25 principaux fleuves du Tatarstan

Pin
Send
Share
Send

Il y a plus de 4 000 rivières au Tatarstan. Au printemps, les rivières sortent de leur canal, inondant les environs. Les rivières sont alimentées en mélange. En termes de composition chimique, les rivières du Tatarstan sont hydrocarbonées. Mais il y a des eaux sulfatées dans le Predkamye, et même avec des eaux chlorées, par exemple, les rivières du bassin de la rivière Ik.

Les vallées des grands fleuves présentent des asymétries de pente. Cela est dû à leur chauffage inégal dans le climat frais de la république. Les rives droites au sud-ouest, plus abruptes, sont composées de socles rocheux. Un grand nombre de terrasses au-dessus de la plaine inondable sont observées sur des pentes douces le long de la rive gauche. Les vallées fluviales sont souvent découpées par des ravins.

Les plus longs fleuves du Tatarstan

Liste des plus grands fleuves qui traversent le territoire de la république.

Volga

C'est l'artère la plus grande et la plus abondante de la république. La Volga se jette dans la mer Caspienne. Ce fait est connu de tous. Mais la Caspienne n'appartient à aucun océan. Par conséquent, la Volga n'a aucune communication avec les océans. La Volga et son affluent Kama sont les voies navigables les plus importantes du Tatarstan. Les eaux de ces rivières sont utilisées pour produire de l'électricité. Des excursions en bateau sont organisées le long de la Volga. Un grand nombre de centres de loisirs fonctionnent le long des rives de la Mère Volga. Vingt espèces de poissons et d'écrevisses de valeur commerciale se trouvent dans la Volga.

La longueur de la rivière est de 3530 km, au Tatarstan - 177 km

Kama

La rivière la plus profonde du Tatarstan. La source de la rivière se compose de quatre ruisseaux et est située sur les hautes terres de Verkhnekamsk. On pense que le Kama se jette dans la Volga. Mais c'est un point discutable. Il existe une opinion selon laquelle le canal de la rivière Kama s'est formé plus tôt que le grand fleuve russe Volga. Dans la vallée de la rivière, il y a un réservoir - Nizhnekamskoe, qui est une source d'énergie électrique pour une grande partie de la région de la Volga. Des pentes en béton s'effondrent déjà sur le réservoir de Nijnekamsk, construit en 1978. L'érosion du sol a lieu.

La longueur de la rivière est de 1805 km, au Tatarstan - 318 km

Viatka

La source de la rivière se trouve en Oudmourtie. Vyatka est un affluent de la rivière Kama. L'estuaire de Vyatka est situé au Tatarstan près des villages de Sokolki et Grakhan. La rivière Viatka traverse également la région de Kirov. Viatka longe une large vallée. Les pentes de la rivière sont douces. Il y a beaucoup de failles et de bas-fonds dans la rivière Vyatka, il est donc plus sûr de se déplacer le long de Vyatka en flottant dans de grandes eaux.

La longueur de la rivière est de 1314 km, au Tatarstan - 64 km

Je

C'est l'un des plus grands fleuves du Tatarstan. Il coule le long des frontières de la Bachkirie et de la République du Tatarstan, également dans la région d'Orenbourg. Il se jette dans la Kama le long de la rive gauche. La rivière Ik est sous la glace de novembre à avril. Ik se nourrit principalement de la fonte des neiges. Il y a de grands gisements de pétrole dans le bassin fluvial. Chaque année, une expédition dirigée par Marsel Garipov a lieu le long du territoire de la rivière et de ses affluents, étudiant l'état écologique des rivières. Sur la base des travaux de l'expédition, le livre "Du silence Ik coule" a été publié.

La longueur de la rivière est de 436 km, au Tatarstan - 198 km

Sviyaga

Sviyaga a lieu non seulement au Tatarstan, mais aussi dans la région d'Oulianovsk. La rivière a trois sources. La largeur de la rivière varie de 5 à 40 mètres. La rivière coule parallèlement à la grande Volga et se jette dans le réservoir Kuibyshev. La vallée de la rivière est découpée en ravins, ravins, très sinueux. Sviyaga se nourrit principalement de la fonte des neiges. La rivière est gelée de novembre à avril. Sviyaga est une autoroute de transport, une source d'approvisionnement en eau pour la région. Il y a 12 espèces de poissons dans la rivière.

