Si vous regardez l'emplacement des plus grands lacs de Russie, vous pouvez voir que la plupart d'entre eux sont situés dans la partie nord du pays. Il est donc difficile d'attirer les touristes : même en été, l'eau ne se réchauffe pas assez pour des vacances à la plage. Cependant, il existe d'autres facteurs qui attirent les gens vers les grands plans d'eau. La pêche est au premier plan. La diversité des espèces de l'ichtyofaune et le bon mordant obligent les pêcheurs à parcourir des centaines de kilomètres.
Il en va de même pour les chasseurs de sauvagine. Des excursions populaires en rafting, planche à voile, catamarans, par exemple sur le Hank. Certains lacs sont navigables, ce qui aide à la fois économiquement et en termes de tourisme, comme à Vygozero. L'inspection des monuments naturels et architecturaux dans les villes de la côte est une partie obligatoire des excursions. Le Baïkal est l'un des sites naturels les plus populaires du pays.
Les plus grands lacs de Russie
Liste des plus grands lacs du pays par superficie !
Mer Caspienne
Un lac sans drainage, appelé la mer en raison de sa taille. En plus de la Russie, 4 autres pays appartiennent. Profondeur moyenne - 208 mètres, maximum - 5 fois plus. Il existe des gisements de pétrole prouvés, une pêche industrielle est pratiquée et la navigation est développée. De nombreuses îles, dont environ 50 sont les plus grandes. La présence de plages, de sources, de boues thérapeutiques contribue au développement du tourisme, mais le processus est lent.
Superficie - 390 000 km², profondeur - 1025 mètres.
Baïkal
Désigne le territoire de la région d'Irkoutsk et de la Bouriatie. Le plus grand réservoir d'eau douce. Il existe des dizaines d'attractions naturelles sur le Baïkal lui-même et non loin de celui-ci, notamment des baies, des caps et des îles. Il y a aussi des beautés artificielles, comme le phare opérant dans le « port du Baïkal ». Il existe de nombreuses espèces endémiques parmi la flore et la faune. En termes de tourisme, c'est l'un des principaux lacs du pays.
Superficie - 31722 km², profondeur - 1642 mètres.
Ladoga
Appartient à la région de Léningrad et de Carélie. Le nombre total d'îles est supérieur à 500. Des centres de loisirs ont été construits sur la côte, par exemple "Horizon", des complexes de chalets où vous pouvez séjourner, etc. A visiter : Valaam, architecture ancienne de différents siècles, réserve Nizhnesvirsky, mémoriaux. Il y a beaucoup de kayakistes en été. Le raid sur le trophée "Ladoga" est organisé.
Superficie - 17870 km², profondeur - 230 mètres.
Onéga
Appartient au territoire des régions de Carélie, Vologda et Leningrad. La profondeur moyenne est de 30 mètres. La côte est construite par endroits, y compris Petrozavodsk. Les sites architecturaux, naturels et culturels de l'île de Kiji attirent les touristes. Les pétroglyphes Onega peuvent être trouvés sur les rochers de différents caps et le long de la côte. Des régates de voile sont organisées régulièrement.
Superficie - 9720 km², profondeur - 127 mètres.
Taïmyr
Situé dans le territoire de Krasnoïarsk. Comme il est situé dans le cercle polaire arctique, le climat est rude. Il existe de nombreuses zones de pergélisol dans la toundra. La diversité des espèces de poissons est rare, bien qu'il existe des représentants arctiques de l'ichtyofaune. Les oiseaux nichent sur les îles du lac. Les touristes s'intéressent à la réserve naturelle de Taimyr, aux vacances des éleveurs de rennes et aux aurores boréales.
Superficie - 4560 km², profondeur - 26 mètres.
Hanka
Le lac appartient à la Russie et à la Chine. L'eau est plutôt trouble, mais elle se réchauffe bien encore plus tôt que dans la mer du Japon. Cela a un effet bénéfique sur le flux de touristes. À la jonction du printemps et de l'été, des vents forts se lèvent, de sorte que les amateurs de planche à voile viennent au réservoir. Il n'y a pas de plages raffinées, mais vous pouvez trouver un endroit pour vous détendre. Des plages sauvages, à la fois de sable et de galets.
