30 principaux monastères de la région de Moscou

Pin
Send
Share
Send

Sur le territoire de la Russie centrale, le tourisme religieux est l'une des destinations les plus populaires. Entre autres, la région de Moscou est une région riche en monastères et temples. Cela s'est produit historiquement, compte tenu de la propagation de l'orthodoxie, cependant, à l'époque moderne, la restauration et la construction d'anciens et de nouveaux monastères peuvent être appelées à démarrer. Les monastères diffèrent non seulement par l'année de leur construction, mais aussi par un certain nombre d'autres caractéristiques : de la zone occupée à l'ouverture en termes de communication avec le monde extérieur.

Certains sont remarquables pour des événements passés, tandis que d'autres stockent des reliques et des artefacts importants pour les croyants. Parcourir tous les monastères de la région de Moscou en une seule fois n'est pas vraiment une tâche, surtout si le voyage est significatif et détaillé. Néanmoins, vous pouvez vous décrire les objets les plus intéressants.

Monastères de femmes et d'hommes existants dans la région de Moscou

Les lieux saints les plus beaux et les plus célèbres avec des icônes miraculeuses, une liste et une description !

Laure de la Trinité-Serge

Situé à Serguiev Possad. Fondée en 1337. Sergius de Radonezh se tenait à l'origine. À la suggestion d'Élisabeth, un séminaire a été ouvert ici, en même temps qu'il a reçu le statut de laurier. Après la révolution, il y a eu un déclin, mais le monastère a commencé à être restauré au milieu du siècle dernier. Roublev a travaillé sur l'iconostase. Les reliques des saints y sont conservées. Maintenant - un monastère d'hommes, une vaste cour, de nombreux pèlerins.

Adresse : Serguiev Possad

Site : stsl.ru

Monastère de la nouvelle Jérusalem

Homme. Situé à Istra. Fondée en 1656. Répète le contour de l'église du Saint-Sépulcre. Après la révolution, deux musées ont été ouverts ici. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux bâtiments du monastère ont été détruits. La première étape de la restauration se situe au milieu du siècle dernier, la seconde - dans les années 90. Le bâtiment central est la cathédrale de la Résurrection. Les murs et les tours de la forteresse ont été conservés. A proximité se trouvent : le Musée de l'Architecture en Bois et la "Nouvelle Jérusalem".

Adresse : Istra, st. soviétique, 2

Site Web : www.n-jerusalem.ru

Monastère Nikolo-Ugreshsky

Homme. Situé à Dzerjinski, fondé en 1380. La construction est associée à la bataille de Koulikovo et à l'apparition de l'icône de Saint-Nicolas le Wonderworker. Avant le retour de l'Église orthodoxe russe dans les années 90, elle a été ruinée à plusieurs reprises, y compris la perte de la cathédrale Saint-Nicolas. Il a été relancé en 2006. Maintenant, il y a un séminaire dans le monastère. Il y a un hôtel pour les pèlerins. Au centre de l'ensemble architectural se trouve la cathédrale de la Transfiguration du Sauveur peinte à la main.

Adresse : Dzerjinski, place Saint-Nicolas, 1

Site Web : ugresha.org

Monastère Joseph-Volokolamsk

Homme. Situé à Teryaevo. Fondée en 1479. Les bâtiments principaux sont datés des XVIe-XVIIe siècles, les plus anciens n'ont pas survécu. Dans le passé, d'éminents prisonniers y étaient détenus, dont le tsar Vasily Shuisky. Le monastère détient les reliques de Saint Joseph, ainsi que ses chaînes. Pendant la Seconde Guerre mondiale et plus tard, il y avait un orphelinat à l'intérieur de ces murs. Il y a un hôtel pour les pèlerins. La cathédrale centrale est l'Assomption.

