15 rivières principales du territoire de Stavropol

Pin
Send
Share
Send

Le territoire de Stavropol est célèbre non seulement pour ses sources minérales, mais aussi pour ses rivières et ses lacs. La région est située dans la zone ciscaucasienne, dans les vallées des rivières Kuma, Kalaus et Yegorlyk. Les noms des rivières viennent de la langue turque. Le soulagement est complexe. Les fleuves de la région se jettent dans la mer Caspienne ou Azov et sont subdivisés selon les bassins de ces deux mers.

Il y a environ deux cent vingt rivières et ruisseaux dans le territoire de Stavropol. La longueur de la plupart des rivières est de 100 à 200 km. Dans la partie orientale, les bords des rivières sont fortement minéralisés, ce qui s'explique par la salinité du sol. Les rivières existent en raison de la fonte des neiges et des précipitations. Il faut faire attention à l'écologie des petites rivières. Ces rivières doivent être nettoyées.

Les plus longs fleuves de la région de Stavropol

Liste des plus grands fleuves de la région par longueur !

Kuma

La source de la rivière Kuma est située sur les crêtes rocheuses de la République de Karachay-Cherkess. C'est une rivière de montagne capricieuse et boueuse avec un courant turbulent, de nombreux tourbillons. Kuma transporte ses eaux dans des bancs d'argile jusqu'à 50 m de haut et des sources minérales de sulfure d'hydrogène se trouvent dans la vallée de la rivière. La rivière est alimentée par les eaux souterraines et les précipitations. Le poisson-chat et d'autres poissons se trouvent dans la rivière. Ce n'est pas tous les ans que Kuma atteint la mer Caspienne. En année sèche, il sèche plus tôt. La rivière est utilisée pour l'irrigation de la vallée de Kuma.

La longueur de la rivière est de 802 km, dans le territoire de Stavropol - 584 km

Egorlyk

La source de la rivière se trouve sur le mont Strizhament. Ici, de nombreuses sources sont reliées à des ruisseaux qui forment une rivière. L'eau de la rivière est d'abord boueuse et amère-salée. La rive droite de la rivière est plus haute. La teneur en eau élevée de la rivière Yegorlyk a considérablement augmenté après la construction du canal Nevinnomyssk au milieu du 20e siècle. Actuellement, Yegorlyk fait partie du système d'irrigation Kuban-Yegorlyk.

La longueur de la rivière est de 448 km, dans le territoire de Stavropol - 284 km

Kalaus

Il provient de la montagne Bryk. Il y a des argiles Maikop à proximité. Pour cette raison, l'eau est trouble, salée et impropre à la consommation. La rivière est alimentée par la fonte des neiges, les sources et la pluie. Les rives de Kalaus sont escarpées, escarpées, atteignant une hauteur de 15 m Kalaus - se jette dans le Manych occidental sur la gauche et appartient au bassin de la mer d'Azov.

Longueur de la rivière - 436 km

Manych

La rivière prend sa source en Kalmoukie au confluent des rivières Kalaus et Eastern Manych. Il se jette dans la rivière Don près du village de Manychskaya. L'eau de Manych a un degré élevé de minéralisation. La végétation émergente ne peut pas se développer dans une telle eau. La salinité de l'eau a diminué après l'approvisionnement en eau de la rivière Kuban en 1948. La rivière est principalement alimentée par la fonte des neiges. La rivière est utilisée pour l'irrigation des champs. La navigation et la pêche sont bien développées.

La longueur de la rivière est de 420 km, dans le territoire de Stavropol - 115 km

Kura

Le Kura bifurque de la rivière Malka. La rivière est peu profonde. Près de la rivière Kura, il y a le tract Glubokoe, un lieu de repos préféré de la population locale. Les biologistes ont exploré la région pendant quatre saisons sur le terrain. Trouvé dix espèces de plantes menacées. Dans une petite zone, le Kura est la frontière entre le territoire de Stavropol et Kabardino-Balkarie. L'embouchure de la rivière se perd dans les sables de la steppe de Nogai.

Longueur de la rivière - 198 km

Faisceau amer

Il provient d'une petite source du district de Georgievsky. Les rives de la rivière sont fortement envahies par les roseaux et les roseaux. Il abrite des loups, des sangliers, des renards et des rats musqués. Il se jette dans le lac Beloe. Dans les années 50 du XXe siècle, la rivière a presque complètement disparu en raison de la construction infructueuse de la voie navigable Nogai. L'eau de la rivière à demi stagnante a commencé à s'affaisser à grande vitesse. Tous les poissons sont morts. Pour sauver la rivière, un barrage de retenue est érigé en urgence.

Longueur de la rivière - 183 km

Podkoumok

C'est le plus grand affluent du Kuma. Il se jette dans la rivière Kuma du côté droit en aval dans le village de Krasnokumskoye. La source se trouve près de la montagne Gum-Bashi à Karachay-Cherkessia. La rivière est turbulente lorsqu'elle traverse la région de Piatigorsk. Dans la partie supérieure, le Podkumok traverse un canyon rocheux jusqu'à 400 mètres de profondeur. En 1903, la première centrale hydroélectrique de Russie "White Coal" a commencé à fonctionner près de la ville d'Essentuki.