La longueur de la rivière est de 375 km, au Tatarstan - 203 km

Sheshma

En plus du Tatarstan, il transporte également ses eaux à travers la région de Samara. La rivière Sheshma a une vallée sinueuse typiquement asymétrique de 0,9 à 1,2 km de large à sa source et s'étendant jusqu'à 4 km plus près de son embouchure (réservoir Kuibyshevskoe sur la rivière Kama). La source de la rivière est située sur les hautes terres de Bugulma-Belebey. La largeur de la rivière est de 100 mètres à 2 km plus près de l'embouchure. En chemin, Sheshma rencontre la réserve de Chistye Luga. Ce territoire appartient à la zone forêt-steppe. La rivière est célèbre pour son abondance de poissons. La pêche ici est excellente aussi bien en été qu'en hiver.

La longueur totale de la rivière est de 259 km

Izh

Il est formé par la confluence de deux rivières : Small et Big Izha. La rivière Izh traverse d'abord l'Oudmourtie, puis le Tatarstan et se jette dans la Kama. Les rives de la rivière sont basses et très pittoresques. Izh est navigable dans les cours inférieurs. La largeur de la rivière Izh est d'environ 60 mètres. Le courant est lent. La rivière est propice à la pratique du kayak, ce qui sera à la portée même des touristes novices. La population de la zone le long des rives est d'environ 20%.

La longueur de la rivière est de 237 km, au Tatarstan - 97 km

Zaï

Dans le cours supérieur, la rivière s'appelle la steppe Zai. La source de la rivière est située près du village de Mikhailovka. L'embouchure de Zaya est le canal Staraya Kama. Depuis plus de quarante ans, la rivière Stepnoy Zai est un monument naturel d'importance régionale au Tatarstan. Construit sur la rivière : réservoir Zainskoe. et Zainskaya SDPP, réservoir Karabash. et la petite centrale hydroélectrique de Karabash. La production de pétrole en grandes quantités est réalisée dans le bassin fluvial sur le territoire de trois districts du Tatarstan.

Longueur de la rivière - 219 km

Petit Cheremshan

Il traverse non seulement le territoire du Tatarstan, mais également la région d'Oulianovsk. La source du Petit Cheremshan près du village de Tatarsky Eltan. Le petit Cheremshan se jette dans le grand Cheremshan sur le territoire de la région d'Oulianovsk. Depuis les années 70 du XXe siècle, la rivière Maly Cheremshan est un monument naturel d'importance régionale. Les rives de la rivière sont une prairie sans fin en fleurs. Et l'eau est argentée. C'est une rivière avec une longue histoire. Les archéologues trouvent le long des rives du Cheremshan des céramiques avec de la chamotte et d'autres artefacts de la fin du XIIe siècle.

La longueur de la rivière est de 213 km, au Tatarstan - 192 km

Xun

La source de la rivière se trouve en Bachkirie. Dans le cours inférieur, la rivière coule le long de la frontière du Bachkortostan et du Tatarstan. La rivière est un monument naturel protégé depuis 1978. Il se jette dans la rivière Belaya sur le territoire du Bachkortostan. La largeur de la rivière Xun atteint 40 mètres par endroits. Les rives de la rivière sont envahies par les buissons et les saules. Il y a des forêts mixtes de bouleaux et d'épinettes le long de la rivière. Sur les rives de la rivière, on trouve des rats d'eau et des castors.

La longueur de la rivière est de 209 km, au Tatarstan 74 km

Myosha

La source de la rivière près du village de Shepshenar. Il se jette dans la baie de Kamsky près du village de Karaduli. La vallée de la rivière est fortement découpée par des ravins et des ravins. Cette zone était habitée par le peuple Mari. La largeur de la rivière est de 30 mètres - 4 km. Les berges de la rivière sont hautes, escarpées, jusqu'à 10 mètres de haut. Mesha a 45 affluents. Les habitants de la capitale du Tatarstan aiment se détendre et pêcher sur les rives de la Mesha. Près du village de Starye Zyuri, il y a un ancien cimetière avec une pierre musulmane du 16ème siècle. Les vieilles légendes disent que ce sont des lieux historiques.

