Découvrez 8 des endroits les plus pittoresques de l'Altaï ! Nous vous informerons sur les prix et les moyens de se rendre aux attractions.
Gorny Altai est un véritable paradis pour un voyageur, il contient tant de lieux magnifiques, intéressants et même mystérieux. Sur son territoire se trouvent deux réserves de biosphère d'État, le parc national de Belukha et le parc naturel d'Ukok. Tous ces sites font partie du patrimoine de l'UNESCO. La liste des attraits naturels est si riche que les touristes sont perdus dans leur désir de voir toute la beauté de cette région. Nous ne vous parlerons que de certains d'entre eux, les plus populaires.
Cependant, l'Altaï n'est pas seulement des paysages majestueux et magnifiques, beaucoup viennent ici pour entrer en contact avec l'insolite et le mystérieux. Si cette question vous intéresse, nous vous conseillons de vous renseigner sur les lieux de pouvoir de l'Altaï.
Grottes turquoises de Katun et Tavdinskie
La rivière la plus célèbre de Gorny Altaï est la profonde Katun, et elle se classe à juste titre au premier rang de la liste des plus beaux endroits de l'Altaï. Le plus populaire parmi les touristes est le centre de loisirs "Turquoise Katun", situé sur la côte gauche, il y a aussi un lac et un parc d'attractions. De là, il est pratique de faire du rafting le long des rivières ou des grottes de Tavdinsky, situées à un kilomètre de la base. Il est facile de s'y rendre en voiture le long du tract Chuysky, en direction du village de Manzherok, puis encore quelques kilomètres jusqu'au pont sur le Katun. En été, les centres touristiques organisent un transfert.
Île de Patmos
Pour ceux qui s'intéressent aux sanctuaires, nous vous conseillons de vous rendre sur l'île de Patmos à Gorny Altai - il s'agit d'un énorme rocher situé au milieu de la rivière Katun. L'île tire son nom de l'île grecque de Patmos. Au 19ème siècle, le hiéromoine russe Jean construisit le premier temple à Chemal et fonda une petite cellule sur l'île.
En 1915, le temple a été déplacé sur l'île et consacré, mais dans les années 1920, il a été incendié et détruit. Les habitants disent que cela a été fait par un certain artiste moscovite qui souhaitait conserver l'apparence du temple uniquement sur ses toiles. 70 ans plus tard, grâce aux efforts du photographe Viktor Pavlov, le temple a été restauré, réduisant légèrement ses dimensions d'origine. Un pont suspendu a été construit sur l'île - auparavant, il n'était possible de s'y rendre que par eau.
En 2001, le temple a été consacré, maintenant il y a un couvent fonctionnel. Plus tard, l'image de la Mère de Dieu avec un bébé dans ses bras a été sculptée dans la roche par la religieuse Felothea, et l'une des niches a été décorée d'une icône représentant une scène de l'adoration des mages à Jésus dans la grotte de Bethléem .
L'île est située à la périphérie du village de l'Altaï de Chemal; vous pouvez la visiter seul (à 35 km du virage de la voie Chuisky) ou dans le cadre d'un groupe de touristes. Au centre du village, vous devez tourner dans la rue Beshpekskaya et la longer jusqu'à la rivière Katun, puis traverser le pont jusqu'à l'île. Accès gratuit pour tous. Il est préférable de visiter en mai ou septembre, en été il y a beaucoup de touristes.
Que voir dans l'Altaï : TOP-25 des attractions >>
Lac Teletskoe
A Gorny Altai, vous devriez également voir le célèbre lac Teletskoye, formé à la suite d'une rupture de la croûte. Les résidents locaux l'appellent Golden, et les pionniers russes l'ont baptisé Teletsky en raison des tribus Türkic Teles qui habitent ces terres. Les pêcheurs prétendent que d'étranges créatures vivent dans le lac, parfois des espèces de poissons disparues depuis longtemps tombent dans leurs filets. Son eau est considérée comme curative, et certains initiés prétendent avoir entendu les voix de personnes sur le lac qui sont décédées depuis longtemps.
Non loin du lac se trouve la Stone Bay - l'endroit où la météorite est tombée, les cascades de Kishte et Korbu. Pour visiter ce dernier, vous avez besoin d'une autorisation de l'administration, elle peut être délivrée sur place.
