35 églises principales de Saint-Pétersbourg

Pin
Send
Share
Send

Les temples de Saint-Pétersbourg peuvent à juste titre être appelés témoins de l'histoire de la ville. Beaucoup d'entre eux ont été fondés par les premiers empereurs russes et sont des monuments architecturaux uniques. Les cathédrales de Kazan et Saint-Isaac sont appelées « le visage de Saint-Pétersbourg ». La ville possède également des temples d'autres mouvements religieux - par exemple, le datsan bouddhiste ou les églises luthériennes.

Après la révolution de 1917, de nombreuses églises de Saint-Pétersbourg ont été fermées et les bâtiments ont été transférés à diverses institutions. Le plus souvent, les intérieurs uniques des temples ont été perdus. Dans les années 1990-2000, les églises sont en cours de restauration, et leur décoration est en cours de restauration. À ce jour, les temples de la ville détruits pendant la période soviétique sont en cours de restauration. De nouvelles églises ouvrent également - en juin 2019, la consécration de l'église St. Xénia de Pétersbourg.

Exploitation des églises et cathédrales de Saint-Pétersbourg

Liste des temples les plus populaires de la ville.

Cathédrale de Kazan

Construit en 1811 par l'architecte A. Voronikhin sur le site de l'église de la cour de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie. Après la guerre de 1812, le temple était vénéré comme lieu de stockage des reliques de la victoire de l'armée russe, et MI Kutuzov y fut enterré. En 1932, le temple a été transformé en musée de la religion et de l'athéisme. Depuis 1991, les services divins ont repris dans l'autel latéral droit de la cathédrale. En 2000, elle acquiert le statut de cathédrale.

Adresse : Saint-Pétersbourg, place Kazanskaya, 2

Site : kazansky-spb.ru

La cathédrale Saint-Isaac

La cathédrale a été construite à l'emplacement de l'église Saint-Isaac, où se sont mariés Pierre Ier et Catherine I. En 1818, la construction du temple a commencé par Auguste Montferrand. Lors de la construction des colonnes, des monolithes de granit ont été utilisés. Des artistes russes célèbres - F. Bruni, K. Bryullov et d'autres - ont participé à la peinture. Après la révolution, un musée anti-religieux a été ouvert ici. En 1990, les services religieux ont repris dans les allées du temple.

Adresse : Saint-Pétersbourg, place Isaakievskaya, 4

Site : cathédrale.ru

Sauveur sur le sang versé

Le nom indique que le temple a été construit sur le site de la mort d'Alexandre II sur les rives du canal Griboïedov. Le temple a été fondé en 1883, mais la consécration n'a eu lieu qu'en 1907, les travaux de finition étant longs. Après la révolution, le temple a été fermé. En 1997, il a ouvert ses portes en tant que musée. Et en 2000, les offices reprennent dans la cathédrale.

Adresse : Saint-Pétersbourg, quai du canal Griboïedov, 2 A

Site : spas.spb.ru

Cathédrale de Smolny

La construction a commencé en 1748, conçue et dirigée par l'architecte italien Bartolomeo Rastrelli. Le retard dans la construction a été causé par la guerre de Sept Ans. Ce n'est qu'en 1820, par décret de Nicolas Ier, que l'achèvement final de la construction a commencé et qu'en 1835 la cathédrale a été consacrée. Après la révolution, la cathédrale a été utilisée comme entrepôt pour les décorations. Depuis 2009, des services divins y sont célébrés.

Adresse : Saint-Pétersbourg, place Rastrelli, 1

Site : smolnyspb.ru

Cathédrale Pierre et Paul

La cathédrale en pierre Pierre et Paul a été construite en 1712-1733. sur le site de l'église Pierre et Paul en bois. La construction a été réalisée selon le projet de l'architecte Domenico Trezzini. Sur ordre de Pierre Ier, il a commencé par un clocher de 112 mètres de haut. Après la révolution de 1917, le temple a été transformé en musée. Depuis 2000, des services divins sont à nouveau célébrés dans la cathédrale. Le temple est connu comme le caveau funéraire des empereurs russes.

Adresse : Saint-Pétersbourg, Forteresse Pierre et Paul, 1

Cathédrale navale Nikolo-Epiphanie

Le temple a été construit entre 1753 et 1762 en tant qu'« église régimentaire navale ». Il a deux églises - l'Épiphanie supérieure et au niveau inférieur - l'église Nikolskaya. La cathédrale est devenue un lieu de services divins solennels en l'honneur des victoires de l'armée russe. En 1908, l'obélisque de Tsushima est érigé devant lui. Après la révolution, le temple n'a pas été fermé. En 1966, un service funèbre pour la poétesse Anna Akhmatova a eu lieu ici.

