La Carélie est une terre incroyable. L'été c'est la pêche sur de nombreux lacs et rivières, la chasse dans les forêts profondes, l'hiver c'est pour les skieurs, ceux qui aiment faire de la motoneige ou des transports plus exotiques : rennes et traîneaux à chiens. En plus des loisirs extrêmes et actifs, il existe également des divertissements plus calmes : des croisières en bateau à moteur avec une visite de nombreux sites caréliens.
Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, il y a aussi beaucoup de choses intéressantes. En plus des pétroglyphes et des sites de l'âge de pierre hérités des peuples anciens, il reste ici de nombreuses preuves d'une grande guerre. Et, bien sûr, la connaissance de la cuisine locale spéciale!
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de Carélie
Liste, photos avec noms et descriptions des meilleures attractions de la région !
Musée-réserve "Kizhi"
Le célèbre musée de Carélie avec un double objectif : architectural et ethnographique. De partout à Zaonezhie, des monuments d'architecture en bois ont été amenés ici, des maisons des paysans locaux aux chapelles et à une cathédrale majestueuse. Le territoire de la réserve insulaire est divisé en secteurs thématiques représentant la culture des peuples locaux (Caréliens, Vepsiens), nouveaux venus des Russes et dédiés à leur coexistence depuis des siècles.
Recommandé : 30 principales réserves naturelles de Carélie
Cascade de Kivatch
La majestueuse cascade à quatre étages sur la rivière Suna mesure 11 mètres de haut jusqu'au miroir du bol. L'attraction est située sur le territoire de la réserve du même nom, donc les règles de conduite sont appropriées. Le parcours d'excursion est équipé de plateformes d'observation, de belvédères et de toilettes. La visite est payante, vous pouvez commander une excursion thématique sur demande préalable séparée.
Parc de montagne "Ruskeala"
Monument naturel. Situé près de Sortavala sur le site d'anciennes carrières de marbre. Sous la supervision d'instructeurs, les touristes auront un repos actif fascinant avec un aperçu des chantiers miniers et des forêts. Les amateurs d'adrénaline se verront proposer une descente le long d'un câble tendu de quatre cents mètres sur un canyon de marbre rempli d'eau, qui préfèrent les excursions éducatives - une descente dans une mine à moitié inondée de 800 mètres.
Monuments naturels intéressants dans la région : 25 meilleurs monuments naturels de Carélie
Lac Ladoga
La principale attraction carélienne est le plus grand lac d'Europe et le deuxième de Russie. La longueur du réservoir est de 219 km et la largeur atteint 125 km. Les rivages de Ladoga regorgent de beautés naturelles : plages, montagnes et îles pittoresques, zones protégées. Routes populaires vers les lieux saints : île de Valaam, monastère de Konevsky. On peut se familiariser avec la riche histoire de Ladoga dans les villes anciennes, et de nombreux mémoriaux sont dédiés à la Route de la Vie et au siège de Leningrad.
Lac Onega
Ici, la nature nordique se révèle dans sa rude beauté. Le principal divertissement est la pêche. Un trophée sous forme de saumon local, d'ombre ou d'une idée de taille décente est presque garanti. Fin juillet, la surface du lac est sillonnée de centaines de voiles de yachts et de bateaux : l'Open800 s'y tient, la prestigieuse régate annuelle. Il existe de nombreuses excursions en bateau et en bateau sur le lac : du littoral au voyage en passant par les îles sauvages.
Monastère de Valaam Spaso-Preobrazhensky
Le monastère d'hommes du 14ème siècle situé sur l'archipel de la partie nord de Ladoga. Un lieu de pèlerinage pour les croyants et un point incontournable de la route. Il est représenté par un complexe de plusieurs temples, ermitages et fermes disséminés à travers les îles. Les croyants sont attirés ici par la gloire de Balaam en tant que lieu saint ; il y a un certain nombre de sanctuaires célèbres : tombeaux vénérés, reliques, icônes.
Parc national "Ladoga Skerries"
Un parc national nouvellement formé avec une histoire difficile liée à des conflits territoriaux. Par conséquent, ses limites ne sont pas définies avec précision et il n'a pas acquis d'infrastructure. Un gros plus du parc est son emplacement près de Sortavala, ce qui le rend plus facile à visiter. Le phoque annelé du Livre rouge et une espèce rare d'aigle royal vivent ici, que les écotouristes et les biologistes viennent observer.
