La région d'Arkhangelsk est apparue en 1937, bien que le développement de ses terres ait commencé à l'apogée de la principauté de Novgorod. Cela n'a pas fonctionné pour créer de nombreuses villes densément peuplées dans cette grande région côtière. Cela est dû au climat rigoureux et aux terres maigres. Mais pour les touristes, la région du nord est incroyablement intéressante - des trésors naturels ici côtoient un certain nombre d'édifices religieux et de monuments architecturaux. Sur le territoire de la région, il y a 1970 monuments historiques, culturels et architecturaux, 118 espaces naturels protégés.
Aujourd'hui, la région se compose de 13 villes et 15 villages. Population - 1.144 mille personnes, 79% sont des résidents urbains. La foresterie, le travail du bois, l'industrie de la pêche et la construction mécanique se développent. Les principaux centres industriels sont Kotlas, Novodvinsk, Nyandoma, Velsk, Severodvinsk, Koryazhma.
Les plus grandes villes de la région d'Arkhangelsk
Liste des plus grandes villes de la région par population.
Arkhangelsk
La plus grande ville parmi les régions du nord de la Russie européenne. Ville de gloire militaire. Il a été fondé en 1584, selon le décret d'Ivan le Terrible, au monastère d'Arkhangelsk. Le rôle principal appartient à l'industrie du bois. Il existe de nombreux théâtres, centres culturels, monuments architecturaux, musées. Le musée d'architecture en bois et d'artisanat d'art Malye Korely est célèbre dans les environs. Le musée-réserve Solovetsky n'est pas moins célèbre.
Population - 348 mille personnes.
Severodvinsk
Une ville sur la côte de la mer Blanche et la Dvina du Nord. Centre de construction navale nucléaire, emplacement de la base navale. Il a été fondé en tant que colonie de travailleurs dans un chantier naval, dont la construction a commencé en 1936. Les sites touristiques comprennent le monastère Nikolo-Korelsky, la forêt de pins Yagrinsky - un monument naturel. Promenades populaires sur le fleuve à bord d'un bateau à aubes, le plus ancien de Russie.
Population - 182 mille personnes.
Kotlas
Fondée au début du XVIIe siècle sur les rivières Malaya Severnaya Dvina et Vychegda. La base de l'économie de la ville est constituée d'entreprises liées au chemin de fer et à l'industrie forestière. Il y a 3 gares, un aéroport et une gare fluviale. Les objets notables incluent la Maison de l'artisanat, un musée de la moto, un musée des traditions locales, un parc à deux étages avec des sculptures d'animaux de la période permienne, un monument aux soldats de la flottille fluviale.
Population - 62 mille personnes.
Novodvinsk
Ville sur la Dvina du Nord. Elle a été fondée en 1936 en tant que colonie de travailleurs lors de la construction d'une usine de pâte à papier. Depuis 1977, elle a le statut de ville. Parmi les villes russes les plus polluées. L'entreprise principale est l'usine de pâtes et papiers. Il y a plusieurs usines - produits en béton armé, contreplaqué, etc. Dans la zone du parc de Novodvinsk, il y a un sanatorium "Perle du Nord", et à 3 km de la ville il y a un complexe de ski "Mechka".
Population - 38 mille personnes.
Koryazhma
Se dresse sur la rivière Vychegda. Retrace son histoire depuis la fondation du monastère masculin Nikolo-Koryazhemsky en 1535. Statut de ville obtenu en 1985. L'usine de pâtes et papiers est l'une des principales entreprises. La ville est intéressante pour l'architecture du temple du monastère Koryazhemsky, de nombreux monuments et mémoriaux. Au sein de la ville, il y a le bosquet de cèdre, planté par des moines au 17ème siècle, un monument naturel.
Population - 37 mille personnes.
Paisible
Une ville sur le lac Plestsy. Il a un statut fermé en raison de l'emplacement du cosmodrome de Plesetsk. Fondée en tant que ville militaire en 1957. Plusieurs monuments ont été érigés dans la ville - à M. V. Frunze, M. K. Yangel, les soldats-libérateurs, "Cosmos-1000" et "Cosmos-2000", un mémorial aux soldats morts lors du lancement de la fusée en 1980. D'intérêt sont le musée du cosmodrome, le temple de l'archange Michel construit en 1998.
Population - 32 mille personnes.
Velsk
Situé sur la rivière Vahe. En tête de l'histoire depuis 1137. Depuis 1780 - dans le statut d'une ville. Il y a des entreprises de l'industrie forestière et alimentaire, une usine de béton bitumineux. Une cogénération à turbine à gaz moderne a été construite. Il y a une gare. En termes de patrimoine architectural, le centre historique de la ville a de la valeur. Le musée des peintures de la maison des maîtres Vazhski Petrovsky, le centre de la culture populaire "Berendey" et le complexe d'élevage de chevaux sont remarquables.