Adresse : village de Teryaevo

Site : iosif-vm.ru

Monastère Savvino-Storozhevsky

Homme. Situé à Zvenigorod. Fondée en 1398. L'un des premiers lauriers de Russie. Un étudiant de Serge de Radonezh se tenait aux origines. Une route a été tracée de Moscou au monastère - la voie du tsar. Il fait maintenant partie de la réserve-musée. La restauration s'est faite lentement. Bâtiments actuels : quelques églises, deux temples, une cathédrale et des dépendances. Une caractéristique du monastère est la recette du kvas aux raisins secs.

Adresse : Zvenigorod, autoroute Ratekhinskoe, possession 8

Site Web : www.savvastor.ru

Monastère Nikolo-Pechnoshsky

Homme. Situé à Lugovoy. Fondée en 1361. Il s'épanouit au XVIe siècle : le commerce du pain rapporte beaucoup d'argent au monastère. La construction en pierre a commencé. Après la révolution, une partie du territoire est cédée au musée d'histoire locale. Le renouveau a commencé en 2007. L'iconostase a été refaite, les bâtiments ont été restaurés et les ustensiles de l'église du passé ont été acceptés en cadeau. Il y a six temples sur le territoire.

Adresse : village de Lugovoy

Site Web : peshnosha.com

Monastère Vvedensky Vladychny

Femelle. Situé à Serpoukhov. Fondée en 1360. Le métropolite Alexy se tenait à la source. Dans le passé, il a souvent perdu son indépendance. Sur le territoire se trouvent des bâtiments utilitaires, dont un hôtel. Le temple principal - la cathédrale Vvedensky - a été constamment reconstruit et modifié, l'apparence actuelle a été créée à la fin du XVIe siècle. Le reste des temples du monastère ont été construits à la même période ou un peu plus tard.

Adresse : Serpoukhov, st. Oktyabrskaïa, 40 ans

Monastère de Staro-Golutvin

Homme. Situé à Kolomna. Fondée en 1385. Ivan le Terrible a visité. Il y avait une grande bibliothèque. Il se redresse activement depuis le début des années 90. Dans le même temps, un séminaire a été ouvert ici, qui a été aboli en 2012. Le temple principal est la cathédrale de l'Épiphanie. Les murs et les tours ont été conservés, ils ont été érigés à différentes périodes historiques. Les bâtiments ouest et est sont réservés aux quartiers d'habitation des moines et des pèlerins.

Adresse : Kolomna, st. Golutvinskaïa, 11 ans

Site : starogolutvin.ru

Monastère de Belopesotsky

Femelle. Situé à Stupino. Fondé au 15ème siècle. Le but initial du bâtiment local était à des fins militaires et défensives. Aux XVIIe et XVIIIe, elle était administrée par d'autres monastères. Après la révolution, il devint en partie un musée. Dans les années 90 du siècle dernier, il a été transféré au ROC, mais sans les terres qui faisaient auparavant partie de la cour. En plus des églises et des temples, il y a une nécropole sur son territoire, certaines des pierres tombales sont incrustées dans les murs.

Adresse : Stupino, st. Belopesotskaya

Site : svtbm.ru

Monastère de Bobrenev

Homme. Il est situé dans le village du Vieux Bobrenevo. Fondée en 1381. Sergiy de Radonezh a béni la construction en l'honneur de la victoire dans la bataille de Koulikovo. La reconstruction sérieuse et le remplacement des bâtiments délabrés ont commencé en 1790, un mur de pierre est apparu. Le monastère a obtenu son indépendance complète 75 ans plus tard. Le Singing Angels Temple a une acoustique unique : le chant d'une personne debout dans le chœur est entendu en polyphonie.

Adresse : village Vieux Bobrenevo

Site Web : www.borenev.ru

L'Ermitage de David de l'Ascension

Homme. Situé dans le village de Novy Byt. Fondée en 1515. Peu de moines vivaient sur son territoire, mais ils possédaient une centaine de maisons paysannes et une cour moscovite. Parmi les reliques, des fragments de reliques de saints et de martyrs sont actuellement conservés dans le monastère. En 2005, un meurtre a eu lieu ici : l'archimandrite Herman a été retrouvé dans sa cellule avec des traces de mort violente.

