30 attractions principales de la Mordovie

Pin
Send
Share
Send

La Mordovie est fière de tous les peuples qui l'ont jamais habitée. La république recueille scrupuleusement tout ce qui touche à l'identité nationale, mais souligne en même temps le lien inextricable avec le reste de la Russie. Les églises et monastères orthodoxes sont une excellente occasion pour les pèlerins de visiter des lieux saints, ainsi que de voyager dans toute la Mordovie.

De nombreux sites touristiques sont concentrés à Saransk. Le touriste le plus exigeant pourra s'y occuper : une galerie d'art, un théâtre, des espaces de promenade, des monuments - ce qui n'est pas disponible dans la capitale de la république. Une autre direction est le voyage au sein de la nature. Le parc national de Smolny, les lacs et rivières, ainsi que les forêts de tous types sont idéaux pour les amateurs d'écotourisme.

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région

Liste, photos avec noms et descriptions des meilleures attractions !

Cathédrale Saint-Théodore Ouchakov

Construit à Saransk au début des années 2000. C'est une cathédrale et a remplacé le temple précédent avec le même statut, car il a une grande capacité. Porte le nom de l'amiral canonisé. La cathédrale a été consacrée par le patriarche Alexis II. Le style architectural est Empire, et 12 dômes dorés, coulés selon les technologies des années passées, appartiennent au style néo-byzantin. L'iconostase a été réalisée à Saratov en bois doré.

Vieux Terizmorga

Le village est devenu un concentré de la culture et des traditions Moksha. Un festival est organisé avec la participation des peuples finno-ougriens. Il y a un centre culturel, l'église Saint-Nicolas, un musée ethnographique. Des master classes sont organisées, notamment pour apprendre à tisser à partir de perles. On propose aux touristes de goûter à la cuisine traditionnelle de Mokshan - crêpes de mil et pose. La chorale locale, qui existe depuis 1957, se produit dans tout le pays et à l'étranger.

Réserve de Mordovie

Elle a été fondée en 1936 sur le territoire de plus de 32 000 hectares du district de Temnikovsky. En plus d'apprendre à connaître la nature, vous devriez jeter un coup d'œil au musée local et au centre d'accueil. La réserve propose aux visiteurs 8 circuits écologiques pour tous les goûts. Vous devez obtenir un permis spécial avant de visiter cet endroit. L'hôtel est ouvert toute l'année. Vous pouvez également vous arrêter à l'un des cordons.

Monastère Insar Saint-Olginsky

Il est né sur la base d'un petit hôtel pour religieuses, fondé dans les années 80 du XIXe siècle. En 1900, un temple voisin a été consacré. Il a 12 chapitres, tous petits. Le but de cette architecture est de réduire l'accent mis sur une façade volumineuse. À l'époque soviétique, il y avait un musée des traditions locales. Depuis 1988, le monastère a commencé à renaître. Au moment de la restauration, 30 sœurs vivaient dans le monastère.

Désert de Klyuchevskaya

Situé près de la frontière avec la République tchouvache. Le monastère est né au XVIIIe siècle et remonte à l'apparition de l'icône à la source sainte. La source était populaire même pendant les années de désolation du monastère. Il a commencé à être restauré au milieu des années 90 du siècle dernier. Les anciens bâtiments sont restaurés, un nouveau clocher, des thermes avec une chapelle à la source et un hôtel pour les pèlerins sont construits.

Lac Inerka

Il est à environ 70 km de Saransk. La superficie est de 44 hectares, elle a une forme allongée. L'eau est claire avec une teinte bleuâtre pendant la majeure partie de l'année. Les oiseaux nichent et les nénuphars poussent sur les rives. Un peu plus loin on trouve des forêts de plusieurs types : conifères, feuillus, bouleaux. La région du lac accueille des courses tout-terrain, des compétitions de pêche, des concerts, des fêtes sur la plage et d'autres événements.

