Omsk est à juste titre considéré comme l'un des centres culturels de la Russie. Dans les rues d'Omsk, vous pouvez trouver des monuments à grande échelle - "Monument to Home Front Workers" ou "Glory to Heroes", et des objets d'art miniatures. Certains d'entre eux - "Lyuba", "Plumber Stepanych" - sont devenus une sorte de symboles de la ville. La ville est également connue pour sa sculpture paysagiste. Certaines des statues du jardin datent des années 1950 et étaient situées dans l'ancien Jardin des Pionniers.
Les compositions sculpturales individuelles ont suscité des controverses et des attitudes ambiguës envers elles-mêmes. L'exemple le plus frappant est celui des « Échelles de l'être » d'A. Kapralov. Les monuments en l'honneur de personnes célèbres sont également devenus à plusieurs reprises des objets de discussion - par exemple, le monument à Van Gogh "Pauvre artiste" ou "Porteur de croix", érigé en l'honneur de FM Dostoïevski. Pour se faire une opinion personnelle sur les monuments d'Omsk, vous devez voir ces œuvres de vos propres yeux.
Monuments historiques et modernes d'Omsk
Liste des monuments les plus célèbres de la ville !
Mémorial "Flamme éternelle"
À Omsk, il y a deux mémoriaux avec la flamme éternelle à la fois. La première d'entre elles est située sur la place des Combattants de la Révolution, créée en 1966, et éclairée en 1967 à la mémoire des révolutionnaires. Le second se trouve dans le parc de la Victoire, en souvenir de l'héroïsme et du courage du peuple d'Omsk qui a combattu pendant la Grande Guerre patriotique. Cette Flamme éternelle n'a été allumée qu'en 2015, lors de la célébration du 70e anniversaire de la Victoire. En 2018, il ne brûlait que 17 jours par an - pendant les vacances de la gloire militaire.
Monument aux travailleurs du front intérieur
Ce monument a été érigé en 2010, à l'intersection des rues Liza Chaikina et Bohdan Khmelnitsky. La composition comprend 9 personnages - des images symboliques d'ouvriers, de paysans, d'une infirmière, d'enfants - d'un berger et d'une fille avec des épillets, et d'une mère avec un enfant dans les bras. L'échelon, qui livre tout le nécessaire au front, devient le prototype du monument. Le poids total du monument est de plus de 80 tonnes et sa hauteur est de plus de 10 mètres.
Mémorial "Gloire aux héros"
Le mémorial a été inauguré en l'honneur du 40e anniversaire de la Victoire. C'est un obélisque de 22 mètres de haut, en forme de bannière dépliée. Sur ses rebords se trouvent des personnages - des soldats de la Grande Guerre patriotique, un kolkhozien avec une faucille dans les mains et un ouvrier avec un marteau. C'est un symbole de l'exploit conjoint du front et des ouvriers de l'arrière. A proximité se trouvent des dalles portant les noms des indigènes du territoire d'Omsk, qui ont reçu le titre de héros. Dans le même temps, la liste comprend également ceux qui ont reçu des prix dans les années d'après-guerre. La composition sculpturale est complétée par une fille avec une colombe dans ses mains - un symbole de paix.
"Plombier Stepanych"
Cet objet d'art représente un plombier portant un casque à moitié dépassant d'une trappe. Il a été installé en 1998 sur la rue Lénine. Grâce à l'expression de bonne humeur sur son visage et son sourire, le plombier est rapidement tombé amoureux des habitants et des invités d'Omsk et a reçu le surnom de "Stepanych". Il est devenu l'un des symboles de la ville, il est représenté sur des cartes postales et des souvenirs. Les habitants de la ville ont aussi une tradition - en vacances, mettre un verre devant le plombier ou laisser un paquet de cigarettes à proximité.
Monument à G.K. Joukov
Un monument en l'honneur du maréchal de la Victoire G. Zhukov a été inauguré à Omsk en 1995. Le Maréchal est représenté en pleine croissance, en uniforme d'apparat avec une cape-tente derrière le dos. La casquette enlevée symbolise l'hommage à la mémoire de ceux qui sont morts pendant la guerre. La hauteur du monument avec la colline artificielle sur laquelle il se trouve est de 11 mètres. À la base, il y a des bas-reliefs avec les noms des divisions de première ligne qui se sont formées à Omsk. L'auteur du projet est le sculpteur d'Omsk A. Tsymbal. Le monument est situé à l'intersection de la rue du nom du maréchal et de la rue du 10e anniversaire d'Octobre.
