35 réserves naturelles intéressantes de Saint-Pétersbourg

Pin
Send
Share
Send

La plupart des touristes perçoivent Saint-Pétersbourg principalement comme une ville célèbre pour ses palais, son architecture luxueuse et ses musées insolites. Cependant, les sites naturels de la ville peuvent également surprendre. Beaucoup d'entre eux sont des zones naturelles spécialement protégées, des monuments naturels ou font partie d'un site du patrimoine mondial de l'UNESCO appelé Centre historique de Saint-Pétersbourg et complexes de monuments associés.

La plupart des zones protégées sont connues de tous et sont incluses dans la plupart des guides de voyage de Saint-Pétersbourg - Oranienbaum ou Tsarskoïe Selo. Mais d'autres espaces naturels sont capables d'étonner les voyageurs par leur nature intacte, la variété de leur flore et de leur faune et leur paysage unique. Tout le monde peut visiter les zones protégées et apprécier leur beauté.

Sites du patrimoine mondial de l'UNESCO

Les principales zones protégées de la ville d'importance fédérale.

Musée-réserve "Tsarskoïe Selo"

C'est un monument incroyablement étonnant de parc et d'art architectural. De grands maîtres ont travaillé sur la combinaison harmonieuse des bâtiments et du paysage alentour. Une surprise particulière est le jardin hollandais, fait dans le style français. Ses lignes sont à la fois sophistiquées et luxueuses. Le Jardin Anglais ravira davantage les amateurs de vues paysagères. Les vues autour du Big Pond combinent le charme de la faune et des bâtiments gracieux.

Parc "Dubki"

Objet du patrimoine culturel de Saint-Pétersbourg. Un beau jardin hollandais a été préservé dans le parc depuis le 18ème siècle. Mais la particularité du parc, ce sont les coins de la faune. Ils sont basés sur des chênes centenaires. C'est la chênaie qui attira autrefois l'attention de Pierre Ier, l'admirant, il décida d'y fonder un parc pittoresque. Bouleaux, tilleuls, aulnes noirs ont survécu dans les aires protégées, et des oiseaux rares y vivent.

Musée-réserve "Oranienbaum"

L'ensemble palais et parc d'Oranienbaum est un monument architectural. Il tire son nom de la serre aux orangers rares. En plus de la belle architecture des palais et des pavillons, les clients du complexe sont émerveillés par son paysage et sa nature magnifique. Les allées de tilleul et d'érable du jardin inférieur sont en harmonie avec les fontaines et les statues, le parc supérieur surprend avec une variété d'étangs, de canaux et de ponts gracieux.

Jardins botaniques et parcs dendrologiques

Trois principaux jardins botaniques de Saint-Pétersbourg avec statut fédéral.

Jardin botanique Pierre le Grand

Fondé au début du XVIIIe siècle par Pierre Ier comme jardin de plantes médicinales. À ce jour, il contient une collection de fleurs, d'arbustes et d'arbres du monde entier. Plus de 7000 plantes différentes poussent sur une superficie de 1 hectare. Les serres du jardin présentent une collection unique de plantes rares. Fleurs exotiques, atmosphère chaleureuse, paysages magnifiquement conçus attirent des milliers de visiteurs au jardin botanique.

Jardin botanique de l'Université d'État de Saint-Pétersbourg

Créé au début du 19ème siècle. Pendant ce temps, sa collection a commencé à s'élever à plus de 4 000 plantes. Les fonds du jardin comprennent des plantes subtropicales, des conifères, des fougères tropicales, des cactus. La collection de l'herbier a été reconstituée par les voyageurs depuis plusieurs siècles, apportant des échantillons de différents continents. Le musée du jardin botanique est également intéressant. Des conférences pour les étudiants ont lieu dans les serres, mais elles sont également ouvertes pour des visites gratuites à tous.

