30 meilleurs châteaux d'Allemagne

Pin
Send
Share
Send

L'Allemagne est un pays avec une histoire ancienne et un riche patrimoine architectural et culturel. À la suite des guerres médiévales avec les Français et de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux châteaux et forteresses en Allemagne ont été partiellement détruits et reconstruits. Maintenant, un grand nombre d'attractions des terres allemandes attirent des touristes du monde entier.

Au total, il y a plus de 25 000 châteaux et forteresses en Allemagne. Malheureusement, la plupart d'entre eux n'ont survécu à ce jour que sous forme de ruines. Nous vous parlerons d'une trentaine de châteaux parmi les plus intéressants aux intérieurs médiévaux, en excellent état et ouverts au public.

Les plus beaux châteaux d'Allemagne

Anciennes forteresses médiévales, photos avec noms et descriptions !

Neuschwanstein

C'est le plus beau château de Bavière et le plus célèbre d'Allemagne et du monde. Situé près de la ville de Füssen. La construction a duré 17 ans et s'est terminée en 1886, mais le château est resté inachevé. Ses chambres sont richement décorées de fresques représentant des sujets mythologiques et religieux. De nos jours, des concerts de Wagner, compositeur vénéré par Louis II, ont souvent lieu dans l'enceinte du château. La meilleure façon de photographier Neuschwanstein est depuis le pont Marienbrücke.

Wartbourg

L'un des rares châteaux de l'époque romane à subsister. Situé près de la ville d'Eisenach en Thuringe. Adolf Hitler lui-même a ressenti l'atmosphère mystique du château : en 1938, il y a tenu une réunion d'astrologues. Le château contient un ancien puits avec un dragon et une pièce où Martin Luther a été emprisonné. Il y a des pigeons dans la cour. Les meilleures vues du château sont depuis la terrasse d'observation circulaire.

Hohenzollern

Le château est situé à 50 km de Stuttgart dans le Bade-Wurtemberg au sommet de la montagne du même nom. Construit sur l'emplacement de deux châteaux détruits. Il y a 140 salles dans les Hohenzollern. Les salles contiennent des effets personnels de la famille Hohenzollern et de nombreux objets de l'histoire prussienne. De la bière brassée selon d'anciennes recettes est servie dans le jardin près du château. Le parc du château accueille des soirées feux d'artifice en août et des journées de fauconnerie en septembre.

Moritzbourg

Château de chasse à 14 km de Dresde. Au XVIIIe siècle, l'architecte Pöppelman relie plusieurs lacs autour du château. L'île artificielle est reliée à la ville par un chemin étroit. Les intérieurs sont peints de fresques avec des scènes de la mythologie antique et meublés avec des meubles originaux du XVIIIe siècle. Le territoire est agrémenté de parcs de styles différents. Le musée contient une collection d'armes et de trophées de chasse.

Château d'Heidelberg

Le château, situé dans l'état du Bade-Wurtemberg, a été construit au 14ème siècle et détruit par les troupes françaises au 17ème siècle. Seule une petite partie du château a été reconstruite. La chapelle du XVIIIe siècle au sous-sol est appréciée des jeunes mariés. Le sous-sol du château d'Heidelberg abrite le plus grand tonneau de vin du monde et un musée de la pharmacie avec des expositions du XIIIe au XXe siècle.

Koenigstein

La forteresse la plus puissante de l'histoire de l'Europe. Situé en Suisse saxonne au bord de l'Elbe. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la collection de la galerie d'art de Dresde a été conservée ici. Sur le territoire de la forteresse, il y a une exposition militaire et historique. Les casemates et les caves, où les prisonniers ont été détenus pendant des siècles, sont ouvertes au public. Des objets mystérieux ont également survécu : un puits de 152 mètres de profondeur, une tour de la faim, un bunker secret de la RDA.

Eltz

Ce château roman a été construit au XIIe siècle, situé dans l'état de Rhénanie-Palatinat. Tout au long de son histoire, le château d'Eltz n'a jamais été capturé, y compris pendant les guerres des XVIIe et XVIIIe siècles. Les dernières constructions du parc du château datent du XVIIe siècle. Les intérieurs médiévaux originaux, décorés par les maîtres de l'époque, ont été conservés. Un musée est organisé au sous-sol, où sont exposés des bijoux médiévaux et des objets curieux.