Mont Vottovaara
Il n'est pas facile de s'y rendre, les habitants, s'ils montrent le chemin, sont réticents - la montagne est considérée comme la demeure des mauvais esprits. Lors de la Grande Guerre patriotique, elle reçut le redoutable surnom de « Montagne de la mort », ses environs devinrent l'arène de terribles batailles. Les touristes et les chercheurs sont attirés par des structures de pierre inhabituelles d'origine inconnue, et ceux qui sont friands d'ésotérisme sont attirés par la recherche d'une transition vers un autre monde, une sorte de Shambhala carélien.
Cascade "Ponts Blancs"
Cette cascade de 18 mètres est connue pour son comportement varié selon les saisons. Au printemps - des fontaines d'eau rugissantes, jaunâtres avec des mélanges de tourbe, en été - calme et propre, à l'automne - à nouveau déchaîné et redoutable, en hiver - une sculpture de dentelle de glace. Il n'y a pas de lieux de repos spécialisés, il y a une clairière confortable pour un terrain de camping près du bol. Il faut faire preuve de prudence - les rencontres avec des ours ne sont pas rares.
Quai du lac Onega à Petrozavodsk
Le remblai Petrozavodskaya est célèbre pour l'abondance de monuments situés ici. La construction étant relativement récente, les monuments représentent principalement l'art contemporain. Le plus célèbre est le « Wallet of Fortune », que les touristes font briller dans l'espoir d'un bien-être matériel. Il y a environ 10 compositions au total, mais il y a beaucoup d'espace sur le remblai, donc un réapprovisionnement est à prévoir.
Recommandé : 45 attractions principales de Petrozavodsk.
Pétroglyphes Onega
Les rochers de la péninsule d'Onega, Besov Nos, sont parsemés de 1000 signes et figures sculptés dans la pierre. Fondamentalement - oiseaux, animaux locaux, personnes, bateaux. La profondeur des sillons est de 1 à 4 mm, ils étaient auparavant plus profonds, 6000 ans se sont écoulés depuis leur application. Il existe également des symboles inhabituels sous la forme d'étranges formes géométriques, dont la signification n'a pas été établie. Il y a aussi un « remake » : afin de neutraliser le « mal » au XVe siècle, des moines locaux assomment une croix géante.
Lac Urozero
Le lac est un monument naturel hydrologique et, avec la zone côtière, forme une réserve naturelle. Il est situé à 20 km à l'ouest de Petrozavodsk dans la région de Prionezhsky. Le réservoir est triangulaire, n'a pas d'affluents et est séparé par un isthme du lac Surgubskoye. La superficie de l'eau dépasse 13 km2... Les rives sont hautes, rocheuses et l'eau est exceptionnellement claire, avec une teinte bleu-vert.
Parc national "Vodlozersky"
Le parc naturel est situé dans la région de Pudozh en Carélie et sur le territoire de la région d'Arkhangelsk. Cette terre était habitée il y a environ 8 000 ans, et des traces des tribus Samm, finlandaises et slaves ont été trouvées ici. Le bassin du lac Vodlozero et de la rivière Ileksa est un complexe naturel unique, dont la superficie forestière est plus grande que dans toute l'Europe occidentale. Des éco-routes touristiques, du rafting, de la pêche sportive sont organisés dans le parc.
Pétroglyphes de la mer Blanche
Il s'agit de gravures rupestres datant du 3e millénaire environ avant JC dans la région de la mer Blanche au nord de la Carélie. L'attraction est située à 1,3 km d'un parking spécial sur l'autoroute Sosnovets-Belomorsk, cette distance est parcourue à pied le long d'un chemin aménagé. Les pétroglyphes sont représentés par deux mille images, rassemblées en groupes : personnes, animaux, batailles, scènes de chasse.
Zoo de Carélie
Le seul zoo de Carélie est situé dans la région de Sortvalsky, près des rives du lac Yanisjärvi. Le territoire de 30 hectares est entouré de forêt, tous les paysages naturels sont préservés, des réservoirs pour les oiseaux aquatiques sont aménagés. Il abrite 500 animaux et 150 oiseaux : ratons laveurs, cerfs, bisons, tigres, espèces exotiques rares. Il y a un zoo pour enfants avec des animaux non dangereux.