Jardin Botanique FEU

La superficie du jardin est de 43 hectares. Il a deux parties. Le parc est une zone ouverte de forêt dense. Plusieurs étangs, où vivent canards et autres oiseaux, lui confèrent une beauté particulière. La partie fermée comprend des arboretums, une serre, une pépinière ornementale et une plantation de fleurs. Des activités de recherche et d'éducation sont activement menées dans le jardin botanique. Des excursions intéressantes sont organisées pour tout le monde.

Réserves et monuments naturels existants

Des aires protégées intéressantes qui ont déjà un statut juridique fixe.

Île d'Elagin

Un grand parc que les résidents et les invités de la ville aiment visiter. Ce n'est pas seulement une zone de loisirs, mais aussi un lieu où se déroulent des événements intéressants. Le parc paysager occupe la majeure partie de l'île dans le delta de la Neva. Son importance culturelle et historique est soulignée par le fait que l'UNESCO a pris ce lieu sous sa protection. Une immense prairie pétrolière s'étend entre les magnifiques bâtiments du palais.

Conserver "Gladyshevsky"

La superficie de la réserve naturelle est d'environ 8000 hectares. Sa zone protégée est située sur une corniche de montagne. La rivière Gladyshevka est habitée par un mollusque inclus dans le Livre rouge - la moule perlière commune. Il y a des zones de loisirs bien équipées et des plages dans la réserve. Des éco-sentiers sont aménagés le long de son territoire. Ils permettent de se promener dans le parc sans nuire au monde animal. Vous pouvez passer toute la journée à l'extérieur.

"Kotlin occidental"

Il y a des objets naturels de valeur sur le territoire de la réserve. Il est situé dans une partie étroite de l'île, tandis que sur ses différents rivages, le temps peut être complètement différent. Il y a une tour ornithologique dans la réserve, d'où tout le monde peut observer la vie des oiseaux. Sur le territoire de l'aire protégée, il existe de nombreux panneaux d'information qui racontent des faits intéressants sur les animaux de la réserve.

Hauteurs de Duderhof

Le monument naturel est un ensemble de collines d'origine glaciaire. La plus haute des trois montagnes culmine à 170 mètres. Des éco-routes de différentes longueurs sont tracées entre les montagnes. Ils sont équipés d'aires d'observation, d'aires de loisirs avec bancs, de stands d'information. Les hauteurs de Duderhof particulièrement belles se présentent au printemps lors de la floraison de nombreuses plantes.

Réserver "Novoorlovsky"

Ce parc ressemble à une vraie forêt. Les chemins forestiers sont envahis par les fougères et les orignaux errent parfois dans des endroits reculés. La plupart des sentiers sont aménagés dans la partie nord du parc. La rivière Kamenka coule ici. Dans la partie centrale de la réserve se trouve la rue Zapovednaya et la partie sud borde la carrière d'Oryol. La plupart des arbres du parc sont des pins, mais il y a aussi des chênes, des viornes, des érables. Il y a une petite bande forestière avec des saules blancs.

Parc "Serguievka"

Le plus souvent, les touristes viennent à Peterhof pour voir les célèbres fontaines et palais. Mais cela vaut la peine d'aller un peu plus loin, car la nature magnifique et authentique des jardins anciens s'ouvrira à vos yeux. Le parc paysager du 19ème siècle Sergievka couvre une superficie de 120 hectares. Sa nature est très diversifiée - forêts, prairies, marécages et roselières près de la côte. Des lacs artificiels avec des barrages et de nombreux ruisseaux confèrent au parc un charme particulier.

"Lac Shchuchye"

La réserve est située sur l'isthme de Carélie. Sa taille est assez petite - la longueur est d'un peu plus d'un kilomètre, la largeur est de 0,6 kilomètre. La base de la réserve est un massif de taïga d'épicéas et de pins. En été, vous pouvez y récolter une bonne récolte de champignons et de myrtilles. Le lac Druzhinnoye est situé près du lac Shchuchye. Les gens l'appellent "le diable". Ces lieux sont souvent visités en raison de la propreté de l'eau et de la proximité de la route.