Adresse : s. Nouvelle vie, st. Jeunesse, propriété 5

Site Web : www.davidova-pustyn.ru

Monastère de Pokrovski Khotkov

Femelle. Situé à Khotkovo. Fondée en 1308. Il était à l'origine mixte, c'est-à-dire pour les deux sexes. Ici, ils ont pris la tonsure, et plus tard les parents de Serge de Radonezh sont morts. Actuellement, il y a des cours de théologie et une école du dimanche. L'église principale - la cathédrale Saint-Nicolas - a été construite dans le style russo-byzantin. Les Portes Saintes ont été conservées inchangées depuis le milieu du 17ème siècle.

Adresse : Khotkovo, st. Coopérative, propriété 2

Site Web : khotkovmonastery.ru

Monastère Novogolutvinsky

Femelle. Fondée au 19ème siècle. Situé sur le territoire du Kremlin local. Deux églises, des chambres en pierre et un clocher ont survécu des bâtiments d'origine. Déjà à l'époque moderne, un temple et une chapelle ont été construits. Le monastère reçoit activement des moniales de l'étranger proche et lointain. Il y a un hôtel et un réfectoire pour les pèlerins. La chorale du monastère va se produire dans d'autres villes.

Adresse : Lazarev, 11

Site Web : www.novogolutvin.ru

Monastère Borisoglebsky Dmitrov

Homme. Situé à Dmitrov. Connu depuis le 15ème siècle, mais peut avoir été fondé plus tôt. Le bâtiment le plus ancien est la cathédrale de Boris et Gleb, datant du XVIe siècle. En 1988, de grandes fouilles ont été menées à proximité et ont permis de découvrir une semi-pirogue avec des céramiques et une partie d'un bracelet en verre. Sanctuaires : partie de la Croix du Seigneur, une arche avec une particule des reliques de Boris et Gleb, les restes d'autres saints et martyrs.

Adresse : Dmitrov, st. Minin, possession 4

Site : dmitrov-bgm.ru

Monastère Vysotsky à Serpoukhov

Homme. Fondée au XIVe siècle. L'un des plus anciens est l'un des monastères dont la construction a été bénie par Serge de Radonezh.Initialement, la raison de la construction du monastère était la volonté des autorités de renforcer les frontières. La raison principale du pèlerinage est l'icône du Calice inépuisable, qui, selon la légende, aide à faire face à l'alcoolisme. Il contient une partie de la ceinture de la Très Sainte Théotokos.

Adresse : Kaluzhskaya, 5/3

Site Web : visotskymonastir.ru

Monastère de l'Assomption Brussensky

Femelle. Situé à Kolomna sur le territoire du Kremlin. Fondée en 1552. Était à l'origine masculin. Seulement deux cents ans plus tard, des bâtiments en pierre ont commencé à apparaître, dont le clocher. Après la révolution, il a été fermé et transformé en entrepôt. Depuis 1997, il y a eu une restauration. L'église de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie a été bien conservée depuis la fondation du monastère. Plus tard, une cathédrale et d'autres bâtiments sont apparus.

Adresse : Kolomna, voie Brusensky, 36

Site Web : www.ubdm.ru

Monastère Mozhaisky Loujetsky

Homme. Fondée en 1408. Il y avait 18 monastères dans la ville, seul celui-ci a survécu. La cathédrale de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie est le centre de l'ensemble architectural. Construit dans la première moitié du XVIe siècle. Le reste des bâtiments est plus jeune et a été construit à différentes périodes historiques. L'une des raisons du pèlerinage est le "Puit de Saint-Thérapon" - une source d'eau curative située à proximité.

