30 monuments populaires de Penza

Pin
Send
Share
Send

Penza est une ville de la partie européenne de la Russie. Il existe des monuments militaires traditionnels et des hommages à des personnalités exceptionnelles, mais ils sont souvent réalisés de manière inhabituelle. Par exemple, le monument aux participants à la guerre en Afghanistan, érigé dans de nombreuses villes de Russie, se présente sous la forme d'un complexe commémoratif dont le centre est accessible par l'arche de la "porte afghane".

La sculpture de Meyerhold représente le réalisateur se dirigeant vers une porte murale. Les monuments modernes sont également intéressants, et Penza n'hésite pas à emprunter le meilleur des autres pays. C'est ainsi que le « Traffic Light Tree » est apparu dans la ville, semblable à celui de Londres. Et ce n'est pas la limite à la créativité des sculpteurs locaux.

Monuments historiques et modernes de Penza

Liste des monuments et sculptures les plus célèbres de la ville.

Monument à la gloire militaire et ouvrière

Il est situé sur la place de la Victoire depuis 1975 et est dédié aux habitants qui ont montré leurs meilleures qualités pendant la Seconde Guerre mondiale. Un groupe sculptural est installé sur une colline artificielle : Mère patrie avec un enfant sur son épaule et un guerrier-défenseur. Voici le bol en forme d'étoile pour la Flamme éternelle. Des volées d'escaliers en granit mènent au monument. Dans la niche de l'un d'eux est conservé le Livre de la mémoire, qui contient plus de 100 000 noms de victimes.

Monument de la gloire "Pousse"

L'un des principaux symboles de Penza se trouve sur la berge de la rivière Sura depuis 1967. Son apparition a été programmée pour la célébration du 50e anniversaire de la Révolution d'Octobre. Le nom « Rostock » n'est pas apparu tout de suite : c'est ainsi que les habitants ont commencé à appeler la stèle de 25 mètres en raison de son apparence inhabituelle. Un groupe d'auteurs, dont le sculpteur local Apollo Fomin et l'artiste honoré Alfred Oya, a travaillé à la création du monument.

"Le premier colon"

Un monument portant ce nom se dresse sur la rue Kirov dans la partie historique de la ville depuis 1980. Auparavant, il y avait une forteresse de la ville à cet endroit. Le premier colon avec une lance et une charrue, ainsi que son cheval, sont en bronze et placés sur un petit piédestal. Le monument symbolise deux occupations importantes des résidents locaux - l'agriculture et le service militaire. A proximité se trouve une plate-forme d'observation entourée d'une clôture.

"Portes afghanes"

Le complexe commémoratif appartient au territoire de la place du maréchal Joukov. La composition a été ouverte en 2010. Pour accéder à la Flamme éternelle et à la partie centrale du monument, il faut passer une grande arche, décorée de hauts reliefs. Grâce à elle, le complexe a reçu le nom de "Afghan Gates". Les plaques portent les noms des habitants de Penza décédés en Afghanistan. Tous les guerriers-internationalistes sont également rappelés ici.

"Katiusha"

Le monument à la célèbre arme d'artillerie a été érigé en 1982 à proximité du musée d'histoire locale. Par la suite, il a été décidé d'installer un char et un canon ici, de sorte que le Katyusha a déménagé à l'usine de Penzmash. Pendant les années de guerre, cette entreprise a été repensée pour la fabrication et la réparation d'équipements militaires, de sorte que l'endroit est devenu un point de repère pour la ville. Le monument est un véritable « Katyusha », placé sur un piédestal massif.

Monument à Karl Marx

La sculpture en plâtre de Yefim Ravdel est le premier monument à un penseur allemand en Europe. Il n'a tenu qu'une semaine en 1918. Au cours des 40 années suivantes, des tentatives répétées ont été faites pour créer un nouveau monument en l'honneur de Marx, mais sans succès. Ce n'est qu'en 1960 qu'un buste est apparu sur la place Sovetskaya, créé par le sculpteur Sergueï Aliochine et l'architecte Grigory Zakharov.