Superficie - 4190 km², profondeur - 6,5 mètres.
Chudsko-Pskovskoe
Complexe lacustre à la frontière de la Russie et de l'Estonie. La structure comprend des lacs : Peipsi, Teploe, Pskov. L'industrie du tourisme repose sur les villes côtières, ainsi que celles qui sont à proximité, par exemple, Pskov. La bataille sur la glace joue un rôle important dans les visites guidées. Malgré l'utilisation active des plans d'eau, il n'y a pas de problèmes d'écologie dans la région, ce qui est rare pour des endroits aussi populaires.
Superficie - 3555 km², profondeur - 15 mètres.
Ubsu-Nur
Appartient à la Russie et la Mongolie. On pense que les gens ont commencé à s'installer près du réservoir il y a des milliers d'années. Le district a une grande diversité d'espèces d'oiseaux et d'animaux. L'eau a plus le goût de l'eau de mer. En été il se réchauffe bien, même en bas. La longueur du littoral sur le territoire de Tyva est d'environ 10 km. Il fait partie du site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Superficie - 3350 km², profondeur - 15 mètres.
Cuves
Situé dans la région de Novossibirsk. Le lac est un système de lacs. Il y a de nombreuses îles, des zones peu profondes, des canaux de différentes tailles. L'abondance de poissons et d'oiseaux aquatiques attire les chasseurs et les pêcheurs. Vous pouvez vous arrêter dans l'un des centres de loisirs. Il faut faire attention, il y a de hautes vagues dans le Chany. Le nord du réservoir fait partie de la réserve Kirzinsky.
Superficie -1990 km², profondeur - 12 mètres.
Blanc
Appartient au territoire de la région de Vologda. Une partie du réservoir Sheksna. Le nom est dérivé de la présence d'argile blanche au fond. Il y a plusieurs campings, il y a des emplacements et la possibilité de monter un camp de tentes. Attractions de la région : ruines partiellement inondées de l'église de la Nativité du Christ, parc national du Nord de la Russie, source de Kukov.
Superficie - 1290 km², profondeur - 20 mètres.
Topozero (quartier Loukhsky)
Lac de la République de Carélie, qui fait partie du réservoir de Kumskoye. La plupart des 144 îles sont situées dans la partie sud-ouest. Le littoral est en retrait, et le fond avec des dénivelés. Les kayakistes et les coureurs de catamaran viennent ici. L'eau reste fraîche même en été. Près du parc national de Paanajärvi. Il y a des sentiers de randonnée autour du lac.
Superficie - 986 km², profondeur - 56 mètres.
Ilmen
Situé dans la région de Novgorod. La couleur de l'eau est jaunâtre, la raison de ce phénomène est la teneur élevée en matière organique. Des vagues jusqu'à deux mètres peuvent s'élever. Des coopératives de poisson y travaillent depuis des décennies. Il y a plusieurs plages de sable. Les sites des peuples anciens ont été trouvés dans les environs. Les gens viennent souvent au lac dans le cadre d'excursions à Veliky Novgorod.
Superficie - 982 km², profondeur - 10 mètres.
Khantayskoe
Appartient au territoire du territoire de Krasnoïarsk. Aussi appelé Khutarmo ou Big Khantayskoye. Il est relié au Petit Khantaysky par un court canal. Il y a peu de colonies à proximité, une seule sur la côte. Autour de la toundra et de la toundra forestière, le bassin est partiellement recouvert de glace et de pergélisol. Les principales destinations touristiques sont la pêche et l'écotourisme.
Superficie - 822 km², profondeur - 420 mètres.
Segozero
Géographiquement, il appartient à la République de Carélie. Grâce à Segezha, il est connecté à Vygozero. Le littoral est découpé, des baies et des caps se sont formés. Il existe de nombreuses légendes sur des événements anormaux qui ont eu lieu près du réservoir. Deux destinations touristiques - pêche et rafting sur le lac et les rivières environnantes. Il y a un camping du même nom et un élevage de truites.