Population - 22 mille personnes.
Nyandoma
Une ville sur le territoire des hautes terres de Nyandoma. Il a été fondé en 1895 en tant que règlement sur le chemin de fer en construction. Depuis 1939, elle a le statut de ville. Les entreprises de l'industrie du bois et du transport ferroviaire fonctionnent. Parmi les attractions de la ville, citons le musée de la maison Nyana, un monument à une locomotive à vapeur, l'église Zosimo-Savvatievskaya de 1901. La bio-réserve Shultus a été établie à proximité.
Population - 20 mille personnes.
Onéga
La ville sur la rivière Onega est située sur le site de l'ancienne colonie d'Ust-Onega, fondée au XIVe siècle. En 1780, elle fut transformée en ville. La base de l'économie est le complexe de l'industrie du bois. Il y a une gare, un port maritime et un aéroport. Onega comprend l'île Kiy sur la mer Blanche. Le monastère de la Croix de 1656 y est situé. Les monuments naturels comprennent une forêt de pins et la clé Talitsky à la périphérie de la ville.
Population - 19 mille personnes.
Kargopol
Situé sur la côte d'Onega. Il a été mentionné pour la première fois en 1380. L'économie est peu développée en raison du faible développement des transports de la région et du manque de marchés de vente. La ville est intéressante pour son architecture de temple, y compris des monuments d'architecture en bois. Il est depuis longtemps célèbre pour les jouets en argile, la peinture et la sculpture sur bois, la broderie à motifs et d'autres objets d'artisanat. Dans les environs se trouve le parc national Kenozersky.
Population - 10 mille personnes.
Shenkursk
Petite ville sur la rivière Vahe. Il est mentionné pour la première fois en 1137 comme la colonie Chudin. L'économie est représentée par les entreprises de la foresterie, du travail du bois, des industries alimentaires. Les attractions locales incluent le couvent de la Trinité, les ruines de l'église Sretenskaya en 1804 et le musée d'histoire locale, ouvert depuis 1920. L'église de l'Ascension du Seigneur du milieu du 19ème siècle est le sanctuaire spirituel de toute la région.
Population - 4,8 mille personnes.
Mézen
Situé sur la rivière du même nom. Fondée en 1545, déclarée ville en 1780. Les industries du bois et du travail du bois prédominent. Il y a un aéroport, à 7 km de la ville - un port maritime. Célèbre pour la peinture sur bois et le pain d'épice de cérémonie à base de pâte de seigle - pain d'épice. Les principales attractions sont la réserve biologique de Soyansky et le village de Kizhma, où les attributs de l'église sont fabriqués au moyen d'un moulage artistique.
Population - 3,2 mille personnes.
Solvytchegodsk
Le nom de la ville a été donné par la rivière Vychegda et le lac salé. Les premières mentions remontent à 1492. Se réfère aux colonies historiques de la Russie. Station balnéaire réputée. La famille d'industriels Stroganov a grandement contribué au développement de la ville. La ville est intéressante pour ses bâtiments de temple, les plus anciens sont le Vvedensky, les cathédrales de l'Annonciation, la cathédrale du Sauveur. La patrie de Kozma Prutkov, son musée a été créé.
Population - 2 mille personnes.
PGT Savinsky
Situé à 30 km du centre régional de Plesetsk, au confluent des rivières Yemtsy et Shelesta. Connu depuis la fin du XVIIIe siècle. La ville a acquis le statut en 1961. Il existe des entreprises d'exploitation forestière et de transformation du bois de sciage. Le village est divisé en 2 parties. L'un d'eux est constitué de bâtiments à plusieurs étages, dans le second prédominent les bâtiments d'un étage, parmi lesquels il y en a beaucoup abandonnés et délabrés. Un château d'eau en bois a été conservé.
Population - 6,9 mille personnes.
PGT Bereznik
Situé sur la côte de la Dvina du Nord. Connu depuis 1676. Depuis 1962, elle a le statut d'établissement de type urbain. L'industrie forestière, la production laitière et maraîchère se développent. Il y a de nombreux monuments dans le village - "Ancre", au pilote russe A. A. Kazakov, héros de la guerre civile, V. I. Lénine et autres.Le musée d'histoire locale est intéressant pour sa collection de rouets peints. L'église Saint-Jean de Kronstadt fonctionne, avec une école du dimanche ouverte.
Population - 5,3 mille personnes.