La longueur de la rivière est de 160 km, dans le territoire de Stavropol - 115 km

Grand Zelenchouk

L'affluent gauche du Kouban, la perle verte du Caucase du Nord. La source est située sur le mont Pshish (hauteur de plus de 3 km). La rivière a six rapides connus. Les kayakistes et les touristes nautiques flottent le long de la rivière. A la source, il coule entre les monts Arkhyz et le long de la réserve Arkhyz. La forêt le long des rives de la rivière est de conifères. Et au-dessous, après la région de Bogoslovka, les forêts de feuillus prédominent. Le peuplement du bas Arkhyz est un centre astrophysique. Le diamètre du télescope RATAN est de 600 mètres. Le canyon de Kurlyuk, un monument naturel, s'étend sur 1,5 km. La végétation de la toundra est située directement sur les rochers. Il n'y a pas d'entreprises industrielles sur le fleuve.

La longueur totale de la rivière est de 158 km

Buffle mouillé

Il se jette dans Kuma sur le côté gauche. La source de la rivière sur les hauteurs de Kapausky. De la source, la rivière s'appelle Buffalo. Après la confluence avec le Dry Buffalo, la rivière s'appelle déjà le Wet Buffalo. La rivière compte 53 affluents. Mais la rivière ne coule que lorsque la neige fond et lors de fortes pluies. Aux 19e et 20e siècles, il y avait de nombreux moulins sur la rivière et on élevait du bétail. Actuellement, il y a plusieurs réservoirs sur Mokra Buffalo. L'eau de la rivière est utilisée pour l'irrigation des champs.

Longueur de la rivière - 151 km

Karamyk humide

L'estuaire est situé sur la rive gauche de la rivière Kuma dans la ville de Zelenokumsk. La source du Wet Karamyk est située du côté sud des hauteurs de Prikapausky. Dans le cours supérieur, le Mokry Karamyk a plusieurs canaux. Dans le district de Georgievsky, le Wet Karamyk coule dans un canal. L'eau de la rivière est boueuse et minéralisée. Les rives sont envahies par les roseaux. Pendant la saison chaude, la rivière s'assèche.

Longueur de la rivière - 142 km

Aygurka

En turc, cela signifie "Étalon". La rivière se jette dans Kalaus sur la droite. La source de la rivière près du village du petit Yagury. Aygurka s'assèche pendant les mois chauds. L'approvisionnement en eau supplémentaire de la rivière est assuré par le canal Big Stavropol. Il y a dix étangs et un grand réservoir sur la rivière. L'eau du cours supérieur est fraîche et après la confluence de la rivière Kazlak, elle devient salée. Dans les eaux douces de la rivière, on trouve des écrevisses et des poissons : carpes, hamsa.

Longueur de la rivière - 137 km

Tomuzlovka

La source de Tomuzlovka est considérée comme une source propre dans la forêt près du village d'Aleksandrovskoye. La rivière est alimentée non seulement par des sources, mais aussi par les pluies et la fonte des neiges. La rivière passe le réservoir Volch'i Vorota. La rivière Tomuzlovka se jette dans le réseau des canaux Kumsky sur la rive gauche à la périphérie de la ville de Budyonnovsk.

Longueur de la rivière - 122 km

Surkul

La rivière est typique de la steppe. Courant intense qu'au printemps, lorsque la neige fond. La nourriture provient du grand canal de Stavropol, de la fonte des neiges et des précipitations. L'estuaire est situé sur la rive gauche de la rivière Kuma dans le district de Mineralovodsky. Il y avait d'anciennes grottes le long des rives de la rivière Surkul, mais elles ont explosé. La rivière est riche en poissons.

Longueur de la rivière - 119 km

Raguli (poutre Kucherla)

La nourriture près de la rivière est mélangée : des affluents et des sources, des pluies. Raguli se jette dans le réservoir Chograiskoye, auparavant l'embouchure était située à 109 km de la rivière East Manych le long de sa rive droite. Au confluent des rivières Raguli et Kucherla, se trouve le village de Kucherla. En 1972 et 1982, des météorites ont été trouvées à proximité du village.

Longueur de la rivière - 117 km

Grand Kugulta

Embouchure sur la rive droite de la rivière Yegorlyk. Les plus grands affluents du Big Kugulta sont Berestovka et Shangala. La rivière Bolshaya Kugulta traverse la steppe. Des villages, des colonies et des fermes sont situés le long de ses rives. Il y a des barrages construits à plusieurs endroits. Toutes les rivières du territoire de Stavropol sont riches en poissons. Et le grand Kugulta intéresse également les pêcheurs.

Longueur de la rivière - 112 km

Pin
Send
Share
Send