Liechtenstein

Le château néo-gothique est situé à Honau, dans le Bade-Wurtemberg. Construit au milieu du 19ème siècle sur les ruines d'une forteresse médiévale. Le duc et sa famille vivent toujours dans l'aile nord du château. Des collections d'armes et d'armures sont rassemblées dans les salles ouvertes. La plate-forme d'observation offre une vue sur les paysages pastoraux. Près du château il y a une aire de jeux, une ville forestière et des sentiers de randonnée.

Albrechtsbourg

Construit au 15ème siècle dans la vieille ville saxonne de Meissen. Jusqu'en 1863, la célèbre porcelaine de Meissen était produite dans le château. Dans les salles d'exposition, vous pouvez voir des objets en porcelaine des XVIIIe et XXe siècles, de véritables meubles et vêtements médiévaux, diverses choses étranges, des panneaux. Les murs et les voûtes du château sont peints de scènes de légendes saxonnes. Des rénovations historiques sont effectuées sur le territoire d'Albrechtsburg en été.

Cochem

Reconstruite au XIXe siècle, les éléments de la construction originale du XIIe siècle ont été conservés. Fondée par les comtes de Lorraine. Les intérieurs sont faits dans des styles médiévaux. La salle à manger, le passage sur les portes de la forteresse, la salle des chevaliers, le balcon, l'armurerie, ainsi que les salles gothiques, romanes et de chasse sont ouvertes à la visite. Dans la cour il y a une chapelle, une maison d'amis, un puits, une ancienne tour de guet.

Château de Schwerin

Construit en 1845-1857 dans la ville de Schwerin sur l'île du Palais. C'est le siège du parlement du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. La salle du trône avec des colonnes de marbre et d'autres salles sont disponibles pour la visualisation. Le musée contient des expositions de porcelaine et d'argent, une galerie de portraits de la dynastie Mecklembourg. Sur le territoire du château de Schwerin, il y a un parc à l'anglaise et une église du XVIe siècle.

Hohenschwangau

Situé dans le sud de la Bavière. Construit au XIIe siècle par les chevaliers de Schwangau et reconstruit au XIXe siècle par Louis II. Le design intérieur est dominé par les couleurs lilas et lilas, un thème de cygne. Les murs sont décorés de fresques représentant des légendes bavaroises. Certaines chambres sont conçues dans un style turc. À Hohenschwangau, il y a deux icônes russes et un piano en érable joué par Wagner. Le château offre une vue sur l'Alpsee.

Johannesbourg

Le château est situé dans la ville bavaroise d'Aschaffenburg. Construit au début du 17ème siècle. La tour principale a survécu de la forteresse du 16ème siècle. Le château abrite la galerie de l'Assemblée nationale de Bavière, la bibliothèque universitaire avec les premiers livres imprimés de Mayence. Les intérieurs sont réalisés dans l'esprit du classicisme. Trois fois par jour, 48 cloches de bronze sonnent dans l'église du château. Johannesburg offre une vue sur la rivière Main et le parc Schönbusch.

Marienberg

La forteresse s'élève au-dessus de la ville bavaroise de Würzburg. Les bâtiments les plus anciens ont plus de 1000 ans. Une seule fois dans toute l'histoire de la forteresse a été prise - par les Suédois au 17ème siècle. Désormais, 45 salles de Marienberg sont réservées à un musée, où sont rassemblées des œuvres de sculpteurs et peintres célèbres, ainsi qu'une importante collection ethnographique de l'époque celtique. La maison princière abrite une exposition consacrée à l'histoire de Wurtzbourg.

Mespelbrunn

Le château médiéval bavarois a été construit dans la forêt du Spessart aux XVe-XVIe siècles, les bâtiments du XIIIe siècle ont été conservés. Situé au bord du lac. Elle n'a pas été détruite pendant les guerres et a conservé son aspect historique. Il a servi de résidence de campagne, maintenant la famille du comte vit dans l'aile sud. Les pièces de l'aile nord entreposent des objets et des meubles ayant appartenu à la famille et utilisés aux fins prévues. Les vases avec des fleurs fraîches sont partout.