Adresse : Saint-Pétersbourg, place Nikolskaïa, 1, bâtiment. 3

Site Web : www.nikolskiysobor.ru

Cathédrale de la Transfiguration

Le nom officiel de la cathédrale est la cathédrale de la Transfiguration du Seigneur de toute la garde. Le nom vient du fait qu'il a été construit sur le site de la "cabane du congrès" - le siège du régiment des sauveteurs Preobrazhensky. La construction a commencé sur ordre d'Elizaveta Petrovna, en remerciement aux sauveteurs. La première consécration eut lieu en 1753. Après la révolution, le temple fonctionna. Pendant la guerre, il a été utilisé comme abri anti-bombes. En 1946-1948, il a été restauré.

Adresse : Saint-Pétersbourg, place Preobrazhenskaya, 1

Site : spaso-preobr-sobor.ru

Cathédrale de la Trinité Izmailovsky

Le nom complet est la cathédrale de la Sainte Trinité qui donne la vie du régiment des gardes-vie Izmailovsky. Construit sur le site de l'église régimentaire du régiment de gardes Izmailovsky. En 1754, une église en bois a été ouverte, mais après l'inondation de 1824, il a été décidé de construire une nouvelle cathédrale en pierre. La construction a été achevée en 1835. Le temple est connu comme le lieu du mariage de F.M.Dostoïevski avec A. Snitkina. Après la révolution, la cathédrale devait être démolie ou reconstruite en crématorium de la ville. En 1990, il a été rendu à l'Église orthodoxe russe.

Adresse : Saint-Pétersbourg, prospect Izmailovsky, 7 A

Site Web : www.izmsobor.ru

Cathédrale Saint-Vladimir

La cathédrale a été construite en 1769. L'auteur du projet est l'architecte P. Trezzini (selon d'autres sources - Christian Knobel). En 1828, la cathédrale devint le lieu des funérailles d'Arina Rodionovna, la nounou d'A.S. Pouchkine. Fiodor Dostoïevski était un paroissien du temple, et des services commémoratifs pour l'écrivain y sont organisés chaque année. Pendant la période soviétique, le bâtiment abritait l'usine Lenmashuchet. Le temple a été consacré à nouveau en 1990, et en 2000, il a reçu le statut de cathédrale.

Adresse : Saint-Pétersbourg, perspective Vladimirsky, 20

Site : vladimirsobor.spb.ru

Cathédrale Fiodorovski

La cathédrale de l'icône Feodorovskaya de la Mère de Dieu a été construite en l'honneur du 300e anniversaire de la dynastie Romanov en 1913 et stylisée comme des temples du début du 17e siècle - le début de l'accession des Romanov. En janvier 1914, la chapelle principale de l'église a été consacrée, à laquelle a assisté Nicolas II. En 1932, le temple a été transformé en bâtiment laitier. La cathédrale a été transférée à l'Église orthodoxe russe en 2005.

Adresse : Saint-Pétersbourg, st. Mirgorodskaïa, 1 B

Site : feosobor.ru

Cathédrale Saint-André

La cathédrale du Saint-Apôtre André le Premier Appelé est située sur l'île Vassilievski. En 1731, une église en bois a été construite selon le projet de G. Trezzini, mais le bâtiment a brûlé à cause de la foudre. Puis les travaux ont commencé sur la construction d'une église en pierre, qui a été achevée en 1780. Comme d'autres églises de Saint-Pétersbourg, la cathédrale Saint-André a été fermée en 1938 et est revenue à l'Église orthodoxe russe en 1992.

Adresse : Saint-Pétersbourg, 6e ligne de l'île Vassilievski, 11

Site Web : andrew-sobor.ru

Cathédrale Sainte-Croix des Cosaques

Le temple est situé sur Ligovsky Prospekt, à l'endroit où vivaient autrefois les cochers et leurs familles. Par conséquent, jusqu'en 1991, le temple portait le nom de l'église Holy Cross Yamskaya. Il y avait autrefois une église en bois de Saint-Jean-Baptiste sur ce site, mais en 1749, elle a été reconstruite en une cathédrale en pierre. En 1848-1852, le temple a été repensé par l'architecte E. Dimmert. En 1938, l'église est transformée en usine. En 1991, le temple a été transféré à la paroisse cosaque.

