètres de diamètre. Une des caractéristiques : Azhek est toujours à moitié à l'ombre. Arriver ici n'est pas facile. Un petit nombre de touristes a permis de préserver la pureté des eaux et la nature environnante.
Parc des cascades "Mendelikha"
Une partie de la station balnéaire de Rosa Khutor. Comme cette zone est une zone frontalière, vous devez avoir un passeport avec vous. Vous devrez le montrer avant de monter à bord du téléphérique Edelweiss. Ensuite, il y aura une descente vers les cascades de Chervonny (hauteur - 20 mètres), Mendel (9 mètres) et Chara (9 mètres). Selon la légende, une boîte avec de l'or a été perdue près du premier, le second a été nommé d'après un vieil homme décédé à proximité et le troisième ressemble à un bol dans sa forme, c'est pourquoi il a reçu ce nom.
Ivanovski
Situé sur la rivière Psakho. Hauteur - 10 mètres. L'emplacement est tel que les arbres se sont fermés comme un dôme autour, la végétation est dense et la lumière du soleil est difficile à percer. Par conséquent, la température de l'eau ne dépasse pas 15°C, même par temps chaud. Côté tourisme, il y a aussi des difficultés : il est difficile de s'y rendre et il n'y a pas d'approches aménagées vers le petit lac au pied.
Larmes de jeune fille
Situé près de Krasnaya Polyana. Hauteur - 13 mètres. l'apparition de la cascade est associée à la légende de l'amour de la fille d'un berger et d'un esprit. La méchante sorcière a jeté la fille de la falaise, enviant son bonheur. À ce stade, la cascade s'est formée. Il se compose de minces ruisseaux qui se fondent plus près du sol en un seul ruisseau. La lumière du soleil fait son travail et par temps clair, un arc-en-ciel vient souvent. Ensuite, l'eau pénètre dans le Mzymta.
Polycarie
Situé dans la région d'Adler. La hauteur est d'environ 70 mètres. Des frais d'entrée au parc national s'appliquent. Il y a toujours de la neige près de la cascade, ce qui la doit au vaste champ de neige. Étant donné que seules les grandes voitures peuvent traverser la route, la plupart des touristes préfèrent marcher. La distance de l'amorce est inférieure à un kilomètre. A proximité "Gornaya Karusel" et "Krasnaya Polyana".
Sans nom
Il est situé sur la rivière du même nom dans la zone frontalière avec l'Abkhazie. Pour visiter les chutes, vous devez obtenir un permis ou avoir un enregistrement local. La hauteur est d'environ 75 mètres. Il a plusieurs marches, l'écoulement de l'eau est bruyant. Un chaudron a été formé au pied, qui est devenu une continuation de l'Un sans nom. La roche est hétérogène, des schistes et des grès sont visibles en surface, des mousses poussent dans les îles.
La grotte
Il est situé à proximité de Krasnaya Polyana sur un ruisseau qui se jette dans le Mzitma. Nommé d'après l'instructeur qui a travaillé au camping, il y a une plaque commémorative. Il n'y a pas d'écoulement unique : la cascade se brise sur des rebords de pierre et des rapides en ruisseaux séparés. Seule sa partie supérieure est verticale, la partie inférieure est inclinée. Cela permet aux touristes de venir directement à l'eau, et pas seulement au pied.
Cascades Matsestinsky (Semyonovsky)
Ils sont situés dans le district de Khostinsky sur la rivière du même nom. Il y a plusieurs cascades séparées mais proches les unes des autres dans la gorge. Certains ressemblent à un tout, d'autres coulent en filets étroits. La hauteur moyenne est de 4,5 mètres. L'approche de l'eau n'est pas équipée. Plus près de la base du rocher, il y a beaucoup de grosses pierres, il y a des arbres abattus au sommet. On trouve des ragondins sauvages à proximité, sortant volontiers des gens pour des mets délicats.
Dzykhrinsky
Situé sur la rivière du même nom. Le sentier pédestre menant à la cascade est pittoresque, il comprend un pont suspendu, des sentiers ramifiés, des fourrés denses et bien plus encore. Dzykhrinsky est recouvert de végétation et dès que la lumière perce, les rochers qui l'entourent scintillent de différentes couleurs. Les murs de pierre de 20 mètres ressemblent à des murs en couches, ce qui rend la cascade aussi inhabituelle que possible. Ils semblent complètement verts de loin.
Cascades d'Achipsi (Frères)
Ils sont situés près de Krasnaya Polyana. Ce sont deux cascades qui se confondent en une seule. L'un des "frères" est la source de la rivière Achipse, le second est son affluent. La pente du rebord de la montagne est plutôt douce, vous pouvez donc grimper jusqu'au sommet. La gorge est ouverte et ressemble à une faille ; les deux côtés sont couverts de végétation basse, notamment de mousse. De nombreuses agences de voyages proposent des visites guidées ici : des transporteurs automobiles aux visites à pied.
