30 principaux lacs de la région de Novgorod

Pin
Send
Share
Send

Il y a suffisamment de sites artificiels dans la région de Novgorod, donc l'industrie du tourisme se développe systématiquement. La nature de la région est encore à la traîne en termes d'attraction des invités. Cependant, la beauté des lacs locaux attire de plus en plus les randonneurs et les pêcheurs. Il y a surtout de nombreux réservoirs dans le parc national de Valdai. De l'un à l'autre - la distance est insignifiante, vous pouvez donc organiser une visite passionnante avec un programme complet.

Les lacs les plus visités sont Ilmen, Seliger, Valdai. Ils sont choisis pour les vacances et les événements officiels ne sont pas rares ici. Les voyageurs ignorent injustement le lac bleu. Ses environs regorgent de choses intéressantes : d'un ancien manoir à un pont suspendu et des éléments d'un moulin détruit depuis longtemps.

Les meilleurs lacs de la région de Novgorod

Les lacs les plus célèbres et les plus populaires de la région.

Ilmen

Situé à l'ouest de la région. La superficie est de 982 km². L'histoire du développement de la région remonte à des milliers d'années. Ilmen est une masse d'eau mourante, dans laquelle se déroulent des processus actifs d'envasement. Les fluctuations saisonnières du niveau d'eau sont de 7 mètres. L'eau a une teinte brunâtre due aux impuretés de la tourbe, tout en restant propre. Il y a de bonnes plages de sable, même si elles ne sont pas bien entretenues. Une route touristique vers l'île de Lipno traverse le lac.

Valdaï

A donné le nom au parc national, dont il est. La superficie est de 19,7 km². L'île de Ryabinovy ​​​​divise le lac en deux ruisseaux. Il existe d'autres îles pittoresques ainsi que des plages de sable texturées. L'attraction principale de la région est le monastère Iversky. Le complexe de bâtiments a été construit sur l'île de Rudnev au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans les années 2000, il a été restauré, une route goudronnée et des réseaux électriques ont été posés.

Vélieux

Il fait partie du parc national de Valdai. La superficie est de 35 km². La différence de profondeur est de 42 mètres. Le fond et les berges sont recouverts de sable, bien qu'il y ait aussi des zones boueuses. Contrairement aux rives ouest et nord peuplées, les rives sud et est sont difficiles d'accès pour les véhicules. Le niveau d'eau du lac est élevé artificiellement grâce à un barrage construit sur son drain. Veljo compte plus de 200 îles.

Seliger

Désigne deux régions à la fois : Tver et Novgorod. La superficie est de 260 km². Il y a environ 160 îles sur le lac, et Khachin est la plus grande d'entre elles. Le littoral s'étend sur plus de 500 km. Des bases touristiques ont été construites, des infrastructures pour les activités de plage et de plein air ont été développées. Il y a beaucoup de monde pendant la saison. Seliger accueille chaque année des forums de jeunes. Une attraction à proximité est le domaine Novye Eltsy.

Dîner (Dîner)

Un autre lac dans le parc national de Valdai. La superficie est de 8,8 km². La profondeur maximale est de 85 mètres. La forme du réservoir est si allongée qu'à vol d'oiseau, elle ressemble à une rivière. En 1862, un canal artificiel "Kopka" a été construit, reliant Dinner et Valdai. L'initiateur de sa création et le principal financier était le monastère Iversky. Sur la côte se trouve la résidence du président de la Russie.

Gorodno

Situé dans le quartier Khvoininsky. La superficie est de 9,74 km². Il fait partie des « lacs karstiques » - une réserve naturelle d'État d'importance régionale. Gorodno a une caractéristique intéressante. Une fois toutes les quelques décennies, l'eau quitte complètement le bassin et le fond, recouvert de limon, se transforme en pâturage. Les villages de la région abritent un certain nombre d'écrivains célèbres. Nikolai Sladkov a dédié une de ses histoires au lac.

