30 meilleurs monuments d'Irkoutsk

Pin
Send
Share
Send

Irkoutsk est officieusement considérée comme la capitale de la Sibérie orientale. Pendant ce temps, des centaines de monuments ont été érigés dans la ville - à la fois historiques et modernes. Les monuments d'Irkoutsk sont divers, ont des thèmes différents et sont associés aux Cosaques, Décembristes, Bouriates. Un rôle particulier est joué par les monuments dédiés à des personnes exceptionnelles qui ont apporté une contribution significative à l'histoire et au développement de la ville - comme A.V. Vavilov ou le marchand Mikhail Butin. La proximité de la perle de la Russie - le lac Baïkal a également influencé la création de nombreux monuments.

Certains monuments animaliers, comme le monument Babr, sont devenus la marque de fabrique de la ville. Et, comme dans de nombreuses villes de Russie, à Irkoutsk, il existe des monuments en l'honneur des personnes tuées pendant la Grande Guerre patriotique, le Mémorial de la Victoire. L'inspection des monuments d'Irkoutsk peut étonner même le voyageur le plus averti.

Monuments historiques et modernes d'Irkoutsk

Liste des monuments les plus célèbres de la ville !

Babr

Le symbole d'Irkoutsk, sa carte de visite. De la langue Sakha, « babr » se traduit par « tigre ». Installé au centre de la ville, au début d'un lieu historique important pour Irkoutsk - le 130ème quartier. Babr est une figure héraldique d'Irkoutsk depuis 1790. Mais le monument à Babr n'a été érigé qu'en 2012. C'est un babra noir avec une zibeline noire dans ses dents. Hauteur - plus de trois mètres, largeur - 4 mètres.

Monument à Yakov Pokhabov

Le monument aux fondateurs d'Irkoutsk a été érigé sur la digue inférieure de l'Angara en 2011. En 2012, des plaques commémoratives y sont apparues et le monument a été rebaptisé monument à Yakov Pokhabov. Il était le chef des troupes cosaques, c'est son détachement en 1661 qui installa une prison, à partir de laquelle commença la construction d'Irkoutsk. Le monument a été réalisé en bronze aux frais du budget de la ville et de contributions caritatives.

Mémorial "Flamme éternelle"

Installé en 1975 en l'honneur des soldats d'Irkoutsk morts pendant la Grande Guerre patriotique. Non seulement les travailleurs, mais aussi les citoyens ordinaires de la ville, même les écoliers, ont participé à la construction du mémorial. Jusqu'à présent, une fois par semaine à la Flamme éternelle, les meilleurs élèves des écoles relèvent la haie d'honneur de 8 heures. Un incendie commémoratif a été transféré des murs du Kremlin de Moscou à ce mémorial depuis la tombe du soldat inconnu.

Portes de Moscou

L'Arc de Triomphe a été construit en 1811 en l'honneur du 10e anniversaire du règne d'Alexandre Ier et a été l'une des premières structures de ce type construites en Russie. Installé à la sortie d'Irkoutsk sur les côtés du tract Moskovsky, et au fil du temps, le nom de la porte de Moscou a été attribué au monument. 115 ans après l'installation, le monument est tombé en ruine et a été démantelé, la porte de Moscou n'a été reconstruite qu'en 2011.

Monument à Alexandre III

L'empereur russe est présenté sous la forme de l'ataman des troupes cosaques sibériennes. Sur les bords du piédestal, il y a des portraits d'Ermak, Speransky, Muravyov-Amursky et les armoiries de l'Empire russe. Il existe également des armoiries d'Irkoutsk, de Iakoutsk, de Sibérie et d'Ieniseisk. Le monument a été inauguré en 1908, mais en 1920, les autorités soviétiques ont fait fondre la figure en bronze du tsar. La statue du roi n'a été restaurée qu'en 2003.

Monument à A. Koltchak

L'installation de ce monument a suscité une polémique publique. Mais en souvenir des mérites de Koltchak en tant qu'explorateur de la Sibérie et de l'Arctique, un monument à l'un des chefs de la Garde Blanche a néanmoins été érigé. En signe de mémoire de la scission de la société, deux frères, un garde rouge et un garde blanc, sont représentés sur le piédestal sur le piédestal de la scission de la société, croisant des fusils. Le monument à Koltchak a été érigé sur le lieu de son exécution, près du monastère de Znamensky.

