À Ekaterinbourg et ses environs, il existe de nombreux endroits magnifiques que les amateurs de loisirs de plein air peuvent apprécier. Il y a environ deux douzaines de réservoirs, lacs et autres réservoirs ici, attirant à eux-mêmes avec un emplacement idéal, des rives pittoresques, des plages, une eau claire et chaude, des divertissements aquatiques. Certains d'entre eux sont d'origine artificielle. Il s'agit soit d'anciennes mines d'or, longtemps inondées, soit de réservoirs formés à la suite de la construction de barrages sur les rivières.
Les lacs et étangs d'Ekaterinbourg intéressent également les pêcheurs. Un réseau d'entreprises d'élevage d'alevins a été mis en place dans les environs de la ville. En plus de la commercialisation, ces fermes alimentent les plans d'eau locaux en alevins, ce qui affecte favorablement le développement des ressources halieutiques de la région.
Lacs populaires à Ekaterinbourg et ses environs
Liste, photos avec noms et descriptions des lacs les plus célèbres !
Sablonneux
Monument naturel. Se trouve à 35 km d'Ekaterinbourg, près du village de Severka, entouré de forêts de pins et de chaînes de montagnes. L'une des destinations de vacances les plus belles et les plus populaires pour les résidents d'Ekaterinbourg. Occupe une superficie de 0,36 km2... Le lac est peu profond, transparent, avec un fond plat sablonneux. Riche en poisson. La rivière Berezovka sort de Sandy. Des centres de loisirs, des camps sportifs et des camps pour enfants sont situés le long des rives. Dans la partie nord, il y a une masse rocheuse appelée Devil's Settlement.
Shartash
Un réservoir sans drain dans le quartier Kirovsky d'Ekaterinbourg. Monument naturel. Le lac a environ 1 million d'années. Les sites des peuples primitifs ont été découverts le long des rives. Le lac est alimenté et empêché de se dessécher par 50 petites sources. Place - 7,4 km2... Il y a un autre monument naturel à proximité - des rochers de granit appelés Stone Tents. Le lac est riche en poissons. Les rives et le parc forestier environnant sont occupés par des centres de loisirs, des plages, des cafés et des stations de bateaux.
Chusovoe
Situé dans une zone boisée, près du village de Chusovskoye Lake. Place - 2 km2... Le ruisseau qui coule du ruisseau Chusovoy se jette ensuite dans la rivière du même nom. La côte est marécageuse d'un côté et rocheuse et sablonneuse de l'autre, propice à la baignade. Il y a beaucoup de poissons et d'écrevisses dans le lac. Il y a un centre de réadaptation médicale sur la côte. Les principaux facteurs thérapeutiques sont le sapropèle du fond du réservoir, l'eau artésienne locale et le climat de forêt lacustre.
Petit Istok
Un petit lac dans la partie orientale d'Ekaterinbourg, sur le territoire du district d'Oktyabrsky, non loin de la rocade. Le même nom - Maliy Istok - est un village voisin, une colonie de chalets connue sous le nom de "obkomovskie datchas", ainsi qu'un parc naturel. Le lac est peu profond, propre, les berges sont raffinées. Il y a une zone de plage, des bancs et des poubelles sont installés, des chemins de promenade sont créés. Un endroit idéal pour des vacances en famille.
Shchuchye
Situé dans le quartier Ordjonikidze de la ville, dans les territoires appartenant au country club. Le lac est petit, pittoresque, très propre et bien équipé. Les berges sont en partie marécageuses. Les conditions sont excellentes pour les pêcheurs et les vacanciers avec enfants. Il y a des ponts de pêche, des belvédères avec barbecues, des tentes, un bain public, un café, une aire de jeux pour enfants et même un petit zoo pour enfants. Le lac est constamment approvisionné en carpes communes et miroirs.
Suwakish
Se trouve sur le territoire du parc forestier de Shuvakish. Chaque année, il devient moins profond et s'assèche. Aujourd'hui, la majeure partie du lac autrefois grand est occupée par un marécage recouvert de roseaux d'une profondeur d'un peu plus d'un mètre. Il y a du poisson dans le lac, mais il vaut mieux pêcher en bateau. Il y a beaucoup de mouettes et de canards. Les eaux de Shuvakish ont récemment été polluées par le ruissellement de la décharge voisine et le cimetière des citernes ferroviaires. Des objets uniques du patrimoine archéologique - des sites d'anciens peuples - ont été découverts sur les rives.
Petit
Situé dans le quartier Zheleznodorozhny d'Ekaterinbourg, non loin de la gare d'Ogorodnaya. Un sentier de randonnée de 2 km mène au lac. L'étang justifie pleinement son nom, les indicateurs moyens de sa profondeur ne dépassent pas 1 mètre. Place - 2,3 km2... Il se nourrit de la rivière Iset. Le fond et les berges sont majoritairement recouverts de tourbe et de limon, certaines zones côtières sont marécageuses. Il y a beaucoup de poissons dans le lac, il vaut mieux les attraper en bateau. Les vacanciers viennent à Melkoye avec des tentes.