"Côte nord de la baie de Neva"

La réserve d'État est située sur les rives du golfe de Finlande. Il a été créé dans le but de préserver un complexe naturel de grande valeur pour la région. Il s'agit d'une zone côtière mixte, où les oiseaux migrateurs s'arrêtent pour une halte. Trois espèces de plantes de la réserve sont incluses dans le Livre rouge de la Russie. La réserve comprend l'île de Verperluda, qui est intéressante pour sa variété unique de plantes.

"Le marais de Sestroretskoe"

L'un des plus grands sanctuaires de Saint-Pétersbourg avec une superficie de 1877 hectares. Situées à côté du réservoir de Sestroretsk, les rivières Black et Sestra traversent la réserve.Une échelle écologique a été posée le long du territoire, qui traverse les endroits les plus pittoresques. Ils n'ont jamais essayé de drainer la tourbière de Sestroretsk, cela a permis de préserver la nature vierge ici. La réserve abrite différentes espèces d'oiseaux et d'animaux.

"Côte sud de la baie de Neva"

La superficie de la réserve est de 266 hectares. Il comprend trois sections - Znamenka, Own datcha et colonie de Kronstadt. Dans les eaux peu profondes de la baie, il y a de nombreux roseaux et bosquets de roseaux, où nichent diverses espèces d'oiseaux, y compris des espèces rares. Les banquises sont d'un grand intérêt pour les botanistes. La zone paysagère de la réserve est variée et a un caractère de ceinture. Il y a à la fois de la végétation forestière et du saule.

Réserve "Yuntolovsky"

La réserve est célèbre pour sa nature unique et magnifique. Sur une vaste superficie de près de 1000 hectares, vivent des animaux et des oiseaux rares - butor, loriot, rat musqué, chevreuil. La réserve comprend la baie de Lakhtinsky, les rivières Kamenka, Yuntolovka, Chernaya, Glukharka et une partie de la tourbière de Lakhtinsky. La majeure partie du territoire est occupée par des forêts de pins et de bouleaux, de petites zones d'aulnes noirs. Il y a un centre de recherche et un musée de la nature sur le territoire de la réserve.

Vallée de la rivière Popovka

Le monument naturel est situé à la périphérie de Pavlovsk. La rivière Popovka n'est pas grande, sa largeur ne dépasse pas 4 mètres. La vallée de cette rivière est placée sous la protection de l'État en raison des zones de roches paléozoïques qui remontent à la surface ici. Leur âge atteint 500 millions d'années. En plus des roches anciennes, les scientifiques s'intéressent également à la nature de la vallée. Des plantes rares pour la nature de Saint-Pétersbourg poussent ici.

"Komarovski Bereg"

Le monument naturel est situé sur la côte du golfe de Finlande. Un sentier écologique a été tracé le long de son territoire. Il est populaire auprès des habitants et des visiteurs. La nature ici est pittoresque et intéressante. L'itinéraire passe par de grands épicéas tentaculaires et des étangs et se termine sur la côte de la baie. Le territoire de l'objet naturel est soigné et équipé pour les invités - il y a des panneaux d'information, des bancs et des belvédères.

Étang Petrovsky

Réservoir artificiel d'une superficie de 0,5 hectare. Il s'agit d'une fosse de fondation formée par l'extraction d'un monolithe de granit pour le piédestal du monument du Cavalier de bronze. Le territoire du monument naturel a une infrastructure faible et sa place est rarement visitée par les touristes. Un petit chemin mène à l'étang, un stand d'information est installé sur la rive racontant l'histoire de l'étang, ainsi que les particularités de la faune et de la flore locales.

Perspective monuments naturels et réserves

Des AP régionales intéressantes en projet de création.