Longueur de la rivière - 204 km

Kubnya

La source de la rivière se trouve en Tchouvachie. La rivière est la frontière entre la Tchouvachie et le Tatarstan. La rivière Kubnya se jette dans la Sviyaga sur la rive gauche. La vallée de la rivière Kubnya est large, avec de nombreux bras morts. La rivière est principalement alimentée par les précipitations. Le débit de la rivière est lent. Au milieu, les rives du Kubni sont couvertes de forêt. Il existe de nombreux types de poissons dans la rivière. Le plus gros poisson est le poisson-chat.

La longueur de la rivière est de 176 km, au Tatarstan 116 km

Kazanka

C'est un affluent gauche de Mère Volga. Le fond de la rivière est calcaire, ce qui rend l'eau particulièrement dure et impropre à la consommation domestique. Kazanka se jette dans le réservoir Kuibyshev. dans la ville de Kazan. Dans la plaine inondable de Kazanka, il y a une réserve-musée Iske-Kazan. La rivière est d'une grande importance urbanistique pour Kazan. Un projet est en cours de développement pour reconquérir la rive droite de la rivière. Il est prévu de construire un centre moderne de la capitale sur ces 46 hectares.

Longueur de la rivière - 142 km

Menzel

Il se jette dans le réservoir de Nizhnekamsk. La source de la rivière est située près du village de Old Menzelyabash. Ici, plusieurs clés jaillissent du sol. Deux d'entre elles sont dotées de petites formes architecturales. L'eau de source est réputée pour sa pureté et son goût. La vallée de la rivière Menzel est asymétrique avec des ravins et des roches karstiques. La rivière est peu profonde avec un apport de neige. La rivière est utilisée pour l'agriculture et la pêche.

Longueur de la rivière - 123 km

Toima

La source de la rivière se trouve en Oudmourtie. Le Toyma se jette dans le Kama à proximité d'Elabuga.Les berges de la rivière sont basses, envahies d'aulnes et de vignes. La forêt est à une distance de cent ou deux cents mètres de l'eau. La rivière compte 35 affluents. Le fond de la rivière est soit sablo-limoneux, soit rocheux. Le parc national de Lower Kama est situé dans la partie inférieure de Toyma. Dans le parc le long de la rivière Bolchoï Bor pousse avec une prédominance de pin. Il y a cinq barrages sur la rivière. On trouve des castors. Beaucoup de poissons.

Longueur - 121 km, au Tatarstan - 81 km

Grand Sulcha

La source est située à l'est du village d'Amirovo. Bolshaya Sulcha se jette dans Bolshoi Cheremshan sur le côté droit. Le lit de la rivière serpente. Les rives de la rivière sont argileuses, par endroits couvertes de buissons bas. 90% de la rivière est alimentée par la neige. C'est une rivière peu profonde. La profondeur de la rivière Bolshaya Sulcha ne dépasse pas 1,5 mètre. La rivière est utilisée dans l'agriculture et est un monument naturel du Tatarstan.

Longueur de la rivière - 117 km

Kichuy

Le plus grand affluent de la Sheshma. La source de la rivière est située à deux kilomètres du village de Minnibaevo. La réserve botanique Urganchinsky est située dans la vallée de la rivière. Le village du même nom, fondé dans les années trente du XVIIIe siècle, est situé au bord de la rivière. Dans le même temps, une forteresse en terre a été érigée feldshanets pour protéger la Russie des Bachkirs, Nogai et autres nomades. Les murs de la forteresse ont la forme d'un quadrilatère. Ils sont orientés boussole. Le rempart de taras (remplissage) et les fossés de la forteresse ont survécu jusqu'à ce jour.

Longueur de la rivière -114 km

Shoshma

La source est située près du village de Shushmabash au Tatarstan. Et l'embouchure de Shoshma est située dans la région de Kirov. Shoshma se jette dans la rivière Viatka sur le côté droit. La vallée de la rivière est coupée par de nombreux ravins, le long desquels coulent des ruisseaux. La rivière a une largeur de 20 à 30 mètres. La rive gauche de la rivière est plus raide que la droite. Les rives de la rivière sont labourées pour les champs. La rivière est utilisée dans l'agriculture. Il y a des lieux de détente et de baignade le long des berges de la rivière. Il y a des plantations de chênes sur la rive gauche. Les castors et les rats musqués vivent dans des terriers le long des rives de la rivière.