Vygozero
Le vaste réservoir a été formé à la suite de la construction du canal Mer Blanche-Baltique, dans les eaux stagnantes des rivières Nizhniy Vyg et Vygozero. Dans le même temps, le lac a doublé, la superficie est de 1143 km2... Le réservoir a des bords déchiquetés, de nombreuses baies et îles. Une ligne touristique le long du canal Mer Blanche-Baltique le traverse, les navires sillonnent. Il y a de nombreux campings sur les rives, en été l'eau se réchauffe bien, il y a des plages de sable.
Parc national de Paanajärvi
L'unique lac Paanajärvi avec les forêts environnantes a été transformé en parc national accessible aux touristes. Ils viennent ici pour ressentir l'unité avec la nature, pour observer les habitants des forêts locales. Le territoire est équipé de sentiers, de cabanes pour la nuit, d'emplacements pour les tentes et pour faire du feu. Avant de visiter, vous devez vous inscrire dans le village de Pyaozersky, pendant l'excursion, suivez strictement les instructions du personnel du parc.
Mont Paasso
Le nom vient du nom finnois abrégé Paasonvuori. Il est situé près de la ville de Sortvala. La hauteur de la montagne n'est que de 79 mètres, mais de son sommet, il y a de belles vues sur les forêts environnantes, le lac Karmalanjärvi et la rivière Helulanjoki. Sur les pentes de la montagne, ont été découverts les vestiges d'une colonie d'anciens Caréliens du XII-XIIIe siècle, qui servait de fortification défensive. Les ruines n'ont pas survécu, toutes les découvertes archéologiques sont exposées dans le musée de la ville de Sortvala.
Ilyinsky Vodlozersky Pogost
L'île de Maly Kolstogrov dans les eaux de Vodlozero abritait un petit monastère au XVIe siècle. Aujourd'hui, c'est une institution religieuse fonctionnelle et un monument d'importance fédérale. Après la révolution, il a été abandonné et a survécu presque complètement en raison de l'inaccessibilité. Entouré d'un sombre halo mystique, la raison en est une série de morts violentes et mystérieuses de novices et de membres du clergé.
Cascade "Voitskiy Padun"
Une puissante cascade est située sur la rivière Nizhniy Vyg dans la région de Segezha, près du village de Nadvoitsy. Son deuxième nom est Warrior, du mot "hurlement" qui tombe de l'eau qui tombe. L'endroit est mentionné depuis le 16ème siècle, selon la légende, les restes de l'armée de Faux Dmitry sont morts ici, la cascade a été décrite par Derzhavin et Prishvin. Vous pouvez vous rendre sur place en voiture, depuis l'autoroute de Kola, il y a un panneau indiquant le village et Vojc.
Chute d'eau Kumi-seuil
Cette cascade est appelée un géant et l'une des principales attractions du nord de la Carélie. Il est situé sur la rivière Voynitsa, dans la région du Kalevala, près de la frontière finlandaise. La hauteur du cours d'eau dépasse 14 mètres, elle est donc considérée à juste titre comme la plus haute cascade plate de la région. Entouré de denses forêts centenaires, le rugissement de l'eau se fait entendre à plusieurs kilomètres à la ronde. La cascade elle-même et les environs sont très beaux, mais la route est assez difficile d'accès.
Réserve naturelle de Kostomuksha
Il a été créé comme une sorte de terrain d'essai pour la recherche de l'impact négatif de l'industrie lourde sur la biocénose, en particulier l'usine de transformation voisine. Il est célèbre pour la présence de l'ensemble des oiseaux typiques de la taïga : tétras des bois, tétras du noisetier, tétras lyre, autres - seulement 182 espèces. Rencontrez un ours, un élan, une abondance d'écureuils. Le statut du territoire impose certaines restrictions aux visiteurs.
Musée ethnographique Sheltozero Vepsian
Le seul musée de la culture vepsienne en Russie. Il y a 6 000 expositions consacrées à l'artisanat traditionnel et à la vie de ce peuple carélien : sculpture sur pierre, broderie, agriculture, chasse. Situé dans une demeure vepsienne classique, anciennement la maison du marchand Melkin. En plus de l'excursion, il sera proposé aux visiteurs de déguster les portes - pâtisseries traditionnelles et d'écouter le chant de la chorale nationale.
