Potsdam est un endroit tout à fait unique en termes de patrimoine architectural. Il y a un si grand nombre de palais dans cette ville que même la moitié d'entre eux ne suffira pas pour des vacances standard de deux semaines. La plupart des ensembles ont été construits aux XVIIIe et XIXe siècles sous Frédéric-Guillaume IV, qui a participé activement à l'élaboration des projets et a aidé les architectes.
Les palais de Potsdam sont des complexes grandioses dans les styles de la Renaissance allemande, du baroque et du classicisme italien. Ils sont entourés de magnifiques parcs paysagers. Aujourd'hui, la plupart d'entre eux sont des musées où les visiteurs peuvent admirer des intérieurs royaux luxueux, des collections de meubles anciens et des objets d'art précieux.
Les plus beaux palais de Potsdam
Sanssouci
Le projet du palais a été inventé par le roi de Prusse Frédéric le Grand, et l'architecte G.V. von Knobelsdorff l'a aidé à mettre en œuvre le plan. Le complexe a été construit au milieu du 18ème siècle. C'est la couronne de la création de l'architecture du palais de la Prusse, en beauté et en grandeur, il rivalise avec Versailles lui-même. Sanssouci est entouré d'un parc paysager avec des terrasses de raisins menant à la fontaine, de magnifiques statues de marbre et des galeries de lierre vivant.
Krongut Bornstedt
Le domaine est situé près de Sanssouci et fait partie du patrimoine culturel de la région Berlin-Brandebourg. Depuis le 17ème siècle, Krongut Bornstedt est la propriété de Friedrich Wilhelm I. Au 19ème siècle, le complexe a été presque entièrement incendié et il a été reconstruit dans le style du classicisme italien. Au XXe siècle, à l'époque de la RDA, l'ensemble architectural et parc tombe en ruine. Après une longue restauration, il n'a été rouvert qu'en 2001.
Nouveau palais
Le nouveau palais est considéré comme faisant partie de l'ensemble architectural de Sanssouci. Il est situé à l'extrémité ouest du parc. Le bâtiment, destiné aux réceptions officielles, a été construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle dans le style baroque selon le projet de J. G. Børing. Une coupole s'élève au-dessus de la partie centrale du palais, le toit est couronné de plusieurs dizaines de statues, le portique et la façade sont ornés de chapiteaux et de bas-reliefs, des enfilades de pierre encerclent l'édifice sur tout le périmètre.
Charlottenhof
Le Charlottenhof néoclassique était la résidence d'été de Friedrich Wilhelm IV lorsque le souverain était encore prince héritier dans la première moitié du XIXe siècle. Au XVIIIe siècle, un manoir entouré d'un parc se trouvait à l'emplacement du palais, qui fut démoli pour construire le Charlottenhof. Friedrich Wilhelm a lui-même élaboré plusieurs esquisses pour le futur bâtiment, en se basant sur l'architecture des anciennes villas romaines.
Palais des serres
À la limite nord du parc paysager de Sanssouci, il y a un autre chef-d'œuvre de l'architecture de la cour - le palais de l'Orangerie, construit en 1864. Le bâtiment a été érigé dans le style néo-Renaissance sous la direction de Friedrich Wilhelm IV. Aujourd'hui, l'ancien appartement abrite des plantes exotiques qui sont déplacées ici du jardin pendant la saison froide. Une partie des locaux abrite un musée.
Palais de marbre
Comparé aux façades luxuriantes de Sanssouci, le look classique du Palais de Marbre semble plutôt simple et modeste. Mais il n'a pas été construit pour étonner par son faste, au contraire - Friedrich Wilhelm II l'a conçu comme un coin isolé loin de la vie bruyante de la cour. Bien sûr, ce n'était pas sans intérieurs luxueux et un grand nombre de peintures, car le palais était encore construit pour le roi.
