Les édifices religieux d'Omsk peuvent étonner les touristes par leur diversité. Bâtiments majestueux et modestes, modernes et pré-révolutionnaires - chaque temple, chaque église a sa propre histoire insolite. Les églises du diocèse d'Omsk, comme beaucoup d'autres en Russie, sont passées par l'étape de la nationalisation massive des édifices religieux. Les temples ont traversé des périodes de dévastation, de désolation et de destruction.
Dans les années 1990, la restauration des églises et la construction de nouvelles ont commencé. L'histoire de l'église de l'Assomption entièrement restaurée, qui est aujourd'hui le symbole de la ville et de sa décoration, est remarquable. De nombreuses églises modernes sont construites selon les traditions de l'ancienne architecture orthodoxe, comme le temple de Jean-Baptiste ou le temple de tous les saints. Les temples d'Omsk sont intéressants non seulement pour les pèlerins et les croyants, mais aussi pour les touristes. Après tout, de nombreux temples sont des monuments architecturaux.
Exploitation des églises et cathédrales d'Omsk
Liste des temples les plus célèbres de la ville.
Cathédrale de l'Assomption
Monument historique et architectural, non seulement à Omsk, mais aussi en Russie. Construit en 1898. On l'appela alors le Temple de l'Ascension. Le projet du temple a été développé par l'architecte Virrich sur la base du projet de l'église du Sauveur-sur-le-Sang-Versé. A l'époque soviétique, la cathédrale a été détruite puis dynamitée. La restauration de la cathédrale a été achevée en 2007. La nuit, la cathédrale, d'une beauté incroyable, est éclairée par plus de 100 lampes.
Adresse : Omsk, st. Tarskaïa, 7
Site : omsk-sobor.ru
Cathédrale cosaque Nikolsky
Il a été construit grâce aux dons des troupes cosaques de Sibérie, d'où son nom. Le bâtiment de la cathédrale a une forme rectangulaire. L'entrée à colonnes est de style Empire. Un dôme vert avec une croix s'élève au-dessus du bâtiment. A côté se trouve un clocher, qui est surmonté d'un dôme pointu. L'iconostase dorée a été réalisée par les sculpteurs d'Omsk. Les icônes vénérées de la cathédrale sont l'icône de saint Théodose de Tchernigov et l'icône de saint Séraphin de Sarov.
Adresse : Lénine, 27
Site : nikolo-kazachi-sobor.ru
Cathédrale Sainte-Croix
Le deuxième plus ancien temple d'Omsk. Sa construction fut achevée en 1870. A reçu le statut de cathédrale en 1946. La cathédrale blanche comme neige impressionne par sa grâce et est à juste titre considérée comme l'une des plus belles d'Omsk. Ses dômes sont de couleur turquoise et le clocher à trois niveaux est étonnamment léger. La peinture sur les murs de l'intérieur est vernie. La cathédrale est un monument historique d'importance régionale.
Adresse : Tarskaïa, 33
Site Web : vozdvizhenie.prihod.ru
Église de Jean-Baptiste
Une petite église a été construite en 2001 à l'initiative et aux frais de la veuve d'IN Bagnyuk.Avant sa mort, il rêvait de construire une chapelle, et sa femme a accompli la volonté de son défunt mari. Construit selon les traditions des églises orthodoxes de Russie - en blanc avec cinq dômes dorés. Malgré son jeune âge. l'église est populaire auprès des paroissiens. Les cérémonies de baptême sont particulièrement souvent organisées ici - cela est également influencé par le nom du temple.
Adresse : Krasniy Put, 53
Cathédrale de la Nativité du Christ
On l'appelle la perle de la rive gauche de la ville d'Omsk en raison de sa grâce et de la simplicité de ses formes. Situé dans un parc verdoyant sur une petite colline. Ses coupoles dorées sont visibles de nombreux points de la ville. La hauteur du clocher de la cathédrale est de 42 mètres. Sa plus grosse cloche porte le nom de "Leonid" d'après le nom du gouverneur d'Omsk, qui a initié la construction de la cathédrale. L'église abrite la plus grande iconostase du diocèse d'Omsk.