Monument à V.I.Lénine

Le monument a été érigé en 1952. En 2013, il a été reconstruit et la place autour du monument a été anoblie. Monument à Lénine à Irkoutsk - la copie de l'auteur du monument à Lénine par N. Tomsky à Voronej. Les mêmes exemplaires sont installés à Saint-Pétersbourg et à Vilnius. Lénine est représenté au moment du discours, la silhouette est exprimée de manière claire et plastique. Grâce au haut piédestal, le monument est clairement visible depuis les rues adjacentes.

Monument à L. Gaidai

Une grande composition sculpturale est installée à côté du cirque. La célèbre trinité - Goonies, Cowards, Experienced est représentée dans l'une des scènes du film "Prisonnier du Caucase". Le grand réalisateur Leonid Gaidai lui-même est assis dans un fauteuil et dirige le processus de tournage. L'action se déroule sur le plateau. Les acteurs célèbres Zolotukhin, Lanovoy et Svetlichnaya sont venus à l'ouverture du monument en 2012.

Monument à A. Vampilov

La sculpture de l'écrivain et dramaturge est symboliquement située dans le parc près du théâtre dramatique académique d'Irkoutsk. Le corps étudiant d'Alexander Vampilov a eu lieu à Irkoutsk, et c'est ici qu'il est devenu populaire. En l'honneur du dramaturge à Irkoutsk, l'une des rues de la ville et le théâtre du jeune spectateur sont nommés. Le monument a été érigé aux frais des mécènes et des habitants de la ville. L'auteur du monument est Vyacheslav Pereyaslavets.

Komsomolets d'Irkoutsk

Le char T-34 a été installé comme mémorial en l'honneur des colonnes de chars construites à Irkoutsk. Les membres du Komsomol de la région ont collecté des fonds pour eux. La première colonne, envoyée au front en 1942, était composée de 12 chars. La collecte de fonds se poursuit et, en 1943, la deuxième colonne d'Irkoutsk part au front. Le char, érigé en monument, participa aux batailles près de Prague. Chaque année, il est reconstruit et peint dans la couleur verte habituelle des chars soviétiques.

"Touristique"

L'un des monuments modernes d'Irkoutsk. Il a été érigé en l'honneur des amateurs de camping sur le lac Baïkal. C'est une image collective d'un amoureux des loisirs de plein air "sauvages" - derrière son dos se trouve un sac à dos volumineux avec des accessoires pour les loisirs. Le touriste regarde avec surprise le bâtiment où se trouvait le Grand Hôtel. L'auteur du projet est le célèbre sculpteur Ilya Stavsky. Le projet a été financé par une société commerciale d'Irkoutsk.

Monument au marchand Mikhail Butin

Le monument a été érigé sans autorisation sur le territoire du restaurant Uzbekiston. La maison où se trouve le restaurant appartenait à la famille Butin et est aujourd'hui un monument architectural. Les hommes d'affaires décident de perpétuer la mémoire du marchand, qui est un scientifique qui étudie l'économie de la région et un philanthrope. Pour ses travaux scientifiques, Mikhail Butin a reçu plusieurs prix des sociétés scientifiques européennes. On pense que si vous serrez la main d'un commerçant, le bien-être financier viendra.

Monument à A.S. Pouchkine

Ouvert en octobre 2010. Installé près de la maison du marchand Kuznetsov. En 1827, l'épouse de l'un des décembristes, Alexandre Muravyov, séjourne avec lui, en route vers le lieu d'exil de son mari. Le poète Alexandre Pouchkine lui a donné ses poèmes dédicacés "Mon premier ami, mon ami inestimable". L'auteur du buste du monument est Mikhail Pereyaslavets. Il y a plusieurs années, le monument a été visité par les descendants d'Alexandre Sergueïevitch vivant en Belgique.

Monument aux épouses des décembristes

Les épouses des décembristes, qui se sont exilées en Sibérie pour leurs maris, ont été chantées par de nombreux poètes, prosateurs, dramaturges. À Irkoutsk, un monument aux épouses des décembristes a été érigé en 2011 dans le jardin public Volkonsky. A proximité se trouve le manoir de Sergueï Volkonsky. Et la sculpture elle-même représente sa femme - la princesse Maria Volkonskaya. Des descendants des décembristes et des citoyens d'honneur d'Irkoutsk sont venus à la cérémonie d'ouverture du monument.