Rocher à Martyshkino

Monument naturel géologique méconnu. Il y a des milliers d'années, il a été amené ici par un glacier. Le rocher est situé sur la rive du golfe de Finlande, où vivaient les Izhora. Les résidents locaux le considéraient comme un lieu de pouvoir, les femmes qui voulaient tomber enceintes et les malades y venaient pour se soigner. Il a actuellement des dommages visibles. Le rocher mesure environ 5 mètres de long, 4 mètres de large et 3 mètres de haut.

Parc Babolovski

C'est l'un des plus grands parcs de la banlieue de Saint-Pétersbourg. Son attraction principale est le Palais Babolovsky. Bâtiments anciens préservés - un bain de pierre et un conduit d'eau Taitsky. Le parc est aménagé à l'anglaise, l'empereur Nicolas II et son épouse aimaient se détendre dans son atmosphère calme. La plupart des arbres à feuilles caduques poussent dans le parc - érable, chêne, tilleul, il y a des zones avec des reliques d'épinette.

Parc Séparé

Le parc a été aménagé au début du XIXe siècle. Il est situé à distance des autres parcs impériaux, d'où il tire son nom. Il n'y a pas d'attractions particulières, mais les habitants et les invités de la ville viennent souvent ici. En hiver, ils y font du ski et en été, ils pique-niquent sur les rives de l'étang pittoresque de Kolonistsky. C'est un endroit idéal pour se détendre - c'est calme, confortable, propre, peu fréquenté et très beau.

Les rochers d'Olginskie

Le monument géologique est un bloc glaciaire, divisé en morceaux. Au XVIIIe siècle, il était considéré comme la base du piédestal du monument du Cavalier de bronze. Pour des raisons inconnues, la décision a été prise en faveur du Thunderstone. Le rocher est divisé en 4 morceaux. La plus grande partie mesure 6 mètres de long, 3 mètres de haut et 2 mètres de large. On pense qu'il s'est divisé en morceaux à la suite de l'explosion.

Parc "Aspen Grove"

Auparavant, sur le territoire de ce parc, il y avait des demeures luxueuses, dont il ne reste pratiquement plus que des ruines. Des jardins luxuriants ont été perdus. Seuls les arbres ont survécu, mais ils n'ont pas été correctement entretenus non plus. Il y a plusieurs lacs dans le parc. Et si vous ne faites pas attention aux ruines du domaine, vous pourrez profiter de la vue sur la nature. L'aménagement du parc est en cours de planification.

Parc Sosnovka - les sources du ruisseau Murinsky

La superficie du parc est de 302 hectares. Le ruisseau Murinsky prend sa source dans ce parc et a une longueur de près de 9 km, la largeur du ruisseau atteint 30 mètres. Les endroits dans le parc autour du ruisseau sont incroyablement pittoresques et beaux. Il s'agit d'un grand domaine forestier, anciennement la ferme Benoit. Actuellement, il est prévu d'établir une grande zone avec des attractions et des divertissements ici, et de nettoyer le flux de pollution.

Montagne Puhtolova

Un endroit pittoresque près de Zelenogorsk. De nombreux chalets pour touristes ont été construits dans la forêt de conifères. En été, les clients viennent ici pour la pêche, il y a la possibilité de louer des kiosques avec barbecue, des tables pour jouer au tennis de table et au badminton sont équipées. En hiver, les loisirs de plein air peuvent être combinés avec du ski, des cheesecakes ou du snowboard. La station dispose d'ascenseurs confortables, de location de matériel.

Corniche côtière "Serovo"

Il s'agit d'une haute corniche escarpée, recouverte d'érables, de pins et de bouleaux. Il longe la côte du golfe de Finlande sur 2,5 km. La falaise atteint une hauteur de 35 mètres. Auparavant, cette corniche était la côte de l'ancienne mer du Litorin. Dans les années à venir, il est prévu d'attribuer le statut de monument naturel à ce lieu. Cet endroit sera particulièrement intéressant pour les ornithologues, car plusieurs espèces d'oiseaux volent ici pour nicher.