Monument aux policiers de Penza

Également appelé monument à l'officier de police du district. Il n'y a pas d'autre monument similaire en Russie. L'ouverture a eu lieu en 2007. Une statue en bronze d'un policier soviétique se dresse sur un piédestal dans la rue Nekrasov. Habillé en gardien de l'ordre dans un uniforme d'après-guerre. Le prototype de la création du monument était une personne réelle - le capitaine Grigory Shelkov. Beaucoup de gens dans la ville connaissaient et respectaient ce policier pour son adhésion aux principes et sa diligence.

"Combattant-intercepteur Su-9"

Un véritable avion de combat est fixé sur une stèle inclinée dont la hauteur est d'environ 20 mètres. Grâce à cette forme, l'effet de vol est créé. La vue semble particulièrement avantageuse de loin. La décision d'ériger le monument a été prise en 1980, en même temps que le Su-9 était livré à Penza depuis la région de Samara. Un an plus tard, il prend place à l'intersection de la rue Borodine et de l'avenue Pobedy.

Monument à V.I.Lénine

Il est situé près de la place Lénine au centre d'un jardin public spécialement aménagé. Le chef du prolétariat est représenté en pleine croissance. Lors de la création du monument, les proportions ont été délibérément violées afin de donner à Lénine un regard plus décisif et de souligner certaines caractéristiques. Le piédestal de la sculpture est un pylône de granit à quatre côtés. L'architecte Nikolai Brovkin et l'artiste du peuple de l'URSS Nikolai Vuchetich sont les auteurs du monument.

"Penziak gros cinq"

Le monument a été créé sur la base de l'histoire d'Alexandre Souvorov. Lors de la traversée des Alpes, les soldats de Penza ont mis des chaussettes à double talon et, contrairement à tout le monde, ne se sont pas essuyés les pieds. Dans leur direction, le commandant a lancé la phrase: "Bravo, les Penzyaks à gros talons!" Un objet d'art commémorant cet événement a été ouvert en 2018 sur la rue Moskovskaya. Ses auteurs sont le sculpteur local German Feoktistov et l'artiste Valery Kuznetsov.

Monument "Globe"

Une partie importante de l'architecture urbaine, un symbole reconnaissable de Penza. La hauteur de la structure d'ingénierie est de 13 mètres et le diamètre est d'environ 8 mètres. Le globe représente la paix mondiale. Le modèle montre clairement les continents convexes, à l'exception de l'Antarctique. L'installation a eu lieu en 1972 pour marquer le 50e anniversaire de la fondation de l'Union soviétique. Le monument se trouve sur la place Druzhba à l'intersection de trois rues.

Buste de M. Yu. Lermontov

Situé dans la rue du même nom. Créé grâce à la persistance de la Société Lermontov, qui existe depuis 1892. Il est considéré comme le deuxième monument à l'écrivain en Russie. Un buste en bronze du sculpteur Ilya Gintsburg se dresse sur un socle en granit. Les spas annuels Penza, ainsi que plusieurs événements liés à Lermontov, ont lieu dans le parc près de l'attraction.

Monument à V.E. Meyerhold

Ouvert en 1999. C'est ainsi que la ville a célébré le 125e anniversaire du réformateur du théâtre. Le monument est inhabituel dans son exécution. Le sculpteur Yuri Tkachenko a représenté Meyerhold montant les marches d'une porte encastrée dans un mur de briques. Dans le passé, ce bâtiment appartenait à la famille de Vsevolod Emilievich. La composition sculpturale est en bronze et traduit très fidèlement l'image du réalisateur décrite par ses contemporains.

Monument à V.G.Belinsky

Installé près du Théâtre dramatique en 1954. La mise en favoris du monument 6 ans plus tôt était devenue un véritable événement culturel dans la ville et réunissait de nombreux écrivains éminents. Le monument a été coulé à l'usine de Léningrad. L'auteur du projet est Evgeny Vuchetich. Le piédestal est recouvert de granit et le monument lui-même est une sculpture en bronze pleine longueur de Belinsky. La hauteur totale est de plus de 10 mètres.

