Les curiosités de Kemerovo peuvent intéresser les hôtes de la ville : touristes et fonctionnaires, personnes intéressées par l'histoire de la région. Kemerovo a été formé en 1918 à partir de plusieurs villages environnants. L'ancien nom de la ville est Scheglovsk. Une veine de charbon a été découverte à ces endroits. Cela a donné une impulsion au développement de la ville et de la région. Aujourd'hui, Kemerovo est une ville magnifique et culturelle avec de nombreux monuments. L'un des derniers monuments créés dans le centre régional est le Carré des Anges, créé à l'emplacement de l'ancien centre commercial « Winter Cherry ». Sur la Place des Anges, il y a une pierre commémorative, une balançoire, une chapelle, où les proches des victimes peuvent venir.
Monuments historiques et modernes de Kemerovo
Liste des monuments et sculptures les plus célèbres de la ville.
Mémorial de la gloire aux guerriers Kouzbass morts pour leur patrie pendant la Seconde Guerre mondiale
Pour le vingt-cinquième anniversaire de la Grande Victoire, un mémorial à la Gloire des guerriers du Kouzbass a été créé dans le centre régional. Les tailleurs de pierre du trust Oblkemerovoremstroy, dirigé par l'ingénieur M.G. Chernov, et les ouvriers du trust Kemerovozhilstroy, ont participé à la création du mémorial. 9 mai 1970 à 11h dans la rue. Au printemps, où il jouxte la berge de la rivière Tom, les habitants de Kemerovo se sont réunis pour un rassemblement dédié à l'ouverture du mémorial. La flamme éternelle allumée brûle à ce jour. Les jeunes mariés y apportent des fleurs. La mémoire des héros morts dans la lutte contre le fascisme est éternelle.
Monument à V.I.Lénine
Un monument à Vladimir Ilitch Lénine a été conservé dans presque toutes les villes. Et le centre régional ne fait pas exception. Le monument de huit mètres de haut était considéré comme le principal à l'époque soviétique. Et la place sur laquelle se dresse le monument s'appelle la place soviétique. Le monument est coulé en bronze. Vladimir Ilitch porte un manteau sur un piédestal. On ne sait pas pourquoi le manteau est boutonné sur le côté gauche, comme le portent les femmes.
"A la mémoire des mineurs de Kouzbass"
Il est impossible d'imaginer la capitale d'une région minière sans un monument aux mineurs. Les mineurs au péril de leur vie dans les profondeurs souterraines accomplissent chaque jour un exploit de travail. À l'été 2003, un monument à ces personnes courageuses a été inauguré. Un mineur de bronze sur un socle de granit noir tient un cœur-charbon dans sa paume. Par analogie avec Prométhée, les mineurs donnent aux gens du charbon, qui donne de la chaleur, comme un morceau de leur cœur.
"Ange gardien"
L'ange gardien de la ville est installé à proximité des bâtiments de la ville et de l'administration régionale dans la rue. Ordjonikidze en 2016 le jour du mineur. La sculpture mesure une dizaine de mètres de haut. Le monument a été réalisé aux frais de la famille et des amis de l'ancien gouverneur A. Tuleyev et du chef de la ville Ilya Seredyuk et présenté à la ville avec les vœux de paix, de bonheur familial et de prospérité. L'auteur est un sculpteur de Krasnoïarsk : Konstantin Zinich.
Monument à A.S. Pouchkine
L'un des plus anciens monuments de la ville a été érigé en 1954. La place sur laquelle est érigé le monument s'appelle la place Pouchkine et est située au centre de la ville de Kemerovo, non loin de la digue. La sculpture est faite en croissance naturelle et semble un peu petite. On supposait que Pouchkine, coulé en bronze, serait installé dans le foyer du théâtre Maly à Moscou. Mais ils considérèrent que la figure en bronze était trop chère et en firent une sculpture en plâtre pour le théâtre. Alors le monument de bronze est parti pour Kemerovo.
"Le pouvoir des traditions minières"
En 2017, une fontaine vétuste et vétuste a été reconstruite à proximité du bâtiment de la société philharmonique régionale. L'installation rénovée, avec lumière et musique, s'appelle « Le pouvoir des traditions minières ». Au centre de la composition se trouvent trois mineurs. Pendant le fonctionnement de la fontaine, un son analogique multicanal au format Dolby Surround retentit. Dans la fontaine, il y a environ deux cents jets de différentes directions et forces d'écoulement de l'eau, qui sont illuminés aux couleurs des drapeaux de la ville et de la Russie.