Cecilienhof
Le palais est situé près du lac Jungfernsee. Il a été construit au début du 20ème siècle dans le style d'un domaine anglais et est devenu la dernière résidence des Hohenzollern. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Conférence de Potsdam s'est tenue ici. Depuis lors, le palais a été ouvert au public. Dans les années 1960, un hôtel a été ouvert sur son territoire, qui accueille encore aujourd'hui des clients. Certaines salles du Cecilienhof sont utilisées comme musée.
Château de Babelsberg
Le château a été construit au 19ème siècle dans un style gothique qui n'était pas typique pour cette époque. L'architecture des forteresses anglaises a été prise comme base. L'apparence de Babelsberg présente également des caractéristiques plus inhérentes aux palais des souverains maures situés dans le sud de l'Europe - cela est indiqué par les tours rondes imitant la forme des minarets, l'ornement du toit festonné et les formes caractéristiques des ouvertures de fenêtres.
Petit palais dans le parc Babelsberg
Pas un palais, mais plutôt une maison d'été sur le territoire du parc du même nom, construit au milieu du 19ème siècle. C'est un bâtiment de deux étages avec une façade blanche, un porche en forme de baldaquin et des tours décoratives qui ornent le toit. A l'époque des Kaisers, les dames de la cour vivaient dans le palais ; aujourd'hui, dans ses murs, se trouve un restaurant avec une terrasse d'été, où il fait bon s'asseoir au milieu de la verdure.
Belvédère sur le Pfingstberg
Le palais fait partie de l'ensemble du parc de Sanssouci, il est situé sur une colline surplombant la ville. Frédéric-Guillaume IV a choisi cet endroit pour une raison - le roi voulait pouvoir profiter du panorama pittoresque à tout moment. Le nom dispose également : traduit de l'italien "belvédère" est "belle vue". La construction a été achevée après la mort du souverain en 1863.
Lindstedt
Une autre résidence royale, construite dans le style d'une villa antique pour que Frédéric-Guillaume IV puisse y passer ses dernières années en toute tranquillité. Mais ironiquement, il est mort avant que le bâtiment ne puisse être achevé. À plusieurs reprises, Lindstedt était une propriété privée, ses locaux étaient loués à l'institut et aux bureaux du gouvernement. Aujourd'hui, il est utilisé pour des concerts, des conférences et des célébrations privées.
Marquardt
On pense que Marquardt a été érigé au 14ème siècle, mais la date exacte de construction n'a pas été déterminée. Il servait de résidence suburbaine de la plus haute noblesse ; après le changement de régime étatique au XXe siècle, un hôtel, un hôpital et un institut étaient implantés sur son territoire. L'hôtel de Marquardt est toujours en activité. Le bâtiment peut également être loué pour un événement privé ou une conférence.
Villa Ingenheim
Le bâtiment a été construit dans le style italien classique sur le site d'une ancienne usine de briques dans la première moitié du 19ème siècle. Jusqu'au début du 20ème siècle, il servait de résidence aux augustes. Après la destruction de la Seconde Guerre mondiale, il a été restauré et adapté pour le siège du NKVD. Aujourd'hui, la Villa Ingenheim abrite un musée consacré à l'histoire de l'armée allemande.
Château Hôtel Karts
Le bâtiment a été érigé au XVIIe siècle, il a longtemps appartenu à la famille von Bülow, et deux siècles plus tard il a été racheté par un riche marchand, dont les descendants ont aménagé un parc paysager autour du domaine. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Karz a été utilisé comme centre de réfugiés et maison de retraite. Après la restauration des années 1990, un hôtel, un restaurant et un centre thermal ont été ouverts sur son territoire.
Palais de la ville
Le City Palace est situé au centre de Potsdam, il était auparavant le siège des électeurs et des empereurs allemands. Le bâtiment a été érigé au 17ème siècle et radicalement reconstruit un siècle plus tard dans le style baroque. Le bâtiment a été gravement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale et en 1959, il a été démoli. Le nouveau palais a été construit en 2014, il abrite maintenant le parlement de l'état de Bradenburg.