Monument à F. Dostoïevski
Le monument a été érigé en 2001, à l'occasion du 180e anniversaire de la naissance de l'écrivain. Il a été créé en hommage à la mémoire des années que F. Dostoïevski a passées dans la prison d'Omsk. Il s'agit d'une figure en bronze de l'écrivain, avec l'Évangile à la main - c'est le seul livre que les prisonniers étaient autorisés à lire. L'inscription sur le monument est laconique - "Dostoïevski". Le monument est situé au début de la rue, également nommé d'après l'écrivain.
Monument à Don Quichotte
L'objet d'art a été créé en deux exemplaires, qui ont été installés en 2001 dans différents endroits de la ville - près du théâtre des enfants et de la jeunesse et près de la bibliothèque Pouchkine. La composition est réalisée par soudure à partir d'éléments métalliques, de telle sorte que le spectateur ait la sensation d'un cheval de course et d'un cavalier immobile. Cela donne lieu à différentes interprétations. Le plus souvent, l'image est interprétée comme une tentative de subjuguer le temps qui se précipite. Les auteurs de la composition sont I. Vakhitov et A. Kapralov.
"Liouba"
Il s'agit d'un monument en l'honneur d'une femme du XVIIIe siècle - l'épouse du gouverneur d'Omsk, Lyubov Gasford. Cette fille, qui avait plus de 30 ans de moins que son mari, a rapidement gagné l'amour des habitants de la ville. Jusqu'à sa mort à l'âge de 23 ans, Lyubov Gasford est toujours venu en aide aux habitants d'Omsk, a aidé les pauvres. Le monument a été érigé en 1999 à l'endroit préféré de la femme, où elle s'asseyait souvent avec un livre à la main. À cette époque, c'était un bosquet près de la prison d'Omsk, et maintenant c'est la rue Lénine.
Porte Tara
La porte a été installée à la frontière nord de la forteresse d'Omsk en 1792 et porte le nom de la ville de Tara. Selon une légende urbaine, en 1959, ils ont été démolis du jour au lendemain à cause du caprice de l'épouse du chef du parti - elle était agacée par les jeunes qui se rassemblaient à la porte. En 1991, le symbole de la ville a été restauré. Il y a maintenant un musée à l'intérieur de la porte, une place est aménagée à côté. Les habitants de la ville croient que si vous passez sous la porte en faisant un vœu, il se réalisera.
Monument à V.I.Lénine
Le monument original a été érigé peu après la guerre en 1948. Il était en plâtre et se trouvait sur l'ancienne place Pushkinskaya (anciennement Ilyinskaya). Et en 1957, il a été remplacé par un monument en granit par le sculpteur azerbaïdjanais F. Abdurakhmanov. Le monument a été inauguré dans une atmosphère solennelle en avril 1957, à la veille de l'anniversaire de la naissance de V. Lénine. La même année, le nom de Lénine est donné à la place.
Monument aux Combattants de la Révolution
L'idée d'ériger ce monument est apparue immédiatement après l'établissement du pouvoir soviétique à Omsk. En 1923, sur la tombe de 120 révolutionnaires morts aux mains de l'armée de Koltchak, un monument a été érigé par le sculpteur V. Vinogradov. Il est intéressant de noter que les inscriptions sur le monument ont changé. L'inscription originale disait « Aux glorieux communards de la Commune panrusse, exécutés par Koltchak en novembre 1919 ». Une autre inscription soulignait la continuité depuis la Commune de Paris. Pendant un certain temps sur le monument se trouvaient les paroles de I. Staline sur le sacrifice des révolutionnaires. Aujourd'hui, après restauration en 2007, une nouvelle plaque est apparue sur le monument.
"Rencontre d'amoureux"
Le monument est une composition de statues en bronze d'un jeune homme et d'une jeune fille assis à une table. Il a été installé sur la berge de la rivière Om, près de la gare fluviale. Selon les récits des habitants de la ville, l'auteur de l'idée du monument est l'un des hommes d'affaires de la ville, qui a ainsi décidé d'immortaliser sa rencontre avec sa future épouse à Omsk. Ils disent qu'il a été installé exactement au lieu de rencontre des futurs époux.