Monument à Mikhaïl Volkov
L'un des plus anciens monuments, symbole de la ville, se dresse face au KuzGTU, qui forme des spécialistes de l'industrie minière. Installé en 1968, Mikhailo Volkov a navigué le long de la rivière Tom et a remarqué qu'après un coup de foudre, une veine de charbon sur le rivage a pris feu. Cet endroit s'appelle maintenant "Burnt Mountain" (il y a un musée "Krasnaya Gorka"). Le monument a été généreusement offert à la ville par le sculpteur Baranov.
Monument à V.D.Martemyanov
Vladimir Davydovich Martemyanov en 1966 est devenu le champion du monde absolu de voltige. Martemianov est né dans une famille ouvrière de Kemerovo. Ici, il a vécu, étudié à l'école et a volé dans l'aéroclub de Kemerovo. Il est mort jeune, à l'âge de 34 ans. Le monument au pilote d'une hauteur de 2,5 mètres n'a été installé sur les rives du Tom qu'en 2009. L'école n°31, la rue et l'aéroclub portent son nom.
Monument à la rivière Tom
En 1982, un monument à la rivière a été érigé sur la berge de la rivière Tom. Il n'y a pas de plaque sur le monument, donc tout le monde ne peut pas deviner immédiatement qui est cette jeune femme assise ici sur la pierre. Aux pieds de la sculpture se trouvent des poissons. Et dans les cheveux près de la main droite levée se trouve l'image d'un oiseau en vol. La sculpture s'appelle "Ouvrier - Tom". Son auteur est Volt Ivanovitch Blinov. L'œuvre d'art a déjà 37 ans. Le monument est détruit.
"D'un sourire..."
En 2009, une sculpture "D'un sourire..." est apparue sur la berge de la rivière Tom. L'objet d'art est publicitaire, puisqu'il a été créé avec les fonds de la clinique dentaire du même nom. La pancarte en parle. La composition est basée sur le dessin animé "Petit raton laveur" de la période soviétique : un drôle d'éléphant ventru et un escargot. On ne peut pas prétendre que cet art fait une excellente impression esthétique. Mais souri !
"Météo dans la maison"
Beaucoup d'une telle gentillesse est apparue en Russie au cours des deux dernières décennies. La sculpture a été créée sur la base de la chanson "Le temps dans la maison est le plus important de tous" et représente une famille de maman, papa, fils et fille, debout sous un parapluie à l'entrée centrale du parc des miracles. La composition a été créée avec les fonds personnels de l'ancien gouverneur A. Tuleyev et donnée à la ville. La sculpture "Météo à la maison" symbolise une famille heureuse et est située dans un bon emplacement. Les familles se rendent au parc pour se détendre et admirer la sculpture.
"Mère et l'enfant"
En mai 2016, une composition sculpturale "Mère et enfant" est apparue dans le parc de l'amitié du district de Rudnichny de la capitale du Kouzbass, symbolisant la relation étroite entre la mère et l'enfant. L'auteur est Konstantin Zinich de Krasnoyarsk. Les dimensions du monument sont de 2x2x1,2 mètres. Le monument est en bronze, installé sur un socle en granit. Donné à la ville par l'ancien gouverneur Aman Gumirovich Tuleyev avec les membres de sa famille et ses amis.
Monument à un chien sans abri
Un chien errant se prélasse sur le couvercle du puits. Je le plains aux larmes. L'auteur est un sculpteur de Kemerovo, Valery Treska. Le monument a été érigé grâce aux dons de personnes qui ne sont pas indifférentes au sort des animaux sans abri. Des vers touchants sont gravés sur la plaque. Initialement, l'objet d'art était installé face à l'entrée de l'hôtel Tom River Plaza. Mais plus tard, il a été déplacé plus loin et le chien a tourné la tête vers la rivière.
« A 18 heures après la guerre »
Ce monument d'après-guerre présente un couple de danseurs et un soldat âgé jouant de l'accordéon. Les figurines sont en césite. Tout le monde connaît le film réalisé par I. Pyriev "A 18 heures après la guerre". Cette composition sculpturale a été inventée sur ce thème. Il a été installé près du théâtre dramatique (rue Vesennyaya) pour le 65e anniversaire de la Victoire.