Sigmaringen

Château de la ville du même nom dans le Bade-Wurtemberg. Il a été construit pour la première fois en 1077, depuis lors, il a été détruit et reconstruit à plusieurs reprises. Sur le territoire du château se trouve un musée des calèches, des poussettes et des traîneaux de la famille Hohenzollern-Sigmaringen. Le musée des armes présente des expositions des XIVe-XXe siècles et le musée d'histoire antique présente des artefacts de l'ancienne civilisation romaine trouvés lors de fouilles près du château sous le prince Carl Anton.

Forteresse de Nuremberg

La forteresse se compose du château impérial de Kaiserburg et de la forteresse Burggrave. Construit au Moyen Âge.Il a été partiellement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, mais maintenant son aspect historique a été complètement restauré. Il existe de nombreuses attractions touristiques sur le territoire de Kaiserburg : une chapelle à trois niveaux, une tour d'observation avec un vieil escalier en colimaçon en bois, une plate-forme d'observation dans la partie sud de la forteresse, des donjons, un puits de 47 mètres de profondeur, un musée de la forteresse où la couronne impériale est conservée.

Colditz

Situé dans le quartier de Leipzig en Saxe. Conservé du XVe siècle. pratiquement sans changements externes. Aux XIX-XX siècles, il a servi de colonie de travail, d'hospice, de camp de concentration, de clinique d'otolaryngologie. Le château a conservé un plafond en bois du XVe siècle et des restes de papier peint en cuir doré. L'un des musées est dédié aux détenus des camps de concentration : parmi les objets exposés figurent des outils d'évasion et le travail d'anciens détenus.

Burghausen

Ce complexe de châteaux, situé à la frontière avec l'Autriche, est considéré comme le plus long d'Europe avec ses 1043 mètres. Il a été construit au début du XVIe siècle par Georg de Bavière et a été entièrement conservé. Au Moyen Âge, le trésor ducal y était conservé. Dans le musée sur le territoire du château, vous pouvez voir des meubles, des armes, des peintures, des tapisseries et d'autres objets d'intérieur des XVe-XVIe siècles. L'un des locaux est une chapelle de 1255.

Kriebstein

Le château, situé à 30 km de Chemnitz, a acquis son aspect moderne au XVe siècle et n'a pas été détruit. Après la Seconde Guerre mondiale, il abritait des appartements pour ceux qui en avaient besoin. Toutes les salles sont stylisées pour différentes époques, les plus intéressantes sont celles du chevalier et du gothique. La chapelle a conservé des peintures murales de 1410. Pendant les mois les plus chauds, des concerts de musique médiévale et classique, des reconstitutions historiques et même des concerts de rock ont ​​lieu à Kriebstein.

Trausnitz

Le château de la ville bavaroise de Landshut a été construit au 13ème siècle. Il n'a pas été détruit pendant les guerres et est resté dans sa forme originale, mais il a été agrandi à plusieurs reprises. Dans XVIII-XIX a servi de prison pour les prisonniers de la noblesse, puis - comme un hôpital. Des expositions et des festivals ont lieu dans la salle des chevaliers du XIIIe siècle, dans la salle de bal du XVIe siècle - banquets, conférences, concerts. Des concerts de musique classique sont organisés sur la terrasse des XVe-XVIe siècles pouvant accueillir une centaine de personnes.

Pfalzgrafenstein

Un château douanier situé sur une île au milieu du Rhin en Rhénanie-Palatinat. Fondée en 1326. Il a cessé d'exercer des fonctions douanières en 1876 et a été utilisé comme phare pendant soixante-dix ans. Aujourd'hui, vous pouvez voir une prison médiévale dans la cave, les chambres du commandant et de sa famille, les toilettes du commandant, des obus d'artillerie des XVIIe et XVIIIe siècles. Il y a un ferry de Kaub à Pfalzgrafenstein.

Harbourg

L'une des plus anciennes forteresses de Bavière. Les voyageurs et les marchands payaient la taxe commerciale dans la forteresse. Les structures défensives et les fortifications ont été conservées depuis les XII-XIII siècles. Les salles de Harburg exposent une grande collection de peintures qui ont été rassemblées par les propriétaires du château pendant de nombreux siècles, ainsi que leurs trophées de chasse et leurs armes. Sur le territoire du château, il y a un puits d'une profondeur de 50 mètres et un entrepôt à grains. La Tour des Voleurs du XIIe siècle est ouverte à la visite.