Adresse : Stepantsa, 5
Site Web : khristorozhdestvensky.rf
Cathédrale militaire de la résurrection
Elle a été érigée en 2016 à l'emplacement d'une église en pierre construite au XVIIIe siècle et entièrement détruite à l'époque soviétique. Le temple restauré répète presque entièrement l'original avec des éléments de classicisme et de baroque. Le temple est intéressant pour ses paroissiens célèbres. Par exemple, F.M. Dostoïevski durant son exil, l'artiste M.A.Vroubel y fut baptisé. Il y a un musée avec une exposition d'armes militaires au temple.
Adresse : Spartakovskaya, 3 A
Temple de Paraskeva vendredi
L'église dédiée à la mémoire du saint grand martyr a été construite en 1901 sur les rives de l'Omi. En 1939, le temple est nationalisé. Ils n'ont rendu les églises qu'en 1990. Les habitants d'Omsk appellent l'église "Shkroevskaya", car le temple a été construit aux frais de la marchande Paraskeva Shkroeva. Le style de construction est typique des églises orthodoxes russes. La construction du temple est considérée comme une valeur architecturale et historique, elle est donc populaire non seulement parmi les paroissiens, mais aussi parmi les touristes.
Adresse : Kuibysheva, 1
Site Web : paraskeva.pravorg.ru
Temple Nikolo-Ignatievsky
Construit en 1915-1919. A l'époque soviétique, le bâtiment du temple était occupé alternativement par un entrepôt militaire et un cinéma "Ekran". Après que la construction du temple a été reconnue comme monument architectural en 1989, le temple a été retransféré à la propriété de l'église. L'état du bâtiment était déplorable, les travaux de restauration sont toujours en cours. Dans le cadre de la reconstruction, en plus des travaux de réparation, un clocher a été érigé, qui ornait le temple.
Adresse : 2e Beregovaya, 60 A
Temple de tous les saints
Le temple en bois a été construit selon les traditions de construction de temples aux toits en croupe. C'est un exemple frappant de l'architecture russe en bois. Son architecture attire de nombreux touristes. Son apparence ressemble à une bougie allumée. Les dômes verts du temple sont en harmonie avec la verdure de la place des Cosaques, dans laquelle se trouve le parc. L'église a une école de lecture et de chant, ainsi qu'une école du dimanche. Plus tôt sur le site du temple il y avait un cimetière cosaque.
Adresse : Kuibyshev, 75, bâtiment. une
Site Web : vsehsvyatskiy.prihod.ru
Temple de « la joie de tous ceux qui souffrent »
Il est situé sur le territoire de l'hôpital militaire d'Omsk, donc le deuxième nom commun est l'église de l'hôpital. L'histoire du temple commence en 1825 avec la construction d'une chapelle en bois. FM Dostoïevski est venu aux services religieux alors qu'il était à l'infirmerie en raison d'une exacerbation de l'épilepsie. Sous la domination soviétique, une partie de l'église a été démolie. Le bâtiment a été restauré selon la seule photographie survivante de 1913.
Adresse : Gusarov, 4, bâtiment. cinq
Site : skorb.cerkov.ru
Cathédrale Nikolo-Kazan
Cette cathédrale orthodoxe a été construite en 1913. A cette époque, le personnel du temple n'était que de 4 personnes - un clerc, un psalmiste et 2 prêtres. Ils ont également enseigné la Parole de Dieu dans les établissements d'enseignement de la ville. Au fil des années, la dorure des coupoles du temple est devenue un peu noire, mais la cathédrale elle-même est toujours très belle. C'est le seul temple de la ville qui a survécu aux années du pouvoir soviétique. La cathédrale est un monument architectural d'importance régionale.
Adresse : Truda, 34
Cathédrale Basile le Grand
Le temple a été construit en 2000 sur la base de la construction de l'ancien jardin d'enfants dans la rue. Gurtieva. Le territoire du temple est situé entre des bâtiments résidentiels ordinaires dans un petit espace vert. La construction a été réalisée au détriment des dons des paroissiens. Il est à noter que des brigades de constructeurs ouzbeks vivant dans le même microdistrict ont aidé à la construction gratuitement. L'église est petite, mais elle a l'air lumineuse en raison des façades rouges avec des garnitures blanches.
Adresse : Gurtieva, 3
Temple de l'archange Michel
Il est situé au cimetière de la vieille ville du Nord. L'église a été construite dans un style atypique en 1980-1990. C'est à deux étages. Le premier étage est en pierre et contient la chapelle de l'archange Michel. Le deuxième étage a été construit en bois et abrite la chapelle de la Toussaint. L'architecte du projet de l'église était V.A. Baranov. Les paroissiens notent que l'église a une atmosphère chaleureuse. Avec une attitude particulière dans l'église, ils abordent le rite du baptême des enfants.