"Porter la croix"
C'est l'un des monuments de F. Dostoïevski. Le sculpteur a représenté l'écrivain portant une croix, qui semble inextricablement liée à sa figure. C'est un symbole de la sévérité du devoir et de la responsabilité de tous "humiliés et insultés", et en même temps - le souvenir de l'emprisonnement de l'écrivain dans la prison d'Omsk. L'auteur de la sculpture est A. Kapralov. Comme Don Quichotte, la composition est réalisée en soudant des éléments individuels. Le monument a été érigé en 2000 près du théâtre dramatique académique d'Omsk.
Monument à D. Karbyshev
Le mémorial en l'honneur du natif d'Omsk, héros de la Grande Guerre patriotique, le général D. Karbyshev a été inauguré en 1961 sur la place Teatralnaya de la ville. La place sur laquelle se trouve le monument porte le nom du héros. Le monument est un buste de D.Karbyshev sur une haute base de granit. Derrière, il y a 8 dalles de granit avec des mots sur l'exploit et l'héroïsme de D. Karbyshev.
Monument à l'officier de ville
L'objet d'art est situé sur la perspective Lyubinsky. La figure du policier est vêtue de l'uniforme du XIXe siècle - une veste d'hiver à double boutonnage, et la cocarde porte le numéro de série - 21. Les auteurs sont S. Noryshev et I. Vakhitov, qui ont également créé "Lyuba" et "Plombier Stepanych". Les travaux ont été effectués par ordre privé, de sorte que le monument est devenu à plusieurs reprises l'objet de poursuites - la mairie l'a déclaré sans propriétaire. À l'été 2019, la silhouette du policier a été endommagée par des vandales - un sabre a été brisé.
Mémorial aux soldats d'Omsk, victimes des guerres locales
Le monument a été inauguré dans le parc de la Victoire le 22 février 2005, à la veille de la Journée du Défenseur de la Patrie. Il est dédié à la mémoire des victimes des guerres et conflits locaux de la seconde moitié du XXe siècle. La composition se compose d'un cercle en marbre et en acier avec un globe au milieu. Au sommet de l'arche d'acier qui couronne le monument se trouve une torche pour la flamme éternelle. L'auteur du mémorial est I. Vakhitov.
Monument aux enfants de Leningrad assiégé
Le mémorial de l'œuvre de S. Golovantsev a été installé le 21 février 2014, année du 70e anniversaire de la percée du blocus de Leningrad. Ce sont des images sculpturales d'un garçon et de deux filles sur un socle en granit. Dans leurs mains, les enfants tiennent des choses qui rappellent la maison et la vie paisible : un garçon a une bouilloire dans les mains, les filles ont un violon et une poupée. L'inscription sur le monument indique que pendant la guerre, plus de 17 000 enfants ont été évacués de Leningrad assiégé vers la région d'Omsk.
"Cerf"
La sculpture a été installée en 1958 comme décoration pour le Jardin des Pionniers. L'auteur est le sculpteur d'Omsk M. Khakhaev. Après la restauration de la cathédrale de l'Assomption sur le site du parc, la statue du cerf a été retirée pendant un certain temps - certains y ont vu un sacrilège. Il était censé être déplacé vers un autre endroit - dans la rue Tarskaya ou la place de la Victoire. Maintenant, la sculpture est au même endroit, mais pas dans le parc, mais sur la place de la cathédrale. Il y a d'autres figures de cerfs dans la ville - près du bureau du service d'inspection vétérinaire et sur le remblai d'Irtysh.
Monument à Van Gogh
Le monument est situé sur Lyubinsky Prospekt, à l'entrée du restaurant. L'artiste est représenté assis avec ses célèbres "Tournesols" à la main. La controverse a été provoquée par la décision de représenter un verre et une bouteille d'absinthe à côté de la figure de Van Gogh. L'auteur de la composition, le sculpteur A. Kapralov, explique cela par l'amour de l'artiste pour l'alcool. Le deuxième nom du monument est "The Hungry Artist".
Monument à la mère du soldat A. A. Larionova
Le monument a été inauguré en 2000 à côté du Musée de la gloire militaire. Il a été installé en hommage à la mémoire de la veuve et de la mère du soldat Anastasia Larionova, qui a escorté ses sept fils au front. Aucun d'eux n'est revenu. La sculpture représente une femme debout pieds nus à la porte. À côté d'elle se trouvent sept bouleaux, symbolisant la courte vie de ses fils. Une copie du monument a également été installée dans la patrie d'A. Larionova dans le village de Mikhailovka, dans la région d'Omsk.