Superficie - 815 km², profondeur - 103 mètres.
Imandra
Le lac de la région de Mourmansk a été transformé en réservoir dans les années 50 du siècle dernier lors de la construction d'une cascade de centrales hydrauliques Nivskie. La plus grande des plus de 140 îles est Yerm. Chaque année au milieu du printemps, une course marathon se déroule sous des voiles d'hiver. Le lac est également utilisé pour d'autres sports et entraînements. Attraction à proximité - Réserve naturelle de Laponie.
Superficie - 812 km², profondeur - 67 mètres.
Pyasino
Emplacement - Territoire de Krasnoïarsk. Pendant la majeure partie de l'année, la surface est recouverte d'eau. Les pêcheurs viennent ici en contournant les difficultés: en été - zones marécageuses, en hiver - une épaisse couche de neige. La ferme de pêche du même nom avec le lac organise des sorties de pêche. L'entreprise fournit un transfert, prépare le matériel et plus encore.
Superficie - 735 km², profondeur - 10 mètres.
Kulundinskoe
Le plus grand lac du territoire de l'Altaï.Formé à la suite de l'affaiblissement d'un plus grand bassin lacustre. La partie orientale du réservoir - des groupes d'îles, des baies, un littoral accidenté. Il y a aussi des plages, ainsi que des endroits confortables pour se détendre. Il est relié au lac Kuchuk par un canal. Il ne gèle pas en hiver et en été, il se réchauffe bien et rapidement, car la profondeur est relativement faible.
Superficie - 728 km², profondeur - 4 mètres.
Pyaozero
Situé dans le nord de la Carélie. Le lac fait partie du réservoir Kumsky. Après la construction du barrage en 1966, le niveau de l'eau a augmenté de manière significative. La plus grande des 66 îles possède des bâtiments, y compris pour les pêcheurs, et ces terres sont également riches en baies. Dans le passé, il y avait des lignes de passagers et le transport maritime était actif.
Superficie - 659 km², profondeur - 49 mètres.
Vygozero
Appartient au territoire de la Carélie. Le nom est dérivé de la rivière. Il s'agit d'un réservoir créé en 1933 lors de la construction du canal Mer Blanche-Baltique. Les côtes rocheuses sont plus hautes au nord qu'au sud. Il y a plus de 500 îles. La navigation est active, le lac est utilisé à la fois pour le trafic de fret et pour le trafic touristique. Les voyageurs peuvent séjourner dans des hôtels locaux, tels que Topaz-Cola.
Superficie - 560 km², profondeur - 24 mètres
Nerpichye
Lac saumâtre du territoire du Kamtchatka. Dans un passé lointain, c'était une baie maritime. Une centaine de rivières s'y jettent. Se connecte à l'océan Pacifique à travers la baie. Îles - Kirun, Sivuchiy, etc. Sur la côte, vous pouvez voir des colonies de phoques et, à l'automne, une population de cygnes. Pour les pêcheurs, Nerpichye est attrayant pour sa bonne morsure et sa variété d'espèces. Il y a des hôtels à domicile à Oust-Kamtchatski.
Superficie - 552 km², profondeur - 12 mètres.
Labaz
Lac frais du territoire de Krasnoïarsk. Le bassin du réservoir est riche en gisements de charbon, de pétrole et de gaz. Il y a peu de végétation, les arbustes sous-dimensionnés prédominent. La forêt ne se trouve que dans le nord-est. Il y a beaucoup d'oiseaux aquatiques dans les périodes les plus chaudes de l'année. L'écotourisme a du potentiel, mais n'est pas encore demandé. Mais les pêcheurs se rassemblent à Labaz, été comme hiver.
La superficie est de 470 km².
Rouge
Situé dans l'Okrug autonome de Chukotka. Le nom vient de la couleur de la côte ignée. Lors de la formation du bassin, l'activité volcanique s'est accrue. Se rendre au lac n'est pas facile, et le froid affecte également le nombre de touristes visitant ces lieux. Mais la nature est restée relativement intacte. A le statut de monument naturel.
