25 plus grandes villes de Lituanie

Pin
Send
Share
Send

Les plus grandes villes de Lituanie sont Vilnius et Kaunas avec une population de plus de 200 000 habitants. Les villes les plus anciennes du pays sont Siauliai, Klaipeda et Palanga - la première mention d'entre elles remonte au 13ème siècle. Ces villes sont populaires auprès des touristes. Ils conservent les bâtiments historiques et le charme des vieilles villes européennes. Klaipeda et Palanga sont des stations balnéaires populaires, tandis que Šiauliai est remarquable pour sa culture et son architecture.

Les caractéristiques architecturales des villes ont été influencées par des faits historiques. Certaines villes du pays ont souvent changé de mains, elles appartenaient à la Prusse, à l'Allemagne, à l'Empire russe et à l'URSS. Le classicisme européen dans ces villes est combiné avec le néo-gothique et des bâtiments résidentiels ont été construits dans le style de l'ascétisme soviétique. La plupart des villes lituaniennes sont multinationales, avec des Lituaniens, des Polonais et des Russes dans la population.

Les plus grandes villes de Lituanie

Liste des plus grandes villes en termes de population dans le pays.

Vilnius

Plus de 60 % de la population de la capitale est lituanienne, un peu moins de 20 % est polonaise et 12 % des habitants de la ville sont russes. Fondée au XIIIe siècle. L'ancien nom est Vilna. Le centre-ville historique est inscrit sur la liste du patrimoine de l'UNESCO. Il y a des bâtiments médiévaux intéressants dans les styles baroque et classicisme. Environ la moitié de la superficie de la ville est occupée par des espaces verts, elle a donc une excellente écologie.

Population - 574 147 personnes (2018).

Kaunas

La deuxième plus grande ville du pays, fondée au XIVe siècle. La ville est populaire auprès des touristes - chaque année, des milliers de touristes viennent voir son architecture, ses lieux culturels et naturels. Parmi les bâtiments médiévaux, l'attraction principale est la forteresse de Kaunas. Les théâtres et musées de Kaunas ne sont pas inférieurs à ceux de la capitale. Les paysages du réservoir de Kaunas sont intéressants à partir de lieux naturels.

Population - 286 700 personnes (2019).

Klaipda

Situé près de la lagune de Courlande et de la mer Baltique, c'est un grand port maritime. A différentes périodes de son histoire, la ville appartenait aux chevaliers de l'Ordre teutonique et d'Allemagne. Cela se reflétait dans la riche architecture multi-styles de la ville. Ce n'est pas pour rien que la ville de Klaipeda est appelée la perle touristique de la Lituanie. Sur la rive gauche de la rivière Dange se trouve la vieille ville historique, sur la droite - le centre moderne.

Population - 149 452 personnes (2020).

Iauliai

Centre industriel et culturel du pays. Parmi les musées uniques de la ville, le musée du vélo et le musée du chat se démarquent. L'architecture de la ville est représentée principalement par des bâtiments modernes. Parmi les bâtiments anciens, le plus remarquable est la cathédrale St. Pierre et Paul du XVIIe siècle, ainsi que l'hôtel de ville. La rue piétonne de Vilnius abrite de nombreux hôtels de première classe, des cafés confortables et des boutiques de souvenirs.

Population - 107 086 personnes (2018)

Panévézys

Fondée au début du XVIe siècle. Un petit village s'est formé autour d'une église en bois. Depuis le 19ème siècle, la ville s'est développée rapidement et est devenue l'un des plus grands centres économiques et commerciaux du pays. Dans le même temps, la ville commence à se construire activement, le style principal des bâtiments du centre-ville est le classicisme européen. Les touristes s'intéressent à l'un des plus longs chemins de fer à voie étroite d'Europe.

Population - 88 678 personnes (2018)

Alytus

Situé dans le sud du pays, sur les rives du pittoresque fleuve Néman. Le règlement a été fondé au XIVe siècle, le statut de la ville a été reçu au XVIe siècle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux bâtiments de la ville ont été détruits et des milliers de personnes sont mortes dans une bataille de chars majeure. Un obélisque commémoratif et un monument à l'Ange de la Liberté ont été érigés en leur honneur. Alytus accueille chaque année la fête des fleurs et la fête des chants choraux d'olines.

Population - 51 mille personnes.

Mazeikiai

Une petite ville fondée sur l'emplacement d'un village de 13 maisons. La vie industrielle et culturelle de la ville s'est développée après qu'une section du chemin de fer a été construite à travers elle. L'un des bâtiments les plus anciens est l'église St. Esprit construit en 1894. L'église de St. François d'Assise, elle accueille souvent des concerts de musique chrétienne.