Parc national de Smolny

Il a été fondé en 1995 et couvre une superficie de 35 500 hectares sur la rive gauche de la rivière Alatyr. Des oiseaux rares nichent dans la forêt et dans la plaine inondable ; cette zone est l'une des plus importantes au monde pour les ornithologues. Les forêts sont à la fois mixtes et de pins et de feuillus. Les prairies sont principalement des plaines inondables. Le parc national a une fonction éducative, il y a donc des éco-routes et des excursions.

Monastère Paigarm Paraskevo-Ascension

Le couvent a été fondé en 1865. Il s'est développé rapidement, avec des ateliers et un orphelinat qui y travaillent. Le sanctuaire principal est l'icône de la sainte martyre Paraskeva, qui contient une particule de ses reliques. Deux cathédrales, deux églises et trois chapelles ont été construites sur le territoire. Chaque bâtiment a ses propres caractéristiques, mais l'ensemble ressemble à un tout. A proximité : une source avec une chapelle et un bain public et un hôtel pour les pèlerins.

Monastère de Sanaksar

Construit dans le quartier Temnikovsky au milieu du 17ème siècle. Pendant quelque temps, la demeure des hommes fut considérée comme l'un des centres spirituels du pays. Après 60 ans de désolation, il a commencé à se redresser en 1991. Une petite scierie et un magasin de bougies ont été ouverts. Dans la forêt voisine se trouve la source sacrée du moine Théodore. Le territoire a été anobli, des bains et un accès pratique à l'eau ont été construits.

Monastère Makarovsky Saint-Jean le Théologique

Fondée au milieu des années 90 du siècle dernier, alors que la plupart des temples et autres bâtiments ont été construits beaucoup plus tôt. Ils ont été restaurés et complétés avec les détails modernes nécessaires. Il y avait un cimetière ici au 18ème siècle. Il y a un certain nombre de caractéristiques architecturales. Par exemple, le clocher est intégré dans la clôture avec les tours. C'est la résidence du métropolitain local. Le Département synodal des affaires de la jeunesse fonctionne sur la base du monastère.

Haras Ichalkovsky

Le haras de race n°27 "Mordovsky" est situé dans le village d'Obrochnoye depuis 1778. De Saransk - 60 km. L'un des plus grands haras de la région de la Volga. En plus des chevaux de race pure de différents pays, ils travaillent ici avec une race unique - le trotteur Moksha. Le programme de la visite comprend la connaissance de l'histoire, la visite des écuries, l'équitation. Les touristes sont accueillis toute l'année et tous les jours, sauf le lundi.

Stade "Arène de Mordovie"

Construit à Saransk pour la Coupe du monde de football 2018, qui s'est déroulée en Russie. Il a une catégorie 4 selon le classement de l'UEFA. La capacité est de 30 000 à plus de 43 000 personnes. Excellente visibilité de n'importe où dans le stade. Moderne sur le plan technique, ce qui rend les matchs plus spectaculaires, et le travail des journalistes est commode. Convient aux personnes handicapées.

Jean l'église théologique

Le plus ancien bâtiment de Saransk, apparu sur le site de son prédécesseur en bois en 1693. Reconstruit et modifié à plusieurs reprises, il y avait des limites, puis le clocher. L'église a été fermée dans les années 30 du siècle dernier, mais les services ont repris dans les années 40. Pendant quelque temps, elle eut le statut de cathédrale. Le sanctuaire principal est une copie de l'icône miraculeuse de la Mère de Dieu de Vladimir.

Musée Mordovian des traditions locales

Basé à Saransk depuis 1918. Depuis 2017, le musée dispose d'un nouveau bâtiment. Fonds - plus de 200 000 unités. Divisé en trois sections : histoire, histoire moderne et nature. Les deux premiers mentionnent des événements importants sur la scène russe et mondiale, et leur reflet dans la vie mordovienne, et mentionnent également les caractéristiques culturelles de la région. Le troisième est le plus visité. Ici, les complexes naturels de la république ont été recréés en miniature.