Cascades de Ruskeala
Un lieu de prédilection pour les kayakistes russes - fans de rafting extrême. Une cascade de chutes d'eau basses qui, en raison de leur inclinaison et de leur hauteur, ne peuvent pas être appelées rapides ordinaires. La largeur et la vitesse de la rivière Tohmajoki ne diffèrent pas, c'est donc un endroit idéal pour maîtriser ce sport, bien sûr, avec un instructeur expérimenté. Ici, ils ont filmé "The Dawns Here Are Quiet", car les lieux semblent familiers à de nombreux touristes.
Eaux Marciales
Cette station balnéaire de boue a été ouverte par Pierre Ier, qui souhaitait avoir un lieu de repos et de traitement en Russie, semblable aux "eaux" européennes. Des sources minérales ferrugineuses et des boues limoneuses sulfurées sont devenues la base de la station thermale. L'accent est mis dans le processus de guérison sur des procédures sans drogue; les visiteurs se verront proposer des méthodes modernes de traitement et de relaxation, telles que le spa et l'hirudothérapie.
Monastère de Mourom
Le monastère est situé sur un petit promontoire entre le lac Onega et l'embouchure de Muromka. Il est presque impossible de s'y rendre par voie terrestre - il y a des marécages tout autour, uniquement par bateau. L'essentiel de l'ensemble architectural a été détruit, seuls les bâtiments nécessaires aux moines ont été restaurés : un réfectoire, des cellules, une petite église. Un monastère avec des règles strictes, il est nécessaire d'organiser une visite à l'avance.
Village de Kinerma
Le vieux village de Carélie-Livik dans toute sa splendeur. Il n'y a que 5 personnes vivant ici dans 16 mètres, accueillant joyeusement les invités. Les touristes seront emmenés dans les fermes, informés de l'artisanat du groupe ethnique en voie de disparition, on leur proposera d'essayer de fabriquer une poupée carélienne et de s'asseoir sur un métier à tisser. Parmi les services, il y a aussi un bain public et du thé avec des sulcinats et des portes - des pâtisseries locales. Arrivée sur rendez-vous.
Lac Yanisjärvi
C'est aussi le lac Lièvre, créé par une météorite tombée il y a 700 millions d'années. Un petit plan d'eau de forme ovale, littéralement parsemé de petits îlots et de rivages envahis par les forêts de pins. Les gens viennent ici pour pêcher et tombent sur des trophées remarquables. Un lieu de prédilection pour la pêche au lancer dans les eaux sombres des brochets gigantesques. En plus de ce prédateur, perche, fraise, corégone, délicieux corégone et picorer la lotte.
Cascade de Kivakkakoski
L'un des sentiers de randonnée du parc Paanajärvi mène exactement à cette cascade. Hauteur - 12 mètres, le bol est équipé d'un barrage. Sur le site de la randonnée, des passerelles en bois sont posées, les abords sont protégés par des clôtures. Vous ne pouvez qu'admirer la cascade : baignade, pêche sont interdites, vous ne pouvez même pas jeter de pierres, le tout dans un souci de préserver la nature vierge. Dans un endroit équipé à proximité, vous pouvez vous asseoir pour un pique-nique.
Musée Maritime "Polar Ulysseus"
Musée de Petrozavodsk des modèles opérationnels de voiliers. Les visiteurs sont autorisés à toucher, regarder et prendre des photos avec le cœur. Toutes les expositions sont associées à la flotte de voile, certains des modèles participent régulièrement à des compétitions et festivals internationaux, certains d'entre eux ont été utilisés pour de véritables expéditions en mer. La visite est payante, mais le prix est purement symbolique, des master classes sont également organisées.
Église de l'Épiphanie dans le village de Chelmuzhi
Cette structure en bois a déjà 350 ans. Après la révolution, l'église a subi le sort de tous les édifices religieux - désolation et pillage. Pendant la guerre, le haut clocher, qui servait de point de référence à l'artillerie nazi, fut partiellement démantelé, mais il fut bientôt reconstruit comme un monument d'architecture en bois. Le décor et les éléments de peinture ont été restaurés, l'iconostase a été remonté.
Jardin botanique de PetrSU
Le jardin a un double objectif : la préservation des espèces endémiques et l'acclimatation des cultures thermophiles aux conditions difficiles de la Carélie. Près de 1200 espèces végétales poussent sur 367 hectares. Il est divisé en secteurs, comprenant un arboretum, un département d'élevage, des cultures fruitières et baies, une flore herbacée, ornementale et médicinale. Nous avons notre propre banque de semences et pépinière qui cultive des échantillons à vendre.
