Tomber amoureux de Pékin, c'est facile ! Découvrez les attractions populaires comme la Cité interdite et les endroits insolites que les touristes visitent rarement. Nous partageons des conseils sur le meilleur moment pour visiter les palais et les parcs de Pékin.
Nous allons vous expliquer pourquoi vous pouvez tomber amoureux de Pékin ! La capitale de la Chine est un monde immense qui contient des monuments anciens, de beaux palais et des gratte-ciel qui se précipitent vers le haut. La ville a des rues à la circulation bruyante et des coins tranquilles de beaux jardins. Découvrez les sites uniques de Pékin et votre cœur fondra.
Place Tiananmen
Le premier endroit à voir dans la capitale de la Chine est l'immense place historique. Tiananmen s'étend sur 400 000 mètres carrés. m. et peut accueillir jusqu'à 1 million de téléspectateurs. Il est difficile d'imaginer une telle foule de personnes, mais c'est le nombre de Chinois qui se rassemblent ici pendant les défilés.
À l'ouest de Tiananmen se trouve la Maison de l'Assemblée du peuple - le lieu où se tiennent les sessions parlementaires du pays. À l'est se trouve le musée national, le grand monument des héros du peuple et le mausolée de Mao Zedong.
La place n'est pas un point de repère moderne à Pékin. Il est apparu au XVe siècle. Depuis le Moyen Âge, la porte solaire principale a été dominée ici et la tour des archers se dresse ici. Nous vous conseillons de venir tôt sur la place, tant qu'il n'y a pas beaucoup de touristes.
Porte de la paix céleste
Vous voulez voir le monument de Pékin, qui est représenté sur les armoiries de la RPC ? Le symbole sacré du pouvoir est situé au nord de la place Tiananmen. L'entrée principale de la cité impériale a été construite en 1420. Pendant 700 ans, les portes sacrées ont été détruites à plusieurs reprises lors de catastrophes naturelles et d'émeutes, mais à chaque fois elles ont été reconstruites.
Viens tôt! Chaque jour, au lever du soleil, une cérémonie spectaculaire a lieu à la porte - l'armée hisse le drapeau national.
Ville oubliée
C'est le nom du complexe palatial des dynasties Ming et Qing, qui régna sur la Chine de 1420 à 1912. Dans la Cité interdite, il y a le musée Gugun, qui abrite environ un million d'artefacts.
Le plus grand palais de la planète est entouré d'un mur de protection. Sur le chemin de la Cité Interdite, les touristes franchissent trois portes. Au centre s'élève la salle de la plus haute harmonie - le pavillon Taihedyan. Le billet d'entrée coûte 60 CNY d'avril à octobre et 40 CNY de novembre à mars.
Ne vous attendez pas à pouvoir voir tous les endroits intéressants de la Cité Interdite en une journée ! Cela prendra au moins une semaine.
Palais du Prince Gong (Gongwangfu)
Le magnifique palais du prince Gong est situé près du lac Qianhai. En termes d'échelle, Gunwangfu est juste derrière la Cité interdite. Le territoire du palais princier occupe 60 mille mètres carrés. m et est divisé en deux parties - parc et résidentiel. Le complexe comprend un musée et un ancien théâtre. Sur l'estrade, ornée d'un paravent en buis, se produisent des artistes de l'Opéra de Pékin et du cirque chinois. Le billet d'entrée au musée coûte 40 CNY, avec une visite guidée - 70 CNY.
Palais d'été (Yiheyuan)
En Orient, ils aiment s'exprimer magnifiquement, c'est pourquoi le palais d'été de l'empereur s'appelle le jardin de la paix et de l'harmonie. Yiheyuan ne ressemble en rien à l'austère Cité Interdite. Des bâtiments ornés et un parc luxueux sont les sites touristiques de Pékin qui vous invitent à la détente et à la contemplation.
Essayez de compter les figurines de lion sur le pont Shiqikun et admirez le temple Zhihuihai ! En haute saison, l'entrée au palais coûte 30 CNY et un billet pour visiter tous les lieux intéressants du complexe coûte 60 CNY.