Borovno

Il peut être facilement trouvé dans le district de Nevelsky de la région. La superficie est de 1,8 km², la profondeur maximale est de plus de 10 mètres. Il y a des îles, pour la plupart petites. Le fond et les plages sont boueux et recouverts de galets et de pierres, bien qu'il y ait aussi des zones sablonneuses. Il y a deux villages sur la côte. Borovno fait partie du bassin de la rivière Ushcha. Le lac est considéré comme un lac à poissons. En plus du brochet, du gardon et de la perche, on y trouve des écrevisses à doigts larges.

Paresseux

Le nom est donné par la rivière qui coule Vyalka. La superficie est de 3,1 km². Désigne le bassin fluvial de la Neva. Le centre de loisirs "Olgino" a été ouvert sur le rivage. La zone est écologiquement propre, il n'y a pas d'entreprises industrielles ou agricoles à proximité. La pêche est autorisée à la fois du bord et du bateau. Les vacanciers doivent apporter leur matériel, mais les bateaux sont loués. Equipé de tout ce dont vous avez besoin d'une plage et d'une jetée.

Zaozerye

D'ici à Okulovka 7 km. La superficie est de 8,37 km². En raison de l'abondance de plancton végétal, l'eau est de couleur verdâtre. En été, pour la même raison, la transparence de l'eau diminue, tandis que le reste du temps elle est d'un mètre et demi. Les berges sont couvertes de bouleaux ou de forêts mixtes. Le lac a des îles de différentes tailles. La pêche est bonne à Zaozerye : brème, carpe, perche sont picorées.

Piros

Situé dans la zone frontalière avec la région de Tver. La superficie est de 31,2 km², la profondeur maximale dépasse 11 mètres. La côte nord est recouverte d'une forêt dense et la côte sud est marécageuse par endroits. Il y a plusieurs villages à proximité immédiate. La rivière Berezaika traverse Piros. Le réservoir n'est pas aussi poissonneux que les lacs voisins, mais même les pêcheurs débutants peuvent attraper un petit brochet ou une brème.

Meglino

Situé dans le sud de la région. Superficie - 24,2 km², profondeur maximale - 23 mètres. Il y a des dépôts de tourbe sur la côte ouest. Le reste de la côte est recouvert de sable et de galets, il y a à la fois des sections raides et en pente. La connexion avec le lac Ostrovenskoye se fait par la rivière Kanava Et Meglino est relié à Brodskaya Lakhta par un canal. Comme le lac est le plus grand réservoir de la région, les terres ici s'appellent Meglinskoe Poozerie.

Tigoda

La superficie est de 8,1 km². Il y a un chemin de fer à voie étroite à proximité, qui attire les amateurs de tout ce qui est inhabituel. Cependant, il est de plus en plus difficile d'accéder au lac lui-même en raison des fourrés et du manque de chemins de terre et de sentiers de randonnée normaux. Le réservoir appartient au bassin de Narva. Les touristes regardent rarement de loin, mais les habitants de la région explorent avec plaisir les espaces aux alentours de Tigoda, trouvant constamment quelque chose de nouveau pour eux-mêmes.

Ukleinskoe

Le camping sur le rivage est une activité populaire. Il y a beaucoup d'endroits pour installer un camp à part entière. Il est permis de faire des feux, mais nettoyer les poubelles après soi est un must. Des plages de sable et des profondeurs confortables aident à se détendre au sein de la nature. L'accès à Ukleinskoye est gratuit, vous pouvez même conduire une voiture basse. Bonne pêche, même sans appât.

Nikulinskoe

C'est la source de la rivière Ragushi. La superficie est de 4,2 km². Fait référence au territoire des bassins de la rivière Neva et du lac Ladoga. En saison, le lac attire les amateurs de détente mesurée au bord de l'eau. Les pêcheurs et les chasseurs choisissent également la côte Nikulinskoye pour camper. Les vacanciers notent quelques problèmes avec les moustiques et les moucherons. Mais l'eau se réchauffe rapidement et est assez propre, bien que la végétation aquatique se trouve près de la côte.