Musée de la culture populaire mordovienne

En 1999, un immeuble à Saransk, anciennement propriété d'un commerçant, lui a été affecté. Expositions : costumes nationaux, articles ménagers, art populaire, etc. Fonds - environ 3,5 mille unités. Ils recueillent des histoires sur les vacances, les légendes des peuples de la république, enregistrent les traditions et organisent des événements avec une saveur particulière. L'objectif est d'éviter que les nouvelles générations n'oublient leurs racines.

Jardin botanique nommé d'après V. N. Rzhavitin

Nommé d'après son créateur. Il repose sur la base de la Faculté de biologie de l'Université d'État de Mordovie depuis 1960. La superficie est d'un peu plus de 35 hectares. Le nombre total d'espèces est de 1700. Grâce au jardin botanique de Saransk, des zones naturelles miniatures, caractéristiques de différentes parties de la planète, sont apparues.De plus, des échantillons de végétation locale sont collectés ici. Ouvert au public de mai à octobre.

Musée des Beaux-Arts nommé d'après S. D. Erzya

Est à Saransk depuis 1941. Nommé d'après le sculpteur et possède une grande collection de son travail. En outre, la collection comprend des peintures, des graphiques, des arts et de l'artisanat, à la fois par des maîtres de renommée mondiale, ainsi que par des artistes locaux. Certaines expositions sont complétées par des contenus multimédias. Le musée dispose d'un cinéma, d'une salle de conférence, d'une boutique de souvenirs et d'un café.

Musée et complexe ethnographique "Mordovskoe Podvorie"

L'ouverture a eu lieu en 2012. Étant donné que le complexe est situé à Saransk, il peut être qualifié d'unique: il s'intègre bien dans l'environnement urbain. Des bâtiments typiques des peuples habitant la république ont été recréés sur le vaste territoire. Ils sont différents dans le style et le but. Des espaces verts sont aménagés, des chemins sont aménagés, il y a des fontaines et des mini-réservoirs. Avant de visiter, vous devez préciser les heures d'ouverture.

Théâtre musical nommé d'après I. M. Yaushev

Elle a été fondée en 1935 à Saransk et a reçu son nom actuel en 1994. Nommé d'après l'artiste émérite de la RSFSR, qui a développé l'opéra dans la région. Le théâtre a déménagé dans un nouveau bâtiment en 2011. La troupe met en scène des performances basées sur des œuvres classiques et utilise également des matériaux d'auteurs et de compositeurs locaux. Des groupes en tournée et des participants de festivals apparaissent périodiquement sur la scène. Le théâtre a un café "Mask".

Monument "Pour toujours avec la Russie"

Installé à Saransk sur la Place de l'Amitié des Peuples en 1986. Sur une stèle dominant les environs, il y a deux figures féminines. Ils portent des costumes nationaux symbolisant la Russie et la Mordovie. Les femmes tiennent un gros épillet de blé. Sculpteur - Brodsky, matériau - bronze. En 2012, un complexe de fontaines est apparu à côté du monument, complétant le tableau d'ensemble.

Monument aux stratonautes à Saransk

Installé en 1963 et dédié à tous ceux qui ont pu atteindre la stratosphère. La raison de sa création était la tragédie de 1934, lorsqu'une panne s'est produite lors de la descente, et les stratonautes sont morts et leur module est tombé sur le territoire de la Mordovie. Le monument est une haute stèle, au sommet de laquelle se trouve un homme coiffé d'un casque spécial, le torse tendu et comme prêt à voler.

Parc de la culture et du repos nommé d'après A.S. Pouchkine

Son histoire commence au XIXe siècle avec la volonté de créer une zone verte sur une place sans nom de Saransk, à savoir planter des arbres. La conception finale du territoire dans le parc a eu lieu au début du 20e siècle. Lieux notables : une grande roue, un monument à Ouchakov, un calendrier floral spécial, Pouchkine fait de plantes, un zoo, etc. Il y a un hôtel confortable et un café à proximité.

