30 meilleurs monuments naturels de la région de Sverdlovsk

Pin
Send
Share
Send

Placeurs de montagnes puissantes, de grottes sans fond et de lacs enveloppés d'une brume de mystère - l'Oural ne s'ouvre qu'aux vrais casse-cou ! Ici, les légendes se mêlent aux faits documentaires, et la frontière entre les cultures d'Europe et d'Asie est mince et transparente. Le chemin vers la connaissance de ces lieux magiques passe par la terre fière et majestueuse - la région de Sverdlovsk.

Voici Ekaterinbourg archaïque et majestueuse penchée sur le verre de la rivière Iset. Et derrière sa ligne bruyante, des rochers aux formes fantastiques poussent déjà hors du sol. Quelque part parmi eux, peut-être, la maîtresse Bazhovskaya de la montagne de cuivre erre toujours. Et il y aura certainement une touriste curieuse qu'elle récompensera d'innombrables trésors.

Les monuments naturels les plus intéressants de la région

Liste, photos avec noms et descriptions des lieux à visiter !

Rocher "vieil homme-pierre"

Ayant été dans la région de Konovalovsky Uval, vous devriez certainement conquérir une falaise de 30 mètres près de la montagne Shunut. La création de la nature ressemble vraiment à une tête humaine de l'extérieur. Il n'y avait pas de découvertes archéologiques précieuses ici, mais la roche elle-même est un site historique. La roche locale a environ 600 millions d'années. Les habitants associent l'apparition du rocher à une triste légende sur le sort de deux amants.

Découvrez tous les meilleurs endroits de la région : les principales attractions de la région de Sverdlovsk.

Lac "Pierre de Talkov"

Les gisements de talc près de la ville de Sysert ont cessé d'être exploités dans les années 1920. Au milieu de la forêt, une carrière de 70 mètres de profondeur a été laissée, qui se remplissait lentement d'eau souterraine. Ainsi, grâce aux efforts conjugués de l'homme et de la nature, un lac d'une beauté étonnante est apparu dans la région. Il n'y a pas de poisson ici, mais il y a de la place pour les plongeurs, les étranges galeries abandonnées et les rochers.

Rocks Devil's règlement"

D'étranges formations rocheuses semblent menaçantes - c'est pourquoi les gens leur ont donné un nom si sombre. Les rochers situés au sommet de la montagne du même nom sont un endroit attrayant pour les grimpeurs. À l'époque de l'homme primitif, la colonie était utilisée pour les sacrifices, comme en témoignent les objets ménagers trouvés. Aujourd'hui, le monument naturel est dans un état déplorable - les rochers s'effondrent lentement.

Grotte "Amitié"

Le labyrinthe d'un demi-kilomètre du parc naturel Olenyi Ruchyi a été découvert à la fin du XIXe siècle. L'une des grottes les plus grandes et les plus dangereuses de la région semble enchanteresse grâce aux stalactites, aux fossiles et aux lacs souterrains. En été, la grotte est humide, glissante et froide, parfois vous pouvez même vous retrouver dans un nuage de brouillard souterrain. Et au printemps, il est presque entièrement inondé.

Pierre Shaitan

Il est peu probable que les chevrons descendant la Neiva ratent la falaise accidentée à un kilomètre du village de Zyryanovsky. Une roche calcaire d'environ 40 mètres de hauteur semble se composer de deux parties - c'est pourquoi on l'appelle aussi à deux têtes. L'objet lui-même est de petite taille, mais les touristes explorent activement cet endroit. Il est confirmé qu'il y avait autrefois une grotte profonde dans la roche. Et les touristes ne manquent pas l'occasion d'essayer de trouver l'entrée bloquée.

Rocher "Camel"

Le chameau de pierre est un ornement de la montagne Kachkanar, divisant la région en Europe et en Asie. Une vue imprenable s'ouvre d'une hauteur d'environ 900 mètres. Trouver un rocher sous la forme d'un habitant du désert n'est pas difficile - il est situé au sommet. Le point de repère est un monastère bouddhiste où vit un vrai Lama. Les touristes viennent ici en quête d'illumination ou simplement pour aller skier sur les pentes de la montagne.