Vallée de la rivière Okhta et ses affluents

La longueur de la rivière Okhta est de 99 kilomètres. La rivière mesure 50 mètres de large et 5,5 mètres de profondeur. Avec ses affluents, la rivière forme un complexe naturel intéressant. Les plus grands affluents sont Kharvazi, Pippolovka, Lubya et Zhernovka. Aux points de confluence, ainsi que sur toute la longueur de la vallée, la nature frappe par sa beauté naturelle. L'attribution du statut de site protégé par l'État contribuera à préserver cette beauté.

Ancienne frontière boisée

Le site naturel comprend une vaste zone forestière et la vallée de la rivière Sestra. Sa superficie est de plus de 2000 hectares. La forêt se compose principalement de conifères - épinette, pin, sapin. Il n'y a pas d'infrastructure pour les touristes, pas de sentiers bien aménagés. Cependant, les visiteurs préfèrent marcher le long de petits chemins forestiers parmi la vraie faune. L'air pur et la beauté naturelle et immaculée sont incroyablement pittoresques.

Chêne anglais dans le jardin d'été

Un monument insolite de la faune - le chêne a plus de 300 ans. Il pousse à cet endroit depuis la fondation du jardin régulier. Le chêne mesure 38 mètres de haut, sa circonférence est de 333 cm. Il y a un panneau à côté de l'arbre qui raconte le destin intéressant du chêne vivace. Le chêne continue de croître, les experts estiment qu'avec des soins appropriés, il vivra environ 500 ans de plus et surprendra plus d'une génération de visiteurs par sa puissance.

Chêne anglais dans le jardin Mikhailovsky

Ce chêne centenaire a été planté à l'époque où un domaine suédois était situé sur le site du jardin Mikhailovsky. Il est inclus dans le registre des arbres centenaires en Russie. Un arbre vénérable a besoin de soins particuliers ; pour cela, un manuel de formation spécial a été élaboré. Ce chêne a environ 60 ans de plus que son homologue du jardin d'été - alors qu'il est en excellent état et continue de pousser. La hauteur du chêne pédonculé est de près de 30 mètres.

Les lacs de source de l'avenue Maurice Torez

Un autre nom pour les lacs est Linden. Ces lacs font la fierté des riverains. La source qui alimente les lacs est aménagée en source sacrée. Le bol de la source est décoré de marbre, une assiette a été installée, qui dit que l'auguste famille de Nicolas II a visité la source. A l'endroit où l'eau de source se jette dans le lac, il y avait autrefois une piscine avec un escalier en marbre. Maintenant, il est caché par l'eau. La région autour est belle et pittoresque.

Les lacs de Souzdal

Une oasis de verdure de trois lacs à proximité du centre-ville. Ils sont d'origine glaciaire. La baignade dans les lacs est interdite, mais les gens viennent toujours ici en vacances. Le lac supérieur est parfait pour des vacances à la plage, pour bronzer et faire un barbecue. Les amateurs d'activités de plein air et les pêcheurs viennent au lac du milieu. Le Big Lower Lake est le moins peuplé, c'est ici que vous pourrez vous détendre dans un isolement tranquille.

Zone récréative

Un endroit populaire pour le repos et le traitement à Saint-Pétersbourg.

Zone médicale et récréative du district de Kurortny à Saint-Pétersbourg (station balnéaire de Sestroretsk)

Un sanatorium unique est situé à seulement une demi-heure de route de la ville. Sa particularité est la boue curative. Ils sont utilisés pour les lotions, l'électrophorèse et les bains. Le complexe est situé dans une belle région. Il est entouré d'une pinède à l'air marin. C'est un endroit idéal pour un bon repos. Une terrasse d'observation est située près du bâtiment principal, d'où s'ouvre une vue magnifique sur l'isthme de Carélie.

Pin
Send
Share
Send