Adresse : Mozhaisk, st. Gérasimova, 1

Site : luzh-mon.ru

Désert Catherine (Vidnoé)

Monastère pour hommes. Fondée en 1658. Nommé en l'honneur du grand martyr, qui serait apparu dans un rêve au tsar Alexei Mikhailovich et aurait prédit la naissance de sa fille. De nombreuses périodes de l'histoire sont associées au manque d'argent : il n'y avait ni terres ni revenus, les salaires ont été retardés, le monastère a été retiré de l'État. A l'époque soviétique, le désert était considéré comme une réserve, puis une prison. Retourné à l'Église orthodoxe russe en 1991. En 2010, un musée a également été ouvert ici.

Adresse : Vidnoe, Petrovsky proezd, possession 21

Site Web : www.ekaterinamon.ru

Monastère Spaso-Borodinsky

Femelle. Situé à Borodinsky. Fondée en 1839 par la veuve du général Tuchkov, décédé à la bataille de Borodino. Elle a reçu une partie du montant pour la construction d'Alexandre I. La veuve s'est installée au monastère, plus tard des femmes célibataires ont commencé à venir ici. Plus tard Tuchkova devint Mère Supérieure Maria. Après la révolution, le monastère a réussi à être un hôpital, une école, un entrepôt. La restauration a commencé en 1994.

Adresse : village Semenovskoe

Site : spaso-borodinskiymon.ortox.ru

Monastère Alexandre Nevski à Maklakovo

Femelle. Fondé en 1892 en l'honneur du sauvetage de l'empereur et de sa famille après une catastrophe ferroviaire. La valeur principale était l'icône "Satisfy My Sorrows". Après la révolution, le monastère a été transformé en bureau de poste, en école et en hôpital. Au moment de sa renaissance en 1996, le monastère était dans un état déplorable. Plutôt des ruines. Non seulement l'église principale a été restaurée, mais aussi l'iconostase avec un décor en céramique.

Adresse : d. Maklakovo

Site Web : maklakovo.rf

Monastère Anosin Borisoglebsky

Femelle. Situé dans le village d'Anosino. Fondée en 1823 par la tante de Tioutchev en mémoire de son mari décédé. La princesse a tenu un hospice à l'église locale, transformé plus tard en auberge, et c'est seulement alors qu'un monastère est apparu ici. Après la révolution, le territoire tomba en décadence. Le retour du ROC est daté de 1993. Le monastère a recommencé à fonctionner en 1999. La cathédrale de la Trinité est le temple principal du monastère.

Adresse : s. Anosino, p / o Pavlovskaya Sloboda, st. Troïtskaïa, 37 ans

Site Web : www.anosinomonastir.ru

Désert de la Trinité-Odigitrievskaya

Femelle. Il est situé sur le territoire du village de Zosimova Pustyn. Avant la révolution, il avait un statut élevé. Puis un artel et un camp de pionniers ont été organisés ici. Dans les années 90, il a commencé à être restauré en tant que cour du couvent de Novodievitchi. Par la suite, il a retrouvé son indépendance. Certains des bâtiments d'origine ont survécu, notamment les murs et les tours du monastère. La fondatrice Zosima a été canonisée en 2000.

Adresse : colonie de Novofedorovskoe, colonie de Zosimova Pustyn

Site : zosimapustin.ru

Monastère Kolotsky

Femelle, autrefois mâle. Fondée vraisemblablement en 1413, bien qu'il y ait des divergences à cet égard. L'icône conservée ici était considérée comme miraculeuse et attirait dons et pèlerins. Ivan le Terrible l'a emmenée avec lui dans une campagne contre Polotsk. À notre époque, une liste de cette icône est conservée dans les murs du monastère. La cathédrale, la chapelle, une partie des dépendances ont été restaurées, les travaux se poursuivent. Il n'y a pas encore de murs.

Adresse : village Kolotskoe

Site : kolockiy.cerkov.ru

Monastère Kolychevsky Kazan

Femelle. Fondé dans la seconde moitié du 19e siècle. On pense que le lieu n'a pas été choisi par hasard : une icône de la Mère de Dieu de Kazan serait apparue ici. La construction s'est faite par étapes et s'est étalée dans le temps. Après la révolution, certaines religieuses ont été exilées au Kazakhstan. Dans les années 2000, une restauration active a commencé et une cour est apparue au monastère. Les sœurs aident à la pension ainsi qu'au dispensaire antituberculeux.