Lac Isetskoe

La rivière Iset, sur laquelle se trouve Ekaterinbourg, prend sa source dans cet immense lac. Il est à noter que non seulement avec une superficie de 24 km², il existe tout un réseau d'îles dans le lac. Le plus célèbre d'entre eux à l'époque soviétique était le camp de Solovetsky. Les gens vivent ici depuis l'antiquité - les îles et les rives du lac regorgent de monuments historiques. Des deux côtés, le réservoir est entouré de montagnes, mais il y a beaucoup de plages urbaines ici.

Roche "Mammouth"

Une vue du massif en forme d'animal disparu s'ouvre le long de la rivière Iset. Le monument naturel est situé à la périphérie de Kamensk-Ouralsky. Le "corps" de 30 mètres est entièrement recouvert de forêt, comme de la laine, et les "pattes" de l'animal de pierre vont dans le lit de la rivière. Les arbres et arbustes poussant sur le rocher ont une valeur botanique et sont protégés à des fins de reproduction. Il y a un autre objet frappant très proche de l'attraction - les rochers des Sept Frères.

Grotte d'Arakeevskaya

La longueur de la grotte est d'environ un kilomètre, mais seule une petite partie est accessible pour des excursions. Les premières informations à son sujet remontent à 1961, et il a été nommé d'après un village voisin. Il y a un glacier dans la grotte qui ne fond pas même pendant les étés chauds. Des explosions dans une carrière de calcaire locale ont provoqué l'effondrement de la grotte plus fréquemment, la rendant dangereuse. Mais en même temps, ce fait permet de découvrir de nouveaux passages souterrains.

Rivière Kamychenka

L'affluent discret de l'Iset est célèbre pour la flore qui s'est installée sur ses rives. Des espèces végétales rares vivent ici, c'est pourquoi Kamyshenka est soigneusement gardée. La longueur de la rivière n'est que de 32 km, mais sur toute sa longueur, Kamychenka est densément peuplée. Il y a des falaises basses - les restes de volcans qui ont fait rage ici il y a des centaines de millions d'années. Et ceux qui décident de marcher en aval recevront un bonus sous la forme de villages abandonnés atmosphériques.

A ne pas manquer : les plus longues rivières de la région de Sverdlovsk.

Roches "Sept frères"

En face du rocher "Mammouth" se trouve un monument naturel tout aussi populaire sur la montagne Semibratskaya. Sept tiges extravagantes d'une hauteur d'environ 30 mètres sont un plaisir passionnant pour les grimpeurs. La montée n'est cependant pas facile. La crête mesure environ 150 mètres de long. Auparavant, un escalier menait au sommet pour contrôler les incendies de forêt, au début du siècle dernier il a été démantelé. Non loin des "frères" il y a un autre rocher appelé "soeur".

Lac Tavatui

L'étang entouré de pins est le lieu de prédilection des habitants du village du même nom pour passer leur temps libre. Les touristes ne privent pas non plus Tavatui d'attention. La superficie du lac est d'environ 21 km². Le fond du lac est bordé de cailloux, et la pureté de l'eau permet de les voir même dans les endroits les plus profonds. L'intérêt est également chauffé par l'âge du lac - au moins 15 000 ans, et les îles rocheuses aux formes futuristes. Même Catherine II appréciait Tavatui pour la générosité des poissons, et les écrivains et artistes glorifiaient le lac dans leur travail.

Rocher "pierre de Manturov"

Pour la colonie de Mironovo, une falaise d'un demi-kilomètre au-dessus de la rivière est d'une importance historique. Au 17ème siècle, un habitant du village est mort ici, fuyant les envahisseurs bachkirs. Le nom du malheureux Parfyon Manturov, et aujourd'hui ce nom de famille est très répandu parmi les habitants du village. La roche est connue pour le souvenir de ces événements tristes et d'une flore étonnante, représentée par des échantillons de végétation relique.

Clé Kalininsky

La source est utilisée à des fins médicinales depuis plus d'un siècle. Il est situé près du village. Krasnogvardeyskoe. Son histoire commence avec l'idée d'un marchand local nommé Kalinin d'y établir un hôpital pour la noblesse. À l'époque soviétique, les travailleurs venaient ici pour améliorer leur santé. Aujourd'hui, l'accès à la source est ouvert à tous, et le site lui-même est un monument hydrologique important.