Ancien Palais d'été (Yuanmingyuan)
L'ancien palais d'été de l'empereur n'est pas moins beau que le Yiheyuan. Traduit du chinois, son nom signifie « Jardins d'une parfaite clarté ». Des ruines de pierre pittoresques à l'ombre des arbres rappellent le temps fugace, auquel même les dirigeants les plus puissants du monde ne pouvaient pas faire face.
Musée national
Pour une histoire de la nation la plus peuplée de la planète, visitez le musée de la place Tiananmen. Le Musée national de Chine présente des expositions que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.
Regardez le trépied sacrificiel pesant 800 kg et vieux de plus de 3 000 ans. L'un des artefacts les plus célèbres est le "Prince de Jade", une robe funéraire cousue avec du fil d'or à partir de morceaux de jade polis. Vous pouvez voir ces trésors gratuitement.
Temple du ciel
Les anciens Chinois croyaient que leur empereur était le messager du ciel, donc ce pouvoir avait besoin d'un retour d'information. Chaque année, pendant le solstice d'hiver, une prière solennelle était célébrée dans le majestueux Temple du Ciel.
Le bâtiment arrondi ressemble à une boîte décorative. Le toit à trois niveaux est soutenu par 28 piliers. Au milieu, il y a 4 piliers - les saisons, et autour d'eux - 12 colonnes, qui symbolisent les mois. La rangée suivante de 12 piliers signifie 12 heures.
L'entrée coûte 30-35 CNY. Venez tôt le matin et regardez les Chinois faire de la gymnastique orientale dans le parc luxueux.
Temple de Confucius (Qufu)
L'un des sites les plus remarquables du centre de Pékin décore la ville depuis le début du XIVe siècle. Le temple pittoresque est divisé en quatre cours et est entouré de 189 stèles en pierre avec des citations des écrits de Confucius. Tout ici s'ajuste à une ambiance philosophique!
Les prix des billets dépendent de la saison - 15-30 CNY. Certains Chinois commandent l'exécution de la musique de cérémonie moyennant des frais.
Temple lamaïste (Yonghegong)
Le temple coloré dans la partie nord de la ville impériale représente l'étape la plus importante de l'histoire du bouddhisme chinois. Yonghegong a été construit sous le règne de Yun-Qingwang, qui appelait à l'harmonie et à la justice.
Dans la partie principale du temple - la salle des dix mille chance - se trouve une statue en bois de santal du Bouddha du futur d'une hauteur de plus de 25 m. Regardez ici et, peut-être, après une visite, la chance tombera sur vous aimez d'une corne d'abondance! L'entrée dans un monastère bouddhiste coûte 25 CNY.
Pont de Lugou (Pont Marco Polo)
C'est l'un des monuments les plus anciens de Pékin. Le vieux pont sur la rivière Yongdinghe a toujours existé. En 475 avant JC, il y avait un pont en bois qui reliait les deux rives du fleuve à une distance de 16 km du centre historique de Pékin. Au début du XIIe siècle, le pont est construit en pierre et fait d'arcs. C'est exactement comme cela que le voyageur Marco Polo l'a décrit.
Aujourd'hui, le pont aux 500 lions de pierre n'est autorisé à se déplacer qu'à pied ou à vélo. Au milieu, une bande de vieille maçonnerie a été conservée, sur laquelle sont visibles des traces de charrettes et de sabots de chevaux. De vrais sceaux de l'époque ! L'entrée du pont est payante - 20 CNY.
Lac Houhai
Les principales attractions de Pékin comprennent une chaîne de lacs artificiels, qui ont été creusés près du palais impérial aux XIIIe-XIVe siècles. Les plus beaux réservoirs sont toujours maintenus en parfait état.