Vous pouvez vous rendre au lac Teletskoïe depuis Gorno-Altaïsk ou Biysk ; en été, des lignes de bus sont organisées depuis Novossibirsk et Barnaul. Le moyen le plus pratique d'approcher le lac est de sa partie nord, où se trouve le village d'Artybash. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous installer dans l'un des campings sur le lac.
Chapelle de l'archange Michel
Cette petite chapelle en cèdre de l'Altaï est située au pied du mont Belukha sur les rives du lac Akkem. Le temple a été érigé en 2005 à la mémoire des touristes morts dans les montagnes - au cours des seules dernières décennies, plus de 150 personnes sont mortes en escaladant Belukha. L'endroit n'a pas été choisi par hasard - c'est ici que affluent les alpinistes, qui, avant de gravir Belukha, demandent la permission pour que la montagne les accepte et les relâche ensuite.
Source sacrée Arzhan-Suu
Où d'autre aller à Gorny Altaï ? Visitez la source Arzhan-Suu - l'eau qu'elle contient se distingue par une teneur élevée en argent, fer, cuivre et autres minéraux qui ont un effet bénéfique sur le corps. L'endroit est très prisé des touristes ; en été, le nombre de ses visiteurs est de 1000 personnes par jour. Il se trouve à quelques kilomètres du village de Manzherok sur le côté gauche du tract Chuysky.
Vallée des sept lacs
Les touristes recommandent de visiter la pittoresque vallée des sept lacs à Gorny Altaï. Il est remarquable pour une chaîne de petits lacs de montagne, qui sont alimentés par des ruisseaux coulant des sommets des montagnes. L'eau y est de différentes couleurs - il y a un lac vert, noir, jaune, turquoise, etc. L'eau est assez froide et même par temps chaud ne chauffe pas au-dessus de + 10 ° C. La vallée est située à côté du lac Akkem et est visitée par les touristes dans le cadre de groupes de randonneurs. La marche dure plusieurs heures, la montée le long du sentier débute à côté des campings au dessus du lac sur une petite butte.
Où trouver des billets pas chers ? Cela se fait le plus facilement en utilisant les moteurs de recherche Aviasales et Skyscanner. Pour trouver le meilleur prix, vérifiez les deux et voyez les billets pour différentes dates. Lisez également les instructions sur la façon de rechercher correctement des vols bon marché.
Grotte de Denisova
Un lieu unique à Gorny Altaï est la grotte Denisova, qui vaut le détour pour tous les amateurs d'antiquités. Le site archéologique est situé sur les rives de la rivière Anui. Selon une version, la grotte porte le nom du vieux croyant Dionysius, qui a vécu ici à la fin du XVIIIe siècle. Les archéologues ont trouvé des bijoux, des armes, des outils, des articles ménagers, des restes d'animaux et de personnes anciennes dans la grotte. En 2010, le monde a découvert un nouveau type d'homme, dont les restes ont été retrouvés dans cette grotte. Son génome diffère de celui de l'Homo sapiens et de l'homme de Néandertal modernes.
Un complexe scientifique et touristique est situé à 200 mètres de la grotte au bord de la rivière, qui organise des excursions vers la grotte et vers les objets à proximité. Une excursion à la grotte coûte 70 roubles. pour les adultes et 30 roubles. pour les enfants. Vous pouvez vous y rendre en voiture ou en bus de Gorno-Altaysk ou Biysk jusqu'au village de Soloneshnoye, puis - uniquement en véhicule tout-terrain, car les routes menant à la grotte ne sont pas pavées et, après la pluie, elles sont fortement érodées.
Pétroglyphes
Non loin du confluent des rivières Katun et Chuya dans le tract Ak-Uzuk, il y a un complexe de peintures rupestres - des pétroglyphes. C'est l'un des endroits les plus intéressants de Gorny Altai, il sera intéressant de voir des adultes et des enfants. Les premières images datent du 7ème siècle avant JC. e. Ce complexe est clôturé avec une clôture en pierres et il est facile de le remarquer lorsque vous voyagez le long de la voie Chuysky - l'endroit est situé à quelques mètres de l'autoroute. Il y a d'autres dessins un peu plus haut sur la crête en dehors de la zone clôturée.
Vous pouvez également être intéressé par les listes d'endroits intéressants et beaux du lac Baïkal, de la Crimée et de la Carélie.