Plantations d'ormes

Irbit possède un grand monument naturel botanique. Sur le territoire de la ville, il y a une plantation d'ormes presque centenaires d'une superficie d'environ 50 hectares. L'orme lisse est une plante rare dans ces régions, c'est pourquoi en 1983, il a été décidé de mettre la plantation sous protection. Le bosquet apporte des avantages environnementaux tangibles à la ville. En le longeant, vous devriez absolument visiter Irbit lui-même - l'histoire de cette ville est très fascinante.

Rocher "Porte de pierre"

Les habitants de Kamensk-Ouralsky considèrent le rocher comme leur principale attraction. Le bloc de pierre forme une porte à arcade, au pied de laquelle coule l'Iset.La porte n'est pas haute - environ 20 mètres, mais il y a de quoi être surpris - la roche est parsemée de fossiles. Un détail curieux est caché derrière la porte de pierre - une petite grotte. En regardant la porte sous un angle, vous pouvez voir les caractéristiques d'une grimace humaine dans la roche.

L'étang Chilovski

Le réservoir de la ville de Berezovsky est petit, mais très joli. Il a été formé en raison de la construction de barrages sur Pyshma. Entouré de pins, l'étang a l'air assez miniature, mais il compte néanmoins plusieurs îles. Avec les premières chaleurs, la côte est couverte d'une espèce de flore en voie de disparition - l'herbe à dormir. Le fond est boueux, il y a une plage de la ville et un camp d'enfants. On peut faire le tour de l'étang à pied, et cette opportunité est utilisée par les randonneurs.

Pierre d'Alikaev

La falaise de 50 mètres près de la rivière Sarana a joué un rôle loin d'être secondaire dans le film "Les ombres disparaissent à midi". Le nom du script "Maryin Utyos" est resté et peu de gens se souviennent pourquoi la pierre s'appelle Alikayev. Les habitants ont une légende sur le voleur Alikai, qui a caché le trésor dans la montagne. Par conséquent, il y a toujours beaucoup de touristes ici - escalader la montagne est pratique, il y a de nombreux points de stationnement. Et la chance de trouver des trésors est très motivante. Et la vue depuis le sommet est impressionnante - avant il y avait un village au pied, mais maintenant tout est capturé par la nature sauvage.

Montagne "Pierre Yuriev"

La scission en deux par une fracture est un spectacle impressionnant, car les deux parties sont presque symétriques. Selon la légende, un vieux croyant qui vivait ici avec sa communauté a donné au rocher son nom humain. Il y a plusieurs grottes dans la montagne, mais elles sont si bien cachées qu'il est difficile de les trouver sans coordonnées exactes. Plusieurs petites rivières et ruisseaux descendent des pentes jusqu'au pied. Et du haut, vous pouvez voir l'immensité du réservoir Lenevskoye.

Grotte de Smolinskaya

Ils ont commencé à explorer la grotte à la fin du 19ème siècle, et aujourd'hui sa longueur est de près d'un kilomètre. Chaque année, les chercheurs découvrent de nouvelles grottes - et on ne sait pas combien de vides se cachent encore sous terre. On dit que des moines ermites vivaient ici, que des criminels se cachaient et que des tribus mystérieuses vivaient ici. On ne sait pas ce qui est vrai, mais des marches en pierre, des autels et même des restes humains ont été trouvés dans la grotte. Et les noms mystiques des grottes - Road to Hell, Paradise, Heaven - ajoutent du mystère.

Pierre de Konjakovski

La plus haute altitude de la région près de Karpinsk est un trésor pour un touriste. Jusqu'à ce que vous atteigniez la barre des 1569 mètres, vous devez surmonter à la fois des forêts impénétrables et la fonte des neiges. En chemin, vous rencontrerez les vestiges d'anciennes mines et marécages. Et la boussole échouera définitivement, car toute la montagne est une zone anormale continue. Mais vous ne vous perdrez pas, il y a toujours beaucoup de gens qui veulent conquérir Konzhak. Et en juillet, chaque premier samedi du mois, les touristes rivalisent même de vitesse d'ascension.