Population - 40 mille personnes.

Marijampole

Les anciens bâtiments de la ville ont été gravement endommagés pendant les deux guerres mondiales. L'architecture moderne est représentée par la construction de la gare en forme de château de style Art nouveau avec des éléments gothiques. De nombreux parcs verdoyants avec des fontaines donnent à la ville un aspect favorable. Il est préférable de les inspecter en été. La ville de Marijampole est connue en Europe pour son grand marché de voitures d'occasion.

Population - 35 mille personnes.

Telšiai

Situé au nord-ouest du pays, sur les rives du lac Mastis. La colonie de Telšiai a été mentionnée pour la première fois dans des documents au XVe siècle. Il est officieusement considéré comme le centre de la région ethnographique de Samogitie. Plus d'un millier d'habitants de la ville se considèrent de cette nationalité. Au centre de la ville se trouve une place du marché pavée de pierres, où se concentrent les bâtiments historiques les plus intéressants de la ville.

Population - 29 mille personnes.

Utena

L'une des plus anciennes villes de Lituanie, connue depuis 1261. Il est situé dans un coin de nature pittoresque, sur le territoire de la ville, il y a près de 200 lacs, dont le plus long lac du pays - Aisyatas. Parmi les bâtiments anciens, plusieurs bâtiments du début du XIXe siècle ont survécu - l'église de l'Ascension du Christ et la poste de la ville. En outre, les invités de la ville seront intéressés par le parc national d'Aukštaitija avec ses villages ethnographiques.

Population - 28 mille personnes.

Jonava

Elle a été fondée au XVIIIe siècle et au XIXe siècle, elle est devenue célèbre en tant que ville de fabricants de meubles. La plupart des artisans de la ville étaient des charpentiers et des menuisiers. Au fil du temps, une petite fabrique d'allumettes est devenue une grande fabrique de meubles, qui fournit toujours des produits de qualité à différents pays. En 1989, il y a eu une contamination chimique de la zone après un accident dans une association de production.

Population - 27 mille personnes.

Ukmerge

On l'appelait "la ville la plus juive de Lituanie" - à la fin du 19ème siècle, la population de la ville était composée de 60% de Juifs. Pendant la Seconde Guerre mondiale, presque tous sont morts lors de fusillades de masse. Cependant, le centre-ville a conservé le patrimoine de l'architecture juive - lieux de culte, écoles, commerces. À l'entrée de la ville, il y a un monument au symbole de la ville - une fille qui se tient sur un loup.

Population - 26 mille personnes.

Taurage

Fondé au 15ème siècle en tant que domaine. Le manoir, qui a survécu à cette époque, est un monument architectural. Pendant plusieurs siècles, la ville a appartenu aux princes lituaniens Radziwills, à la Prusse et à l'empire russe. Depuis 1920, il fait partie de la Lituanie. Une attraction intéressante est le château de Taurage, qui abrite un musée d'histoire. Les promenades le long des berges du Jura sont très appréciées.

Population - 26 mille personnes.

Kedainiai

Fondé en 1590. Plusieurs bâtiments historiques - l'hôtel de ville, des temples, une pharmacie, un gymnase - ont survécu à ce jour dans le quartier de la vieille ville. L'église gothique en pierre de St. George. Le plus ancien musée des traditions locales du pays est situé à Kėdainiai, il a été ouvert en 1921. Il abrite environ 36 000 expositions qui racontent l'histoire de la région.

Population - 25 mille personnes.

Plonger

Le monument architectural le plus célèbre de la ville est le domaine d'Oginsky, le célèbre compositeur. Un musée d'art est actuellement installé dans le palais princier. Un beau parc avec un étang et une fontaine est aménagé autour. Des visiteurs de toute la Lituanie et d'autres pays viennent ici. Il y a un cimetière près de la ville, où ont été enterrés 1 800 Juifs qui ont été abattus pendant l'Holocauste pendant la Seconde Guerre mondiale.

Population - 22 mille personnes.

Siluer

La ville a été fondée comme marché aux poissons en 1511. Au cours de sa longue histoire, la ville appartenait à la fois à l'Allemagne et à la Prusse. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des camps de concentration pour prisonniers de guerre et juifs étaient situés à proximité de la ville. C'est maintenant une petite ville.Les touristes peu fréquents célèbrent son "architecture typiquement allemande", sa propreté et son confort. Les bâtiments des églises et le domaine de G. Shoya sont intéressants à voir.