Monument à A. A. Leonov
En 2003 pour la Journée de l'astronautique dans la rue. Au printemps, un buste du pilote-cosmonaute Alexei Arkhipovich Leonov a été installé. Il est né dans un village de la région de Tisul. Il a étudié dans la ville de Kemerovo dans les écoles #35 et #37. L'aéroport international de la ville de Kemerovo porte également le nom d'A. Leonov. L'auteur du monument en bronze est Lev Kerbel. Alexey Arkhipovich, sa famille et les amis du héros étaient présents à l'inauguration du monument.
"Berceau"
La composition sculpturale représente une main sur laquelle une fille dort.Le monument symbolise les soins maternels pour les enfants. Par analogie avec le conte de G. H. Andersen : seule Poucette ne dort pas dans une fleur, mais dans le creux de sa main. La sculpture a été installée en 2003 à l'intersection de st. Printemps et st. Ostrovski. Le sponsor du projet est la succursale Kuzbass d'Ursa Bank OJSC. Les auteurs du monument sont Yuri Chernosov et Pavel Barkov.
"Enfance arc-en-ciel"
La sculpture moderne "Rainbow Childhood" a été installée près de l'hôtel Kuzbass et du lycée n°62 en 2016. L'image d'une fille aux bras ouverts incarne une enfance paisible et insouciante et l'espoir d'un avenir heureux. La sculpture a été présentée aux habitants de la ville par la famille et les amis du premier vice-gouverneur M. Makina. L'auteur de l'ouvrage est K. Zinich de Krasnoyarsk.
"Aux jeunes patriotes de Russie"
En 1984, le jour de l'anniversaire de l'Union panrusse de la jeunesse communiste Lénine (Komsomol), un monument aux jeunes patriotes de Russie a été érigé dans le parc nommé d'après Vera Voloshina. C'est un énorme orgue et trois figures de membres du Komsomol avec une bannière à la main. Pour la première fois, le mémorial a été nommé "Komsomolskaya Song". Avant, pendant le vent, l'orgue faisait des sons légers. Le complexe a été rénové en 2010. L'orgue est peint aux couleurs du drapeau russe.
"Il et elle"
En 2015, une composition structurelle « He and She » en bronze a été installée sur le boulevard Stroiteley dans la ville de Kemerovo. La sculpture est faite en croissance humaine naturelle et symbolise l'amour, l'harmonie et la fidélité. La femme se penche vers l'homme qui la serre dans ses bras. Zinich, qui coopère avec Kuzbass depuis longtemps. La composition a été présentée à la ville pour la journée du mineur par la famille de l'ancien gouverneur A. Tuleyev.
Monument au prince Vladimir
En 2015, une sculpture de cinq mètres du prince Vladimir a été installée devant la cathédrale Znamensky. Le prince Vladimir Sviatoslavovich est le baptiste de Russie. Le monument est coulé en bronze foncé et est situé sur un piédestal léger. Le prince Vladimir est représenté sur le monument avec une couronne sur la tête. Il a une croix dans la main droite. Le prince piétine l'idole de Perun avec son pied. Derrière le dos du prince Vladimir se trouve un bouclier avec des signes païens qui ne servent plus à la défense de la Russie. La sculpture a été réalisée à Moscou.
"Grues"
La composition sculpturale de béton et de cuivre a été installée en 1983 près du cirque de Kemerovo. Il y a une piscine avec une fontaine à proximité. Mais il n'a fonctionné que le jour de l'ouverture. Toutes les années suivantes, il n'y avait pas d'eau dans la fontaine. En automne, sur fond de cimes jaunies des arbres, un troupeau sculptural de grues volantes semble réaliste. Un monument d'art monumental d'importance municipale.
Monument au premier tramway de Kemerovo
A notre époque, des mécanismes rares sont acceptés : locomotives à vapeur, tramways à installer sur des socles. Mais le tramway de Kemerovo est un remake - une copie exacte du tramway qui circulait sur les rails de la ville dans les années quarante du XXe siècle. Il est réalisé d'après des dessins anciens à l'échelle 1:1. Il y a un monument au tramway à l'arrêt KEMZ, où se trouve le dépôt de tramway. Le monument intéresse les connaisseurs du transport électrique et en tant que symbole historique de la ville.