Étoile brisée

Le mémorial est dédié aux soldats morts en Afghanistan. Les dalles montrent les noms non seulement de ceux qui ne sont pas revenus de la guerre, mais aussi de ceux qui sont morts dans leur pays d'origine des suites de blessures et des conséquences de commotions cérébrales. En 2011, le monument a été endommagé en raison du mauvais temps. Il a été recréé sous sa forme précédente, mais fait d'un matériau plus durable, et installé sur l'avenue Pobedy. En 2013, le "Beffroi" a été ajouté à la composition - une image symbolique de la chapelle.

"Dame avec un chien"

Le monument n'a rien à voir avec l'œuvre de Tchekhov. La composition est un hommage aux femmes qui possédaient une maison voisine sur la rue Volodarsky. Comme leurs images n'ont pas survécu, l'image s'est avérée collective.Bien que le monument n'ait pas une signification sémantique aussi forte que certains autres sites de la ville, les habitants l'ont choisi à plusieurs reprises parmi les meilleures décorations de Penza.

"A la gloire des armes russes"

Le complexe commémoratif a été construit au cours de plusieurs années. Les travaux ont été entièrement achevés en 2017. Plusieurs bas-reliefs sont installés sur un large socle de granit. Ils représentent des jalons importants de l'histoire du pays associés aux affaires militaires. Parmi les personnalités célèbres ici, vous pouvez reconnaître Suvorov, Alexander Nevsky, Staline. L'auteur du projet est le sculpteur local Alexander Bem.

"Ordre de la Victoire"

Le bâtiment monumental a été inauguré en l'honneur des héros de la Grande Guerre patriotique. Un énorme prototype de l'Ordre de la Victoire est placé sur trois hautes colonnes. Un cercle avec l'image du Kremlin de Moscou est inscrit au centre de l'étoile. Il y a un grand espace pour les parterres de fleurs devant le monument. Les fleurs sont plantées ici au printemps. Parfois, les plantes forment le lettrage ou les couleurs du drapeau. Le monument est situé sur l'avenue de la Victoire.

"Colombe de paix"

Le monument est apparu au début de la rue Mira en 1965. Il fait partie du mouvement à la mode de cette période, qui a émergé après la Seconde Guerre mondiale. La colombe a été choisie comme symbole du Congrès de la paix. Son croquis a été dessiné par Pablo Picasso. Après 16 ans, Penza a reçu son point de repère sur ce sujet. Les ailes de la colombe sont particulièrement remarquables. Les mots qui y sont inscrits s'ajoutent à l'expression « Paix dans le monde ».

Buste de A.S. Pouchkine

Installé en 1950 sur la rue Pouchkine. Le buste a été créé selon le projet du sculpteur Vladimir Domogatsky, déjà décédé à cette époque. Initialement, le monument était en béton, plus tard il a été remplacé par une version similaire en apparence, mais déjà en granit. Le socle a une largeur presque égale au buste, ce qui crée l'apparence de l'unité de la forme. Autour il y a une place, où des événements thématiques sont organisés chaque année le jour de l'anniversaire du poète.

Monument à la famille Oulianov

À Penza, il y a un musée Oulianov dans la rue Krasnaya. En 1969, un monument aux parents de Vladimir Ilitch Lénine a été inauguré dans son parc. Ilya Nikolaevich était un enseignant et un véritable conseiller d'État. Maria Alexandrovna dans sa jeunesse portait le nom de famille Blank. Les époux sont représentés assis sur un banc, comme si le sculpteur les avait surpris au cours d'une conversation. Le monument se dresse sur un haut piédestal qui se détache de la composition.

« En voyant partir »

Il est situé dans la rue Kuibyshev, où se trouvait le poste de recrutement pendant la guerre. La composition sculpturale se compose de trois personnages enlacés. Un homme dit au revoir à sa femme et à son fils en allant au front. Si ses proches sont dépeints comme émotifs, alors le soldat lui-même est montré détaché et calme. Le monument à l'œuvre de Vladimir Kurdov a été inauguré en 1989. Les vers de Lyudmila Yashina sont gravés sur la pierre à proximité.