Adresse : Saint-Pétersbourg, perspective Ligovsky, 128

Site : krest-sobor.ru

Église de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste (Église de Chesme)

L'église a été construite dans le style "pseudo-gothique" et est un monument architectural d'importance fédérale. Le temple a été fondé en l'honneur de la victoire de l'armée russe sur la flotte turque dans la baie de Chesme (1770). En 1924, les cloches ont été retirées de l'église et des images de tenailles, un marteau et une enclume ont été placés sur le dôme. Depuis 1930, il y a des ateliers de menuiserie et depuis 1977 - le musée de la Victoire de Chesme. Des services divins ont de nouveau lieu dans l'église depuis 1991.

Adresse : Lensoveta, 12

Site : chesma.spb.ru

Cathédrale Prince Vladimir

C'est l'une des plus anciennes églises de Saint-Pétersbourg, construite en 1789 par l'architecte A. Rinaldi et I. Starov. Le style du bâtiment est classé comme transitionnel du baroque au classicisme. Pendant la période soviétique, le temple n'était pas fermé et, depuis 1940, l'icône de Kazan de la Mère de Dieu se trouvait ici, qui se trouvait auparavant dans la cathédrale de Kazan.

Adresse : Blokhin, 26

Site : vladimirskysobor.ru

Église de l'Assomption

L'église est située sur l'île Vassilievski, sur le quai Lieutenant Schmidt. Auparavant, la cour diocésaine de Pskov était située ici.En 1894, la pose d'une nouvelle église pour la cour a eu lieu, et en 1895 la construction a été achevée. Après la révolution, l'église a été transférée à l'entrepôt du port. En 1961, la première patinoire artificielle d'URSS a été ouverte ici. En 1991, le temple a été transféré à Optina Hermitage.

Adresse : Saint-Pétersbourg, quai Lieutenant Schmidt, 27

Église de l'Annonciation

C'est la plus haute église de l'île Vassilievski. Le clocher mesure 42 mètres de haut. L'église a été construite en 1750-1756 par un architecte inconnu, vraisemblablement G. Trezzini. Elle a été l'église paroissiale de l'Académie des sciences. De nombreuses personnalités célèbres sont enterrées dans le cimetière près de l'église, y compris des associés de Pierre Ier et des scientifiques. Les reliques du temple ont disparu après la Révolution d'Octobre. En 1992, le temple a été rendu à l'église.

Adresse : Saint-Pétersbourg, île Vassilievski, 7e ligne, 68

Site : hramblag.spb.ru

Église des Saints et Justes Siméon et Anna

L'église est située dans la rue Mokhovaya à Saint-Pétersbourg. Il a été construit sur ordre de l'impératrice Anna Ioannovna, dans la période 1730-1734. Jusqu'en 1802, le temple était une église de cour. En 1938, l'église est fermée et pillée, et un entrepôt est aménagé dans le bâtiment. Plus tard, dans les années 80, un musée météorologique y a été ouvert. En 1995, l'église a été à nouveau consacrée.

Adresse : Mokhovaya, 48

Cathédrale de Sampson

Initialement, la cathédrale Saint-Sampson était une église en bois, qui a été consacrée en l'honneur de St. Sampson l'étranger (le jour de sa mémoire tomba le jour de la bataille de Poltava). Une cathédrale en pierre a été construite en 1740. En 1763, une cloche pesant environ 400 livres est coulée pour lui. Pendant la période soviétique, il y avait des entrepôts dans le temple. Ce n'est qu'en 2010 que les services religieux quotidiens ont repris.

Adresse : Saint-Pétersbourg, perspective Bolchoï Sampsonievsky, 41

Site : sampsony.ru

Église Isidorovskaïa

L'église du martyr Isidor Yuryevsky et Nicholas the Wonderworker est située à l'intersection des avenues Rimsky-Korsakov et Lermontov. Il a été construit en 1903-1908 pour la communauté orthodoxe estonienne. En 1935, une usine d'art a été installée dans le bâtiment. En 1994, le temple a été rendu à l'Église orthodoxe russe.

Adresse : Saint-Pétersbourg, avenue Rimski-Korsakov, 24

Site : vk.com/club1218202

Église de Xenia de Petersburg du côté de Petrograd

Ce temple a été construit assez récemment - en 2010-2019. La consécration a eu lieu le 6 juin 2019. Xenia de Pétersbourg est l'une des saintes les plus vénérées de la ville. C'est du côté de Petrograd, dans l'actuelle rue Lakhtinskaya, qu'elle vécut, et bon nombre des miracles décrits dans la vie de Saint-Pierre. Xenias arrive ici. Par conséquent, l'emplacement du temple n'a pas été choisi par hasard.