Adresse : Zavertyaeva, 25
Temple " Calice Inépuisable "
Le premier dans l'église du diocèse d'Omsk en l'honneur de l'icône de la Mère de Dieu "Calice inépuisable" est situé dans la rue. Moulin. La décision de construire le temple a été prise par le métropolite Vladimir, car on pense que cette icône particulière aide les gens à faire face à la toxicomanie et à l'alcoolisme. La construction du temple a commencé en 2015. L'amélioration de l'église et de ses environs est toujours en cours, avec laquelle les paroissiens aident l'église - à la fois avec des fonds et du travail physique.
Adresse : Melnichnaya, 91 B
Site : chasha-omsk.cerkov.ru
Église de la Nativité de la Sainte Vierge
La construction du temple a commencé avec la construction d'une petite chapelle en 2001 sur le territoire de l'OBNL Mir. La construction a duré 3 ans. Cependant, bientôt, avec la bénédiction de Vladyka Theodosius, une iconostase a été construite dans la chapelle. La chapelle a eu l'opportunité d'être appelée un temple. Maintenant, il accueille des services réguliers. En 2010, par décision de l'entreprise, les locaux du temple ont été achevés et agrandis en raison de l'augmentation du nombre de ses paroissiens.
Adresse : Zelenaya, 18, bâtiment. une
Église Saint-Jean de Tobolsk
Le bâtiment, qui abritait le partenariat "Souvenir", a été transféré par l'administration de la ville à la propriété du temple en 1992. Au cours de l'année, grâce aux efforts des ministres de l'église et des paroissiens, un petit bâtiment d'un étage a été reconstruit et rééquipé pour les besoins du temple. Ils ont construit une iconostase, acheté des icônes et des cloches et érigé un dôme. Ils ont également équipé une bibliothèque de littérature orthodoxe. Il y a une école du dimanche à l'église.
Adresse : Dimitrova, 4
Église de Tous les Saints de Sibérie
Construit sur les rives de l'Irtych. La construction du temple a commencé en 1988, en l'honneur de la célébration du 1000e anniversaire du Baptême de la Rus. Le clocher du temple a été construit séparément - il est plus haut et a un dôme doré. Un petit territoire du temple est aménagé, de beaux parterres de fleurs y sont aménagés. Les paroissiens aiment venir ici pour une atmosphère chaleureuse, que l'on ne retrouve pas dans les églises centrales et grandes de la ville.
Adresse : Omsk, village de Zakhlamino, st. Narodnaya, 17 ans
Église Saint-Nicolas
Il est situé dans le village Atamansky. Le temple a été fondé en 1911. La base du bâtiment est faite sous la forme d'une croix. À l'époque soviétique, le bâtiment de l'église a été nationalisé, mais la Grande Guerre patriotique a commencé et le bâtiment a été rendu à l'église afin de donner la foi aux gens. Le bâtiment n'a été un centre culturel et éducatif que pendant 4 ans, de sorte que la décoration intérieure et les valeurs de l'église n'ont pas eu le temps de souffrir.
Adresse : Schetinkina, 10
Église du Sauveur non faite à la main
Construit en brique rouge selon le projet de l'architecte M. Khakhaev. La première pierre de l'église a été posée en 2002 avant la fête du Sauveur non faite de mains. Les bases des tentes sont décorées de kokoshniks. Les dimensions de l'église sont petites, en apparence elle ressemble plus à une chapelle. En été, ses dômes dorés sont presque invisibles en raison des peupliers denses plantés autour. Il n'y a pas de clocher séparé, le beffroi est situé sur le niveau supérieur de l'église.
Adresse : Omsk, avenue Mendeleïev, 1/1
Église Saint-Georges le Victorieux
Il est situé dans le parc en l'honneur du trentième anniversaire de la Victoire. La construction de l'église en 1996 est dédiée à la mémoire des soldats tombés au combat pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu'aux soldats russes canonisés - Alexander Nevsky et Dmitry Donskoy. Les architectes ont construit le bâtiment dans la tradition de l'architecture orthodoxe. La couleur blanche de l'église donne à l'édifice une solennité, les coupoles en nacre-mat ressemblent à un casque de guerrier dans leur forme.
Adresse : Omsk, Suvorov, 109 bldg. une