Monument au bijoutier

Aussi appelé "La touche finale". Les sculpteurs sont Valery Kuznetsov et German Feoktistov. Depuis 2013, un joaillier en bronze est assis sur une chaise dans la principale rue commerçante de Penza. Il regarde intensément la bague finie, comme s'il essayait de la perfectionner. La composition est complétée par plusieurs détails intéressants, dont une dédicace au véritable bijoutier local Vladimir Lomonosov.

Horloge "Coucou"

Le monument est situé près de la place de la Fontaine depuis 1974. Trois usines ont participé à la fabrication de la tour de l'horloge au sommet. Le mécanisme a été apporté de la sentinelle Serdobsky, les colonnes de cristal - de la verrerie Nikolsky, et la structure principale a été réalisée au moteur diesel Penza. "Cuckoo" a souffert du temps et des vandales, il a donc dû être restauré. Il a été rouvert en 2012.

Monument à Y. Moiseev

Installé au Palais des Sports en 2006. Yuri Ivanovich est le premier joueur de hockey de l'équipe nationale de l'URSS de Penza. Il a eu une carrière impressionnante en tant que joueur et entraîneur. Il a reçu plusieurs ordres d'État. Lors de l'inauguration du monument à Moiseev, son fils est venu, ainsi que de célèbres vétérans du hockey. La sculpture en bronze de trois mètres a été créée en moins de 6 mois par l'architecte Dmitry Dimakov et le sculpteur Alexander Khatchatourian.

"Une famille"

Le monument a été érigé dans un jardin public dans la partie centrale de la ville dans les années 50. Elle perdit rapidement son aspect d'origine et resta jusqu'au début de ce siècle dans un état déplorable. Sa restauration a débuté en 2006. La composition n'a été inscrite au registre des monuments que 2 ans plus tard. Le nouveau statut a permis une reconstruction à grande échelle. Les figures des parents et de leur petit enfant ont reçu une seconde vie.

Locomotive à vapeur-monument Su 213-89

Le site près de la gare routière a été choisi comme site d'installation. Le monument est daté de 1985. Su 213-89 produit en 1938 à l'usine de Kolomna. Une locomotive similaire à celle-ci a été mise sur les rails à environ 3 000. Pendant la Grande Guerre patriotique, ils ont joué un rôle important dans le transport des équipes médicales et des soldats blessés. Le monument est en parfait état et est surveillé de près.

"Arbre aux feux tricolores"

Les habitants de Penza ont adopté l'expérience de l'installation du monument des Britanniques. L'«arbre» ​​local est apparu dans la rue Suvorov en 2011. Il a été collecté à partir de 36 feux de circulation désaffectés. Vous ne pouvez pas régler le mouvement avec cet objet d'art, mais vous pouvez décorer la zone. Au début, ils voulaient l'activer uniquement les jours fériés, mais ont décidé de le faire tous les soirs. Maintenant, "l'arbre" s'allume avec d'autres lanternes de la région.

Coffret "Proverbes folkloriques russes"

Il y a un monument en bronze du sculpteur de Penza Valery Kuznetsov dans la rue Pouchkine. Le poids de la boîte est d'environ 600 kg, la hauteur est de 2,5 mètres. Un homme au canon se tient au sommet avec son canon et s'appuie sur une grande clé de la ville. Cet artefact a été transmis de génération en génération. Les côtés de la boîte sont décorés de bas-reliefs. Ils mettent en scène des proverbes, par exemple une scène sur le thème "Vous ne pouvez pas attraper un poisson d'un étang sans difficulté".

Monument au tourneur

L'ouverture a eu lieu en 2016 dans le parc du quartier Zavodskoy. Le prototype pour la création du monument est Viktor Kondrashin, qui a travaillé toute sa vie dans le magasin d'usine. Dans le même temps, Alexander Khatchatourian a essayé de créer une image collective d'un ouvrier. Le sculpteur l'a représenté avec la machine, de sorte que le monument s'est avéré être massif. La machine est travaillée dans les moindres détails, ce qui souligne la subtilité du tourneur.

Pin
Send
Share
Send