Adresse : Lakhtinskaya, 17

Site Web : www.kseniya-hram-spb.ru

Temple de l'Épiphanie sur l'île Gutuevsky

L'église a été construite en 1899 en l'honneur du "sauvetage miraculeux du tsarévitch Nicolas" après un attentat contre sa vie au Japon. L'iconostase qui séparait l'autel est une œuvre d'art unique en terre cuite « semblable à de l'ivoire ». En 1935, le temple a été fermé, l'intérieur a été supprimé et progressivement perdu. La pièce fut consacrée à un entrepôt de légumes, puis à une savonnerie. En 1991, le temple a été rendu à l'église.

Adresse : Dvinskaya, 2

Site Web : www.gutui.ru

Église de Sainte Catherine au pont Tuchkov

Église en bois de St. Catherine était à cet endroit dans les années 1760. Mais en 1809, il a complètement brûlé et en 1811-1823 une église en pierre a été construite. Après la révolution, le bâtiment a été transféré à l'Institut hydrologique. Après la guerre, le bâtiment a été transformé en un immeuble de quatre étages. Il a été emmené par le All-Union Geological Prospecting Institute. En 1996, une partie du bâtiment a été rendue aux croyants. Des travaux de restauration sont en cours.

Adresse : Saint-Pétersbourg, île Vassilievski, ligne Kadetskaya, 27 A

Site Web : cerkovekaterina.ru

Église Saint-Jean-de-Cronstadt

L'église a été fondée en 1998, mais l'idée de la construire est apparue au début des années 90. Initialement, il était prévu de restaurer la cathédrale Saint-André, mais faute de financement, les architectes se sont installés sur le projet d'une petite église. Le temple a été consacré en 2004. Il y a une bibliothèque à l'église, il est prévu de construire une église cathédrale.

Adresse : Saint-Pétersbourg, place Kronstadt, 2

Site Web : www.hramioann.ru

Église de la résurrection du Christ à la gare de Varshavsky

Le temple est situé sur la berge du canal d'Obvodny. Une église temporaire en bois a été érigée ici en 1894 en l'honneur du mariage de Nicolas II. En 1905, la construction est achevée, un an plus tard une cloche de mille livres est élevée sur le clocher. Pendant la période soviétique, le bâtiment a été utilisé comme département de tramway. À l'été 1989, le temple a été rendu aux croyants. Le temple est connu comme le lieu du service funèbre de Lev Gumilyov, le scientifique, fils de A. Akhmatova et N. Gumilyov.

Adresse : Saint-Pétersbourg, quai du canal Obvodny, 116

Site : hram-varshavka.ru

Temple du Saint Prophète Elie

Le nom complet du temple est l'église au nom du Saint Prophète Elie, du Saint Bienheureux Prince Alexandre Nevsky et de la Sainte Martyr Paraskeva sur Porokhovy. Auparavant, il y avait des usines de poudre à canon Okhta à cet endroit. L'église en pierre a été construite en 1785 et a été achevée plusieurs fois. Pendant la période soviétique, son bâtiment a été transféré au ministère de la Défense. En 1989, le bâtiment a été rendu à l'église.

Adresse : Saint-Pétersbourg, autoroute de la Révolution, 75

Site Web : ilya-prorok.org

Église Saint-Pierre Métropolite de Moscou

Le temple a été construit en 1911-1912 pour la cour du monastère féminin de la Sainte-Trinité selon le projet d'A. Applaksin. L'ensemble du complexe de bâtiments de la cour, y compris le temple, est de style pseudo-russe. L'église a été fermée en 1930 et deux ans plus tard, tous les bâtiments de la cour ont été transférés à l'usine de Gidravlik. La décoration intérieure a été détruite, les dômes et les kokochniks ont été enlevés. En 1994, le temple a été rendu au diocèse. Des travaux sont en cours pour le restaurer.

Adresse : Romenskaya, 12

Église des Saints Pierre et Paul

Le bâtiment a été fondé en 1728, sur le territoire donné par Pierre Ier à la communauté luthérienne. En 1833, la création d'une nouvelle église commence. Le jour de la Réforme, le 31 octobre 1838, le nouveau bâtiment est consacré. L'autel était décoré de peintures de Karl Bryullov. Au bas de l'autel se trouvait un tableau de Hans Holbein le Jeune. En 1897, des figures de St. Pierre et Paul - copies de sculptures d'A. Thorvaldsen. Pendant la période soviétique, l'église a été transformée en entrepôts, puis en piscine. En 1994, le temple a été rendu à la communauté luthérienne.