Shlino

Il s'étend sur les hautes terres de Valdai. Superficie - 34 km², profondeur maximale - 4,3 mètres. Le lac appartient à deux régions à la fois : Novgorod et Tver. Les rives se distinguent par une abondance de baies, de caps et de virages serrés. Les sites d'anciens peuples remontant à la période néolithique ont été trouvés dans la région. Des espèces végétales rares poussent sur la côte. Schlino continue d'être étudié de manière intensive par des scientifiques de divers domaines.

Violemment

Désigne le bassin fluvial de la Neva. La superficie est de 3,7 km². La rivière Hadritsa sort du lac. Au XXe siècle, Roerich et son équipe ont mené des fouilles actives près de la côte. À la suite de la recherche, non seulement des artefacts intéressants ont été trouvés, mais également l'existence de plusieurs légendes a été établie. Les habitants croyaient que dans les temps anciens, les géants vivaient avec Luto, si énormes qu'ils pouvaient facilement enjamber des réservoirs.

Cheregodra (Zhukovskoe)

C'est la source de la rivière Sitnitsa.Le nom Zhukovskoye a été donné au lac par les résidents locaux. Superficie - 5,6 km². Sur la rive sud-est, il y a un manoir où Suvorov a vécu pendant plusieurs années. Aujourd'hui, il a été transformé en un musée-réserve. Le réservoir a un riche potentiel touristique. À l'époque soviétique, des circuits d'excursion le traversaient, mais maintenant, une telle direction n'existe plus. Sheregodra est une zone naturelle protégée.

Bleu

Il est situé dans le quartier Soletsky. Malgré son nom, les eaux du Blue Lake changent de couleur selon la saison. Le réservoir a une origine printanière et la source jaillissant du sol est salée. La flore des berges s'est bien adaptée à la salinité des sols. Le domaine de Gorki a été partiellement conservé. A voir également les parties survivantes du moulin et un petit barrage, un pont suspendu fragile mais spectaculaire et des sculptures.

Spasskoe

Nom alternatif - Peleno. Se réfère à dans le quartier de Borovichi. La superficie est de 373 hectares et la profondeur peut atteindre 8 mètres. Dans certaines zones, en raison de l'exploitation active, le réservoir a commencé à envahir. Les bains et les cottages sont au bord de l'eau. Il existe plusieurs marinas miniatures. Les plages sont sablonneuses et étroites. Il y a beaucoup de pêcheurs, y compris des bateaux. Plusieurs tours ont survécu, d'où s'ouvre une excellente vue sur le lac.

Polonet

Il est situé à quelques kilomètres de Seliger. Superficie - 2 km². En ce qui concerne les loisirs ici, les données sont contradictoires. Les amateurs de pêche sportive préfèrent surtout les autres lacs, car il y a de meilleures bouchées et plus de possibilités. Et les habitants sortent sur la glace du réservoir même en hiver. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver une nuitée à proximité ou installer votre campement. Les gens viennent ici pour des séances photo et pour observer la nature.

Migration

District du lac Okulovsky de la région. La ville voisine est à environ 10 km. La superficie est de 3,8 km². Mosno relie Peretno au réservoir de Zaozerye. Un centre de loisirs du même nom a été ouvert sur la côte. La liste des services ici n'est pas trop large, mais le reste est confortable. Attractions à proximité - l'église de la Sainte-Trinité, en activité à ce jour, et le domaine des Musins-Pushkins, érigé au 18ème siècle.

Somino

De Valday au lac 15 km. Il n'y a pas d'établissements directement sur la côte. Superficie - 1,3 km². La profondeur est insignifiante, il y a des zones où elle ne dépasse pas 2 mètres. Somino est relié au lac Piros par la rivière. Peu à peu, le réservoir est envahi par les algues et la végétation proche de l'eau. En même temps, la morsure est bonne ici, surtout pour les brochets et les gardons. La saison de pêche dure toute l'année.