Source de fontaine de sulfure d'hydrogène

Il n'y a pas de fin aux touristes dans le petit village de Sarapulka. Le lieu principal de leur pèlerinage est une source d'eau saturée d'hydrogène sulfuré. La source de guérison est née à la suite de l'extraction de marbre près de cet endroit. En conséquence, Sarapulka peut également être fière de sa carrière de marbre pittoresque. La zone autour de la source a été anoblie - il y a un accès facile à l'eau et toutes les conditions pour utiliser une fontaine inhabituelle.

Roches Staropyshminsky

Plus de 100 espèces de plantes rares sont concentrées dans cette zone sauvage, à 7 km de Berezovsky. Et la roche est représentée par une abondance de minéraux semi-précieux - bobine. Les amateurs d'histoire devraient monter au sommet, il y a une croix commémorative à la mémoire des confesseurs qui ont été fusillés pendant la révolution. Et en bas de la pente, il y a une source de guérison active.

Fond du lac

On ne sait pas exactement comment le lac fabuleusement beau mais extrêmement dangereux est apparu près du village. On s'accroche. Soit un gouffre karstique, soit une météorite tombée autrefois, ont formé une carrière d'une profondeur jusqu'alors inconnue. Les plongeurs continuent d'explorer obstinément les entrailles du réservoir, mais personne n'est parvenu à descendre en dessous de 50 mètres. La falaise commence au bord même, donc seuls les courageux nagent ici.

Mont Azov

La même montagne de l'œuvre de l'écrivain Bazhov "Cher nom" s'élève au-dessus du village. Zyuzelsky. En plus d'admirer la beauté naturelle, les touristes recherchent activement des trésors à Azov. Et pas en vain - un trésor ancien a en effet été découvert ici. Bien qu'il n'y ait pas de cavités dans la roche volcanique, il existe des légendes sur les grottes mystérieuses ici. Et les rochers bizarres sont entièrement recouverts de croquis des contes de fées de Bazhov.

Source de Saint Platonis

L'eau curative à haute teneur en manganèse et en radon rassemble les touristes près de la rivière Maly Ik. Ici, près du rocher "Old Man-Stone", il y a une source miraculeuse. La fille Platonide était une personne mystérieuse et sa mémoire est pleine de spéculations. Après sa mort, la source a commencé à guérir les malades. A proximité se trouvent les tombes des disciples de Platonida. Les gens viennent aussi en masse vers eux pour obtenir de l'aide pour guérir les maladies.

Mont Shunut

La reine du Konovalovsky Uval est une montagne Shunut de 726 mètres de haut. Après avoir visité la source de Platonida et l'étonnante pierre du vieil homme, il ne faut pas manquer l'occasion de gravir Shunut. Une route mène d'un petit village de vieux croyants au sommet. Au pied de la falaise de galets et d'ardoise, il y a une source claire, et la pointe supérieure de Shunut présente un cadeau sous la forme d'un panorama de forêts reliques.

Tentes en pierre de Shartash

Le patrimoine archéologique unique est situé dans les limites d'Ekaterinbourg. Les formations granitiques sous forme de couches superposées étaient utilisées par nos ancêtres pour toutes sortes de rituels. Il y a un parc autour des tentes en pierre. A proximité et au pied des rochers de 18 mètres, des armes, des poteries et d'autres témoignages de peuples primitifs ont été trouvés ici.

Rocher "Trois Grottes"

Le rocher sur les rives de la rivière Iset qui garde de nombreux secrets, bien qu'il soit appelé « Trois Grottes », ne possède qu'un seul donjon exploré. Le secret du nom réside dans le fait que la grotte possède trois entrées distinctes, dont l'une a été détruite. Selon les rumeurs, des touristes curieux auraient disparu dans le sous-sol et la petite grotte calcaire aurait un double fond. S'il existe vraiment, il reste à le découvrir.

Col Didkovsky

Le col est situé près du village de Kytlym dans le district de Karpinsk. C'est un monument naturel géologique, botanique et historique. Une région montagneuse avec une belle vue sur la crête de l'Oural. Il porte le nom d'un participant à la guerre civile, le géologue B.V. Didkovsky. Le site est gardé. Occupe 100 hectares de superficie. Le territoire est désigné par le monument "Etoile Rouge". Des excursions sont organisées au col.

Pin
Send
Share
Send