Petit Shartash
Une copie miniature du grand Shartash. Situé non loin de celui-ci, il a la même forme ovale. Place - 0,03 km2... La profondeur moyenne est de 1,2 mètre. Il est fortement embourbé, la majeure partie de la zone côtière est recouverte de carex et de roseaux. La côte ouest est couverte de roches granitiques basses. La faune du lac est diversifiée - il y a beaucoup d'oiseaux chanteurs et d'oiseaux aquatiques, il y a des reptiles, des amphibiens, des lièvres et des renards. Des traces d'anciennes implantations ont été trouvées à proximité.
Lebyazhye
Lac au nord d'Ekaterinbourg, à l'intérieur de la rocade, à la frontière avec Verkhnyaya Pyshma. Occupe une superficie de 0,05 km2... La profondeur moyenne est de 1,5 mètre. Il est fortement embourbé, certaines zones côtières sont couvertes d'arbustes et de petits bosquets. Le fond est boueux. La rivière Pyshma traverse le lac. Le réservoir a été choisi par de nombreux oiseaux. En raison de la pollution constante par les eaux usées d'une usine voisine, Lebyazhye n'est pas populaire auprès des habitants de la ville.
Carpe
Le nom "crucian" signifie que le lac est marécageux, ne coule pas, c'est dans de tels endroits que vit le carassin. L'un d'eux est situé dans le district de Verkh-Isetsky, à proximité du village de Karaseozersky. Un sentier étroit de 0,5 km de long mène au lac depuis la route, en passant par des plantations de pins. Le fond et les rives du lac sont recouverts de dépôts de tourbe, l'eau a une teinte brunâtre. Mais les habitants aiment nager et bronzer ici. La rivière Patrushikha commence à Karasiem
Coupes Kalinovskie
Ce sont de petits étangs sur le territoire du parc forestier de Kalinovsky, formés au XIXe siècle sur le site de mines d'or inondées. La superficie totale du plan d'eau - 4,5 km2... La profondeur moyenne ne dépasse pas 2 mètres. Les berges sont inégales, envahies de carex, de saules et de pins noueux. Des conditions pour la pêche et les loisirs ont été créées. Il y a des ponts de pêche, une station de bateaux, sur le rivage il y a des belvédères couverts, des installations pour barbecue, un terrain de sport, un café d'été. Les lieux de baignade sont équipés.
L'étang de Verkh-isetsky
Un grand réservoir sur la rivière Iset, créé au 18ème siècle. L'une des principales sources d'approvisionnement en eau urbaine. Place - 16 km2... Longueur - 10 km, profondeur moyenne - 2-3 mètres. Il y a plus de 10 îles et péninsules sur l'étang. L'une des destinations de vacances populaires pour les citadins, bien que l'eau y ait récemment été impropre à la baignade. Il y a beaucoup de poissons dans l'étang. Sur la côte, un yacht club a été créé, des catamarans et bateaux à louer, et des compétitions nautiques sont organisées.
Valise
Lac dans le parc forestier du sud-ouest. Il est de petite taille, les rives sont sablonneuses, avec une entrée en douceur dans l'eau, certaines zones sont marécageuses. De nombreux canards arrivent au printemps. La baignade n'est pas recommandée, mais elle ne fait pas peur aux vacanciers. Il y a toujours du monde ici. Sur le littoral et dans la zone forestière, vous pouvez louer des kiosques de différentes tailles, ouverts ou fermés, chauffés, avec électricité, barbecue et poubelles.
Réservoir Verkhnemakarovskoe
Il est situé à 20 km d'Ekaterinbourg, sur la rivière Chusovaya. Il a été formé dans les années 70 du siècle dernier. Le barrage a été construit au-dessus du village de Verkhnemakarovo. Place - 17,6 km2... La profondeur moyenne est de 5 mètres. Les rives du réservoir sont vallonnées, couvertes de forêts, en partie de champs et de marécages. Il y a beaucoup d'îles dans la région du village de Kurganovo. Le réservoir est populaire auprès des pêcheurs. Il existe de nombreux endroits pour les loisirs sauvages. Il y a aussi plusieurs campings construits le long de la côte.
Étang de la ville
Le premier réservoir créé sur la rivière Iset. Elle est apparue au début du XVIIIe siècle pour les besoins de l'usine d'Ekaterinbourg. Occupe une superficie de 0,7 km2... 3 mètres - profondeur moyenne.L'étang est situé en plein centre de la ville. Pendant plusieurs siècles, ses rives se sont constituées d'usines, d'usines, d'immeubles d'habitation. Le complexe sportif Dynamo, le bâtiment du théâtre dramatique, l'administration régionale et les centres d'affaires sont situés le long de la digue. Les excursions en bateau sont populaires.