La longueur totale de la rivière est de 105 km

Aktay

La source de la rivière Aktay est située près du village de Verkhniye Mataki. Aktai se jette dans le réservoir Kuibyshev. L'eau de la rivière est inodore, jaunâtre. Dans le cours supérieur, la rivière Aktai s'assèche. La rivière est généralement plate. Le lit de la rivière est sinueux jusqu'à 7 mètres de large. Le fond est sablonneux, limoneux. Dans la plaine inondable de la rivière, la végétation de prairie se développe principalement. L'eau de la rivière Aktai est utilisée pour l'irrigation des champs et le pâturage. La rivière attire les pêcheurs avec brème, carassin, carpe.

Longueur de la rivière - 89 km

Cendre

La source de la rivière est située entre les villages d'Ashibash et de New Kyrlay au Tatarstan. Avant de se jeter dans la rivière Ilet, la rivière Ashit entre sur le territoire de la République de Mari El. La plaine inondable de la rivière est marécageuse par endroits. Après la déforestation, le bassin de la rivière Ashit s'est retrouvé dans des champs labourés. Les hautes eaux printanières rendent la rivière rapide et attrayante pour les touristes aquatiques. Sur la rivière, il y a des barrages détruits, qui présentent un certain danger pour les bateaux.

La longueur totale de la rivière est de 89 km

Oulémas

La rivière Ulema prend sa source à l'endroit où se trouvait le village de Krasnye Dvoriki. La rivière traverse la zone fortement découpée par des ravins et des ravins. La rivière appartient aux rivières d'étiage de la république. Il se jette dans la rivière Sviyaga du côté droit. Les eaux de la rivière sont utilisées dans l'agriculture. Les restes fossilisés d'un animal ancien ont été trouvés pour la première fois près de la rivière. En l'honneur de la rivière, le lézard herbivore a été nommé Ulemosaurus.

Longueur de la rivière - 72 km

Chiite

L'affluent de la Viatka, la rivière Shiya, prend sa source dans l'entreprise forestière Kyzyl-Yulduz. Le village de Nikiforovo est situé le long de la rivière. Derrière elle, l'affluent Subash se jette dans la Shiya sur la droite. Derrière le village d'Ishkeevo, la rivière Shiya tourne vers le nord. Ensuite, il traverse le village de Taveli. Il reçoit un affluent du Chaksa. Puis un affluent du Bash-Arbashi se jette dans les chiites dans le village de Tulbay. Ensuite, les chiites sont alimentés par les rivières Ucha, Iskubash, Yukachi. Shiya appartient au bassin de la rivière Kama.

Longueur de la rivière - 68 km

Malaya Sulcha

La source de la rivière près du village de Sulche-Bash. L'estuaire est situé sur la rive droite de la rivière Bolshaya Sulcha près du village de Karasa. Malaya Sulcha est une rivière plate et banale. Les rives droites de la rivière sont plus escarpées que les rives gauches. Le lit de la rivière est plutôt sinueux. La rivière est alimentée en mixte. Malaya Sulcha a neuf affluents. En termes de composition chimique, l'eau de Malaya Sulcha est dure, et au printemps elle est même très dure. La rivière est polluée par les entreprises.

Longueur de la rivière - 67 km

Forêt Zay

Il se jette dans la rivière Zai. Il a été mentionné pour la première fois au 17ème siècle sous le nom de la rivière Irnya. Dans la région d'Almetyevsk, le long des berges de la rivière, on peut rencontrer des pompes à huile. Là où coule le Lesnoy Zai, une ligne fortifiée a été construite derrière la prison Kichuevsky au 18ème siècle, et un pont existait. Sur la rive opposée, il y avait une nouvelle fortification - Zainyok. Une section de 2 km de long du rempart près du village de Novospassk a survécu à ce jour.

Longueur de la rivière - 63 km

Bima

La source de la rivière se trouve dans la région d'Agryz de la république tatare. La majeure partie du fleuve est la frontière entre le Tatarstan et l'Oudmourtie. L'estuaire est situé en Oudmourtie. Bima est un affluent du Kyrykmas. Sur la rive gauche de la rivière Bima, il y a un village du même nom, fondé au milieu du 17ème siècle. Les habitants du village (Mari) sont engagés dans l'élevage, la culture des champs. Le village dispose d'un poste de feldsher-sages-femmes, d'écoles, de jardins d'enfants, d'une bibliothèque et d'un club de village.

La longueur totale de la rivière est de 60 km

Pin
Send
Share
Send