Adresse : village de Kolychevo, st. Zinaida Samsonova, 31 ans

Site Web : www.kolycheovo.ru

Monastère Pokrovsko-Vasilievsky

Mâle, anciennement femelle. Situé à Pavlovsky Posad. Fondé en 1885. Yakov Labzin et Vasily Gryaznov, marchands croyants, ont beaucoup investi dans le monastère. Ce dernier est compté parmi les saints localement vénérés. À l'heure actuelle, le monastère contient des particules de reliques de saints - plus de deux cents unités. Depuis le retour du monastère à l'Église orthodoxe russe, plusieurs bâtiments ont été construits, l'église principale a été restaurée et les travaux se poursuivent.

Adresse : Pavlovsky Posad, st. Maxime Gorki, 25 ans

Site Web : www.pvmonastir.ru

Monastère Spaso-Blakhernsky

Femelle. Situé dans le village de Dedenevo. Fondée en 1861. Au moment de la fermeture, environ trois cents religieuses vivaient ici. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les bâtiments du monastère ont été détruits. Dans les années 90, les temples et les églises ont dû être restaurés presque à partir de ruines. L'ouverture a eu lieu en 2001. Le temple principal est l'image du Sauveur non faite à la main. Les cellules et le réfectoire ont été reconstruits. Une excursion pour les pèlerins a été développée.

Adresse : pos. Dedenevo

Site Web : www.vlaherna.ru

Monastère Sainte-Croix Jérusalem

Femelle. Situé dans le village de Lukino. Fondée en 1865. Il est né sur le site d'un hospice pour femmes. La transformation a eu lieu à la suggestion de saint Philarète et de la comtesse Golovina, sur les terres desquelles le monastère a été fondé. Il y a trois églises et toutes sortes de dépendances sur le territoire. Après la restauration au début des années 90 du siècle dernier, l'objectif principal a été déclaré être la cause de la charité et de la miséricorde.

Adresse : s. Lukino

Site : krest-mon.ru

Désert Nikolo-Berlyukovskaya

Homme. Situé dans le village d'Avdotino. Il a été mentionné pour la première fois en 1606. Le monastère se transformait constamment et avait des statuts différents. Après la révolution, il y avait une maison pour handicapés et un sanatorium. Depuis 1992, le monastère fonctionne à nouveau. Les travaux se sont déroulés lentement et se sont étirés jusqu'en 2006, date à laquelle une croix a été érigée sur le clocher. La cathédrale du Christ-Sauveur est célèbre pour son iconostase située au sous-sol.

Adresse : d. Avdotino

Site Web : www.berluki.ru

Monastère Nikolo-Radovitsky

Homme. Situé dans le village de Radovitsy. Fondée en 1584. Plus tôt à cet endroit il y avait l'ermitage Akakiyeva. Le sanctuaire principal était l'image sculptée de Saint-Nicolas le Wonderworker. Yesenin a visité le monastère. Il y a des tombes remarquables de personnes célèbres ici. Les travaux de rétablissement avancent lentement en raison du manque de financement. L'accès au monastère est difficile.

Adresse : st. Chtchoukine, 1 A

Gethsémani Tchernigov Skete

C'est une cour de la Trinité-Serge Laure. Situé à Serguiev Possad. Fondée dans les années 40 du XIXe siècle. Le centre de l'ensemble architectural est le temple de Tchernigov. En dessous se trouve une église rupestre, reconstruite à l'époque moderne. Il sert également d'autel. Bien qu'il soit considéré comme un monastère, la majeure partie du territoire est consacrée à un internat pour enfants handicapés.

Adresse : Serguiev Posad, st. Étangs de Gethsémani, 1

Site : skit-chernigovsky.ru

Pin
Send
Share
Send