"Date"

Le deuxième nom non officiel est le monument des amoureux. Le héros de la sculpture regarde sa montre en prévision d'une jeune fille en retard et tient un bouquet de fleurs. Le monument est populaire parmi les touristes et les habitants de la ville. Il est installé sans socle, ce qui permet de prendre des photos intéressantes. Les gens prennent souvent rendez-vous autour de cette sculpture - après tout, il y a une place avec une fontaine et le cinéma Bargouzine à proximité.

"Chien"

Installé au centre du 130e bloc.L'auteur du monument, Ilya Stavsky, voulait représenter une race de chiens amusante et décorative et a choisi la race Welsh Corgi. La sculpture est réalisée presque en taille réelle, en réalité les chiens de cette race sont légèrement plus petits. Les habitants de la ville croient que si vous faites un vœu et grattez le chien derrière l'oreille, cela deviendra certainement réalité. Surtout la sculpture en bronze attire l'attention des enfants.

Monument aux employés du ministère de l'Intérieur qui sont morts dans l'exercice de leurs fonctions

L'arc de la chapelle, couronné d'une croix, est en granit rose. L'attention est attirée sur le symbole de la mémoire - une branche de sorbier au premier plan. Des fleurs sont déposées au pied du mémorial lors des événements qui se déroulent le jour du souvenir des militaires. Au pied du monument, il y a également de larges marches où vous pouvez vous asseoir et vous souvenir des employés décédés. Un monument a été érigé à l'initiative du ministère de l'Intérieur de la région d'Irkoutsk.

Monument au professeur

Situé à côté de l'Institut pédagogique. L'enseignant est représenté entouré d'élèves. L'ouverture du monument a été programmée pour coïncider avec la fête professionnelle - la journée des enseignants le 5 octobre. Les experts notent que la sculpture s'est avérée douce et légère, elle répond aux idées sur l'apparence moderne de l'enseignant. Le maire d'Irkoutsk était présent à la cérémonie en l'honneur de l'inauguration du monument.

Monument aux géomètres-prospecteurs

Le premier monument pour Irkoutsk, érigé en l'honneur des représentants d'une profession particulière. Installé à côté de l'entreprise aérogéodétique, dont les employés ont été parmi les premiers à soutenir l'idée d'installer un tel monument. Le monument représente deux hommes en tenue de travail. L'un d'eux s'appuie sur un appareil géodésique, le second écrit quelque chose dans un cahier. Le monument a été inauguré en 2012.

Monument aux pompiers et sauveteurs

Le monument a été érigé à l'occasion de l'anniversaire de la tragédie de 2013 - puis un hélicoptère avec des employés d'EMERCOM a explosé. Un mémorial en bronze a été érigé dans le parc des sauveteurs près de l'administration du ministère russe des urgences dans la région d'Irkoutsk. La zone du parc avant l'ouverture du mémorial a été anoblie, de jeunes arbres ont été plantés. Les citoyens apportent souvent des fleurs fraîches au pied du monument à la mémoire des personnes tuées au service des pompiers et des sauveteurs.

Monument à G.K. Joukov

Le travail du sculpteur Alexander Mironov sur la création de la sculpture a duré quatre ans. L'auteur a représenté Joukov au moment du commandement du défilé de la victoire en 1945. Le commandant est assis sur un cheval, dans une main il tient un pion. Le monument est en bronze et le piédestal est en granit rouge foncé. La hauteur du monument est de six mètres. Près du monument à Joukov, une ruelle des divisions sibériennes avec six stèles de granit a été ouverte.

Monument aux saints Pierre et Fevronia

Cette composition sculpturale a été installée à Irkoutsk dans le cadre du programme In the Family Circle. La sculpture a été réalisée par le Moscovite Konstantin Chernyavsky. Il a également réalisé les mêmes sculptures pour dix autres villes de Russie. Ils diffèrent tous légèrement les uns des autres. Sur l'insistance de l'évêque d'Irkoutsk et d'Angarsk, le monument a été érigé près de l'église du Sauveur. Les jeunes mariés viennent souvent au monument des saints, qui sont considérés comme les patrons du mariage.