Château de Quedlinbourg

L'une des plus anciennes forteresses allemandes de Saxe-Anhalt. Il s'élève au-dessus de l'ancienne ville de Quedlinburg, où ont survécu 1600 maisons du XVe siècle et plus. Au Moyen Âge, un monastère était situé dans la forteresse. Aujourd'hui, dans l'église Saint-Servais se trouve le trésor le plus riche d'Allemagne avec des reliques du IXe siècle, le blason d'Henri Ier, l'Évangile manuscrit du XVIe siècle. Le château lui-même expose des tapis médiévaux faits à la main.

Marksbourg

Ce château gothique du XIIIe siècle domine la ville de Braubach en Rhénanie-Palatinat. L'un des rares châteaux de la vallée du Rhin qui n'a pas été pris par les Français au 17ème siècle. Certains des bâtiments ont survécu jusqu'à la reconstruction du château au XIVe siècle. Le château-musée se compose de pièces de vie médiévales : une crèche, une chambre, un bureau, ainsi qu'une salle principale, une chapelle, une cuisine avec un pressoir du XVIIIe siècle et une cave à vin gothique. L'armurerie expose des armes anciennes et une chambre de torture.

Zatsvay

Le château est situé en Rhénanie du Nord-Westphalie. Les bâtiments les plus anciens datent du XIVe siècle. À la fin du XIXe siècle, le Zatsway délabré a été restauré par ses propriétaires, les comtes von Hymnich, et des tournois de chevalerie historiques ont commencé à être organisés. Le château accueille toute l'année des animations : spectacles médiévaux, spectacles et ateliers culinaires, fêtes de la Saint-Patrick, Halloween, Noël et Pâques, et marchés de Noël.

Wernigerode

Le château a acquis son aspect moderne dans la seconde moitié du XIXe siècle, mais de nombreux édifices baroques du XVIIe siècle ont survécu sur son territoire. Jusqu'en 1929, la famille comtale de Stolberg y vécut. Aujourd'hui, le musée a restauré des intérieurs médiévaux avec des meubles anciens et des instruments de musique ; il y a un orgue de Barbarie à l'entrée du château. Les donjons et la tour d'observation sont également ouverts au public. Les salles du château sont louées pour des événements.

Glücksbourg

Construit à la fin du 16ème siècle. Situé dans le Schleswig-Hollstein, près de la frontière avec le Danemark. Après la mort du roi Frédéric VII, il a été utilisé comme quartier général de l'armée prussienne et comme hôpital. Le château a conservé les intérieurs créés par les ducs de Glucksburg à différents siècles. Le musée abrite une riche collection de tapisseries flamandes. Des concerts et des expositions d'art sont organisés dans la serre en 1927, et des cérémonies de mariage ont lieu dans la chapelle.

Stolzenfels

Un château néo-gothique en Rhénanie-Palatinat. Il a été érigé au XIXe siècle sur les ruines d'une forteresse détruite pendant la guerre de Trente Ans. La salle des chevaliers présente une collection d'armes, d'armures et de récipients à boire historiques. La porte, les tours résidentielles et principales sont ouvertes aux visiteurs, où le mobilier des XVI-XVIII siècles a été conservé. Le tournage n'est autorisé que dans le jardin avec kiosques et fontaine. La terrasse et les fenêtres des chambres Stolzenfels offrent une vue sur le Rhin.

Résidence du château de Dresde

Le château de la capitale de la Saxe a été construit pour la première fois au 13ème siècle et a été reconstruit à plusieurs reprises. Il a été partiellement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit pendant les années soviétiques. Aujourd'hui, le château abrite une collection de chefs-d'œuvre de l'art de la joaillerie "Voûtes vertes", le bureau numismatique avec la plus ancienne collection de pièces de monnaie d'Allemagne, 500 000 gravures et 110 000 autres œuvres dans le bureau de gravure. Dans les salles du château se trouvent également des expositions thématiques saisonnières.

Pin
Send
Share
Send