Adresse : Saint-Pétersbourg, perspective Nevsky, 22-24 B

Site Web : petrikirche.ru

Temple bouddhiste de Saint-Pétersbourg

Le temple est situé sur l'avenue Primorsky. Il a été construit en 1915 selon un projet développé par des étudiants de l'Institut d'ingénieurs civils. En tibétain, le nom du temple sonne comme "Datsan Gunzechoinei" - "la demeure du Saint Seigneur Tout Compatissant". En 1937, les personnes qui vivaient au temple ont été arrêtées et le datsan a été fermé. Ce n'est qu'en 1990 que le temple a été remis aux croyants.

Adresse : Saint-Pétersbourg, perspective Primorsky, 91

Site : dazanspb.ru

Église arménienne Sainte-Catherine

Le temple a été construit en 1772 à la demande de la communauté orthodoxe arménienne de Saint-Pétersbourg. En 1887, l'artiste I. Aivazovsky a fait don du tableau "Le Christ sur le lac de Tibériade" à la communauté. Après la révolution, un quartier général de la défense aérienne est installé dans le bâtiment, et après la guerre - des ateliers de décoration. En 1993, l'église a de nouveau été transférée à la communauté.

Adresse : Saint-Pétersbourg, perspective Nevsky, 40-42 B

Site Web : armenian-church.org

Église finlandaise de Sainte-Marie

Il s'agit d'un temple luthérien de la communauté finlandaise, construit en 1805. Il est situé dans la rue Bolshaya Konyushennaya. En 1938, le bâtiment fut d'abord transféré à l'Hermitage, puis reconstruit en auberge. Depuis 1970, il abrite la « Maison de la Nature ». L'église n'a été rendue à la communauté qu'en 1994.

Adresse : Bolshaya Konyushennaya, 8 A

Site Web : elci.ru

Église luthérienne Sainte-Catherine

L'église a été construite en 1768-1771 sur l'emplacement d'une église en bois de la communauté luthérienne. En 1852, un orgue de G. Metzel, apporté de Resenburg, est installé dans l'église. L'autel contenait des copies de peintures de Rubens "La Cène" et de Vanloo "Résurrection". Pendant la période soviétique, le bâtiment a été transféré au club des mineurs, puis à l'Institut Hydroproject. Plus tard, le studio d'enregistrement Melodiya y a travaillé. En 1996, le temple a été officiellement transféré à la communauté luthérienne.

Adresse : Saint-Pétersbourg, 1ère ligne de l'île Vassilievski, 20 B

Site : stkathe.ru

Temple de Notre-Dame de Lourdes

Il s'agit d'une église catholique construite en 1903-1909 pour la communauté catholique française. Le projet de construction appartient au célèbre architecte L.Benoît. Pendant la période soviétique, le temple n'a pas été fermé, des travaux de restauration ont été effectués à deux reprises. En 1990, le bâtiment a été remanié, y compris la décoration intérieure.

Adresse : Saint-Pétersbourg, voie Kovensky, 7

Site Web : www.kovensky.ru

Église suédoise de Sainte-Catherine

Après la séparation des communautés suédoise et finlandaise de Saint-Pétersbourg, la communauté finlandaise est restée à l'église Sainte-Marie. Pour la communauté suédoise, le bâtiment de l'église a été construit en 1767. Parmi les paroissiens célèbres du temple se trouvaient le joaillier Karl Fabergé, les familles Lidval et Nobel. En 1934, le bâtiment de l'église a été fermé. Dans les années 1980, une école de sport pour enfants s'y trouvait. Le bâtiment n'a été entièrement transféré à la communauté qu'en 2005, mais des services y ont lieu depuis 1993.

Adresse : Malaya Konyushennaya, 1-3 B

Site : vk.com/svenskakyrka

Église Saint-Stanislav

Église catholique de St. Stanislav a été construit en 1825. Il avait une école primaire. Après la révolution, le temple est transformé en entrepôt, puis en atelier de fabrication de masques à gaz. En 1961, le bâtiment a été transféré à l'usine Rot Front. En 1996, le temple a été rendu à l'Église catholique.

Adresse : Union de Pechatnikov, 22

Site : vk.com/club70716326

Ancienne église orthodoxe de Pomor

Le temple a été construit en 1906-1908. Un trait caractéristique de la décoration intérieure est un intérieur strict, l'absence de peintures murales. Pendant la période soviétique, la propriété du temple a été transférée au Musée russe. Le bâtiment a été transféré à l'usine Avtoarmatura. En 2005, l'église a été rendue à la communauté Neva Old Believer Pomor.

Adresse : Kolomenskaya, 12 B

Pin
Send
Share
Send