Monument aux relations russo-japonaises ("Egg Drop")

Installé en mémoire du sauvetage d'un navire japonais par des marins russes, qui s'est écrasé en 1783. Symbolise la paix entre les peuples des deux pays. L'auteur de l'œuvre est le sculpteur Mimura du Japon. En 2008, le jour de la célébration de Pâques, des vandales ont volé une partie du monument - cet œuf même. L'œuf fut bientôt retrouvé par les employés du Gorzelenhoz. Après la mise en place de l'œuf, des travaux ont été effectués pour renforcer la structure du monument.

Monument à M.M.Speransky

Le premier monument au grand homme d'État de Russie a été érigé à Irkoutsk en 2016. Speransky était le gouverneur général de la Sibérie orientale. Pour 2,5 années de service à ce poste, il a fait beaucoup pour sa région. Dans le même temps, le comte Speransky était appelé une personne simple et modeste. À la fin du XIXe siècle, les habitants de la ville ont levé des fonds pour l'installation d'un monument à Speransky, mais le projet est ensuite resté inachevé.

« Aux gens d'Irkoutsk qui sont morts dans l'exercice de leurs fonctions militaires »

Composé de dalles gris-noir et de stèles de la même couleur. L'obélisque mesure 6 mètres de haut. La forme inhabituelle de la composition des dalles et des blocs fait que les gens s'associent à différentes images. Chenilles de char, tranchées, meules de guerre - les interprétations sont nombreuses. Le monument a été érigé avec le soutien de l'Association of Internationalist Warriors en 1999. Le monument se dresse dans un parc sur la place Dekabristov. Des bouleaux sont plantés en arrière-plan du mémorial. Des couronnes et des fleurs fraîches sont déposées sur le piédestal.

Monument à Youri Gagarine

Installé sur le remblai du nom du grand cosmonaute soviétique. L'ouverture du monument est programmée pour coïncider avec le quinzième anniversaire du vol spatial habité. C'est un buste en bronze sur un piédestal. Le socle est en granit. En raison de la forme inhabituelle du piédestal, les gens appellent le monument "tablette" ou "Gagarine sur un plateau". Depuis le boulevard Gagarine, vous pouvez faire de la voile sur un bateau de plaisance.

Monument aux ouvriers de l'usine. Kuibyshev aux morts de la Seconde Guerre mondiale

L'auteur du monument a sculpté deux soldats. L'un d'eux est blessé et s'appuie sur son camarade qui tient le drapeau. Près du monument, il y a des plaques commémoratives avec les noms des employés de l'usine. Kuibyshev qui est mort pendant la guerre. Il existe également des données sur le nombre d'armes produites par l'usine à cette époque. Il y a un monument à l'arrière du parc à côté de l'usine et il peut être difficile pour les touristes de le trouver en raison des grands immeubles des centres d'affaires qui se trouvent à proximité.

Monument à un sou

Le monument est fait d'un matériau inhabituel - la résine et recouvert d'un revêtement spécial. De loin, il semble que le sou soit entièrement en argent. La taille du monument avec le piédestal est d'un mètre et demi de haut. Le diamètre du sou lui-même est d'un mètre. Le monument est installé à côté de certaines des principales banques du centre-ville, il est donc très pratique pour les touristes de le visiter. Installé en l'honneur du 350e anniversaire d'Irkoutsk.

Monument aux médecins et infirmières morts pendant la Seconde Guerre mondiale

Les habitants d'Irkoutsk gardent le souvenir de tous les héros de la Grande Guerre patriotique. Et ce monument est dédié aux diplômés de l'Université de médecine d'Irkoutsk qui sont morts pendant la guerre. Dans les murs de l'université, il y avait des cours sur la formation d'infirmières pour le front. Un monument a été érigé dans la cour de l'université. De nombreux touristes notent que l'entrée de l'université est fermée aux étrangers et que le monument doit être vu à travers la clôture.

Monument à Yu. Nojikov

Yuri Abramovich Nozhikov a dirigé la région d'Irkoutsk pendant six ans. Il était respecté comme un gouverneur compétent et une bonne personne. L'auteur de la sculpture, Yevgeny Stavsky, a utilisé des photographies des archives de la famille du gouverneur pour esquisser la sculpture. Les parents et amis de Yuri Nozhikov notent que le monument le représente exactement tel qu'il était de son vivant. Le monument en bronze est installé dans le jardin public de la rue Gorky.

Pin
Send
Share
Send