Bibliothèque nationale nommée d'après A. Pouchkine

La plus grande bibliothèque de la république est située à Saransk. Il a ouvert ses portes en 1899. Fonds - plus d'un million d'exemplaires. Au moment de la création, un peu plus de 300 livres ont été reçus ici. La bibliothèque ressemblait davantage à une salle de lecture, puis a changé de direction, s'agrandissant progressivement. Désormais, un exemplaire de chaque édition publiée en Mordovie entre dans le dépôt de la bibliothèque.

Musée d'A.I. Polezhaev

Travaille depuis 2001 à Saransk et est dédié au poète local. Trois salles sont dédiées directement à Polezhaev, son travail, ses loisirs, les effets personnels de l'écrivain y sont conservés. La quatrième salle est consacrée à une collection dédiée à d'autres auteurs locaux de tailles diverses. Et le cinquième est une salle de conférence et parfois un club de discussion. Comme la plupart des musées, il est fermé le lundi.

Parc de la culture et du repos du district de Leninsky

Il est situé à Saransk depuis 1978; les habitants, en plus du nom officiel, utilisent encore une chose - "Ogarevsky". La superficie est d'environ 150 hectares, dont la plupart est une ceinture forestière. Il fait frais ici en été même en cas de chaleur, les vacanciers sont hébergés à l'ombre des arbres et à proximité de petits plans d'eau. Le ski est populaire en hiver. Il existe des points de location pour le matériel nécessaire sur le territoire. L'un des symboles - la grande roue - a dû être retiré en raison de la vétusté.

Place de la Victoire à Saransk

Le nom actuel lui a été attribué depuis 1972. Visites: chapelle Alexandre Nevski, panneau commémoratif Escape from Hell, monument aux soldats nés en Mordovie, tombés pendant la Seconde Guerre mondiale, monument aux héros de la Première Guerre mondiale, flamme éternelle, Musée commémoratif de l'exploit militaire et du travail de 1941-1945 , Monument aux soldats-internationalistes. Toutes sortes d'événements sont organisés sur la place, y compris ceux liés au 9 mai.

Musée du dépôt de locomotives à Ruzayevka

Il existe depuis plus de 40 ans, mais sous différentes formes. Au départ, c'était une petite salle avec des souvenirs, peu à peu le musée s'est agrandi et a reçu son statut actuel. En 2006, il a été repensé, la collection a été mise en ordre, composée principalement de preuves documentaires, de photos et d'autres pièces originales. Parfois, les fonds sont reconstitués par des citoyens ordinaires qui apportent au musée ce qu'ils jugent approprié.

Maison-musée "Ethno-kudo" du nom de V. Romashkin

Ouvert en 2006 dans le village de Podlesnaya Tavla. Dédié au folkloriste Romashkin et à ses nombreuses années de travail. Certaines pièces sont réservées aux effets personnels du chercheur, qui fut également le fondateur du groupe folklorique Torama, et d'autres à l'ethno-collection. Le musée accueille un festival annuel où sont interprétées des chansons des peuples locaux. L'exposition est visible toute l'année, à l'exception du week-end - le lundi.

Maison-musée de F.V. Sychkov

Il est situé dans le village de Kochelaevo depuis 1970. L'exposition se compose d'objets personnels de l'artiste, d'attributs et de décorations typiques des maisons de l'époque, ainsi que des œuvres du maître. Toutes les chambres ont été restaurées selon les souvenirs de la femme de Sychkov, certains articles ménagers ont été fournis par sa famille. Une collection séparée comprend les prix reçus par Fiodor Vasilyevich, y compris ceux pour la période de guerre.

Rivière Moksha

La longueur est de 656 km, la moitié de la longueur totale se trouve en Mordovie. Le nom de la rivière est probablement dérivé de l'un des groupes nationaux qui ont habité cette région depuis l'Antiquité. Les eaux calmes permettent même aux touristes novices de voyager le long de la rivière. Le long des rives, il y a des centres touristiques, des camps d'enfants, un sanatorium du même nom. Dans certaines agglomérations, par exemple à Krasnoslobodsk, les plages sont équipées.

Pin
Send
Share
Send