Travel Picture »France» La Bourgogne et les régions viticoles de Bourgogne à travers les yeux d'un vrai connaisseur de vin
Pour les vrais connaisseurs de vin, il n'y a probablement pas de mot plus sacré que Bourgogne... La Bourgogne, ou Bourgogne en français, est comme les cloches des vieilles églises, appelant à la dégustation de plats locaux et de spécialités gastronomiques, dont la principale est, bien sûr, vin de Bourgogne.
On dit que si Paris est le cœur de la France et que le Champagne est son âme, alors la Bourgogne est sans aucun doute son ventre. Cette région a longtemps été considérée comme le principal fournisseur de Paris. Escargots aux raisins de Bourgogne, poulets, fromages aromatiques locaux et vins fins de Chardonnay et Pinot noir ont toujours été des synonymes uniques pour la région Bourgogne.
La Bourgogne viticole commence dans la région de Chablis, située au sud-est de Paris, et s'étend sur 250 km jusqu'à la ville Mâcon dans le sud de la région. Entre Chablis et Maconne se trouve le "cœur" de la Bourgogne - "Pente dorée”, Le berceau des plus grands vins de Bourgogne.
Soit dit en passant, vous serez intéressé de connaître les meilleurs endroits où séjourner à Paris, vous pouvez être assez bon marché et pendant longtemps, les prix des appartements, des hôtels, des appartements sans intermédiaires.
Chablis
Célèbre appellation Chablis, bien qu'officiellement considéré comme faisant partie de Bourgogne, est situé loin de la partie centrale de la région - il faudra environ 100 km à parcourir pour se rendre dans ce royaume du minéral et du pur Chardonnay.
Cependant, vous ne serez pas déçu ! Chablis partage naturellement la notoriété avec le grand Bourgogne blanc, originaire du « Versant d'Or ». Les vins de Chablis se caractérisent par un caractère maritime distinct, malgré le fait que cette région est éloignée de l'océan et ne subit aucune influence de l'Atlantique sur le climat.
Le secret de la fameuse minéralité de Chablis réside dans son terroir. Au Jurassique (il y a 200 à 150 millions d'années), il y avait ici un océan, qui s'est ensuite retiré vers l'ouest, et les couches de roches calcaires sont riches en coquillages fossilisés.
Chablis compte quatre catégories de vins par qualité, chacune ayant sa propre appellation (L'appellation est un territoire avec son propre microclimat unique : sol, humidité, vent...).
Appellation Chablis Grand Cru
Ce vignoble, divisé en 7 sections, est l'élite de tous les vins de Chablis. Situé sur de douces collines qui descendent vers le Serain au cœur du pays de Chablis, où le Stade Kimméridgien calcaires, ils donnent vie aux vins les plus aromatiques, les plus puissants et les plus durables qui se conservent des décennies.
Les noms de ces domaines en vrai vin sont toujours sur l'étiquette, il n'est donc pas difficile de les reconnaître. Ce sont Bougros, Blanchot, Preuses, Valmur, Vaudesir, Grenouilles, Les Clos.
Chablis Premier Cru
Cette catégorie fait également partie de l'élite des vins de Chablis et compte une quarantaine de sites classés, qui sont également situés dans la partie centrale de la région de Chablis, où, à l'instar des sites Grand Cru, l'origine du terroir remonte au Jurassique.
Les vins sont complexes, riches en arômes complexes, beaucoup d'entre eux ont besoin de 5 à 10 ans pour développer leur potentiel.
AOC Chablis
Cette assez grande appellation (environ 3400 hectares) produit l'essentiel des vins de Chablis. C'est la classe de Chablis la plus connue au monde, pour laquelle elle est une expression lumineuse et typique du terroir de Chablis avec son arôme vif, frais et prononcé, ses notes de pomme verte, d'agrumes, de sous-bois et de champignons.
AOC Petit Chablis
Ce sont des vignobles situés à la périphérie de la région de Chablis, une sorte de porte d'entrée vers Chablis. Il produit des vins légers et vifs avec une excellente acidité, dans lesquels on retrouve des notes de fleurs blanches et d'agrumes avec un fond minéral.