Monument à Lobsang Rampa ("Le Philosophe")
Installé au tout début du remblai Tomskaya. Tuzdey Lobsang Rampa est un écrivain anglais ésotérique. Dans la ville de Kemerovo, le philosophe a des admirateurs. En 2007, un homme d'affaires de la ville de Kemerovo s'est tourné vers le sculpteur moscovite D. V. Kukkolos. Il a choisi de rester anonyme. Il a demandé de créer un monument, a expliqué l'essence de la question et a payé les dépenses. En 2008, la sculpture a été offerte à la municipalité pour le City Day.
"Pour les pompiers et sauveteurs de Kouzbass"
Un monument aux pompiers et sauveteurs a été érigé à côté du bâtiment du ministère des Situations d'urgence de la région de Kemerovo en octobre 2015 pour le vingt-cinquième anniversaire du ministère des Situations d'urgence. Le monument se compose de trois figures en bronze de sauveteurs debout sur un socle en granit. À gauche - le sauveteur de l'équipe de recherche. Il y a un pompier au centre. A droite se trouve le sauveteur minier VGChS. Le groupe sculptural a été réalisé dans un atelier créatif de la ville de Krasnoïarsk.
"Konogon"
L'oeuvre du sculpteur Pavel Barkov. Installé en 2008 sur la rive escarpée de la rivière Tom dans le secteur de la colline rouge. La longueur de la composition sculpturale est de 7 mètres. C'est un monument à une profession minière qui n'existe plus. Le charbon était transporté dans des chariots à l'aide de chevaux. Les chevaux travaillaient et vivaient dans les mines. Depuis 1972, les chariots à chevaux ont été remplacés par des véhicules miniers. Le monument a été offert à la ville pour la Journée du mineur par les compagnies charbonnières.
"Mère"
La sculpture a été inaugurée en août 2016. Réalisé par l'artiste Valery Treskoy. L'artiste n'a pas prévu d'exposer de la sculpture dans la ville. Elle ressemble à la mère de l'artiste. Lors de l'exposition des œuvres de Valery Treska dans la ville de Kemerovo, cette sculpture a été remarquée et très appréciée par le gouverneur. Le monument, fait de semi-béton blanc, parsemé d'éclats de marbre, est réalisé dans une nouvelle taille et installé à l'intersection des avenues Leningradsky et Khimikov.
"Fashionista"
En 2013, il a été installé sur Stroiteley Boulevard, près de l'Institute of Food Industry. L'auteur de l'œuvre est le sculpteur Kemerovo A. Tyryshkin avec le soutien financier de l'ancien gouverneur A. Tuleyev. "Fashionista" est une image généralisée de nombreuses petites filles mettant les chaussures de leur maman qui sont hors de taille. L'enfant a de longues perles de mère sur le cou. Et elle semble très adulte, mais dans ses mains se trouve un jouet. Un objet d'art « Lui et Elle » est installé à proximité.
Monument aux soldats-gardes-frontières
En 2015, un monument a été inauguré dans le jardin public du nom du maréchal Joukov. Les fonds pour sa création ont été collectés par le public. Plus de 60 organisations ont apporté une aide matérielle à la fondation. Il a fallu environ un an pour faire le monument. Le monument est en pierre naturelle : granit et serpentine. La hauteur du monument est de 6m. Le monument représente deux soldats. Il y a un poste frontière entre eux. Les noms des officiers tombés au combat des troupes frontalières sont gravés au revers du monument.
Monument aux habitants de Leningrad assiégé
Il a été installé en 2018 sur Leningradsky Prospekt. Le monument est en béton. C'est une femme de la région de Kemerovo, entourée d'enfants de Leningrad assiégé. Au bas de la stèle se trouve un revêtement de granit noir. Pendant le blocus, quinze orphelinats ont été évacués vers la région de Kemerovo depuis Léningrad. De nombreux enfants sont restés à Kouzbass après la guerre. Le nombre de ces personnes est supérieur à 2 000 personnes.
"Deux dans l'espace"
La sculpture a été créée en 1985. Il est situé à la Philharmonie et est la propriété de l'auteur - A. Khmelevsky. Le nom populaire de la composition sculpturale est "Violoniste". Pendant un certain temps, la signification de cette sculpture n'était pas claire pour les citadins. Elle s'appelait aussi "La Maudite", car l'homme et la femme se détournaient l'un de l'autre. Il n'y avait pas de nom sur le monument. La composition met l'accent sur la relation complexe entre les sexes, le rôle difficile des hommes dans la société.