Merveille de beauté
Il est situé dans le quartier Lazarevsky, du nom de la gorge. Côté tourisme, tout est organisé de la meilleure des manières : il y a un grand portail que l'on aperçoit de la route, il y a des aires de repos, un parking et un café. Des panneaux sont placés sur tout le territoire, des approches pratiques sont faites - des chemins et des escaliers en bois. La cascade elle-même est presque verticale avec des rebords. L'eau des bols naturels est fraîche, propre et vivifiante.
Bzog
Situé à proximité du village de Dagomys. Il est divisé en deux cascades, et la plus basse est moindre. La piscine formée au fond est vaste de diamètre - environ 10 mètres et profonde - environ 5 mètres. Les gens viennent ici non seulement pour des impressions de la cascade, mais aussi pour nager dans ses eaux claires, si transparentes que des cailloux au fond sont visibles. Les parois rocheuses de Bzog sont couvertes de mousses, de fougères et d'autres végétaux.
Chutes de Najigo
Ils sont situés à côté du village du même nom. La hauteur de la cascade la plus majestueuse du groupe est de 32 mètres, les autres sont beaucoup moins - de 5 à 8 mètres. L'apparition des cascades est associée à la légende de l'amour du dieu de la forêt pour la fille terrestre, à qui il a donné ces beautés naturelles, réalisant qu'une relation est impossible. Voyager ici est semé d'embûches, car il n'y a pas de route goudronnée.
Pétillant
Il est situé à Lazarevskoye, près du village de Tkhagapsh. Hauteur - 35 mètres. Les murs de pierre sont densément couverts de mousse. Il est pris en sandwich entre deux rochers, ce qui n'empêche pas le ruisseau de se promener et de prendre de la puissance. La vasque sous la cascade est adaptée à la baignade. Vous pouvez vous y rendre en groupe d'excursion à travers la forêt locale ou seul le long d'une route de campagne. Attraction à proximité - Tiger Cave.
Lactique
Situé près du village de Solokhaul. La route est posée à proximité immédiate. La cascade est en cascade, la division en deux parties est clairement visible, il y a même ici deux petits lacs naturels : le premier divise le ruisseau en plusieurs parties. Il y a un pont entre eux. L'eau coule bruyamment et rapidement. Les touristes s'y baignent rarement, bien que la température le permette aux beaux jours. La commodité rend la région attrayante pour les voyageurs.
Royaume de Berendée
Situé à Lazarevskoïe. Taxe environnementale (droit d'entrée) - 100 roubles par personne. Dans ce site naturel, sept cascades ne sont pas les seules attractions. La plus haute cascade du groupe culmine à 27 mètres. Il porte le nom de "Berendey's Beard". Sentiers, escaliers, compositions sculpturales, tout est fait pour le confort des touristes et pour une meilleure immersion dans l'ambiance du parc.
Svirski
Situé à Lazarevskoïe. Hauteur - 7 mètres. Il y a peu de soleil pénétrant dans la gorge, donc l'eau ne se réchauffe pas à plus de 15 ° C. Le débit d'eau est constant et uniforme. Il tombe avec un bruit, soulevant de la mousse. Dans le lac au pied du lac, l'eau est claire et propre. La piscine a une superficie de 50 m² et une profondeur d'environ 2 mètres. Svirsky est associé à une légende sur le caractère sacré de ses eaux, soi-disant lavant les péchés.
Baissier
Situé à Krasnaya Polyana. Il est difficile de mesurer avec précision la cascade, car elle est à un angle raide et ressemble parfois davantage à un ruisseau ou à une rivière. En été, le débit devient plus faible. A proximité, il y a toutes sortes d'équipements touristiques qui sont apparus il n'y a pas si longtemps. La route vers la cascade est confortable, divisée en secteurs, dont celui suspendu. Le baissier fait beaucoup de bruit : d'abord ils l'entendent, puis ils le voient.
L'écart de Mamedov
Situé dans le quartier Lazarevsky. La gorge est célèbre en soi, et quatre cascades lui donnent encore plus de charme. Une rivière peu profonde accompagne les touristes sur toute la longueur du chemin longeant la gorge. L'eau qu'il contient est absolument transparente. Le plus souvent, les gens viennent ici dans le cadre d'un itinéraire touristique, vous pouvez le commander directement sur place. Des panneaux et des panneaux d'avertissement sont installés à côté des chemins et des escaliers.
Cascades de buis
Ils sont situés sur la rivière Vostochny Dagomys. L'eau s'écoule légèrement en pente depuis les parois de la gorge en ruisseaux étroits. La hauteur totale est insignifiante - la plupart ne dépassent pas quelques mètres. Une forêt relique pousse des deux côtés. La couleur des parois de la gorge passe du calcaire blanc à la pierre brun foncé. Le réservoir au pied ne chauffe pas toujours, mais il est vaste.