"Bal Buchholz"
Le nom du monument est "Power", mais comme il est situé sur la place de I. Buchholz - le fondateur d'Omsk, un associé de Peter I, les gens l'ont appelé "Buchholz Ball". Il s'agit d'une boule d'un diamètre de 7 mètres, en métal. Les bas-reliefs représentent le fondateur d'Omsk, ainsi que les explorateurs de la Sibérie G. Potanin et S. Remezov. Créé "Derzhava" en 1997, à la veille de la Journée de la ville.
« coureur de marathon »
La sculpture se dresse sur la place de la cathédrale d'Omsk. C'est le premier monument en Russie en l'honneur du mouvement marathon. Une statue d'un coureur courant vers la ligne d'arrivée est située sur le piédestal, où de nouveaux noms des vainqueurs du marathon d'Omsk apparaissent chaque année. Ses auteurs I. Bukhartsev et G. Chirkin participent également au marathon chaque année.
"Enfants nourrissant des pingouins"
Telle la statue d'un cerf, cette sculpture ornait le jardin des pionniers d'Omsk. Il s'agit d'une statue en bronze d'un garçon et d'une fille en vêtements d'été nourrissant des pingouins. La date de création dans les sources varie - soit 1936, soit les années 1950. L'auteur est également inconnu. La statue est maintenant au même endroit, mais cette fois sur la place de la cathédrale.
Monument aux saints Pierre et Fevronia
Ce monument a été inauguré le 8 juillet 2011 - le jour de la famille, de l'amour et de la fidélité. Dans le calendrier orthodoxe, c'est le jour du souvenir des saints patrons de la famille - le prince Pierre et son épouse Fevronia. Le monument a été érigé dans un jardin public près de la Philharmonie d'Omsk, non loin de la cathédrale Nikolsky. Il représente Peter et Fevronia se tenant la main. L'auteur du projet est le sculpteur S. Noryshev.
"Échelles de l'être"
C'est l'un des objets d'art les plus insolites de la ville. Les "Scales of Being" ou "Dynamic Balance" sont des balances métalliques de près de 6 mètres de haut. Les contours de la sculpture ressemblent à la fois à des écailles, à une croix et à un trône. L'échelle sert de barre transversale et, en même temps, de support pour les échelles. Sur les traverses, il y a des figures en métal : un chevalier, un moine, un moulin et d'autres. La composition symbolise le problème du choix de vie d'une personne et l'inconstance de la position de chacun. L'auteur est A. Kapralov.
Monument à Chokan Valikhanov
Il s'agit d'un monument en l'honneur du scientifique, voyageur et éducateur kazakh. Chokan Valikhanov a grandi et étudié à Omsk. La statue de bronze représente un scientifique dans sa jeunesse et le piédestal est décoré de dessins de Valikhanov et d'ornements kazakhs. Un monument a été érigé non loin du bâtiment du corps de cadets, où Ch. Valikhanov a été formé. L'auteur du monument est le sculpteur kazakh Naurzbayev.
"Pilote et Technicien"
Le monument a été inauguré le 15 mai 2019 et est situé près de l'aéroport d'Omsk. La sculpture en bronze a été créée à partir de photos originales des archives. Il symbolise la coopération des équipages de conduite et des techniciens d'aéroport, leur responsabilité et leur courage. L'auteur de l'ouvrage est V. Kostenko, professeur au département de design artistique de l'Université pédagogique d'Omsk.
Monument à M. Vrubel
L'artiste M. Vroubel est originaire d'Omsk, l'idée de lui créer un monument est donc née il y a longtemps. En 2006, un monument en l'honneur de l'artiste a été érigé près du musée régional d'Omsk, qui porte également le nom de M. Vroubel. L'artiste est représenté de toute sa hauteur dans l'escalier qui monte, avec un crayon et un carnet de croquis à la main. La sculpture mesure 3 mètres de haut.
Stèle au 170e anniversaire des chemins de fer russes
L'ouverture de la stèle commémorative en 2007 a été programmée pour coïncider avec le 110e anniversaire de la création du chemin de fer transsibérien. La composition commémorative représente les contours de la région d'Omsk sur une carte avec une image symbolique du chemin de fer. A proximité se trouve une statue d'un cheminot en uniforme du XIXe siècle.
"Cosmos-3M"
Il s'agit d'un monument dédié au lanceur Kosmos-ZM, produit par l'association Polet à Omsk depuis 1967. Le monument a été érigé en l'honneur du 70e anniversaire de l'association de production et en signe de respect pour ses employés qui ont contribué à l'exploration spatiale. Il s'agit d'une véritable fusée abandonnée. Il est situé à proximité du bâtiment Polyot PO.