Centre culturel et d'exposition nommé d'après Gogolev K.A.
Kronid Gogolev est un sculpteur de renommée mondiale, dont les œuvres sont reconnaissables pour leur style caractéristique. Le centre présente non seulement des panneaux grandioses et des miniatures du maître, mais aussi des cours pour ceux qui souhaitent maîtriser les beaux-arts de la sculpture, des conférences sont organisées et des expositions d'autres artistes, photographes, sculpteurs sont régulièrement organisées. Toute visite de Sortovale inclut obligatoirement une visite du centre.
Musée national de la République de Carélie
Les collections du musée comprennent presque tout ce qui concerne l'histoire de la région, plus de 200 000 pièces. De l'archéologie à l'ethnographie à la faune carélienne, qui sera discutée lors d'excursions. La particularité de l'institution est la présence d'une salle de jeux historique spéciale, où vous pouvez toucher n'importe quel objet, essayer des costumes nationaux, vous essayer à l'artisanat traditionnel.
Ancien volcan Girvas
100 km le long de l'autoroute de Kola séparent Petrozavodsk du plus ancien monument de Carélie : le volcan éteint depuis longtemps Girvas. Il est difficile de deviner le géant cracheur de feu en lui maintenant, car 3 milliards d'années se sont écoulées. L'évent s'est transformé en lac, les pentes étaient envahies par la forêt, la cascade était verrouillée avec un barrage pour un écoulement contrôlé de l'eau. Un nouveau remake de "The Dawns Here Are Quiet" a été tourné ici, des paysages tout à fait reconnaissables attendent donc les touristes.
L'île des bons esprits
Un musée amateur unique sur l'île, où toutes les pièces sont apportées ou montées sur place par des passionnés. Tout cela grâce à la légende, disent-ils, un esprit imprègne chaque sculpture et bâtiment, apportant une chance incroyable au créateur. Roquettes, moustiques géants, figures humaines, huttes et plus encore. Certes, selon une autre légende, il n'est pas facile de le trouver: les esprits ne laisseront personne en aucune façon, seulement digne de leur patronage.
Complexe militaire "Owl Mountain"
Un musée unique d'histoire militaire, qui est un bunker dans un rocher de granit. Le quartier général de la réserve finlandaise du commandement de la brigade de défense Ladoga se trouvait ici. Le poste de commandement, les locaux techniques, les entrepôts, les unités de défense ont été recréés dans le donjon et des expositions d'armes et de munitions des belligérants ont été déployées. Le 23 juin, les Leçons d'histoire oubliées, un festival conjoint russo-finlandais, ont lieu chaque année.
Église de l'Assomption à Kondopoga
Le temple fonctionne partiellement ; des services festifs y sont organisés en été. Le reste du temps, l'église en bois est un musée, une branche du musée ethnographique local. C'est le dernier édifice d'importance religieuse en bois après sa quatrième reconstruction au XVIIIe siècle. Tous les temples ont ensuite été érigés en pierre. A l'intérieur se trouvent des stands avec de la documentation et des expositions consacrées à l'histoire de l'église. Détruit par un incendie le 10 août 2018, une restauration est prévue.
Centre de loisirs "Ladozhskaya Usadba"
La station balnéaire est située sur les rives de la baie de Niemelyankhovi, à 16 km de la ville de Sortvala. Le complexe de cottages premium est situé dans un vaste parc. Il y a une baie privée et une plage sur Ladoga, avec l'organisation d'activités nautiques. Pour les plus jeunes, il y a une aire de jeux, un coin salon et un centre de créativité. La perle du complexe est l'église orthodoxe. Des excursions vers les sites touristiques de Ladoga sont organisées.
Recommandé: 35 meilleurs centres de loisirs en Carélie
Centre de loisirs actif "Yalgora"
La première station de ski de Carélie est aujourd'hui devenue un centre de loisirs familial ouvert toute l'année. Il est situé dans le village de Pinguba dans la région de Prionezhsky, au large de la baie de Yalguba du lac Onega. De Petrozavodsk à la station balnéaire à environ 30 km. Il y a 4 pistes de ski avec remontées mécaniques ; au sommet, vous pourrez vous réchauffer dans un café panoramique. En été, un camp de vélo ouvre, une zone d'escalade de 20 mètres est ouverte, des éco-parcours sont disponibles.