Le lac Houhai est relié par des canaux aux lacs Xihai et Tsanhai. Des berges pittoresques avec des saules pleureurs, des restaurants, des bars, des boutiques et des boutiques de souvenirs sur les quais attirent de nombreux touristes. C'est génial sur le lac le soir, quand les boîtes de nuit s'ouvrent et que l'air est rempli d'arômes de différentes cuisines du monde. Promenez-vous dans les rues étroites - hutunamet vous pouvez facilement ressentir l'esprit de la vieille ville !
Zoo
Une attraction à voir à Pékin avec des enfants se situe au niveau de la deuxième rocade. Le zoo abrite plus de sept mille individus d'animaux différents - crocodiles, éléphants, singes au nez retroussé, salamandres géantes, grues, rhinocéros et tigres.
Au zoo de Pékin, des pandas géants sont élevés et élevés - des animaux que la Chine considère comme un trésor national et les distribue aux zoos du monde entier dans des conditions spéciales. Il y a beaucoup de gens qui souhaitent venir ici, alors planifiez votre visite un jour de semaine ! Un billet complexe pour visiter la Panda House, le zoo et l'aquarium n'est pas bon marché - 170 CNY. Mais les enfants sont admis gratuitement !
Mosquée Niujie
Si vous êtes intéressé par les sites architecturaux de Pékin, ne manquez pas le temple unique qui a été construit dans la ville en 996. Les premiers missionnaires islamiques sont arrivés en Chine au 7ème siècle. Peu à peu, une communauté musulmane s'est constituée dans la capitale du pays.
La mosquée chinoise a été construite selon les canons nationaux. Les façades rouges et vertes sont sculptées et le bâtiment a un toit en tuile pratique. Les intérieurs sont conçus dans des traditions islamiques strictes. Les touristes ne sont autorisés à l'intérieur que le dimanche.
Tour de télévision
Si vous rêvez de voir Pékin à vol d'oiseau, admirez le panorama de la ville depuis la tour de télévision de Pékin ! D'une hauteur de 238 m, les rues et immeubles de la capitale sont visibles d'un seul coup d'œil. Si vous voulez tout voir en détail, utilisez un télescope. Un billet pour la tour de télévision coûte 99 CNY.
A une hauteur de 221 m, il y a un restaurant sur une plate-forme tournante. Le chèque moyen ici est assez démocratique - 200-300 CNY. Le centre de divertissement Underwater World of the Pacific Ocean est ouvert sous la tour, où vous pouvez voir des pingouins, des méduses et des poissons amusants. L'entrée pour les adultes coûte 150 CNY.
Gratte-ciel Wangjing SOHO
Les gratte-ciel du district de Wangjing sont le point de repère ultramoderne de Pékin. La fierté du high-tech chinois, ce sont trois montagnes de verre et de béton, qui culminent à 118, 127 et 200 m. Les systèmes de climatisation, d'alimentation en énergie et en eau sont si bien pensés que les gratte-ciel de Pékin consomment 40 % de moins que gratte-ciel dans d'autres pays du monde ... Admirez les courbes épurées du ciel !
Marché de Yabaolu
Pour entendre la langue maternelle et regarder les descendants des émigrés russes, rendez-vous au marché coloré de Yabaolu. Nos compatriotes se sont installés ici au début du siècle dernier. Inspectez méticuleusement ce que vous aimez, négociez et vous réduirez le prix initial de 3 à 4 fois. Gardez à l'esprit que la région n'est pas très prospère - méfiez-vous des pickpockets !
Marché aux perles
Le complexe commercial de cinq étages a une histoire tout à fait moderne. Il a été construit en 1995 pour rassembler tous les marchands sous un même toit et ouvrir la voie au Temple du Ciel. Aujourd'hui, le marché aux perles est l'endroit le plus visité par les touristes.
Aux 1er et 2ème étages, ils vendent des vêtements et de l'électronique. Le troisième étage est réservé aux perles, au 4ème étage il y a de grandes sociétés de négoce et au 5ème étage il y a des bijouteries. Achetez un collier de vraies perles chinoises et vous recevrez un joli bonus en cadeau - de petites boucles d'oreilles en perles !