Superficie - 458 km², profondeur - 4 mètres.
Ami
Situé sur le plateau de Putorana dans le territoire de Krasnoïarsk. Rafting et régates se déroulent sur le lac, les rivières qui s'y jettent sont également impliquées. Les sites touristiques de la région sont des cascades et des grottes. Il y a des terrains de chasse et des campings, des sorties de pêche sont organisées. La pêche sous-marine et les promenades en catamaran sont populaires. L'eau se réchauffe faiblement, jusqu'à un maximum de +17 ° .
Superficie - 452 km², profondeur - 180 mètres.
Ubinskoe
Un lac sans drainage avec de l'eau douce dans la région de Novossibirsk. La traduction du nom - "lieu marécageux", marécages tout autour, roseaux et carex près de la côte. L'abaissement du niveau de l'eau a affecté négativement la faune piscicole. Le nombre de poissons et la diversité de leurs espèces ont diminué. A visiter: Cimetière de Zarechno-Ubinsky - plus de 150 tumulus de différents siècles, à partir du 6ème siècle.
Superficie - 436 km², profondeur - 4 mètres.
Pekulneiskoe
Emplacement - Okrug autonome de Tchoukotka. Des flèches d'alluvions séparent le lac de la mer de Béring. Les rives sont très différentes en relief, la rive sud est la plus plate et la plus basse. La végétation de la toundra prédomine. Le réservoir est intéressant pour les pêcheurs en raison de la grande population de saumons rouges. L'abondance de poissons attire également les goélands, qui n'ont pas peur des basses températures.
Superficie - 435 km², profondeur - 10 mètres.
Umbozero
Situé dans la région de Mourmansk. Autour des chaînes de montagnes, y compris le Khibiny. Pour cette raison, un tel nom a été reçu, traduit par "lac fermé". Il y a plusieurs îles, dont Sarvanovsky, Bolchoï, Moroshkin. La pêche ne s'arrête pas même en hiver, lorsque la surface est recouverte de glace. Les touristes viennent faire du kayak et de l'alpinisme.
Superficie - 422 km², profondeur - 115 mètres.
Rênes
Lac dans la région de Vologda. Dans la partie ouest, il y a des sections de la côte qui ressemblent à des plages, mais le reste de la zone est marécageux, des fourrés de roseaux sont partout. La pêche est massive, la pêche sportive est également autorisée. Les petites agglomérations ne disposent pas d'infrastructures touristiques. Sur l'île Spassky, il y a les restes des murs du monastère du 17ème siècle.
Superficie - 422 km², profondeur - 4 mètres.
Kubenskoe
Fait référence au territoire de la région de Vologda. La zone autour est marécageuse. Une trentaine de rivières s'y jettent. Un barrage avec une écluse de navigation a été installé sur l'écoulement de Sukhona, grâce auquel le niveau d'eau à Kubenskoye est régulé. Pour cette raison, la superficie du lac est variable. L'attraction principale est le monastère de Spaso-Kamenny sur l'île de Kamenny.
Superficie - 407 km², profondeur - 13 mètres.
Chukchagirskoe
Situé dans le territoire de Khabarovsk. 3 îles divisent le lac d'eau douce en trois ruisseaux. Il y a aussi de plus petites zones de terre dans la partie centrale du réservoir, ainsi que des îles flottantes. Le littoral est accidenté, les zones humides se trouvent au nord. La colonie Chukchagir a été fondée dans le nord-est. Il est alimenté par la neige et les eaux souterraines.
Superficie - 366 km², profondeur - 6 mètres.
Tailleur
Lac d'eau douce du territoire de Krasnoïarsk. Il n'y a pas de données de profondeur exactes. La glace se trouve à la surface du début de l'automne au milieu de l'été ; les années particulièrement froides, elle ne fond pas complètement. Au centre du réservoir se trouve une île rocheuse, où se trouvent de nombreux habitants à plumes. On trouve également des colonies d'oiseaux sur la côte. Le lac attire les pêcheurs, y compris pour la pêche hivernale.
Superficie - 360 km².