Population - 20 mille personnes.

Radviliskis

La ville a été fondée au 15ème siècle par les princes Radziwills. Ensuite, le domaine s'appelait Radzivilishki. La plupart des habitants de la ville travaillent sur le chemin de fer. C'est sa construction qui est devenue l'impulsion pour le développement de la ville. Un monument architectural est le clocher de l'église en bois de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, construite en 1878. Également dans la ville, il y a une sculpture de la déesse Nike par Mazuras.

Population - 18 mille personnes.

Visaginas

Plus de la moitié de la population est russe. Elle n'a reçu le statut de ville qu'en 1994. Parmi les monuments architecturaux figurent la stèle avec une grue - le symbole de la ville, l'église St. Paul, St. le guérisseur Panteleimon. Chaque année, la ville accueille un festival de musique country qui rassemble des invités et des musiciens du monde entier. En juillet, il y a une compétition inhabituelle d'équipes sur des bateaux "dragons".

Population - 18 mille personnes.

Kretinga

Situé dans le nord-ouest du pays. La ville est remarquable pour ses sites uniques. Le jardin d'hiver du musée Kretinga contient des milliers d'arbres, de plantes et de fleurs. Le musée d'Arvydas est situé à ciel ouvert, des expositions insolites sont hébergées dans le musée de l'absurde. Le palais Tyszkiewicz et le monastère franciscain sont intéressants. Il y a une ferme à fourrure dans la ville où sont élevés des renards bleus et des visons.

Population - 17 mille personnes.

Gargzhdai

Le village est connu depuis 1253. C'est une ville depuis 1792. Gargzdai est une ville typique du pays qui ne se distingue par rien de remarquable. Pendant la Première Guerre mondiale, presque tous les vieux bâtiments en bois ont brûlé. A l'époque soviétique, les bâtiments nécessaires au fonctionnement de la ville ont été reconstruits, mais il n'y a pas de solutions architecturales intéressantes dans l'aspect moderne de la ville.

Population - 16 mille personnes.

Palanga

Une station balnéaire située sur les rives de la mer Baltique. Le climat doux et la bonne infrastructure contribuent au fait que de nombreux touristes viennent ici en vacances en été. Le symbole de la ville est une jetée, construite à la fin du 19ème siècle et s'enfonçant dans l'eau sur 500 mètres. Attractions - le musée de l'ambre, l'ancienne pharmacie de 1827, l'église de l'Assomption de la Vierge Marie avec une plate-forme d'observation.

Population - 15 mille personnes.

Birzhai

Elle reçut le statut de ville en 1589. Depuis lors, un monument architectural a été préservé - un château-forteresse des anciens propriétaires de la ville des Radziwill. Il y a environ 9 000 gouffres karstiques dans la ville et les ressources minérales de la ville sont depuis longtemps utilisées par les résidents pour le traitement. La ville est également célèbre pour ses traditions brassicoles. La bière brassée dans les brasseries artisanales de la ville est servie dans les meilleurs restaurants de Vilnius.

Population - 13 mille personnes.

Elektrenai

Elle est considérée comme la plus jeune ville de Lituanie. Fondée en 1961, en même temps que le début de la construction de la centrale électrique de district de l'État lituanien. La centrale est toujours en activité, mais seulement à 3% de sa capacité. La ville possède la meilleure patinoire couverte du pays ; l'équipe de hockey locale est devenue à plusieurs reprises le champion de Lituanie. Un parc d'attractions intéressant, ouvert en 1976.

Population - 13 mille personnes.

Kursenaï

Une petite ville de province au nord du pays sur les rives de la rivière Venta. La superficie de la ville est de 11,92 km². Fondée au XVIe siècle, la première église en bois est construite à la même époque. L'église en pierre n'est apparue dans la ville qu'en 1824, plus tard elle a été détruite pendant les hostilités. En 1933, l'église Saint-Jean-Baptiste apparaît à sa place. Un monument à l'écrivain Ivinskis est érigé sur la place principale.

Population - 13 mille personnes.

Jurbarkas

Situé sur les rives du fleuve Néman. Un long pont a été posé sur la rivière, reliant la ville de Jurbarkas à la région de Sakiai. Il a été mentionné pour la première fois en 1258. Le domaine appartenait à la cour impériale russe, appartenait au favori de Catherine II - Zubov et des princes Vasilchikov. La ville possède un musée mémorial dédié au sculpteur Vitas Gribas. Il y a plusieurs objets d'art.

Population - 12 mille personnes.

Pin
Send
Share
Send