Rue Lyulichan
Un paradis pour les connaisseurs de l'antiquité chinoise est situé au sud de la Cité Interdite. Un bazar d'antiquités et de souvenirs s'étend sur toute la longueur de la rue pittoresque. La plupart des maisons de Lyulichan ont été construites au XIXe siècle et leurs toits sont décorés de tuiles dorées ou rouges. Au premier étage, plusieurs galeries présentent des œuvres de maîtres de la calligraphie chinoise. Vous ne quitterez pas la caméra des yeux !
Bâtiment numérique de Pékin
L'opposé direct des gratte-ciel de Wangjing est le bâtiment cubique sombre de Digital Beijing, la création de l'architecte chinois Pei Zhu. Les formes angulaires et les couleurs sombres évoquent des réponses différentes - de l'admiration au rejet complet du projet, mais il n'y en a pas d'indifférents.
Nous vous conseillons de regarder le bâtiment d'origine le soir lorsque les lumières LED s'allument. Les lumières vertes qui rampent sur les façades de 13 étages les font ressembler à un code-barres.
Sites insolites à Pékin
Mausolée de Mao Zedong... Le leader chinois dans le monde est controversé, mais personne ne peut nier le rôle de Mao Zedong dans l'histoire de la Chine. La file d'attente pour le mausolée de la place Tiananmen avance rapidement. L'entrée est gratuite et vous devez payer 15 CNY pour une bagagerie.
Cathédrale de Sishiku... Les missionnaires jésuites sont venus en Chine au XVIe siècle. Après que des médecins européens eurent guéri l'empereur Kanxi, il donna aux jésuites un terrain et leur permit de construire un temple catholique. Vous serez surpris, mais la cathédrale gothique est décorée de sculptures chinoises et de statues de lions en pierre.
jardin botanique... Comparé aux principales attractions de Pékin, le jardin botanique est jeune. Elle a été fondée en 1955. Venez ici pour voir le bâtiment de la véranda en verre en forme de fleur et détendez-vous dans un magnifique parc !
rue Qianmen... Pour voir les maisons d'architecture traditionnelle et coloniale du XIXe et du début du XXe siècle, promenez-vous le long de la rue qui passe au sud du mausolée de Mao Zedong. Un tramway rare le longe.
Usine de soie... La production, le musée et la boutique intéresseront tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la production de soie en Chine.
Parc d'attractions Happy Valley... Fatigué des visites guidées à Pékin ? Montez dans les manèges à l'équivalent chinois de Disneyland.
L'île de Jade dans le parc Beihai... Le temple bouddhiste blanc au sommet de l'île est un symbole de l'engagement de la Chine envers le bouddhisme. De là, une vue magnifique sur la Cité interdite, les parcs verdoyants et les lacs s'ouvrent.
Gazebos du parc Jingshan... Chaque bâtiment a un nom poétique - "Délice dans les arômes", "Belles vues", "Tour de l'espoir" et "Contemplation de la beauté". En vous promenant dans un magnifique parc paysager, vous oublierez facilement quel siècle c'est !
Parc de la paix... Pour voir les curiosités du monde entier à Pékin, rendez-vous au parc miniature. Sur une superficie de 460 mille mètres carrés. m contient des monuments et des bâtiments célèbres de différents pays. L'entrée coûte 80-100 CNY.
Que voir à Pékin en 1 jour
- Musée national de Chine
- Place Tiananmen
- Ville oubliée
- Parc Beihai
- Temple du ciel
- Le complexe du palais Yiheyuan.
Que voir à Pékin en 2 jours
Aux sites dont nous avons parlé ci-dessus, ajoutez
- Vieux palais de Yuanmingyuan
- zoo
- Marché de Yabaolu
- rue Lyulichan
- Temple de Confucius
- Tour de télévision de Pékin.
La section la plus proche de la Grande Muraille est située à 70 km de Pékin, près de la gare de Badaling. Si vous voulez être sûr de voir un monument emblématique en Chine, vous devrez faire un don dans la ville.