De tels vins peuvent être bu jeunes, mais dans les deux ans, ils sont merveilleux à votre goût, nous vous recommandons de les essayer.
Chat de Maconnay - Chalonnaise (Mâconnais, Côtes Chalonnaise)
Les régions plus méridionales de la Bourgogne, la Côte Chalonne et le Maconnay, sont dans une relative ombre par rapport à leurs grands voisins, cependant, bien qu'elles n'aient pas le statut de Cru et Grand Cru, elles revendiquent aussi d'excellentes images de Chardonnay et de Pinot Noir.
L'un des vignobles renommés de Maconnay est Puilly-Fuise, qui allie la grâce et la minéralité des sols calcaires du Chardonnay de l'étage cimméridgien et l'éclat de goût apporté par la proximité du climat méditerranéen.
Côte-de-Beaune
La Côte de Beaune se traduit par « Coteaux de Beaune » et se situe au sud du « Versant d'Or ». Ses coteaux et ses pentes douces aux sols calcaires difficiles sont idéaux pour le Chardonnay, où il exprime toute sa sophistication et son élégance.
Les plus grands vins du monde, comme le Chassagne-Montrachet ou le Pulligny Montrachet, proviennent de cette région aux sols exceptionnellement difficiles.
Côte-de-Nuits
La Côte de Nuits, qui s'étend au nord de la capitale des vins de Bourgogne, Beaune, est le royaume des vins rouges. Les vins locaux transmettent au maximum la richesse juteuse du Pinot Noir avec ses tons de cerise et de fraise, qui s'enrichissent d'arômes de truffes, de gibier, de feuilles d'automne pourries.
Haute-Côte-de-Bon et Haute-Côte-de-Nuits
Ces régions sont un plateau de vignobles dans les collines le long de Beaune. Ces vins sont plus légers, moins denses et généralement plus simples que leurs cousins Côte de Beaune et Côte de Nuits.
La Bourgogne est une région ancienne avec une structure très complexe et complexe de ses vignobles, basée sur la composition du sol. On dit qu'il y a autant de types de sols en Bourgogne que de vins. Les racines de cette confusion se trouvent dans l'histoire de la Bourgogne, et elles sont associées principalement aux moines des ordres cisterciens et benekdites.
Au Moyen Âge, les monarques donnèrent à l'Église des terres pour la culture du raisin et la production de vin pour les rites religieux, et les moines, qui examinaient soigneusement le sol de leurs possessions, essayant de déterminer les limites des vignobles, furent les premiers à remarquez l'extraordinaire particularité de ces sols.
N'ayant pas d'outils à cette époque pour faire l'analyse des sols, ils ont goûté la terre et ont progressivement déterminé que les différentes zones du terroir bourguignon ont des caractéristiques différentes, respectivement, donnent des styles de vins différents.
Cette découverte la plus importante à l'époque est devenue un préalable à l'émergence du concept de terroirs bourguignons, comme des parcelles distinctes aux caractéristiques exceptionnelles. En effet, ici en Bourgogne, la composition des sols des deux vignobles situés à proximité l'un de l'autre peut être complètement différente et les vins célèbres des communes voisines diffèrent les uns des autres.
Vous avez découvert la Bourgogne et les régions de Bourgogne, qui se distinguent non seulement par le vrai goût du vrai vin de Bourgogne, mais aussi par le microclimat, le vent, le sol et d'autres éléments climatiques. Vraiment, c'est incroyable quand on regarde un petit bout de terre qui nous donne des vins vraiment différents en goût.
Nous vous conseillons également de lire le parcours sur la route des vins d'Alsace, une excursion étonnante à La Winery. L'équipe de travel-picture.ru se déplace plus loin dans les coins de notre terre et vous raconte les choses étonnantes sur toute la planète Terre. N'oubliez pas de vous abonner à des articles étonnants sur notre site et vous en apprendrez encore plus sur le monde qui vous entoure.