Graine de Lin (Fin)

Monument naturel et historique d'importance régionale. Les résidents locaux appellent le lac "Ends". Le lin est alimenté par la rivière du même nom. Le réservoir est de forme allongée: la longueur est d'environ 8 km et la largeur jusqu'à 1 km. En plus des poissons, on trouve des écrevisses. Les rivages ne sont pas uniformes : les zones hautes cèdent la place à des plages de sable étroites et à des zones marécageuses. Les forêts de la région sont mixtes, riches en champignons et en baies.

Kamenskoe (Saint)

Le nom alternatif "Saint" a été reçu par le lac en raison de l'enterrement près de la côte de Saints John et James. Les processions religieuses des villages voisins suivent. Kamenskoye est entouré de marécages de tous côtés. L'église de la Sainte-Trinité a également été construite ici. Le site religieux a considérablement augmenté le nombre de pèlerins. Les touristes viennent pour la tranquillité d'esprit et le renouveau que procurent la nature et le caractère sacré de la terre.

Doubno

Il fait partie du groupe des lacs karstiques, qui sont visités par les touristes dans le cadre d'une randonnée. Il y a des sentiers pédestres et aquatiques. La superficie est de 130 hectares, la profondeur maximale est de 6 mètres. Le fond est recouvert de limon et de sable. Il n'est pas facile de s'y rendre en hiver, mais même par temps froid, les gens viennent ici pour une bonne prise. Dès qu'il fait plus chaud, plus de pêcheurs apparaissent sur la côte. Le gardon mord le mieux.

Ostrovenskoe

Une autre variante du nom est Ostrovno. Fait référence au quartier Moshensky. La superficie est de 4,21 km², avec une profondeur maximale de 18 mètres. Les berges sont en pente, sablonneuses et herbeuses. Bien que le lac soit inclus dans le bassin de la mer Baltique, il a également un lien avec la mer Caspienne. Il y a 4 villages sur la côte, l'un d'eux - du côté nord - a longtemps été abandonné. Ostrovenskoe est relié à Meglino par la rivière Kanava.

Sitno

Situé en plein centre des hautes terres de Valdai. Valdaï est à environ 13 km. Superficie - 1,1 km². Le lac est dans la sphère d'intérêt des pêcheurs. Le brochet et la lotte piquent généralement. Il existe des "circuits de pêche": pour des vacances, ceux qui aiment s'asseoir sur le rivage avec une canne à pêche font le tour de plusieurs réservoirs de la région, et Sitno fait invariablement partie d'un tel itinéraire. Il est pratique de camper à proximité.

Kletno

Un monument naturel d'importance régionale. Kletno fait partie du groupe Molodilninsky de lacs karstiques. La superficie du lac Kletenets est de 72,5 hectares. Les gens viennent ici pour se reposer avec des tentes et des bateaux. Les camps se trouvent le long de la côte tout au long de la saison estivale. De plus, le réservoir est inclus dans l'itinéraire des randonneurs. Il est commode de s'arrêter ici, et la nature de la région mérite une étude séparée.

Rdeyskoe

Il peut être trouvé dans le sud-ouest de la région. La superficie est de 7,5 km² et le littoral est de 16 km. Il est entouré de marécages qui s'étendent sur 37 000 hectares. Cela fait du marais le plus grand d'Europe et constitue une importante source d'eau douce pour la région. Le lac fait partie de la réserve du même nom. Et le monastère de Rdeysky est un point de repère connu bien au-delà des frontières du pays. Les poissons blancs ne prennent pas racine dans le réservoir.

Diffamatoire

Les arbres s'approchent de l'eau, bien que la côte ne puisse pas être qualifiée de très verte. La longueur du réservoir est d'environ 3 km, la largeur varie, mais ne dépasse pas 800 mètres. Il y a des ruines d'un manoir sur le rivage. Il s'appelait Rymno et appartenait à un Polonais, peut-être un comte. Sur l'île de Klevetetskiy se trouve la tombe d'un propriétaire terrien local. L'enterrement était envahi par un certain nombre de légendes et d'histoires, seulement partiellement confirmées.

Pin
Send
Share
Send